En ce mercredi, c’est au tour de la Pologne d’être sur le gril du conseil de classe après avoir sélectionné sa chanson lors d’une sélection nationale du nom de « Wielki Finał Polskich Kwalifikacji 2025 » dans une finale unique avec onze concurrents en lice.

L’an dernier, c’est une sélection interne avec plusieurs candidats qui se sont affrontés sans public qui avait permis à LUNA et sa chanson « The Tower » de se qualifier pour Malmö.

Cette année, c’est une nouvelle fois une candidate, JUSTYNA STECZKOWSKA  avec le titre « Gaja » qui aura la lourde tâche de représenter la Pologne à Bâle.

L’an passé, Luna avait terminé à la douzième place lors de la première demi-finale : estimez-vous que Justyna Steczkowska évitera l’élimination pour se hisser en finale ? Voyons les avis des rédacteurs.

Salem : 3

Je n’y arrive pas, j’ai écouté, de nombreuses fois afin de trouver pourquoi cette chanson pouvait plaire. Mais tout ce que j’entends, ce sont des voix poussives, criardes parfois. J’ai regardé le live polonais, c’est trop pour moi, je n’arrive pas du tout à rentrer dans la chanson. J’ai l’impression d’une accumulation de clichés, tout est tenté pour récupérer des points du public mais rien ne fonctionne. C’est terriblement mauvais.

Marie : 3,5

Bien que Justyna ait fait une bonne performance lors de la sélection nationale, je n’accroche ni à la chanson, ni à la mise en scène. La qualification me semble compliquée dans une première demi-finale relevée. Saura-t-elle séduire le public européen ?

Juliette : 6

Justyna voulait à tout prix retourner à l’Eurovision, et ça se ressent entièrement dans « Gaja ». Elle a vu l’engouement (mérité!) qu’avait suscité sa proposition de l’an dernier, en a pris tous les ingrédients, a poussé les manettes au maximum, et voilà « Gaja ». Un morceau que je qualifierais d’ethnobop qui se veut mystique. Cependant, je ne peux m’empêcher de noter tous les parallèles entre ce titre et « Witch Tarohoro » (que j’avais adoré). En 2024 on parlait de Mère Nature et de sorcières, en 2025 on rend hommage à Gaïa (mère des Titans et déesse de la terre). On retrouve les mêmes techniques vocales (la manière de déformer sa voix quitte à la faire paraître démoniaque). La même mélodie note pour note et les mêmes mots (quoique pas dans le même ordre !) en proto-slave que dans « Witch Tarohoro ». Est-ce une suite ? Une auto-référence pour surfer sur ce qui a tant plu aux Eurofans ? Quoi qu’il en soit, la magie n’y est plus pour moi. La partie instrumentale est trop longue; vocalement c’est parfois criard… et surtout je ne retrouve plus la patte expérimentale et artistique de « Sama », véritable joyau oublié des Eurofans (surtout ceux qui n’ont jamais vu les éditions avant 2010 parce que tu comprends, c’est trop vieux !), qui reste ma gagnante de 1995 et un des plus beaux titres jamais envoyé à l’Eurovision. C’est un titre qui veut plaire, s’applique à cocher toutes les bonnes cases, mais qui au final manque d’un supplément d’âme.

Lolotte : 6,5

Ah la Pologne chante en polonais. C’est un bon point, ça. Et ensuite ? Ça crie. Ça crie beaucoup, même. Je ne sais pas si la mise en scène sera gardée pour l’ESC car sur la scène de la finale nationale, il se passait (trop) de choses… Et sinon, je vous avais dit que ça criait beaucoup ? J’attends d’entendre ce que Justyna donne sur un vrai live. Parce qu’on ne me fera pas croire que c’était du son direct sur la NF. Cependant, pour le côté tribal plutôt sympa (mais ça crie quand même ^^), je mets cette note.

Rémi : 7

La sélection polonaise avait beau être de belle facture, l’évidence était là : la légende Justyna Steczkowska, 30 ans après. Il faut dire que l’eurostar a mis le feu sur scène avec « Gaja », un girl bop sans grande originalité et typique de ceux dont raffolent les eurofans, mais qui reste très bien fait et surtout efficace. Qui plus avec l’indispensable touche polonaise dans les sonorités et dans le texte, quasi intégralement en langue nationale, ce qui est très appréciable. Il serait surprenant de voir la Pologne caler en demi-finale avec une chanson de bonne facture.

Michael : 8

Ah Justyna… Ta chanson a tellement de quoi être un fan-flop ! Mais bon, à l’heure où il n’y a que 15 demi-finalistes, le fan-flop peut se qualifier quand même du moment qu’il est bien interprété (voyez Raiven l’an dernier). En plus, tu es la seule chanteuse solo de cette demi-finale… je ne vois vraiment pas comment tu pourrais sauter en fait. D’autant que ton titre est très accrocheur… 

Zipo : 8

La Pologne n’a pas lésiné sur les moyens pour nous proposer une chanson complète à tous les niveaux : une interprète confirmée ayant une voix puissante et parfaitement maîtrisée, une chanson à tendance à la fois ethnique et moderne et enfin, une mise en scène très énergique, assez « virile » voire guerrière mais très spectaculaire. Beaucoup d’éléments sont mis en avant comme les spots de fumée, les tenues, les morceaux de violon et même une partie artistique à la manière d’une gymnaste. Une prestation qui dans sa totalité est quasiment impeccable et dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde : de mon côté, je reste « scotché » devant l’écran sans en perdre une miette. Cela étant, je préfère largement ça même si  c’est un peu « brut de décoffrage » mais il vaut mieux ça que s’assoupir au bas mot. Dans tous les cas, je suis sûr que cette chanson sera largement compétitive au concours et qu’elle a toutes ses chances d’aller en finale. 

Betty : 8,5

GAJA est la suite de Witch Tarohoro, ce qui est logique puisque les deux chansons figurent dans son dernier album. Il est logique que la Pologne choisisse ce titre pour Bâle. Ce morceau, aussi puissant que chaotique, se démarque des autres très facilement. Justyna Steczkowska n’aura aucun problème pour se qualifier en finale, mais est-ce qu’elle pourra faire mieux qu’il y a 30 ans à Dublin ? Nous verrons ça en mai. Maintenant, je vais tenter de me tournoyer sans perdre l’équilibre et avoir la nausée.

William : 10

Une de mes tops chansons. Gaja est une chanson à la fois dynamique, puissante, mélodieuse et rythmée. Justyna a une très belle voix en passant. Aussi, j’adore ce mélange entre musique mélodieuse et rythme dynamique. J’adore trop la partie instrumentale à la fin de la chanson. Pour moi, cette chanson a tous les ingrédients pour gagner cette année. Bravo la Pologne.  

Kris : 6

Cette 9e chanson obtient 66,5 points soit une moyenne de 6,65/10 et se classe à la 6ᵉ place provisoire de ce classement.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. St Marin : 7,40
  3. Albanie : 7,35
  4. Islande : 6,85
  5. Belgique : 6,70
  6. Pologne : 6.65
  7. Malte : 6,50
  8. Azerbaïdjan : 6,50
  9. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,11/10 à « The Tower » et l’avait classée 15e sur 36 chansons classée, donc très largement qualifiée pour la finale. Ce fut un pronostic complètement raté de la part de la rédaction puisque cette chanson n’a pas franchi le cap de sa demi-finale.

Signalons qu’au cours de ces dix-huit dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 , la Pologne s’étant retirée en 2012 et 2013, elle a été éliminée dix fois lors des demi-finales pour huit qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « A », comporte six lettres dont trois voyelles y compris l’initiale, et se situe à environ 300 kilomètres au nord-ouest de la capitale qui commence par un « C ».

Image rubrique créée par Rémi.