En ce mercredi, c’est au tour de la Pologne d’être sur le gril du conseil de classe après avoir sélectionné sa chanson lors d’une sélection nationale du nom de « Wielki Finał Polskich Kwalifikacji 2025 » dans une finale unique avec onze concurrents en lice.
L’an dernier, c’est une sélection interne avec plusieurs candidats qui se sont affrontés sans public qui avait permis à LUNA et sa chanson « The Tower » de se qualifier pour Malmö.
Cette année, c’est une nouvelle fois une candidate, JUSTYNA STECZKOWSKA avec le titre « Gaja » qui aura la lourde tâche de représenter la Pologne à Bâle.
L’an passé, Luna avait terminé à la douzième place lors de la première demi-finale : estimez-vous que Justyna Steczkowska évitera l’élimination pour se hisser en finale ? Voyons les avis des rédacteurs.
Salem : 3
Je n’y arrive pas, j’ai écouté, de nombreuses fois afin de trouver pourquoi cette chanson pouvait plaire. Mais tout ce que j’entends, ce sont des voix poussives, criardes parfois. J’ai regardé le live polonais, c’est trop pour moi, je n’arrive pas du tout à rentrer dans la chanson. J’ai l’impression d’une accumulation de clichés, tout est tenté pour récupérer des points du public mais rien ne fonctionne. C’est terriblement mauvais.
Marie : 3,5
Bien que Justyna ait fait une bonne performance lors de la sélection nationale, je n’accroche ni à la chanson, ni à la mise en scène. La qualification me semble compliquée dans une première demi-finale relevée. Saura-t-elle séduire le public européen ?
Juliette : 6
Justyna voulait à tout prix retourner à l’Eurovision, et ça se ressent entièrement dans « Gaja ». Elle a vu l’engouement (mérité!) qu’avait suscité sa proposition de l’an dernier, en a pris tous les ingrédients, a poussé les manettes au maximum, et voilà « Gaja ». Un morceau que je qualifierais d’ethnobop qui se veut mystique. Cependant, je ne peux m’empêcher de noter tous les parallèles entre ce titre et « Witch Tarohoro » (que j’avais adoré). En 2024 on parlait de Mère Nature et de sorcières, en 2025 on rend hommage à Gaïa (mère des Titans et déesse de la terre). On retrouve les mêmes techniques vocales (la manière de déformer sa voix quitte à la faire paraître démoniaque). La même mélodie note pour note et les mêmes mots (quoique pas dans le même ordre !) en proto-slave que dans « Witch Tarohoro ». Est-ce une suite ? Une auto-référence pour surfer sur ce qui a tant plu aux Eurofans ? Quoi qu’il en soit, la magie n’y est plus pour moi. La partie instrumentale est trop longue; vocalement c’est parfois criard… et surtout je ne retrouve plus la patte expérimentale et artistique de « Sama », véritable joyau oublié des Eurofans (surtout ceux qui n’ont jamais vu les éditions avant 2010 parce que tu comprends, c’est trop vieux !), qui reste ma gagnante de 1995 et un des plus beaux titres jamais envoyé à l’Eurovision. C’est un titre qui veut plaire, s’applique à cocher toutes les bonnes cases, mais qui au final manque d’un supplément d’âme.
Lolotte : 6,5
Ah la Pologne chante en polonais. C’est un bon point, ça. Et ensuite ? Ça crie. Ça crie beaucoup, même. Je ne sais pas si la mise en scène sera gardée pour l’ESC car sur la scène de la finale nationale, il se passait (trop) de choses… Et sinon, je vous avais dit que ça criait beaucoup ? J’attends d’entendre ce que Justyna donne sur un vrai live. Parce qu’on ne me fera pas croire que c’était du son direct sur la NF. Cependant, pour le côté tribal plutôt sympa (mais ça crie quand même ^^), je mets cette note.
Rémi : 7
La sélection polonaise avait beau être de belle facture, l’évidence était là : la légende Justyna Steczkowska, 30 ans après. Il faut dire que l’eurostar a mis le feu sur scène avec « Gaja », un girl bop sans grande originalité et typique de ceux dont raffolent les eurofans, mais qui reste très bien fait et surtout efficace. Qui plus avec l’indispensable touche polonaise dans les sonorités et dans le texte, quasi intégralement en langue nationale, ce qui est très appréciable. Il serait surprenant de voir la Pologne caler en demi-finale avec une chanson de bonne facture.
Michael : 8
Ah Justyna… Ta chanson a tellement de quoi être un fan-flop ! Mais bon, à l’heure où il n’y a que 15 demi-finalistes, le fan-flop peut se qualifier quand même du moment qu’il est bien interprété (voyez Raiven l’an dernier). En plus, tu es la seule chanteuse solo de cette demi-finale… je ne vois vraiment pas comment tu pourrais sauter en fait. D’autant que ton titre est très accrocheur…
Zipo : 8
La Pologne n’a pas lésiné sur les moyens pour nous proposer une chanson complète à tous les niveaux : une interprète confirmée ayant une voix puissante et parfaitement maîtrisée, une chanson à tendance à la fois ethnique et moderne et enfin, une mise en scène très énergique, assez « virile » voire guerrière mais très spectaculaire. Beaucoup d’éléments sont mis en avant comme les spots de fumée, les tenues, les morceaux de violon et même une partie artistique à la manière d’une gymnaste. Une prestation qui dans sa totalité est quasiment impeccable et dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde : de mon côté, je reste « scotché » devant l’écran sans en perdre une miette. Cela étant, je préfère largement ça même si c’est un peu « brut de décoffrage » mais il vaut mieux ça que s’assoupir au bas mot. Dans tous les cas, je suis sûr que cette chanson sera largement compétitive au concours et qu’elle a toutes ses chances d’aller en finale.
Betty : 8,5
GAJA est la suite de Witch Tarohoro, ce qui est logique puisque les deux chansons figurent dans son dernier album. Il est logique que la Pologne choisisse ce titre pour Bâle. Ce morceau, aussi puissant que chaotique, se démarque des autres très facilement. Justyna Steczkowska n’aura aucun problème pour se qualifier en finale, mais est-ce qu’elle pourra faire mieux qu’il y a 30 ans à Dublin ? Nous verrons ça en mai. Maintenant, je vais tenter de me tournoyer sans perdre l’équilibre et avoir la nausée.
William : 10
Une de mes tops chansons. Gaja est une chanson à la fois dynamique, puissante, mélodieuse et rythmée. Justyna a une très belle voix en passant. Aussi, j’adore ce mélange entre musique mélodieuse et rythme dynamique. J’adore trop la partie instrumentale à la fin de la chanson. Pour moi, cette chanson a tous les ingrédients pour gagner cette année. Bravo la Pologne.
Kris : 6
Cette 9e chanson obtient 66,5 points soit une moyenne de 6,65/10 et se classe à la 6ᵉ place provisoire de ce classement.
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Islande : 6,85
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,11/10 à « The Tower » et l’avait classée 15e sur 36 chansons classée, donc très largement qualifiée pour la finale. Ce fut un pronostic complètement raté de la part de la rédaction puisque cette chanson n’a pas franchi le cap de sa demi-finale.
Signalons qu’au cours de ces dix-huit dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 , la Pologne s’étant retirée en 2012 et 2013, elle a été éliminée dix fois lors des demi-finales pour huit qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « A », comporte six lettres dont trois voyelles y compris l’initiale, et se situe à environ 300 kilomètres au nord-ouest de la capitale qui commence par un « C ».
Image rubrique créée par Rémi.
On pourra pas lui reprocher de faire le spectacle mais le titre en lui même est assez bof, c’est pas un truc qui m’a marqué et que j’ai eu envie de réécouter. Il lui faudra une scénographie un peu plus travaillée lors de la grande finale parce que là c’est un peu tout et n’importe quoi. Je pense que ça devrait se classer en milieu de tableau.
Bonsoir,
Moi qui adore « Sama » depuis 1995, pour cette « Gaja » , ça n’est pas le cas.
Même la chanson présentée l’an dernier me convient mieux.
C’est une vive déception pour moi.
Chanson un peu trop grandiloquente, on en fait des caisses pour quoi ???
Je ne déteste pas non plus puisque je la classe 23 ème.
Sama, le plaisir des dissonances… Que du bonheur !!!
Bonne nuit !
Eurovisuellement.
Philippe.
– Deux chansons absolument pas comparables mais ça prouve que Justyna a une palette musicale très élargie dans sa longue carrière.
– Personnellement, j’aime nettement mieux celle de cette année par rapport à celle de 1995 mais c’est comme bien souvent une question de sensibilité et de goût qui sont strictement personnels.
La note que j’attribue à « Gaja » de Justyna Steczkowska :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 1.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1 sur 2.
Total : 4.5 sur 10.
Je ne suis toujours pas emballé par la proposition polonaise après des semaines. J’avoue aussi l’avoir totalement zappé de ma mémoire et j’ai dû la réecouter plusieurs fois pour définir mon avis la concernant.
Rien à dire au niveau de la musique. Le tout est aggressif, efficace et retient l’attention.
Au niveau des paroles, je mets un zéro pointé parce qu’à la lecture de la traduction du texte, certains passages me semblent décousus. Y a vraiment zéro efforts qui ont été faits pour lier les paroles entre elles de manière agréable, sans que l’on ait à se casser la tête pour trouver ce qui veut se dire. Et puis, bon, se prendre pour une divinité grecque lorsque l’on vient de Pologne. J’en ai assez des incohérences. Je n’accorde rien ici.
Pour la voix, Justyna est une interprète de talent. J’avoue quand même que sa voix et ses vocalises me saoulent. Ce qui fait que je lui ai retiré un point entier ici.
Concernant l’ensemble de la chanson, c’est vrai qu’elle part un peu dans tous les sens. Mais c’est au moins cohérent avec les paroles décousues et leur construction désordonnée. C’est pourquoi j’accorde la moitié des points à ce niveau.
En revanche, je ne suis pas plus généreux que ça parce que, à l’instar de la proposition autrichienne, j’ai l’impression que « Gaja » a été écrite pour mettre en avant les capacités vocales de Justyna plutôt que par souci artistique. Et quand on voit comment l’écriture des paroles est désorganisée, fainéante et si peu soignée, ça confirme mes impressions.
Le texte aura beau être écrit en polonais, je ne suis pas de ces pigeons qui s’extasient parce que telle ou telle chanson est interpretée dans je ne sais quelle langue nationale autre que l’anglais. Les sonorités auront beau changer, mais si le texte est moisi, quel est l’intérêt de s’extasier dessus ? C’est comme toutes celles et ceux qui se sont émerveillés des belles sonorités de « Sanomi » en 2003 avant de se rendre compte qu’ils se sont fait rouler dans la farine par ces charlatans d’Urban Trad parce que les paroles de la chanson n’avaient littéralement aucun sens. Heureusement que le public a compris son erreur et a depuis éliminé sèchement les deux autres chansons en langue imaginaire dont on a eu l’audace de les envoyer au concours. Arrêtons de prendre les gens pour des pigeons sous prétexte que l’on chante dans une langue peu entendue à l’international et écrivons leur des paroles dignes de ce nom qui sont cohérentes.
Mon pronostic concernant la Pologne : malgré un score au-dessous de la moyenne, je qualifierais quand même la Pologne en finale parce que Justyna fait le show. Je croise surtout les doigts pour qu’elle rafle tous les points des frangins islandais qui passeront avant elle et qu’elle les renvoie à la maison. Je veux limiter le nombre de voix qui m’insupporteront en finale alors autant que l’une des plus puissantes d’entre elles servent à en couler deux autres (ironiquement pour les deux marins). Ça sera un jeu d’enfant x)
– Finalement, la chanson polonaise est beaucoup plus clivante que je ne l’imaginais au départ…
– La grosse différence avec toi, c’est que je veux non seulement la qualification de la Pologne mais aussi celle de l’Islande ! J’en demande sans doute trop…
Concernant Urban Trad, et leur superbe « Sanomi » que j’écoute encore et encore, pourquoi dire que c’est des charlatans, puisqu’avec même le concours, ils avaient mis cartes sur table et expliqué la Genèse de leur chanson ?! C’était même honnête de leur part !
3/10 J’ai toujours eu du mal avec les propositions polonaises (sauf en 2022 et en 2024). Et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Ça crie énormément, c’est trop chargé visuellement pour se concentrer et surtout j’ai des doutes pour le grand soir. Aura-t-elle réussir sa prestation (parce que oui, ce n’était absolument pas du live à la finale nationale). Cela risque d’être encore une élimination pour la Pologne cette année.
– Le juge de paix sera les prochaines prestations en direct : on verra ce qu’il en est concrètement.
J’ ai découvert des top 37. Beaucoup la classent dans les 5 premiers. La Pologne pourrait obtenir sa première victoire et rattraper son retard par rapport au junior.
Pour demain, j’ ai trouvé 2 pays dont la capitale commence par la lettre C. Je pensais à celui que je prévoyais pour lundi mais l’ indice pour la 2ème ville ne correspond plus. Sinon, c’ est le pays du groupe qui a chanté une chanson sur Barbie.
– Pourquoi pas, mais ce sera difficile, la chanson se révélant assez clivante finalement.
– Ton dernier indice est le bon.
C’est typiquement le genre de chanson que j’aime découvrir et entendre à l’eurovision : un rythme tribal, des sonorités mélangeant pop et traditions, et une chanteuse à la voix puissante capable de dominer cette ambiance évoquant Conan le Barbare et le culte de la terre nourricière (chuis en plein délire, là… j’en conviens !).
Après tout, c’est un peu ce qui avait permis à Ruslana de gagner en 2004… Pourtant je n’étais (et ne suis toujours) pas fan de Wild dances peut-être en raison de son côté « dance » assumé.
Ici avec Gaja, je suis plus dans la terre sauvage, dans le souffle, dans la nuit des temps… Cette proposition polonaise me rapproche de « Rahan fils des âges farouches » et j’ai envie de me laisser porter par cette fougue et cette tension païennes.
Ce ne sera pas ma chanson gagnante, mais elle figure déjà dans ma playlist « eurovision 2025 » et j’espère la retrouver bien placée (top 10 ?) en finale…
– Je l’avoue, c’est aussi un style de chanson qui me convient parfaitement : j’aime être captivé durant trois minutes et c’est le cas de cette chanson. Dans ce cas précis, le visuel peut même prendre le pas sur l’aspect musical et vocal de la chanson.
Que c’est brouillon et criard de bout en bout ! Et que dire du play back évident dès la première écoute pour moi… Quel gâchis, rien ne sauve la prestation : tout est en force, retour aux années 2000, ce style ne lui va pas, tous mes sens ont mal, c’est dire ! En résumé, je vois très mal la Pologne aller en finale, et je ne l’espère surtout pas…
J’aimerai comprendre la rumeur du playback car j’ai beau avoir regardé la presta de centaines de fois et je ne trouve pas que c’est du playback, d’autant plus que Justyna » rate » la note finale en la démarrant trop tardivement ( et si cela avait été du playback, la bande son n’aurait pas commis cette erreur). De plus, lors de la note ou elle tourne on entant sa voix « trembler » par moment, sur du playback la voix serait lisse et arrangée. Je suis surpris de cette rumeur de playback.
entend*
– Tout comme toi, j’ai des chansons que je ne souhaiterais pas voir en finale et c’est pour tout le monde la même chose mais on ne peut pas tout avoir : j’espère que tu auras une partie des chansons qui te plaisent qui iront en finale.
Je suis partagée. Heureuse du retour de la langue polonaise, mais j’éprouve un sentiment de malaise. Elle crie plus que de raison.
Je place cette performance entre la chanson victorieuse de Jamala et celle éliminée de Greta Salome. Un climat soporifique s’installe.
Faut que je reste réveillée, parce qu’en demi-finale après elle, passe mon chouchou.
J’espère comme c’est trente ans qu’on l’attendait, les commentateurs feront allusIon à JEAN-CLAUDE (ce soir à 22 heures 20 sur Tele Melody) et JEAN, notamment.
Demain, justement, nous irons rencontrer https://youtu.be/MK406Wk9sIk?si=9zqcyj56P2B7Rp-p
– Je comprends : dans mon entourage, on est très divisé sur cette chanson également.
– Tu as trouvé pour demain : excellent lien.
J’adore cette chanson, qui est un risque pris par rapport à The Tower. Ca se qualifiera sans problème même si elle finira comme Ulveham, à moins qu’elle fasse un top 10 surprise
– Difficile à dire… Nous verrons sur scène. Mais ce sont deux chansons vraiment rès différentes et il se trouve que j’aime bien les deux.
Pour demain, je crois avoir deviné, il semblerait que ce pays figure parmi les plus heureux au monde ! Alors, pour vraiment le savoir, il faudrait peut-être le demander à cette jolie petite sirène songeuse et qui se prélasse au bord de la mer baltique !? Zut, j’en ai peut-être trop dit !!?
En ce qui concerne la Pologne, la chanson de cette année n’offre rien de nouveau ou d’exceptionnel, c’est effectivement un style déjà vu et entendu à l’Eurovision, formaté à souhait avec tous les artifices pour attirer l’attention.
Cependant, j’avoue que je suis assez séduit par les sonorités très « Ethniques » mais par contre beaucoup moins par la voix de la chanteuse que je trouve un peu trop criarde, même si je reconnais qu’elle a une belle voix qui est à la fois puissante et très solaire.
Le problème avec ce type de voix est que l’on pourrait trouver ça vite agaçant et zapper rapidement.
Cela dit, ce genre de musique peut encore beaucoup plaire en 2025, notamment aux jurys internationaux et sans doute aussi à de nombreux fans. La mise en scène est également mais je considère qu’un peu plus de simplicité ne ferait pas de mal.
Néanmoins, je suis réaliste ou alors un peu pessimiste mais je ne m’imagine pas un seul instant que la Pologne parvienne à convaincre au point de se retrouver dans le Top 5 de la finale. Il va falloir d’abord se qualifier, ce qui pour moi, est loin d’être une évidence, même si elle en a le potentiel.
Alors, malgré le fait que je ne sois pas totalement emballé et convaincu, j’estime que Justyna mérite quand même de se qualifier et d »atteindre un bon score à Bâle.
Pour terminer, je vais accorder la note de 5,5 points à la Pologne en lui souhaitant le meilleur pour cette édition !
– Si personnellement je vois bien une qualification en finale pour la Pologne sans problème, lors de la finale, ce sera moins évident de faire un bon classement. A voir…
– Ca m’a bien fait rire ton indice et évidemment, il est excellent ! sait-on jamais, il y a peut-être une autre sirène dans une autre capitale mais alors elle est bien dissimulée…
10/10: Mon plus grand regret de l’année Eurovision 2024 était d’avoir vu Justyna être recalée pour 1 petit point. Mais finalement l’année suivante la voir apparaitre dans la sélection Polonaise ma rempli de joie, mais je préférais être vigilant surtout au vu de l’imprévisibilité de la sélection Polonaise.
Autant vous dire que Justyna était ma favorite immédiate dès la révélation. Et je ne suis absolument pas déçu. Sa victoire m’a rempli de joie. J’étais déjà comblé par la version studio qui coche absolument tout ce que j’aime, à savoir: les grandes voix, l’ethnicité, le dancebreak et un univers mystique.
Mais alors quelle claque magistrale lors de la prestation live ! Je suis juste subjugué par l’ensemble. Justyna démontre l’entendue vocale de sa voix avec brio (les rumeurs du playback son pour moi tiré par les cheveux), on entend tout son professionnalisme. Justyna à démontré mainte et maintes fois son talent vocal, je comprends que pour certain c’est peut-être un peu trop « criard » mais pour atteindre des notes pareilles il faut une sacrée technique. Bref carton plein de mon côté vocalement.
Niveau mise en scène OMG, c’est juste épique au possible et surtout assumé et j’adore ! La partie suspendue ( à la force des bras attention) ma juste laissé bouche bée.
Cette chanson va devenir un incontournable de ma playlist, tant par le fait que pour apprécier pleinement une chanson sur la durée, j’ai besoin de pouvoir m’imprégner de l’univers, de ressentir les moindres secondes de la chanson, et surtout ressentir ce « petit truc en plus », ici autant vous dire que je suis servi. Bref, je ne cache pas mon enthousiasme pour cette proposition et pour son interprète de talent. Mon 12 points de cette édition 2025. Merci Justyna.
Tout est dit ! Je ne changerais aucun des mots de ton commentaire tant je partage ton regard et ton analyse.
Enthousiasme pleinement partagé.
Souhaitons à Justyna de recevoir le plus de points possibles.
– Je partage en très grande partie vos opinions au sujet de la Pologne et même si j’admets tout à fait que certains ne supportent pas cette chanson pour diverses raisons, j’espère néanmoins qu’elle ira en finale.
Avec ce titre je n’y arrive pas du tout, ça crie trop et très fort, c’est vu et revue, tellement cliché, bref ce sera sans moi pour le soutien. Elle passe dans ma playlist mais elle passe inaperçue.
– C’est normal : toutes les chansons ne peuvent pas plaire à tout le monde et tous les avis doivent être exprimés. Et comme je le dis parfois, si on ne soutient pas une chanson, d’autres le feront à notre place.