Les 14 membres du conseil se sont aujourd’hui penchés sur le dossier d’un des plus mauvais élèves de la dernière décennie, le Royaume-Uni.

C’est James Newman qui portera cette année les couleurs de nos voisins d’Outre Manche avec son titre « My last breath »

Découvrons les notes de nos rédacteurs :

Audrey : 7

Le Royaume-Uni ne sera pas le mauvais élève du Big 5 cette année ! J’aime beaucoup beaucoup cette chanson, certes simple, mais l’atmosphère légère qui se dégage de l’instru, qui est retranscrite dans le clip, qui DOIT être retranscrite en live. C’est frais et chaleureux à la fois. Contrairement à beaucoup, je trouve que les break avant les “breath” sont un gimmick qui fait son effet.

André : 7

Une chanson sympathique et plutôt bien portée par son interprète mais qui reste assez fade au final. Une bonne mise en scène pourrait redonner de l’énergie à la chanson.

Kris : 4,5

Début prometteur, puis plus vraiment grand chose. Le Royaume-Uni ne me cueille pas au passage et reste dans sa zone de confort. Le pays nous sert un énième chanteur british avec un morceau dans les standards anglo-saxons habituels, guitare et tout le toutim. Rien de nouveau !

Betty : 9

Bonne surprise britannique, j’aime beaucoup ce que nous propose le Royaume-Uni cette année. Le bottom 5 devrait être évité.

Juliette : 8

Elève dynamique et charismatique qui apporte un peu de rythme et de vie à la promotion. Chanson pas forcément innovante, mais extrêmement bonne, moderne et bien faite. Refrain impactant ; la petite coupure le rend plus original et marquant. Ensemble frais et cohérent. Pourrait surprendre et obtenir une bonne note si la mise en scène suit.

Rem_Coconuts : 6

Il y a certes du mieux du côté de l’Outre-Manche, avec un titre dont les couplets sont prometteurs, avant de donner lieu à un refrain hélas assez classique et plutôt axé variété. Il y a encore du travail pour sortir quelque chose à la hauteur de la scène musicale britannique.

Pascal : 6,5

Morceau plus qualitatif que les précédents. James Newman porte très bien la chanson. Pas sûr du tout que cela suffise pour ramener le Royaume Uni dans le top 15. C’est aussi l’avis de Daz Sampson, ancien candidat, qui estime que les pays du Big 5 doivent sortir de leur zone de confort et présenter des morceaux marquants. Et marquant, « My last breath » ne l’est pas….

Eurovista : 7

Le réveil a sonné et enfin le Royaume-Uni est de retour avec une chanson pop de bonne facture

Francis : 6

Le timbre de voix est incontestablement très beau, et le rythme des couplets est emballant. Le refrain, en revanche, est assez faible et je n’aime toujours pas les mini-pauses avant BREATH, que je trouve agaçantes sur le long terme.

Pauly : 8

Une excellente chanson, portée par un excellent auteur-compositeur-interprète. Typiquement le genre de morceau que je découvre par hasard sur YouTube et que je place aussitôt dans mes favoris. Le Royaume-Uni me fait oublier deux décennies de déroute et d’affliction. Je prie pour que James obtienne un bon résultat, le 16 mai prochain.

Sakis : 7,5

J’adore cette ballade classique avec cette voix très sympathique. Elle me rappelle un peu les hits du même style qui marchent maintenant, style James Blunt, Lewis Capaldi, Ed Sheeran… C’est beau et je suis fan.

Antoine : 7

Une chanson pop bien composée et bien interprétée par un artiste inconnu mais chevronné. On sent que le modèle derrière, c’est Cesar Sampson (jusque dans le clip), mais malheureusement, on est un petit cran en-dessous. Si c’est bien vendu, James Newman peut faire grimper dans des classements qu’il n’a plus vu depuis un moment !

Marie : 6

Le Royaume-Uni nous propose une chanson plus actuelle mais cependant cela reste une chanson assez linéaire avec une étrange coupure de mélodie au mot “Breath”. Le petit plus c’est qu’elle est interprétée par un artiste de qualité et par conséquent en direct avoir plus d’impact.

Joh : 7

TOTAL : 96,5 points soit une moyenne de 6,89/10

Le Royaume Uni se hisse à la 4ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Lituanie – 7,89
  3. Italie – 7,5
  4. Royaume Uni – 6,89
  5. Norvège – 6,82
  6. Australie – 6,71
  7. Roumanie – 6,53
  8. Espagne – 5,92
  9. Albanie – 5,89
  1. Ukraine – 5,75
  2. République Tchèque – 5,71
  3. Pologne – 5,35
  4. Lettonie – 5,28
  5. Biélorussie – 5,28
  6. Slovénie – 4,67
  7. France – 4,32
  8. Arménie – 4

Et vous, quel est votre sentiment sur « My last breath » ? Faites-nous part de vos commentaires et votez dans le sondage ci-dessous :

Demain, notre 18 ème candidat sera Uku Suviste, le représentant de l’Estonie.