Bonjour à tous !
Aujourd’hui, nous évaluons la candidature danoise. Le seul duo de l’édition 2020, Ben & Tan, propose son titre « Yes »
Découvrons les notes et commentaires de nos 14 rédacteurs :
Pauly : 6,5
Une jolie petite chanson, légère et entraînante, au refrain aisément mémorable. Une bulle de savon musicale, irisée et colorée. Une bulle qui, en version studio, s’écoute avec bonheur. Mais qui, dans les conditions du direct, éclate rapidement. Ses interprètes en offrent une prestation vocalement faible, ce qui déforce cette proposition danoise.
André : 6
C’est assez sympathique, mais c’est sur le fil vocalement. Et je trouve l’harmonie vocale entre les deux chanteurs à la limite de la catastrophe mais ils se rattrapent par une complicité et une bonne énergie sur scène qui permet de retenir le titre. Malheureusement tout ce que je retiendrai, c’est que mes oreilles ont saigné ….
Eurovista : 6,5
Certes la chanson est critiquable. D’abord, elle n’a pas inventé la machine à cambrer les bananes : c’est du déjà vécu à l’Eurovision. La recette semble éculée. Cependant, il y a dans le refrain quelque chose qui interpelle. Quand j’ai écouté la chanson pour la première fois, j’étais occupé à faire autre chose. Je n’ai pas pu continuer, parce que la mélodie m’a enlevé toute concentration. Et ça, c’est un point positif.
Sakis : 1,5
Nul. Désolé, je m’ennuie au possible. Un duo qui chante mal, une ballade ennuyeuse…. Vraiment, ce pays s’enfonce de plus en plus pour moi…
Juliette : 8
Étudiants souriants et complices ; doivent se perfectionner un peu vocalement, mais ont tout pour séduire les foules. Chanson entraînante à souhait ; le refrain en est le principal atout. Ne quitte plus votre cerveau après la première écoute. Proposition rafraîchissante et mémorable, plaira sans aucune surprise à tout le monde. Passeront sans peine leurs examens ; si le staging est adéquat, pourraient même créer la surprise.
Audrey : 4
Le Danemark est personnellement ma cause perdue. J’ai l’impression de toujours y entendre la même chose. Ce duo sans aucune complicité sur une chanson toute lisse sans aucune aspérité, répétitif, sans aucun « supplément d’âme » pour le coup, m’ennuie profondément. Oh, ça se qualifiera, comme souvent. Pas grâce à moi.
Betty : 3
Désolée, Ben & Tan sont d’excellents interprètes, mais cette chanson est banale. Je ne comprends pas la hype pour Yes !
Rem_Coconuts : 5,5
Ils sont mignons Ben & Tan, ils sont frais, ils sont cute, ils sont choux, ce n’est pas désagréable à l’écoute… et puis c’est tout. Yes et ses interprètes ne révolutionneront pas l’histoire de la musique avec leur titre pop très scandinave, ils ne prétendent pas le contraire et c’est bien ainsi.
Kris : 4
Comme l’impression d’être sur un vieux gréement avec une pipe en bois à la bouche. Malheureusement, je n’ai pas le pied marin. Je dis « yes », je dis « yes »… en voyant la terre ferme ! Rien d’extraordinaire. Rappelle Naviband.
Marie : 4
Il n’y a rien qui m’interpelle dans cette chanson. Je n’accroche pas tout simplement .
Francis : 2,5
Dieu, que tout cela est plat et monotone. Le refrain est très répétitif et finalement, agaçant. L’ensemble me laisse de marbre, et rien n’attire mon intérêt dans cette proposition.
Antoine : 7
Tiens, le Danemark fait du Danemark ! Un pur produit pop du DMGP comme on les aime avec un refrain efficace. La recette a été utilisée mille fois, mais elle fonctionne toujours. Le seul souci, ce sont les interprètes qui ont l’impression d’enterrer leur grand-mère alors qu’ils chantent (péniblement) Say yes, et donnent l’impression de s’être rencontrés il y a 5 minutes… Le Danemark nous avait habitués à de meilleurs duos !
Pascal : 6,5
Aseptisé et efficace, le Danemark en somme ! Flagrant manque de complicité entre les 2 interprètes. Tan surtout manque singulièrement d’enthousiasme. Ça me rappelle un peu « Verona » en terme de chaleur…
Joh : 7,5
TOTAL : 72,5 points soit une moyenne de 5,17/10
Le Danemark est dans le Bottom 5, à la 32ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement provisoire :
- Belgique – 7,96
- Allemagne – 7,92
- Lituanie – 7,89
- Bulgarie – 7,82
- Suisse – 7,75
- Italie – 7,5
- Pays-Bas – 7,46
- Géorgie – 7,10
- Suède – 7,07
- Royaume-Uni – 6,89
- Grèce – 6,89
- Norvège – 6,82
- Israël – 6,78
- Australie – 6,71
- Roumanie – 6,53
- Serbie – 6,21
- Irlande – 6,07
- Azerbaïdjan – 6,03
- Autriche – 6
- Espagne – 5,92
- Estonie – 5,92
- Albanie – 5,89
- Islande – 5,82
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Finlande – 5,64
- Croatie – 5,53
- Pologne – 5,35
- Portugal – 5,32
- Lettonie – 5,28
- Biélorussie – 5,28
- Danemark – 5,17
- Moldavie – 4,82
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
Amis lecteurs, dites-vous « Yes » au Danemark ?
Exprimez-vous en commentaires et par le biais du sondage qui suit :
C’est Sandro Nicolas, le représentant de Chypre, qui sera évalué demain.
J’ai voté 5 juste la moyenne j’avais une préférence pour l’autre duo de la sélection danoise
– Elèves sérieux mais sans génie : je ne suis pas fan de cette chanson mais au fil du temps, j’ai constaté qu’il y avait tellement pire surtout dans cette DF 2… Un peu répétitif et sans un soupçon d’originalité mais ça se laisse écouter. 5,5/10.
– Pour ma maman, c’est une chanson agréable et fraiche mais pas de quoi pavoiser ; 5,5/10 également.
– Enfin pour Gaël, c’est un peu » gnan-gnan » sans être totalement nul : 4/10.
Le refrain est efficace et rentre bien dans l’oreille mais tout charmant qu’il soit, ce duo n’est pas au top vocalement … 4/10
Le manque d’alchimie est tellement flagrant…dommage car, même sans aspérités, le morceau n’est pas désagréable.
J’attribue 7/10 au Danemark, 30e de mon classement.
On reste dans la lignée des propositions habituelles du pays : une chanson légère et mignonne mais répétitive, des interprètes télégéniques mais qui manquent effectivement d’alchimie… Au final 3 minutes inoffensives qui s’écoutent avec plaisir.