5 artistes sont déjà passés devant le jury des rédacteurs de votre site préféré.
Pour le moment, c’est l’Australie qui fait la course en tête.
Ce samedi, c’est un dossier épineux qui se présente à nous : celui de Mon alliée (The Best In Me), la chanson qui représentera les couleurs de la France en mai prochain.
Découvrons les notes et les commentaires attribués au titre de Tom Leeb :
Rem_Coconuts : 3
Ceci n’est pas une chanson, c’est un chef d’œuvre… de mièvrerie, d’insipidité et de vide abyssal, aussi profond que les abîmes du Titanic, si ce n’est plus. Sortez les kleenex, ils seront utiles pour éponger les larmes de désespoir qui coulent sur nos visages, déconfits par le flair musical unique du comité de sélection. Eternal Romance l’a répudié, les lovers des 90s se sont étouffés à son écoute, le MelFest a menacé de virer Thomas G. Son: voici The Best Of…Mestre Mine. Au moins tenons-nous notre Mister Eurovision 2020, parce que pour le reste, on ne risque pas de ramener autre chose qu’une coupe de pétillant premier prix à la maison (et encore).
Francis : 2
La chanson est plate, la voix est peu puissante et le mélange français – anglais ne fonctionne pas. Quant au recours à des auteurs – compositeurs suédois pour un style qui ne me plaît pas, je préfère ne même pas l’évoquer (ah si, je viens de le faire LOL). Et je ne parle pas non plus de la manière dont le titre a été survendu… Après, cette annonce déplorable n’a rien à voir dans la note que je donne.
Marie : 3
Suédoiserie réchauffée vendue à une délégation française qui manque de clairvoyance. Chanson mièvre et entendue des dizaines de fois au concours. De plus une présentation trop kitsch de la chanson pour couronner le tout, fort heureusement la Tour Eiffel est belle illuminée mais tout cela manque énormément d’humilité et d’authenticité. Cela fait très toc et bling bling ! Bref, la catastrophe !
Betty : 2,5
Tom Leeb mérite mieux, c’est du gâchis cette chanson, c’est daté, survendu, sans âme, cliché, déjà-vu, romantique à l’overdose au point où ça en devient dramatique dans le mauvais sens du terme… Bref, NON ! Puis, entre le français et l’anglais, il faut choisir ! « Bigger Than Us » avait au moins de l’âme.
Sakis : 6
Je ne suis pas très fan et je trouve cette chanson avait sa place au concours il y a dix ans mais plus maintenant… C’est quand même joli et bien chanté mais bon, je mets plus de la moyenne pour Tom. Cette chanson lui va très bien, même si elle est datée… Dommage avec une telle bluette, on gagnait le concours à une certaine époque, mais plus maintenant.
Antoine : 4
Comment dire… Voilà l’intégralité de ce que je déteste réuni dans la même chanson. Bon, ça démarre comme un hymne de Jeux Olympiques… Et dès « de toi de toi de toi », on a compris que c’est un « épais coulis de mièvrerie nappé de crème pâtissière » comme dirait Anaïs. On entre crescendo dans une ballade artificielle entendue 5000 fois, aux paroles bêtes et répétitives qui me laisse « le cul par terre »… Bref, l’idée que se fait de l’Eurovision le premier béotien à France Télévisions… Résultat : Tom Leeb finira son année comme Lisa Angell, rayé du yearbook !
Pauly : 6
Un coup d’épée dans l’eau. Une suédoiserie formatée et inauthentique, qui n’offense pas les tympans, mais ne suscite aucune émotion particulière. Un vieux schéma brodé sur une trame convenue, porté par un chanteur lumineux, talentueux et attractif qui aurait mérité mieux sur un plan artistique et musical.
Eurovista : 5
Trop classique, beaucoup trop daté. De plus, le franglais, cette façon d’avoir le cul assis entre deux chaises, ça me gonfle.
André : 5
Une chanson bien trop datée pour espérer les sommets. On ressent la patte de John Lundvik et c’est pas un compliment … La chanson ne décolle pas vraiment et est totalement passable. Elle se fondera dans la masse en finale. Le seul espoir de cette chanson repose sur les qualités plastiques de son interprète …
Pascal : 5,5
Un morceau qui manque cruellement d’authenticité et d’âme. Tom Leeb est vraiment charmant et pourra peut-être décrocher la 20 ème place si il arrive à toucher les ménagères bulgares et lituaniennes. France 2 a confié les rênes de la délégation à une équipe qui ne connaît rien à l’Eurovision et qui manque de flair. Les années sombres sont de retour…
Audrey : 5
Lisa Angell aurait de quoi être jalouse de ne pas avoir eu la Tour Eiffel, car N’oubliez Pas est limite plus intéressante que The Best In Me. Pas question de mettre en cause Tom, mais quel dommage d’avoir joué sa carte réseau pour… une chanson de G:son. Avec tout ce que la France investit pour préserver son industrie musicale, avec les potentiels révélés en deux ans de DE, on finit avec une chanson suédoise ? On replonge dans les abîmes d’avoir une délégation sourde et aveugle, croyant connaître le concours depuis sa tour d’ivoire ? Quelle excuse utiliseront-ils pour justifier notre bottom 5 cette année ? C’est la seule question à laquelle je ne sais répondre. Quel grand gâchis, je ne suis que déception depuis le leak de dimanche matin. Je regretterai presque « Roi ». Je regrette de façon certaine Bilal Hassani.
Kris : 3
Tom est bon élève et appliqué. Le hic, ses parents le conduisent en classe avec son cartable en cuir, sa blouse et son encrier, à l’heure où ses petits camarades sont sur leurs tablettes numériques. Cela ne l’empêche pas d’interpréter correctement un titre qui sent quelque peu la naphtaline. TBIM est bien loin des standards actuels et vraiment pas à la hauteur des espoirs français. Copie à revoir et « hors sujet » pour France Télévisions, cette année !
Juliette : 4
Élève sympathique et plein de bonnes intentions, ce qui ne l’empêche pas de produire des résultats décevants et fades, bien au-dessous du niveau espéré. Chanson plate et sans saveur, très impersonnelle. Est capable de faire bien mieux ; a, dans son catalogue, d’autres travaux qui lui permettraient d’être plus authentique. Aurait dû choisir de chanter uniquement en français ou en anglais, n’aurait pas dû les mélanger. Résultats en demi-teinte à prévoir.
Joh : 6,5
Total : 60,5 points soit une moyenne de 4,32/10 et la dernière place du classement provisoire.
Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Le top 6 du moment :
- Australie – 6,71
- Espagne – 5,92
- Albanie – 5,89
- République Tchèque – 5,71
- Lettonie – 5,28
- France – 4,32
Et vous, partagez-vous nos avis ? Quelle note donnez vous au morceau de Tom Leeb ?
Exprimez vous en commentaires et par le biais de notre traditionnel sondage.
Pas de relâche pour le Conseil de classe demain dimanche. Les rédacteurs de l’EAQ vous présenteront leurs conclusions sur la savoureuse chanson d’Athéna Manoukian, la candidate de l’Arménie.
A demain !
chers voisins français habituellement je vous trouve sévère avec les artistes et les chansons qui vous représentent.
mais là… la France se retrouve tout au fond de mon classement personnel avec la Finlande et la Moldavie.
je n’ai rien à reprocher à Tom Leeb, sinon d’avoir prêté sa voix à ce truc insipide et dégoulinant.
Tom Leeb en 2021 éventuellement si il fait ses preuve avec une chanson dans son univers.
mais j’espère ne plus jamais entendre parlé de que ceux qui ont acheter et traficoter cette chose appelée »Mon Alliée »
1 point pour cette chanson qui correspond à tout ce que je déteste désormais j’espère beaucoup mieux pour 2021
J’ai classé la France 16e avec un 8/10 (excès de chauvinisme ?)
La chanson manque sérieusement d’âme et d’originalité mais Tom Leeb élève le tout pour rendre la prestation touchante à mes yeux.
– Pour la France je vais dire : élève médiocre ayant malgré une grande marge de progression.
– J’en suis resté à l’annonce initiale et ça, je ne l’ai toujours pas digérée ! Parfois, il y a des choses qu’on a du mal à avaler et bien là, ça en fait partie. En fait, je ne trouve strictement rien de bien dans cette chanson : elle est insignifiante, la voix du chanteur m’est totalement insupportable, quand il chante en français, j’ai du mal à le comprendre et c’est une ballade vraiment sans le moindre intérêt. Je lui donne 1/10 car j’ai promis de ne pas mettre de zéro…
– Pour ma maman, c’est une chanson très pauvre artistiquement et elle plaignait le chanteur de devoir interpréter une telle mièvrerie : elle lui met 2,5/10.
– Quant à Gaël, il s’est demandé en l’écoutant si on était pas revenu trois décennies en arrière ! C’est la chanson idéale pour aller se soulager aux WC ! Il lui donne 1,5/10.
Tom leeb peut revenir a eurovision avec grand plaisir je le trouve très sympathique mignon mais please pas avec cette chanson… J’ai écouté son album je le suis endormi mais bon… Avec une composition musicale plus travaillé on peut y arrive mais pas ce style vieillot et sans charisme.. Donc du travail et tom on y croit
Je suis en tout points d’accord avec ce que dit Audrey dans la vidéo !
Je vais détoner dans ce concert de critiques : après avoir été déçu (et c’est un mot faible tant la chose avait été sur vendue) dans un premier temps, la dernière version m’a fait l’effet d’une chanson ni meilleure ni pire qu’un tas de titres qui écument les antennes de télés – pour un peu j’aurais crû entendre une chanson de M Pokora ou quelqu’un du même genre – et au final, même si je ne l’aurais pas réécoutée souvent, je lui aurais accordé un classement honorable en finale, d’où ma note de 5/10.
Car quoi, elle est faible au niveau du texte et alors ? Tous les titres de l’Eurovision sont dignes d’anthologies de la poésie peut être ?
Elle est plate musicalement ? Ca se corrige avec une orchestration adéquate et puis ce n’est pas la seule dans cette édition, comme dans d’autres précédentes !
Bref, je trouve que la mouture définitive était correcte, mieux arrangée que la version Tour Eiffel et que ça fera un petit tube de printemps qu’on évoquera dans 100 ans avec nostalgie… 🙂
2/10. La pire chanson de cette édition avec la chanson slovène selon moi. Ça s’écoute hein mais je n’y donnerais pas un 3è coup d’oreille.
5,40 / 10. Un ensemble moyen et cliché, même si j’aime bien la chanson.
Détail des notes :
(couplets / refrain / instrumental / dernière partie / live / mise en scène)
(c) 5 / 10. Les couplets en français sont faibles. C’est visible qu’il n’a pas l’habitude de chanter en français.
(r) 6 / 10. Le refrain est beaucoup trop répétitif, même si il sauve la chanson.
(i) 7 / 10. L’instrumental est intéressant, si ce n’est que le piano et l’orchestre semblent ne pas aller ensemble.
(d) 3 / 10. Une fin trop décousue, peut-être le summum du cliché dans cette chanson.
(l) 6 / 10. Tom Leeb correspond bien à la chanson, même si il ne maîtrise pas la partie en français.
(m) non noté.
Légèrement en-dessous du titre sirupeux d’Uku Suviste du fait du mélange français/anglais, même note … 4/10 !
Quand France TV décide de vouloir revenir à une sélection interne mais qu’il y a une totale déconnexion avec la physionomie d’un concours de plus en plus qualitatif, avec des pays qui, même s’il ont peu de moyens rapport à la France, arrivent à aligner de bonne chansons régulièrement. Je dis souvent que si la réputation de l’Eurovision est mauvaise en France, c’est pas à cause des chanteurs envoyé mais de la sélection des chansons. L’industrie musicale française, c’est plus les ballades en français mais du rap, de la musique urbaine, des chanson à contre-courant de la longue tradition des chanson poétique et rempli de texte en français ou de chansons élitistes qui se veux trop français et qui, au final, se fait vite oublié en finale. Suffit de voir Jesse Matator en 2010, c’était novateur, moderne et au moins c’était dansant !
Pour en revenir à la chanson: si je devais faire une comparaison, j’ai l’impression de voir la chanson Allemande de 2019. C’est-à-dire une chanson cliché, déconnecté de la réalité de l’Eurovision depuis 2016. Tom Leeb est un chanteur, il sais chanter, il a un charme mais la chanson ne suit carrément pas. Le franglais me dérange pas si c’est bien fait, là, on sens que la chanson a été composé pour être en anglais mais qu’on a dû intégré du français. C’est mauvais, sans âme et j’ai l’impression d’être dans les années 90 voir même dans les années 80!
Pour conclure, j’aimerais donner un conseil à la délégation française : sortez de Paris et allez voir les petits festivals, on y trouve de véritables pépites qui peuvent être de parfait candidats à l’Eurovision.
Je sais pas s il fait comparer la chanson avec celle des années 80 et 90 .Années que j écoute à longueur de journée .Non c est un énorme raté de la part de France TV qui va mettre Tom Leeb en grande difficulté ( à la limite de fait re un procès à France 2 )pour la suite de sa carrière sauf si Tom nous sort un petit bijou en 2021!!!!il en a les capacités et il a presque 1 ans pour nous dénicher la Chanson du siècle !!!!
J’ai voté 4.
Tom est très agréable sympa mais la chanson nul à C…Rien
La délégation française zéro
Classique, sans âme avec un franglais suédois qui fait honte aux talents que contient la France. Ce n’est pas une nullité totale mais ca ne procure aucune émotion et c’est daté.
Note: 3/10
Ma note 2
Cher Pascal
Je n’ai pas toujours été d’accord avec le choix des jurys français pour la chanson française à l’Eurovision.
En 1962, je n’étais pas née mais j’aurai préféré « TOI » de JEAN-CLAUDE PASCAL au lieu d’Isabelle AUBRET
J’aurai pris plus tard la chanson d’YVES SIMON, « PRENDS UNE ROSE » de GUY MARDEL et Chantal GOYA, au lieu de Nicole RIEU
(D’ailleurs, le 14 février, quand les avocates nous ont offert une rose pour fêter la Saint-Valentin, j’ai pensé immédiatement à cette chanson) et en 1977,
j’aurai préféré Colin VERDIER à Marie MYRIAM.
Meilleure chanson française des années 50 Paule DESJARDINS « LA BELLE AMOUR »
Meilleure chanson des années 60 : Frida BOCCARA « UN JOUR, UN ENFANT »
Meilleure chanson des années 70 : SERGE LAMA « UN JARDIN SUR LA TERRE » et CATHERINE FERRY ET DANIEL BALAVOINE « 1,2,3 »
Meilleure chanson des années 80 : J’aurai préféré « CAMARADE VIGNERON » de MARCEL AMONT à la place de Profil, groupe qui s’est vite déglingué
ANNICK THOUMAZEAU « AUTANT D’AMOUREUX QUE D’ETOILES » Et je regrette que Vladimir COSMA n’en parle jamais. Et en deuxième position,
GERARD LENORMAN « CHANTEUR DE CHARME » Il paraît que c’est DIDIER BARBELIVIEN qui l’a poussé à se présenter
Meilleure chanson des années 90 : NATHALIE SANTAMARIA « IL ME DONNE RENDEZ-VOUS » 2 FANNY 3 PATRICK FIORI
J’ai détesté Marie-Line et Nayah et j’ai crié à l’injustice pour AMINA
Meilleure chanson des années 2000 : SANDRINE FRANCOIS Je n’ai pas aimé Virginie POUCHAIN et je me souviens que ma tante détestait Les Fatals Picards Je mettrai deuxième Sébastien TELLIER et en troisième Natasha ST-PIER
Meilleure chanson des années 2010 : Jessy MATADOR 2 AMIR 3 MADAME MONSIEUR
J’aurai voulu SILVAN AREG au lieu de Bilal HASSANI
Pour revenir à 2020, Tom LEEB doit faire de gros progrès et on voudrait en 2021 une chanson entièrement en français, swinguante et dynamique.
1er point d’appréciation (subjectif) : Tellement survendue, la chanson ne pouvait pas répondre aux attentes.
2ème point (objectif) : c’est faible émotionnellement parlant et ce foutu mélange français-anglais rend la chanson inécoutable.
J’espère que T. Leeb aura une autre chance avec une proposition dans laquelle il pourra s’investir pleinement sans chercher à rentrer dans des recettes qui auraient, un jour, fait leur preuve.
Je mets un 4 car je ne veux pas enterrer l’interprète. (Mais franchement la chanson vaut moins…)
J’ai mis 1 petit point à ce navrant morceau survendu. Tout m’y déplaît, en particulier le mélange français anglais, le niveau affligeant du texte. En la découvrant, j’étais mal à l’aise. Au final, elle est demeurée dans mon bottom 5. Quel gâchis !
Morandini l’a dit lui même ,finalement l’annulation du concours permettra à Tom d éviter une humiliation..Lisa Angela avait une bien meilleure chanson .Et l’interlocuteur de lui répondre un arrangement et remix était prévu.Vos commentaires résument bien l ´ensemble de la chanson.Je ne comprends pas France 2 qui finalement au vu des bookmakers et des commentaires doit soufflé et lui donne l’occasion de se rattraper.Moi je reviendrais à Destination Eurovision en qualifiant d office Tom ..