Bonjour à tous ! La tête du classement pourrait bien être singulièrement modifiée après le Conseil de la Suisse.

Gjon’s Tears présente Répondez moi, un morceau qui n’a laissé personne indifférent.

Découvrons les notes et commentaires de nos rédacteurs :

Marie : 9,5

J’adore cette chanson, elle est envoûtante et addictive. Elle a aussi quelque chose de mystique et d’hypnotique. De plus elle est chantée en français, langue qui convient à la perfection à cette chanson. Bref, j’adhère.

Pauly : 6

Curieux, vraiment curieux. Tous les ingrédients sont réunis, sur papier, pour faire de cette proposition suisse, l’élue de mon cœur : une ballade délicate, de l’émotion juste, une composition sophistiquée, une interprétation sans égale… Mais hélas, à chaque écoute, je n’éprouve rien d’autre qu’une gêne diffuse. L’interprétation maniériste, les paroles étranges et les cris récurrents me laissent au bord de la route… Au final, je reconnais les mérites et qualités de cette chanson et de son interprète, sans pouvoir les apprécier.

Antoine : 8,5

Nos voisins et amis ont fait appel à la fine fleur de leur nouvelle scène. Gjon a un organe tout à fait impressionnant, et qui devrait faire sensation sur scène. Ensuite, les paroles et le thème sont assez particuliers. Ce n’est pas ma chanson préférée, mais j’aime la composition, le crescendo, et le souffle moderne de cette chanson. J’espère un beau résultat, ce serait mérité !

Audrey : 8

La Suisse tient un bijou. Quelle satisfaction d’avoir enfin Aliose à l’Eurovision, derrière une excellente composition, quelle satisfaction d’avoir le français sublimé dans une ballade, chose qui n’était pas arrivée depuis longtemps. Nous imaginions l’amertume des grecs quand Chypre a récupéré Eleni Foureira et fini 2e. Cette année, nous vivrons ce seum plus vrai que nature en voyant la Suisse réitérer le top 5, avec un Gjon’s Tears qui aurait participé à DE si FranceTV ne l’avait pas supprimé.

Francis : 6,5

Le timbre de voix est vraiment original et séduisant, mais la chanson est assez difficile d’accès. Il faut attendre le refrain pour y entrer, ce qui est un peu tard pour moi. Dommage.

Joh : 10

J’ai craqué. Il n’y a pas d’autres mots. Cette chanson est un concentré pur d’émotions d’une intensité telle que j’en ai eu les larmes aux yeux à la première écoute. Gjon porte une chanson magnifique avec sa voix qui l’est tout autant. Voir la Suisse l’emporter en mai ne me surprendrait même pas.

Juliette : 9

Élève troublant. Vocalement hypnotique et impressionnant. Chanson planante et mystérieuse qui sait créer sa propre atmosphère. Créera sans aucun doute un véritable moment de grâce sur scène. Brillantissime.

Eurovista : 7,5

C’est une chanson hautement éducative… en tout cas pour notre cheffe de délégation française qui apprendra, en l’écoutant, ce qu’une vraie charge émotionnelle dans une ballade veut dire. Et toc !

Kris : 7,5

Proposition “en français”, formidablement interprétée par Gjon’s Tears. Style différent de l’an passé : bon point ! L’atmosphère de R-M est plaisante. Je me laisse facilement happer par la mélodie. En attente d’une belle scénographie qui prendra vie en mai. Félicitations.

André : 8

Une autre belle ballade bien tragique. Le chanteur interprète à merveille le titre. La Suisse nous envoie une des meilleurs propositions. Attention au chanteur de ne pas trop en faire des caisses au niveau vocal …

Betty : 9,5

Cela faisait tellement longtemps que la Suisse n’a pas proposé un titre aussi magnifique ! La Suisse est un prétendant sérieux pour la victoire du concours de l’Eurovision !

Sakis : 7

Gjon’s Tears a un monde musical assez particulier. Je suis fan, mais en même temps, je suis assez surpris par cette chanson. Elle sort vraiment du lot. J’ai hâte de voir sa chorégraphie et sa prestation… Allez, encore une bonne place pour nos amis suisses, je leur souhaite…

Pascal : 4

Je n’accroche pas du tout à Répondez-moi. Je ne doute pas de l’honnêteté de la démarche, mais Gjon en fait des tonnes dans le drama et ça a vraiment tendance à me hérisser le poil. Je pense toutefois que la Suisse obtiendra un très bon classement en mai prochain.

Rem_Coconuts : 7,5

Attention, sérieux concurrent au micro de cristal. Un titre envoûtant, dont la singularité des sonorités s’inscrit dans celle de la voix atypique de Gjon’s Tears, tout en nous offrant une belle intensité sans fioritures qui risque bien de devenir magie sur la scène de l’Ahoy Rotterdam.

TOTAL : 108,5 points soit une moyenne de 7,75/10

Très belle 4ème place pour la Suisse ! Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Allemagne – 7,92
  3. Lituanie – 7,89
  4. Suisse – 7,75
  5. Italie – 7,5
  6. Géorgie – 7,10
  7. Royaume-Uni – 6,89
  8. Grèce – 6,89
  9. Norvège – 6,82
  10. Israël – 6,78
  11. Australie – 6,71
  12. Roumanie – 6,53
  13. Serbie – 6,21
  14. Espagne – 5,92
  1. Estonie – 5,92
  2. Albanie – 5,89
  3. Islande – 5,82
  4. Ukraine – 5,75
  5. République Tchèque – 5,71
  6. Croatie – 5,53
  7. Pologne – 5,35
  8. Lettonie – 5,28
  9. Biélorussie – 5,28
  10. Moldavie – 4,82
  11. Slovénie – 4,67
  12. France – 4,32
  13. Arménie – 4

Quelle note donnez-vous à Gjon’s Tears ?

Exprimez-vous en commentaires et par le biais de notre sondage :

Demain, c’est la Suède qui passera devant le conseil.