5 artistes sont déjà passés devant le jury des rédacteurs de votre site préféré.

Pour le moment, c’est l’Australie qui fait la course en tête.

Ce samedi, c’est un dossier épineux qui se présente à nous : celui de Mon alliée (The Best In Me), la chanson qui représentera les couleurs de la France en mai prochain.

Découvrons les notes et les commentaires attribués au titre de Tom Leeb :

Rem_Coconuts : 3

Ceci n’est pas une chanson, c’est un chef d’œuvre… de mièvrerie, d’insipidité et de vide abyssal, aussi profond que les abîmes du Titanic, si ce n’est plus. Sortez les kleenex, ils seront utiles pour éponger les larmes de désespoir qui coulent sur nos visages, déconfits par le flair musical unique du comité de sélection. Eternal Romance l’a répudié, les lovers des 90s se sont étouffés à son écoute, le MelFest a menacé de virer Thomas G. Son: voici The Best Of…Mestre Mine. Au moins tenons-nous notre Mister Eurovision 2020, parce que pour le reste, on ne risque pas de ramener autre chose qu’une coupe de pétillant premier prix à la maison (et encore).

Francis : 2

La chanson est plate, la voix est peu puissante et le mélange français – anglais ne fonctionne pas. Quant au recours à des auteurs – compositeurs suédois pour un style qui ne me plaît pas, je préfère ne même pas l’évoquer (ah si, je viens de le faire LOL). Et je ne parle pas non plus de la manière dont le titre a été survendu… Après, cette annonce déplorable n’a rien à voir dans la note que je donne.

Marie : 3

Suédoiserie réchauffée vendue à une délégation française qui manque de clairvoyance. Chanson mièvre et entendue des dizaines de fois au concours. De plus une présentation trop kitsch de la chanson pour couronner le tout, fort heureusement la Tour Eiffel est belle illuminée mais tout cela manque énormément d’humilité et d’authenticité. Cela fait très toc et bling bling ! Bref, la catastrophe !

Betty : 2,5

Tom Leeb mérite mieux, c’est du gâchis cette chanson, c’est daté, survendu, sans âme, cliché, déjà-vu, romantique à l’overdose au point où ça en devient dramatique dans le mauvais sens du terme… Bref, NON ! Puis, entre le français et l’anglais, il faut choisir ! “Bigger Than Us” avait au moins de l’âme.

Sakis : 6

Je ne suis pas très fan et je trouve cette chanson avait sa place au concours il y a dix ans mais plus maintenant… C’est quand même joli et bien chanté mais bon, je mets plus de la moyenne pour Tom. Cette chanson lui va très bien, même si elle est datée… Dommage avec une telle bluette, on gagnait le concours à une certaine époque, mais plus maintenant.

Antoine : 4

Comment dire… Voilà l’intégralité de ce que je déteste réuni dans la même chanson. Bon, ça démarre comme un hymne de Jeux Olympiques… Et dès “de toi de toi de toi”, on a compris que c’est un “épais coulis de mièvrerie nappé de crème pâtissière” comme dirait Anaïs. On entre crescendo dans une ballade artificielle entendue 5000 fois, aux paroles bêtes et répétitives qui me laisse “le cul par terre”… Bref, l’idée que se fait de l’Eurovision le premier béotien à France Télévisions… Résultat : Tom Leeb finira son année comme Lisa Angell, rayé du yearbook !

Pauly : 6

Un coup d’épée dans l’eau. Une suédoiserie formatée et inauthentique, qui n’offense pas les tympans, mais ne suscite aucune émotion particulière. Un vieux schéma brodé sur une trame convenue, porté par un chanteur lumineux, talentueux et attractif qui aurait mérité mieux sur un plan artistique et musical.

Eurovista : 5

Trop classique, beaucoup trop daté. De plus, le franglais, cette façon d’avoir le cul assis entre deux chaises, ça me gonfle.

André : 5

Une chanson bien trop datée pour espérer les sommets. On ressent la patte de John Lundvik et c’est pas un compliment … La chanson ne décolle pas vraiment et est totalement passable. Elle se fondera dans la masse en finale. Le seul espoir de cette chanson repose sur les qualités plastiques de son interprète …

Pascal : 5,5

Un morceau qui manque cruellement d’authenticité et d’âme. Tom Leeb est vraiment charmant et pourra peut-être décrocher la 20 ème place si il arrive à toucher les ménagères bulgares et lituaniennes. France 2 a confié les rênes de la délégation à une équipe qui ne connaît rien à l’Eurovision et qui manque de flair. Les années sombres sont de retour…

Audrey : 5

Lisa Angell aurait de quoi être jalouse de ne pas avoir eu la Tour Eiffel, car N’oubliez Pas est limite plus intéressante que The Best In Me. Pas question de mettre en cause Tom, mais quel dommage d’avoir joué sa carte réseau pour… une chanson de G:son. Avec tout ce que la France investit pour préserver son industrie musicale, avec les potentiels révélés en deux ans de DE, on finit avec une chanson suédoise ? On replonge dans les abîmes d’avoir une délégation sourde et aveugle, croyant connaître le concours depuis sa tour d’ivoire ? Quelle excuse utiliseront-ils pour justifier notre bottom 5 cette année ? C’est la seule question à laquelle je ne sais répondre. Quel grand gâchis, je ne suis que déception depuis le leak de dimanche matin. Je regretterai presque “Roi”. Je regrette de façon certaine Bilal Hassani. 

Kris : 3

Tom est bon élève et appliqué. Le hic, ses parents le conduisent en classe avec son cartable en cuir, sa blouse et son encrier, à l’heure où ses petits camarades sont sur leurs tablettes numériques. Cela ne l’empêche pas d’interpréter correctement un titre qui sent quelque peu la naphtaline. TBIM est bien loin des standards actuels et vraiment pas à la hauteur des espoirs français. Copie à revoir et “hors sujet” pour France Télévisions, cette année !

Juliette : 4

Élève sympathique et plein de bonnes intentions, ce qui ne l’empêche pas de produire des résultats décevants et fades, bien au-dessous du niveau espéré. Chanson plate et sans saveur, très impersonnelle. Est capable de faire bien mieux ; a, dans son catalogue, d’autres travaux qui lui permettraient d’être plus authentique. Aurait dû choisir de chanter uniquement en français ou en anglais, n’aurait pas dû les mélanger. Résultats en demi-teinte à prévoir.

Joh : 6,5

Total : 60,5 points soit une moyenne de 4,32/10 et la dernière place du classement provisoire.

Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Le top 6 du moment :

  1. Australie – 6,71
  2. Espagne – 5,92
  3. Albanie – 5,89
  4. République Tchèque – 5,71
  5. Lettonie – 5,28
  6. France – 4,32

Et vous, partagez-vous nos avis ? Quelle note donnez vous au morceau de Tom Leeb ?

Exprimez vous en commentaires et par le biais de notre traditionnel sondage.

Pas de relâche pour le Conseil de classe demain dimanche. Les rédacteurs de l’EAQ vous présenteront leurs conclusions sur la savoureuse chanson d’Athéna Manoukian, la candidate de l’Arménie.

A demain !