En ce samedi, partons chez nos voisins allemands pour ce nouveau conseil de classe et pour la 4e année d’affilée, c’est une sélection nationale nommée cette année « Chefsache ESC 2025 » qui a servi de cadre au choix du concurrent parmi neuf participants en compétition lors de la finale.

L’an dernier, c’est ISAAK avec sa chanson « Always On The Run«  qui avait été vainqueur de la sélection allemande et obtenu le billet pour la finale à Malmö.

Cette année, c’est un duo, frère et sœur , ABOR & TYNNA avec le titre « Baller » qui a été choisi pour défendre les chances allemandes à Bâle.

Avec la chanson « Baller », pensez-vous que l’Allemagne réussira à faire mieux que la 12e position, place obtenue l’an dernier par « Always OnThe Run » ? Essayons de le deviner à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction.

Salem : 4,5

Cette chanson possède un bon rythme. Mais elle est terriblement répétitive. Vocalement, ce n’est pas incroyable non plus. Durant le live, la chanteuse tape avec un violoncelle sur une sono : pourquoi ? Bref, je ne vois pas l’Allemagne être au top cette année encore, ni répéter la belle 12e place de l’an dernier.

Zipo : 5,5

Après de longues années d’attente, nous avons enfin une chanson interprétée en allemand : c’est un réel point positif. Pour le reste, je vais dire pour être poli et optimiste : « peut mieux faire ». Quand j’utilise cette formule, je ne la lance pas en l’air, car il y a vraiment tout à améliorer pour espérer faire illusion lors de la finale : en premier lieu l’intensité vocale de l’interprète parce que pour le moment, elle est clairement trop faible ; la chanson est peu percutante et elle a du mal à imprégner dans la tête et je crois qu’un revamp aurait été nécessaire. Quant au décor et à la mise en scène, ils me laissent largement sur ma faim, surtout l’utilisation du violoncelle à la fin pour un usage des plus étranges… Si des changements significatifs sont effectués lors des prochaines semaines et contribuent à donner plus de punch et de justesse à cette chanson, alors elle pourra espérer un classement honorable et c’est pour cela que la note attribuée reflète le bénéfice du doute.

Lolotte : 6,5

Point positif : c’est chanté en allemand, langue que nos voisins d’outre-Rhin n’avaient pas utilisé depuis plus d’une dizaine d’années. Si je me fie à la version studio, Baller peut viser le top 10 grâce ce rythme étrange, mais addictif et envoutant. Par contre, si je me réfère au live… Aïe, aïe, aïe. Il va falloir travailler la voix d’ici mai. Ce n’est pas toujours juste (mais on croise les doigts pour que le duo soit prêt).

Marie : 7

J’ai bien aimé cette chanson à la première écoute. Elle est entraînante, actuelle, addictive et dansante. Que demander de plus  ?

Rémi : 7

Je ne savais trop que penser de « Baller » initialement et, finalement, plus je l’écoute, plus j’accroche. Les qualités sont réelles, à commencer par le retour de l’allemand dans le texte (vingt ans après le dernier titre en langue nationale pour le pays) et des sonorités indie-électro-pop que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre au concours. Il y a une fraîcheur, un charme urbain, une électricité nocturne. Je ne suis peut-être pas au point de le mettre aux avant-postes, mais je n’en suis pas moins de plus en plus séduit par le titre d’Abor & Tynna (avec une réserve sur le live toutefois).

Michael : 8

Baller est trop cool et ajoute une touche de modernité dans le cru de l’Eurovision, maintenant si la chanteuse ne s’améliore pas, l’Allemagne va retrouver ses classements standards…

Betty : 8,5

L’Allemagne envoie enfin une contribution qui sonne comme une chanson correspondant à l’industrie musicale allemande d’aujourd’hui au concours. Quand j’y pense, c’est un miracle que le pays envoie Abor & Tynna à Bâle, car il aurait pu faire un très mauvais choix, mais fort heureusement, ce n’est pas arrivé. Baller a été une évidence pour moi, c’est trop accrocheur, festif et mémorable pour passer à côté. C’est simple, c’est l’un de mes coups de cœur de cette édition et très facilement mon titre préféré issu d’un pays des Big 5. Tout est possible pour notre voisin d’outre-Rhin, ça passe ou ça casse. Je souhaite que ça marche pour le duo.

Juliette : 9

Laissez-moi flex, comme disent les jeunes. Fin 2020, je découvrais Abor et Tynna avec « Anti Ally » (un morceau électro-alternatif en anglais), et j’étais frappée par l’univers. Apprenant qu’ils étaient Autrichiens, je les gardais sur ma liste pour représenter le pays à l’Eurovision dans le futur. En 2024, je cherche un artiste pour représenter l’Autriche au Quorovision. Le nom d’Abor et Tynna vient se rappeler à mon bon souvenir. « Au fait, ils sont devenus quoi ceux-là ? » Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’électro-pop alternatif anglophone s’est changé en pop urbaine germanophone ! Mon choix se porte alors sur « Coco Taxi », qui atteint la finale du concours made in EAQ, et décroche même une sixième place ! Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir les frangins autrichiens au casting de la sélection allemande ! Et avec un titre absolument fidèle avec la direction artistique prise depuis un an et demi. De la pop en allemand (joie ! Moi qui aime tant cette langue), matée de sonorités plus synthétiques. Et comme Ladaniva l’an dernier, voici des artistes made in Quoro qui s’en vont à l’Eurovision. (Si le même phénomène se reproduit en 2026, j’ouvre un cabinet de voyance rien que pour les prédictions de l’Eurovision !). Quant à mon avis ? Hélas, il est fondamentalement biaisé, teinté de fierté. Le morceau est addictif, misant tout sur un refrain qui te matraque allègrement le cerveau et qui donne envie de danser, de sauter, de crier de joie ! J’y retrouve tout ce qui fait le sel du duo, il ne m’en faut pas plus ! Et moi qui voulais que l’Allemagne chante enfin dans sa langue, me voilà comblée au-delà de mes attentes ! Pourvu que ça dure !

William : 6,5

Kris : 7

Cette 26e chanson obtient 69,5 points soit une moyenne de 6.95/10 et se classe à la 8e place provisoire de ce classement.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. Luxembourg : 7,50
  4. St Marin : 7,40
  5. Albanie : 7,35
  6. Finlande : 7,15
  7. Norvège : 7,05
  8. Allemagne : 6,95
  9. Islande : 6,85
  10. Australie : 6,80
  11. Lettonie : 6,70
  12. Belgique : 6,70
  13. Pologne : 6.65
  14. Malte : 6,50
  15. Azerbaïdjan : 6,50
  16. Espagne : 6,40
  17. Tchéquie : 6,40
  18. Danemark : 6,25
  19. Chypre : 6,15
  20. Lituanie : 5,75
  21. Monténégro : 5,75
  22. Royaume-Uni : 5,65
  23. Slovénie : 5,25
  24. Estonie : 4,95
  25. Serbie : 4,85
  26. Géorgie : 3,80

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,27/10 à « Always OnThe Run » et l’avait classée 32e sur 36 chansons, pronostic complètement faux puisque cette chanson a terminé à la 12e place lors de la finale.

Signalons que durant ces vingts dernières années, donc depuis 2004, années où les demi-finales ont été instaurées, mais auxquelles elle ne participe pas étant membre du Big 5, l’Allemagne s’est classée six fois du côté gauche du tableau et quatorze fois du côté droit.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « T », comporte treize lettres, sept consonnes dont une double et six voyelles dont également une double et elle se situe au nord de la capitale qui commence par un « A ».

Image rubrique créée par Rémi.