Bonjour à tous ! Aksel Kankaanranta a décroché le ticket finlandais pour le concours aux dépens de la grande favorite, Erika Vikman.

Il présentera « Looking back » à Rotterdam.

Quel est le ressenti de nos 14 rédacteurs sur le jeune homme ? Découvrons les notes qui lui ont été attribuées :

Antoine : 7

Une ballade pop de bonne qualité et fort agréable, mais sans rien de très remarquable non plus… J’ai bien peur que la Finlande passe inaperçue…

Pauly : 8

Une très belle ballade, sobre, efficace et contemporaine, portée par un interprète impeccable et investi. Ce choix finlandais, porté par le jury international, n’offre aucune surprise particulière et a fâché les Eurofans, pour des raisons connues. Néanmoins, ces trois minutes s’avèrent réussies et émouvantes.

Betty : 1

La seule chose positive à propos de ce titre c’est Aksel. Il mérite une meilleure chanson que ça.

Audrey : 5,5

La plus grosse incompréhension de la saison selon moi. Comment passer à côté du monument, de l’univers Cicciolina, kitscherie coupable irrésistible et aboutie ? Surtout qu’en face, bon, Looking Back est une ballade très convenue, pas méchante mais je doute que son passage soit mémorable… 

Juliette : 7

Élève modeste et discret, mais studieux, appliqué et plein de bonne volonté. Propose un travail simple mais efficace. Chanson sans prétention, peut-être un peu oubliable. Reste extrêmement jolie, avec un bon refrain. Agréable à écouter, même si les chances de faire des étincelles au grand oral de Rotterdam sont minces.

Sakis : 0

Cette chanson est horrible. Vraiment, je n’accroche guère à cette ballade ennuyeuse au possible, mal chantée et qui m’indiffère totalement. Quel dommage pour Erika Vikman qui aurait été une candidate magnifique pour ce pays, alors qu’on va devoir supporter cette composition musicale barbante à la place…

André : 7

Une autre très belle ballade qui là nous emporte complètement avec le chanteur. C’est dommage que sur scène le chanteur n’arrive pas à transmettre d’émotion… Pourtant tous les ingrédients sont réunis pour une bon classement.

Kris : 7

Chanson commune de prime abord. Puis, quelque chose se dégage de LB. Fait un peu penser à “You Let Me Walk Alone”. Aksel est touchant et sublime le morceau. Après avoir douté, bonne proposition qui peut se démarquer. Encouragements.

Rem_Coconuts : 5,5

Ne remuons pas le couteau inutilement… Certes, on ne peut nier qu’Aksel est un interprète de talent, que Looking Back n’est pas un mauvais titre en soi et qu’il y a un joli refrain. Mais c’est tellement déjà vu, insipide et sans saveur, alors que la Finlande aura bien du mal à marquer les esprits. En tout cas, le mien ne l’est pas.

Eurovista : 7

Jolie ballade, un peu planante. Le genre de ballade que j’aime écouter, sans voix hurlante et sans artifice.

Marie : 6,5

Jolie ballade agréable à écouter.

Francis : 3,5

Pas désagréable à écouter, mais déjà tellement entendu. La voix est bien placée, mais n’étonne jamais non plus. S’oublie aussi vite qu’elle se découvre, ce qui est préoccupant pour un Concours.

Pascal : 7

Titre pas très innovant, mais bien interprété. Aksel doit sortir de sa coquille pour être un peu plus charismatique sinon le morceau finira dans les oubliettes de la demi-finale.

Joh : 7

TOTAL : 79 points soit une moyenne de 5,64/10

24ème place pour la Finlande. Aksel vient se glisser juste devant la Croatie. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Allemagne – 7,92
  3. Lituanie – 7,89
  4. Suisse – 7,75
  5. Italie – 7,5
  6. Pays-Bas – 7,46
  7. Géorgie – 7,10
  8. Suède – 7,07
  9. Royaume-Uni – 6,89
  10. Grèce – 6,89
  11. Norvège – 6,82
  12. Israël – 6,78
  13. Australie – 6,71
  14. Roumanie – 6,53
  1. Serbie – 6,21
  2. Irlande – 6,07
  3. Autriche – 6
  4. Espagne – 5,92
  5. Estonie – 5,92
  6. Albanie – 5,89
  7. Islande – 5,82
  8. Ukraine – 5,75
  9. République Tchèque – 5,71
  10. Finlande – 5,64
  11. Croatie – 5,53
  12. Pologne – 5,35
  13. Portugal – 5,32
  14. Lettonie – 5,28
  1. Biélorussie – 5,28
  2. Moldavie – 4,82
  3. Slovénie – 4,67
  4. France – 4,32
  5. Arménie – 4

A vous de vous exprimer et de nous livrer votre sentiment sur « Looking back » !

Demain, ce sera au tour d’une concurrente sérieuse à la victoire, la Bulgarie, de passer devant le Conseil.