En ce samedi, partons chez nos voisins allemands pour ce nouveau conseil de classe et pour la 4e année d’affilée, c’est une sélection nationale nommée cette année « Chefsache ESC 2025 » qui a servi de cadre au choix du concurrent parmi neuf participants en compétition lors de la finale.
L’an dernier, c’est ISAAK avec sa chanson « Always On The Run« qui avait été vainqueur de la sélection allemande et obtenu le billet pour la finale à Malmö.
Cette année, c’est un duo, frère et sœur , ABOR & TYNNA avec le titre « Baller » qui a été choisi pour défendre les chances allemandes à Bâle.
Avec la chanson « Baller », pensez-vous que l’Allemagne réussira à faire mieux que la 12e position, place obtenue l’an dernier par « Always OnThe Run » ? Essayons de le deviner à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction.
Salem : 4,5
Cette chanson possède un bon rythme. Mais elle est terriblement répétitive. Vocalement, ce n’est pas incroyable non plus. Durant le live, la chanteuse tape avec un violoncelle sur une sono : pourquoi ? Bref, je ne vois pas l’Allemagne être au top cette année encore, ni répéter la belle 12e place de l’an dernier.
Zipo : 5,5
Après de longues années d’attente, nous avons enfin une chanson interprétée en allemand : c’est un réel point positif. Pour le reste, je vais dire pour être poli et optimiste : « peut mieux faire ». Quand j’utilise cette formule, je ne la lance pas en l’air, car il y a vraiment tout à améliorer pour espérer faire illusion lors de la finale : en premier lieu l’intensité vocale de l’interprète parce que pour le moment, elle est clairement trop faible ; la chanson est peu percutante et elle a du mal à imprégner dans la tête et je crois qu’un revamp aurait été nécessaire. Quant au décor et à la mise en scène, ils me laissent largement sur ma faim, surtout l’utilisation du violoncelle à la fin pour un usage des plus étranges… Si des changements significatifs sont effectués lors des prochaines semaines et contribuent à donner plus de punch et de justesse à cette chanson, alors elle pourra espérer un classement honorable et c’est pour cela que la note attribuée reflète le bénéfice du doute.
Lolotte : 6,5
Point positif : c’est chanté en allemand, langue que nos voisins d’outre-Rhin n’avaient pas utilisé depuis plus d’une dizaine d’années. Si je me fie à la version studio, Baller peut viser le top 10 grâce ce rythme étrange, mais addictif et envoutant. Par contre, si je me réfère au live… Aïe, aïe, aïe. Il va falloir travailler la voix d’ici mai. Ce n’est pas toujours juste (mais on croise les doigts pour que le duo soit prêt).
Marie : 7
J’ai bien aimé cette chanson à la première écoute. Elle est entraînante, actuelle, addictive et dansante. Que demander de plus ?
Rémi : 7
Je ne savais trop que penser de « Baller » initialement et, finalement, plus je l’écoute, plus j’accroche. Les qualités sont réelles, à commencer par le retour de l’allemand dans le texte (vingt ans après le dernier titre en langue nationale pour le pays) et des sonorités indie-électro-pop que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre au concours. Il y a une fraîcheur, un charme urbain, une électricité nocturne. Je ne suis peut-être pas au point de le mettre aux avant-postes, mais je n’en suis pas moins de plus en plus séduit par le titre d’Abor & Tynna (avec une réserve sur le live toutefois).
Michael : 8
Baller est trop cool et ajoute une touche de modernité dans le cru de l’Eurovision, maintenant si la chanteuse ne s’améliore pas, l’Allemagne va retrouver ses classements standards…
Betty : 8,5
L’Allemagne envoie enfin une contribution qui sonne comme une chanson correspondant à l’industrie musicale allemande d’aujourd’hui au concours. Quand j’y pense, c’est un miracle que le pays envoie Abor & Tynna à Bâle, car il aurait pu faire un très mauvais choix, mais fort heureusement, ce n’est pas arrivé. Baller a été une évidence pour moi, c’est trop accrocheur, festif et mémorable pour passer à côté. C’est simple, c’est l’un de mes coups de cœur de cette édition et très facilement mon titre préféré issu d’un pays des Big 5. Tout est possible pour notre voisin d’outre-Rhin, ça passe ou ça casse. Je souhaite que ça marche pour le duo.
Juliette : 9
Laissez-moi flex, comme disent les jeunes. Fin 2020, je découvrais Abor et Tynna avec « Anti Ally » (un morceau électro-alternatif en anglais), et j’étais frappée par l’univers. Apprenant qu’ils étaient Autrichiens, je les gardais sur ma liste pour représenter le pays à l’Eurovision dans le futur. En 2024, je cherche un artiste pour représenter l’Autriche au Quorovision. Le nom d’Abor et Tynna vient se rappeler à mon bon souvenir. « Au fait, ils sont devenus quoi ceux-là ? » Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’électro-pop alternatif anglophone s’est changé en pop urbaine germanophone ! Mon choix se porte alors sur « Coco Taxi », qui atteint la finale du concours made in EAQ, et décroche même une sixième place ! Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir les frangins autrichiens au casting de la sélection allemande ! Et avec un titre absolument fidèle avec la direction artistique prise depuis un an et demi. De la pop en allemand (joie ! Moi qui aime tant cette langue), matée de sonorités plus synthétiques. Et comme Ladaniva l’an dernier, voici des artistes made in Quoro qui s’en vont à l’Eurovision. (Si le même phénomène se reproduit en 2026, j’ouvre un cabinet de voyance rien que pour les prédictions de l’Eurovision !). Quant à mon avis ? Hélas, il est fondamentalement biaisé, teinté de fierté. Le morceau est addictif, misant tout sur un refrain qui te matraque allègrement le cerveau et qui donne envie de danser, de sauter, de crier de joie ! J’y retrouve tout ce qui fait le sel du duo, il ne m’en faut pas plus ! Et moi qui voulais que l’Allemagne chante enfin dans sa langue, me voilà comblée au-delà de mes attentes ! Pourvu que ça dure !
William : 6,5
Kris : 7
Cette 26e chanson obtient 69,5 points soit une moyenne de 6.95/10 et se classe à la 8e place provisoire de ce classement.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- Luxembourg : 7,50
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Finlande : 7,15
- Norvège : 7,05
- Allemagne : 6,95
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Lettonie : 6,70
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Chypre : 6,15
- Lituanie : 5,75
- Monténégro : 5,75
- Royaume-Uni : 5,65
- Slovénie : 5,25
- Estonie : 4,95
- Serbie : 4,85
- Géorgie : 3,80
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,27/10 à « Always OnThe Run » et l’avait classée 32e sur 36 chansons, pronostic complètement faux puisque cette chanson a terminé à la 12e place lors de la finale.
Signalons que durant ces vingts dernières années, donc depuis 2004, années où les demi-finales ont été instaurées, mais auxquelles elle ne participe pas étant membre du Big 5, l’Allemagne s’est classée six fois du côté gauche du tableau et quatorze fois du côté droit.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « T », comporte treize lettres, sept consonnes dont une double et six voyelles dont également une double et elle se situe au nord de la capitale qui commence par un « A ».
Image rubrique créée par Rémi.
Bonsoir,
Elle ne sait ni chanter, ni casser des violoncelles !!!
Par contre, les amplis, oui !!! Alors qu’elle en aurait bien besoin de cet ampli…
Tout comme son frère… On entend à peine le son de son instrument !
Est-il le faire-valoir de sa sœur ?
J’avoue que tout cela m’empêche d’être dispo pour tenter d’écouter cette contribution en allemand.
Quelle déception après la superbe voix et la bonne chanson de l’an dernier !
36ème dans mon classement.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Deux chansons incomparables et celle-ci pourrait faire un bon résultat en fonction de divers éléments beaucoup cités lors des commentaires précédents : après, est-ce que des changements notables seront effectués ? Personne ne le sait pour le moment.
La note que j’attribue à « Baller » d’Abor & Tynna :
● Harmonie de l’ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2.5 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1.5 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1.5 sur 2.
Total : 8 sur 10.
L’Allemagne nous propose un titre electro-pop dansant et assez atypique avec l’utilisation du violoncelle d’Abor ou encore avec ses touches hip hop au niveau des refrains. Malgré tout, le mélange de tout ça nous donne une composition très intéressante et unique qui s’écoute avec plaisir. Je donne donc deux points et demi pour la composition de la musique.
Pour le texte, j’ai donné un point pour les paroles : celles du refrain sont assez cohérentes mais celles des couplets sont décousues et changent de sujet quand on passe d’une ligne à l’autre. C’est pour ça que je ne donne pas plus. MAIS, les sonorités de l’allemand viennent à la rescousse du titre et lui fait grapiller un demi-point car elles sont très agréables et appréciées par mes oreilles. Ça fait du bien de réentendre de l’allemand au concours adulte autrement qu’au concours junior ou au Quorovision 🙂
Je donne un point et demi pour la voix de Tynna parce que je l’aime bien et qu’elle colle très bien au titre allemand. Les effets d’echo au niveau du mot « baller » sont stylés. Ils ne me dérangent pas plus que ça mais ils apportent vraiment un plus au titre en lui donnant une dimension « robotique » qui se marie bien avec son style electro.
Pour finir, c’est un carton quasiment plein pour l’harmonie de l’ensemble car toutes ses composantes forment un mélange atypique très agréable à écouter et tellement différent, moderne et nouveau par rapport à ce que nous a précédemment envoyé l’Allemagne (sauf s’ils avaient envoyé Aly Ryan et « Wear Your Love » à Tel Aviv en 2019, mais bon, ils sont têtus). Donc, je récompense. Le demi-point que je n’attribue pas ici est parce qu’il me manque quand même un « effet wow », un élément de surprise qui aurait vraiment excité mes palpitations cardiaques. C’est ce que possèdent les autres titres que j’ai classés devant « Baller » mais que ce dernier n’a pas. Il n’en reste pas moins de très bonne qualité. L’Allemagne peut être fière de ses représentants 🙂
Mes attentes/prévisions concernant l’Allemagne : à vrai dire, je ne sais pas trop. Il y a beaucoup de monde que je vois se battre pour un top 10. Et malgré la qualité de la proposition allemande, je ne la vois pas percer le top 10 final ni arriver à ses pieds mais plutôt autour de la 15ème place au maximum. Ce qui ne serait pas mal pour le pays. Au moins, il n’aura pas à craindre de finir dernier parce qu’il y a d’autres titres qui le mériteraient dès qu’ils auront franchi les portes de la finale.
Par contre, niveau scénographie, il serait vraiment plus judicieux de la revoir si l’ARD compte reprendre celle de la finale allemande parce qu’elle est assez mauvaise. Les danseurs me perturbent avec leur danse qui me donne l’impression qu’ils sont drogués en dansant seuls de leur côté et ne se faisant pas face. Il y a aussi le brisé de violoncelle de Tynna qui sort vraiment de nulle part et qui est absolument dispensable. J’espère qu’ils retireront ces éléments parce qu’ils pourraient nuire au pays.
– Je ne vois pas vraiment à quelle place pourrait se classer l’Allemagne cette année : si comme beaucoup l’ont dit ici, la mise en scène reste en l’état, ça va certainement la desservir…
C’est une chanson que je ne trouve pas inintéressante mais que je trouve beaucoup trop linéaire pour m’accrocher vraiment.
Elle me fait penser à un train, non pas à un de ces charmants tortillards qui permettent de découvrir les arrières-pays, mais un train « grandes lignes » qui file sans laisser le temps d’apprécier les paysages.
Mélodiquement, c’est très basique et du fait, ça ne procure pas chez moi de véritable envie de chantonner. (Sur ce point, la chanson luxembourgeoise, que j’ai égratignée hier, a cette force mélodique que l’on reconnait aux chansons marquantes de l’eurovision…)
Deuxième point, ce qui me perturbe au plus haut point, c’est la mise en avant outrancière des chœurs enregistrés sur les « ba-a-a-a-a-ller » qui ponctuent la chanson. Je trouve que cela donne une tonalité trop synthétique à cette proposition, et cela renforce mes craintes sur les capacités vocales de l’interprète féminine que j’ai presque du mal à appeler chanteuse. Les échos sur ses absences lors des pré-parties pour cause de laryngite ne font que renforcer mes craintes concernant sa capacité à assurer une prestation à la hauteur le jour J.
Je ne me prononcerai pas sur la mise en scène (ou sur l’absence de mise en scène) ni sur le rôle du partenaire de duo. J’espère seulement que la délégation saura trouver une ou deux idées originales et pertinentes pour donner du corps à cette proposition.
Pour le moment, je crois que l’Allemagne peut remercier l’existence du « Big 5 » qui lui assure une place en finale. Pour ma part, je ne suis pas loin de la cantonner à un nouveau bottom 5 !
– Les fameux trains directs qui ne s’arrêtent que dans les gares de grandes villes : je trouve l’image non seulement plaisante mais aussi reflétant la réalité.
– Pour le Bottom 5, j’attends de voir les qualifiés issus des demi-finales : s’il y en a beaucoup que je n’aime pas, l’Allemagne évitera largement mes dernières places.
Pour des trains plus rapides, construire des lignes à grandes vitesse ne suffit pas, on supprime des arrêts parfois dans les gares les plus importantes. Quand la LGV s’ arrêtait était limitée à Lyon, les Paris-Nice étaient sans arrêt entre Paris et Toulon traversaient Lyon, Valence, Avignon et ne passait pas par la gare en cul de sac de Marseille. Orléans est la ville la plus peuplée sur Paris-Toulouse mais une partie de la desservent pas.
Titre difficile à juger pour moi. J’aime beaucoup l’intro avec le violoncelle qui est trop couvert ensuite. Une scénographie construite est vraiment nécessaire, la chanteuse partant dans tous les sens sur scène, ce qui rend vraiment brouillon l’ensemble. Je ne la trouve pas charismatique, et ne donne pas à sa voix grave assez d’intensité et de rondeur pour rendre le tout cohérent… Que peut donner le live ? Je suis impatient de voir ça, car musicalement le titre (que je prefere a Always on the run de 2024) vaut le détour, alors avec les ajustements suscités, un classement à gauche nest pas utopique selon moi.
– Tout peut arriver avec cette chanson, le meilleur comme le pire et tout va dépendre en effet des premiers directs qui vont être déterminants.
C’était le seul titre de la sélection chanté en Allemand et le seul qui avait de l’intérêt. J’aime beaucoup ce titre, c’est très représentatif de la scène musicale allemande même si la voix de la chanteuse est un peu faiblarde et que ça va probablement faire un flop en final. Par contre les gars, il va vraiment falloir que vous élargissiez vos horizons musicaux au delà de l’Eurovision parce que j’en peux plus de lire l’argument « c’est trop répétitif » : ça fait partie de la construction du titre, la musique électro notamment repose sur la répétition de boucle (« Around The World » des Daft Punk, « Love to love you baby » de Donna Summer, Five Ten Fiftyfold des Cocteau Twins… il y a des tas de chansons répétitives dans l’histoire de la musique)
8/10
– Je suis d’accord avec toi : il y a eu beaucoup de grands succès incontournables dont les paroles étaient répétitives.
– Après, c’est une question de ressenti pour chacun d’entre-nous : pour certaines chansons on va percevoir négativement ces répétitions et pour d’autres, même si on les entend, on ne va pas lui en tenir rigueur. Ça dépend aussi de quelles répétitions on parle : certaines paroles ou phrases sont plus « agaçantes » que d’autres à entendre répéter…
Je pense que Docteur Benway parle des boucles musicales typiques de la musique electro, house etc et non des répétitions au niveau des paroles 😉 .
Toute la musique electro de la fin des années 70 à aujourd’hui est composée presque essentiellement de ces fameuses boucles répétitives qui en font son succès et cela a créé un style musical unique et innovateur à part entière.
Je souligne l’effort du retour de la langue allemande pour la première fois depuis 2007, par contre la voix de la chanteuse, j’ai eu du mal à accrocher à la première écoute et c’est plutôt mauvais signe !
D’ici là peut-être aurais je changé d’avis mais pour moi, ça sent la partie droite du tableau le soir de la grande finale du 17 mai prochain
– À l’heure où je réponds, je pense la même chose mais comme je l’ai dit plus tôt, il y a encore des possibilités réelles pour que des améliorations décisives soient apportées.
Si le retour de la langue allemande est à souligner, pour autant, elle aurait mérité une meilleure proposition. Malgré le fait que j’aime ce style musical, j’ai du mal à accrocher à Baller. Est-ce à cause de la voix de Tynna ? Je ne sais pas, mais quelque chose me dérange.
Si elle tente de casser le violoncelle, la chanteuse ne devrait pas casser des briques à Bâle.
Demain, rendez-vous, comme le dit Pauline, dans le pays où la représentante est une version 2025 d’une eurostar qui vit d’ailleurs en Suisse.
– J’ai aussi l’impression qu’il faut plusieurs écoutes attentives pour s’imprégner du titre allemand.
– Je donne mon approbation totale à cet indice évident et logique.
Je suis totalement biaisé puisque je suis régulièrement la scène musicale allemande, mais j’adore cette chanson. Ce n’est peut être pas la chanson de la sélection avec le plus de potentiel au classement, mais elle fonctionne très bien et les allemands doivent en être fiers au lieu de se plaindre pour rien.
– Une chose est certaine, c’est une chanson que l’on remarque car elle ne ressemble à aucune autre cette année.
– Les échos que j’en ai eus dans mon entourage sont mitigés dans l’ensemble.
4,5/10 J’ai également beaucoup de mal avec le côté répétitif. C’est vraiment une chanson assez atypique cette année. Je me demande comment le public et les jurys vont l’accueillir.
– Bonne question d’autant plus que l’on ne peut pas ire qu’en général, l’Allemagne bénéficie de bons votes, que ce soit du côté public ou jury, exceptions faites de 2018 et 2024.
Je pense que demain, nous allons certainement dans un très beau pays, une destination touristique.par excellence et Il est considéré comme le berceau de la civiiisation occidentale.
Ce pays a gagné une seule fois l’Eurovision et cela va faire 20 ans cette année ! Mais pour moi cette année, il ne sera pas « mon numéro 1 « !
Voilà, je sais que vous savez dejà de quel pays il s’agit !
– Tout est dit : il suffit maintenant de trouver le nom du pays, ce qui devrait être une formalité.
L’Allemagne aime envoyer des artistes avec un seul prénom.
Sitôt guérie et c’est ce qui l’empêche d’aller à Madrid, elle aura une meilleure voix pour chanter.
Ravie du retour de l’allemand, peut-être que les commentateurs et commentatrices auront une pensée pour le si regretté ROGER CICERO, parti trop vite. Comme Selim, Fabien et toi, je n’aime pas ce qu’elle fait avec le violoncelle. Combien seront-ils martyrisés après chaque répétition ?
Je confirme que c’est une scie, ca me fait penser a de vieux tubes de NENA et aussi à https://youtu.be/p3l7fgvrEKM?si=VpeCNt981_jJmIiU et sur le sujet de la séparation, https://youtu.be/J-vzY6kiuwI?si=xeHshpz76ugdT95O, chef d’oeuvre de la chanson française.
Ce sont le frère et la soeur après les HOFFMANN ET HOFFMANN.
Demain, la chanteuse ressemble à une Eurostar rajeunie : https://youtu.be/dVGORUSvtEs?si=MH_IVL634scbXrFK et cette ressemblance me sidère.
– J’espère sincèrement que sa prestation vocale s’améliorera dès qu’elle pourra remonter sur scène : c’est largement possible et ça donnerait des chances supplémentaires que l’Allemagne figure à une place honorable lors de cette finale.
– Très bon indice pour demain.
Alors là, je n’ai aucune hésitation, je n’aime tout simplement pas cette chanson allemande,
Pour moi, rien ne va, ni le rythme,et la mélode mais c’est surtout la voix de la chanteuse quime choque,
En effet, je l’espère pour elle et sans vouloir l’enfoce,qu’ellet en a conscience et qu’elle aura tout de même prid quelquess cours de chant pour s’améliorer d’ici Bàle.
Je suis aussi assez surpris de l’engouement pour ce titre, en règle en générale, J’ai beau faire des efforts, cela ne passe pas, je me lasse très vite et même si je comprends les paroles, Je n’accorche pas au côté Underground,
Alors sans doute que je ne suis plus à la page ou talement dans l’air du temps. pas grave, je l’assume, Ce style m’indifère et je zappe très rapidement.et ce n’est pas absolument pas ce que j’attends de découvrir à l’ESC.
.
Ce pays est qualifié d’office en finale, alors difficile de se projeter, Je peux imaginer que ce titre remportera beaucoup plus de points auprès du public que des jurys internationaux. Un Top 15 me semble possible grâce au télévoting.et encore je pense être plutôt optmisite.
Je vais être très sévère mais aussi très sincère, je ne vais pas accorder plus de 1 point à l’Allemagne qui est dernière de mon classement général cette année !
– Ne t’inquiète pas : moi non plus, je suis souvent loin des modes et mes goûts sont assez « vintage » comme on me le dit régulièrement. Mais j’assume aussi ; on ne peut pas tout aimer et on a tous des sensibilités différentes en matière de musique.
Je n’ aime pas quand elle casse le violoncelle. De nombreuses personnes souhaitent apprendre à en jouer mais n’ en ont pas les moyens.
Pour demain, il y aura au menu de la moussaka avec quelques feuilles de vignes le tout accompagnés d’ ouzo mais je préfère le vin, ce pays en produit. Il y a d’ autres spécialités de ce pays cités dans le film « le casse » d’ Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo et Omar Sharif. Ce dernier, commissaire de police trouve le premier attablé à un restaurant mais lui dit que le steak-frites est le meilleur moyen de se faire repérer. Il lui propose différentes spécialités pour mieux obtenir l’ endroit où sont cachées des émeraudes. Mangez, ça délie les langues.
– J’avoue que moi non plus ; ça a peut-être un sens mais je ne vois pas lequel…
– Bonnes indications pour demain.
7/10: Le refrain de cette chanson est tellement addictif, le potentiel est phénomènal, à condition que celui-ci soit bien évidemment exploité. Le retour de l’Allemand à l’Eurovision fait plaisir. En revanche, le travail sur le plan vocal est urgent car sinon c’est un allez simple à la catastrophe. Des encouragements.
– Non seulement la performance vocale est à revoir mais la mise en scène aussi je pense. Moi aussi, je suis ravi du retour d’ue chanson en allemand.
Mis à part le côté industriel typique de la musique electro germanique, que j’aime beaucoup, je ne vois pas trop de point positif dans cette proposition. En fait je ne sais si j’aime ou pas … Le côté Underground (léger) du titre pourrait plaire mais aussi déplaire.
– J’ai aussi eu quelques hésitations pour mettre une note et rédiger un commentaire à propos de cette chanson, comme d’ailleurs pour celles de la Belgique et de Chypre. Je trouve qu’il y a encore une marge de progression pour me la faire aimer davantage.
Je n’accroche pas avec ni la chanson, ni la chanteuse et surtout la destruction de l’instrument de musique qui n’apporte rien à la performance. La chanteuse n’a pas le charisme de Léna ni cette espèce de « gnac » qu’il devrait y avoir avec le texte. On dirait qu’elle ne rentre jamais dans l’univers du texte qu’elle chante. Dommage elle sera en finale quand même mais avec quel résultat ?
– Beaucoup ont souligné ce fait : j’aimerais vraiment en connaître la signification car s’il s’agit d’un « acte gratuit », je comprends que ça puisse heurter de nombreuses personnes.
– Mystère total…
Personnellement son acte n’ajoute rien à la chanson.
Je n’ai jamais aimé les musiciens qui cassent leur guitare ou comm Bianca a San Remo qui a démoli la décoration fleurale qui était sur scène. Je suis peut être vieux jeu ( c’est vrai, mais cela pourrait correspondre à une non reconnaissance de ceux qui l’on fait). Je pense qu’elle pourrait s’abstenir de le faire car ce qui risque de marquer le jury et le public c’est cela et non le fait que la chanson est en allemand, qu’elle porte un message et jouer en sa défaveur pour les votes et sa carrière future en tant qu’artiste. C’est mon point de vue.
Ps: Ayant un ami qui a un atelier qui fabrique des violoncelles à Paris et parler de l’amour de son métier qu’il éprouve et si je lui dit ça ! Ce sera définitivement un rejet du concours alors que les instruments à corde sont présent dans beaucoup de chanson depuis 69 ans.