C’est dans un des trois pays baltes, la Lettonie, que nous allons nous arrêter pour discuter de la chanson choisie par ce pays et comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Supernova 2025 » qui a servi de cadre au choix du représentant letton qui a qualifié dix chansons pour la finale à l’issue d’une demi-finale unique regroupant 19 concurrents.
L’an dernier, c’est un artiste masculin, DONS avec le titre « Hollow » qui avait obtenu son ticket pour Malmö.
Cette année, c’est un groupe exclusivement féminin qui aura cet honneur à Bâle : TAUTUMEITAS avec la chanson intitulée « Bur Man Laimi »
L’année dernière, la chanson lettonne « Hollow » avait terminé à la 16e place lors de la finale : estimez-vous que « Bur Man Laimi » puisse faire mieux et intégrer la partie gauche du tableau par exemple ? Qu’en disent les rédacteurs ? Lisons ci-dessous ce qu’ils en pensent.
Marie : 3
Ce genre de chansons ethniques assez répétitives n’est vraiment pas ma tasse de thé. Bien que le tableau de leur mise en scène soit réussi, elle ne me convainc pas. Mais une qualification est tout à fait envisageable surtout en demi-finale 2 car elle est plus ouverte que la première et aussi, il y a un public qui apprécie ce style.
Zipo : 4
Je ne le conteste pas, très souvent la Lettonie présente des chansons singulières qui attirent l’attention et celle-ci en fait partie. Ce sera la seule marque de respect que j’accorderai à cette prestation, car pour le reste, je suis plus que circonspect face à cette proposition plus que déconcertante : d’une part, c’est un peu le bazar parce que la chanson n’est pas réellement structurée. Elle part un peu dans tous les sens, sans ligne directrice ; vocalement, c’est un peu cacophonique, notamment à la fin de la chanson et la mise en scène est assez décousue pour ne pas dire un peu « étrange ». J’ai l’impression d’assister soit à un déluge, soit à un fond sous-marin et carrément à un orage parcouru d’éclairs dans la finale. Je ne parviens pas à déterminer précisément ce que cette prestation me procure comme sensation auditive et visuelle : ça se disperse dans tous les sens et je me sens complètement déphasé après l’écoute complète de cette chanson. Je dirai même qu’elle m’angoisse et pourtant je reconnais qu’elle apporte une sorte de magie au concours.
Salem : 5
C’est LA chanson éthérée de cette année. On a l’impression que les six chanteuses ont abandonné leur bullshit job pour se reconvertir dans le druidisme. Elles sont allées fumer de la sauge en dansant autour des arbres. C’est terriblement caricatural, et le pire est que j’ai presque trouvé cette proposition charmante. J’suis à deux doigts de partir vivre dans une cabane à Brocéliande !
Michael : 7
Alors à force de l’écouter j’ai fini par me dire « Ouais allez le refrain est cool », et en plus la scénographie est jolie. Mais sans mentir, il m’a fallu un certain temps pour adhérer, la première fois que j’avais entendu Bum Man Laimi, c’était plutôt un reflux que j’avais… Et puis c’est répétitif.
Rémi : 7
Qu’est-il donc arrivé à Tautumeitas ? Dons sait quel parcours de vie les a emmenées sur ce chemin exalté, mais il y a de quoi en laisser coi plus d’un ! Ici en tout cas, on est touché par la grâce mystique de la Lettonie 2025, avec une proposition radicale et surnaturelle qui nous plonge dans la magie des forêts pleines d’elfes et de lucioles. Tautumeitas, c’est plus qu’une atmosphère, c’est une âme à l’état pur qui se reflète ainsi dans un titre aussi habité que sa performance scénique, qui pourrait au final créer la surprise à Bâle. Car l’adage est bien connu : méfiez-vous des créatures qui se nichent dans les forêts baltes…
Lolotte : 8
Bur Man Laimi est un titre empreint de mysticisme et de poésie. Tautumeitas le chante en une harmonie parfaite. C’est vraiment très très beau. Un pur moment enchanteur nous attend au milieu de la fureur et du bruit. ^^
Betty : 9
Alerte chair de poule ! C’est un chef-d’œuvre, une masterclass ! Au studio comme pour la prestation en direct, c’est un régal. De la mise en scène jusqu’à la prestation, c’est simplement inoubliable et magnifiquement chanté. La Lettonie a fait le meilleur choix possible pour se démarquer à Bâle. Maintenant, l’objectif pour le pays est d’atteindre la finale. Au vu de la concurrence de la deuxième demi-finale, ce ne sera pas facile, mais si Dons a pu se qualifier l’année dernière, alors Tautumeitas peut le faire.
Juliette : 10
Tout commence en 2020, où YouTube me propose une chanson, intitulée « Raganu Nakts ». Une sorte de sabbat auditif, une incantation obsédante qui ne m’a plus quittée depuis. Je me suis alors plongée dans l’univers de ce groupe si mystique, qui met en valeur la beauté du letton, entre traditions et harmonies fantastiques. Depuis 2020, j’attendais de les voir au Supernova, mais elles ne s’y présentaient jamais ! Et quand je voulais les envoyer au Quorovision, elles n’avaient rien sorti dans les dates limites ! Et puis cette année, le miracle est arrivé. Aussi beau et merveilleux que si JEREMIAS s’étaient présentés pour l’Allemagne (un miracle que j’attends toujours !). Enfin, Tautumeitas songeaient à l’Eurovision ! Enfin ! Et avec quelle chanson. Avec « Bur man laimi », le groupe ne s’est pas trahi, bien au contraire ! On y retrouve tout ce qui fait le sel de leur magie, de leur enchantement musical. C’est un moment intense qui monte en puissance et vous hypnotise. Cette chanson, c’est comme un sort jeté, mais un sort bénéfique. C’est envoûtant, authentique, et quel plaisir d’entendre du letton à l’Eurovision ! Avec leur participation, les Tautumeitas rappellent à tout Eurofan qui se respecte que si vous souhaitez très très très très fort qu’un(e) artiste représente un pays à l’Eurovision, cela peut arriver. Alors, croyez en vos rêves ! Quant à Bâle, je souhaite que le titre soit compris par le public ; c’est un morceau artistique, pas forcément accessible, mais qui cent fois, mille fois, mérite la finale !
Kris : 5
William : 9
Cette 22e chanson obtient 67 points soit une moyenne de 6,70/10 et se classe à la 9e place provisoire de ce classement, ex aequo avec la Belgique mais classée juste devant au bénéfice de son « 10 ».
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Finlande : 7,15
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Lettonie : 6,70
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
- Royaume-Uni : 5,65
- Slovénie : 5,25
- Estonie : 4,95
- Serbie : 4,85
- Géorgie : 3,80
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,33/10 à « Hollow » et l’avait classée 25e sur 36 chansons classée, donc qualifiée d’extrême justesse pour la finale. Ce fut le cas et elle a obtenu une très honorable 16e place lors de la finale.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Lettonie a été éliminée treize fois lors des demi-finales pour sept qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « L », comporte huit lettres, cinq consonnes dont deux en double et trois voyelles et elle se situe au sud-ouest de la capitale qui commence par un « N ».
Image rubrique créée par Rémi.
Avec un peu de retard à cause de mes occupations professionnelles, les pays baltes ne sont pas mes favoris cette année.
Pour demain, Chypre est à ma connaissance le seul pays participant à l’ eurovision dont la capitale commence par un N.
Pauline, pour le lien de la chanson gagnante au junior 2008, j’ estime qu’ elle aurait du être éliminée. Le règlement au junior exige de chanter dans la langue de son pays. Le langage des abeilles n’ est pas du géorgien donc comme d’ autres membres, j’ estime qu’ ils n’ ont pas respecté le règlement. Je peux participer au senior habillé en chat et chanter miaou pendant 3 minutes mais est ce que j’ ai une chance de gagner.
Voilà enfin une chanson qui montre que la gente féminine peut susciter en moi un vif émoi sans avoir à dévoiler 90% de leur corps (n’est-ce pas Finlande, Malte, Pologne, Finlande, Espagne), en me racontant une histoire du début à la fin, avec des mélodies differentes, des costumes, des sourires naturels… Mais ce type de prestations n’est pas souvent saluees à l’Eurovision, mais je crois cependant à un passage en finale.
– Il en faut véritablement pour tous les goûts et tous les publics. Cette chanson peut en effet plaire à celles et ceux qui ne sont pas fans des pays que tu as cités : c’est un autre style qui aura un public spécifique.
Bonjour,
J’ai du mal à entrer dans l’ambiance de cette chanson… Pourtant, il y a de très bons ingrédients (voix, mélodie, vidéo clip). Mais l’ensemble ne me porte pas !
27ème dans mon classement.
Eurovisuellement.
Philippe.
– En effet, de très bons ingrédients mais ça ne donne pas le résultat final que j’aurais attendu et du coup, je reste un peu hermétique à cette chanson.
J’avoue sans honte : la première fois, je n’ai pas trop aimé. Je ne peux pas leur dénier une originalité et un sens de la scénographie mais ça manquait d’une vraie mélodie. En la réécoutant, j’ai fini par changer d’avis : il y a du Cocteau Twins dans ce titre heavenly pop. C’est pas mon coup de coeur de l’année mais c’est un titre assez singulier, qui se démarque de ses concurrents. Pas sûr que ça plaise en finale par contre.
7/10
– C’est vrai que c’est une chanson unique en son genre et rien que pour ça, elle a tout mon respect. Après, est-ce une chanson tout public ? Je n’en suis pas vraiment certain…
La note que j’attribue à « Bur man laimi » de Tautumeitas :
● Harmonie de l’ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 3 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 3 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 2 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix des interprètes) : 2 sur 2.
Total : 10 sur 10.
Classement parmi mes chansons préférées de l’Eurovision 2025 : 4e sur 11 ☆
« Méfiez-vous de l’eau qui dort » dit-on. Eh bien, méfiez-vous et sous-estimez bien « Bur man laimi » car le titre vous frappera de plein fouet avec sa magie en mai prochain 😉
J’adore tout de la chanson lettone cette année.
Sa musique semble ne se baser que sur des instruments à percussion et sur les magnifiques voix des filles de Tautumeitas. Je n’ai pas l’impression d’entendre d’instruments à cordes, à cuivre ou à vent et je trouve ça très fort dans une composition musicale. La mélodie reste tout de même captivante, épique et rythmée tout en étant la moins chargée possible au niveau de son instru. Et pour cela, c’est un carton plein assuré 🙂
Je comprends que certaines et certains soient bloqués sur la répétition du refrain. Mais comme avec l’Albanie qui a été encensée (à mon grand déplaisir) par la majorité de l’EAQ et des eurofans, le texte de la chanson lettonne a été composée de telle manière pour ressembler à une incantation lettone, à une prière, ce qui rejoint totalement son thème et surtout son titre qui signifie « Incantation du bonheur ». Les Tautumeitas appellent au bonheur et cela s’entend et se ressent très bien. En plus, avec les délicieuses sonorités du letton qu’elles nous interprètent, il ne m’en faut pas plus ici aussi pour leur offrir tous mes points 🙂
Pour les voix, elles sont : aériennes, divines, enchanteresses, féeriques, harmonieuses, magiques, magnifiques etc. Tout ce que vous voulez de positif. Elles sont définitivement les plus belles voix de cette édition. Et elles ne méritent que le maximum de points en retour.
Pour finir, j’ai attribué les derniers points manquants parce que l’harmonie de toutes les composantes de « Bur man laimi » est parfaite. Il n’y a rien à redire sur ce bijou folklorique mélangeant modernité et tradition que la Lettonie a la grâce de nous offrir cette année. Et je suis super fier de voir Tautumeitas nous partager un peu du folklore letton à travers leur univers. Le monde doit aussi découvrir et partager ce bonheur, et j’espère qu’il y répondra favorablement 🙂
Mon pronostic concernant la Lettonie : comme avec la Serbie, j’ai toujours été client des propositions du pays depuis 2015 et il a régulièrement fait partie de mes chansons préférées pré-concours (2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2021 et 2023). Pour cette année, il frapppe fort avec l’envoi des Tautumeitas et je ne leur prédis que de grandes choses à Bâle contrairement aux bookmakers qui n’ont définitivement aucun nez cette année. Les Tautumeitas, éliminées sèchement en DF2 ?! Ça me fait doucement rire ! Pour moi, elles se battront pour la victoire de la DF2 face à Erika et JJ et elles finiront dans le top 5 de la finale. C’est tout ce que je leur souhaite et je sais qu’elles en seront capables. Wait and see 😉
Bonne chance à elle pour Bâle ! 😀
Pour moi, le seul mystère qui se dégage de cette chanson, c’est qu’elle puisse plaire autant.
Contrairement aux 2 autres pays baltes, la Lettonie cherche toujours sa voie eurovisionesque. Elle expérimente, parfois avec succès, souvent, avec déconvenue. Et là, je pense que contrairement à Dons, elle restera une fois de plus en demi. Où alors, le public aura aussi pris quelques champignons glanés dans la forêt, et aura vu, cachés derrière un nuage, des petits lutins, des elfes, oh les Tautumeitas !
J’vous jure, j’ai pourtant essayé (de les écouter), mais pour moi, c’est rédhibitoire.
Demain, nous allons chez une des déesses de l’Eurovision, qui a failli être couronnée, car elle avait mis le feu.
– Un mystère, je n’irai pas jusque-là, mais comme moi-même, je ne suis vraiment pas fan de cette chanson, je suis un peu étonné qu’elle puisse autant plaire. D’un autre côté, il doit y avoir de nombreux lecteurs qui doivent être stupéfaits par mes favoris de 2025, donc nous sommes quittes ! 😆
– Rien à ajouter pour l’indice : il est précis et clair.
Personnellement, c’est mon chouchou pour les pays baltes après écoute répétée. Lettonie, Lituanie et loin derrière Estonie ( qui a eu de meilleurs représentants par le passé (Un contre Fa placé par la chanteuse avec une superbe mise en scène de sa robe ! Et le duo de Remember yesterday qui était génial !)
– Cette année, je n’aime aucune des chansons des trois pays baltes, mais si je devais choisir une chanson parmi les trois, ce serait tout de même celle de la Lettonie.
Il y a tout ce que j’aime dans cette proposition lettone : un ancrage dans la world music, des harmonies vocales sublimes, des aigus parfaitement maitrisés, des percussions pour soutenir une atmosphère oscillant entre le tribal et le chamanique…
Et pourtant ça ne prend pas.
Il ma fallu plusieurs écoutes pour comprendre que ce qui me déconcerte, c’est la construction de la chanson.
La deuxième minute aurait dû être le point de départ de la chanson, la première minute s’appuyant sur ce tremplin mélodique pour se développer jusqu’à une troisième minute qui au final manque de souffle, d’ampleur, d’éclat et de flamboyance…
OK ! Je ne suis ni compositeur, ni musicien, ni ingénieur du son et je n’ai aucune légitimité pour critiquer le parti pris des artistes qui présentent cette chanson… je parle seulement comme auditeur attentif et passionné.
Mais j’aurais aimé une chanson qui explose davantage dans les oreilles, qui m’étourdisse et me fascine un peu à la manière d’un feu d’artifice qui se termine par un bouquet final où on lâche tout.
Je crains que cette chanson ne passe pas le cap de la demi-finale parce qu’elle n’aura pas su capter/capturer émotionnellement le public.
Mais si ça passe,j’en serai ravi !
– J’aime beaucoup ton analyse en profondeur de cette chanson lettonne, et même si je ne l’ai pas exprimé ainsi, je la partage car j’ai l’impression qu’elle est composée avec de nombreux excellents ingrédients et finalement, ça n’a pas donné « un plat assez consistant » ; je dirai plutôt inachevé. Après, si elle va en finale, je ne serai pas dans une colère noire contrairement à d’autres chansons qui pourraient y être.
Pour demain, je pense qu’il s’agit d’une île qui se trouve en méditerranée et que ce pays a une particularité ! et il participe à l’Eurovision depuis 1981 ! Je ne vais pas en dire plus !!
– Tout est dit et je ne contredirai en aucune manière l’exactitude des indices donnés.
J’ai pourtant essayé de m’apprivoiser cette chanson en l’écoutant plusieurs fois mais cela ne passe pas. cela devient rapidement à la limite de la cacophonique pour mes oreilles. Cependant, je reconnais que c’est un style qui peut plaire et je peux imaginer une éventuelle qualification en finale.
Je ne vais pas en rajouter, car je n’aime tout simplement pas ce titre, cela m’agace très vite, alors je vais lui accorder que 2 points, ne serait-ce pour la belle harmonie des voix mais pour moi, ça s’arrête là .
– Je suis d’accord : c’est un style musical qui peut plaire mais la question est la suivante : à une majorité ou une minorité du public ? Et c’est là que résident ses chances de qualification en finale.
J’ai découvert Tautumeitas il y a quelques années quand on pouvait faire des propositions pour… le Quorovision. Mais Juliette a très bien expliqué pourquoi elles ne se sont jamais retrouvées dans ce concours.
Ici, on retrouve la magique de leurs morceaux, sauf qu’il faut tout caser en 3 minutes (j’aime bien quand ça prend le temps de s’installer parfois) et que ça peut paraitre cacophonique si la balance des sons instru/voix n’est pas parfaite.
C’est une chanson que chantonne régulièrement mon bout de chou (2 ans et demi). J’espère vraiment qu’elles seront donc à la finale !
– C’est adorable si ton enfant est réceptif à cette chanson : j’espère vraiment pour toi qu’elle parvienne en finale même si ce n’est pas gagné car j’estime que ce n’est pas une chanson particulièrement grand public.
Au début, j’ai du mal à rentrer dans l’univers du groupe et à cette chanson, à sa première écoute.
À la deuxième écoute, ça va déjà mieux, et j’avoue que j’accroche totalement. Et quel plaisir de revoir du letton pour la première fois depuis tant d’années !
Concernant la qualification en vue de la deuxième demi finale, et son niveau, ça devrait passer.
Et j’ai le pressentiment que si elles tirent au sort la 1ere partie de tableau, on risque de voir la Lettonie ouvrir la finale …
– Je ne sais absolument pas commet le public qui va entendre pour la première et seule fois cette chanson lors de la demi-finale va la juger : c’est une grande inconnue et je crois que tout peut arriver.
Je connais les Tautumeitas depuis 2019 et je suis si heureux qu’elles aillent enfin au concours. J’aime leurs mélanges de styles, j’aime leur harmonie, j’aime leurs voix, j’aime leurs titres qui me mènent à chaque fois dans une bulle intemporelle.
Leur titre pour l’Eurovision est une réussite totale, il est mystérieux à souhait et nous emmène direct dans les forêts lettones. Oui les paroles sont répétitives mais c’est de la poésie, de l’art abstrait accessible à tous. C’est une proposition totalement singulière et 100% lettone, j’espère les voir en finale au nom de la diversité musicale. Et attention elles pourraient être des outsiders féroces.
– Cet enthousiasme fait plaisir à voir et à lire et la défense sans faille de cette chanson est très solidement argumentée. C’est pour cela que je ne vais rien dire afin de ne pas briser ton rêve.
Je suis assez partagée. Certes, cela apporte de la féérie mais la Slovaquie 2010 qui évoquait une chanson écologique a été éliminée en demi-finales, cela me rappelle aussi https://youtu.be/LMHcS_QdiIU?si=XMFH6SuU0V4Xy8mF en raison de leur refrain entêtant. Peut-être qu’elles recevront le prix des meilleurs costumes.
Je trouve que les paroles sont trop répétitives; ce qui gâche le plaisir.
Elles ont été les seules à citer à William de Wiwibloggs en tant que favori la Slovénie. De plus, l’une d’entre elles qui se prend comme ses camarades de créatures mythiques a embrassé Klemen. J’espère leur qualification que je pense in extremis.
Pour demain, il n’y a pas d’erreur, je fais écouter https://youtu.be/gELfISqgXAE?si=mF6xHPY-klRy_suE. D’année en année, la chanson passe de menteur à mystère.
– Auprès de mon entourage, les avis sur cette chanson sont très tranchés : soit ils détestent, soit ils adorent mais il n’y a pas de juste milieu.
– La 2e demi-finale va réserver des surprises beaucoup plus que dans la première.
– Bonne réponse pour demain.
6/10: Quel plaisir de retrouver la langue Lettone à l’Eurovision. D’autant plus avec une prise de risque assez conséquente car la chanson est loin d’être abordable à la première écoute. C’est une chanson qui doit être absolument accompagnée d’une mise en scène marquante et ici c’est le cas. En faite, la chanson est indissociable de la prestation scénique et inversement. L’une sans l’autre ça ne marche pas. Je n’écoute jamais cette chanson mais c’est toujours un petit plaisir d’assister à cette performance, c’est un vrai spectacle. La qualification reste difficile mais pas utopique. Bravo pour l’audace la Lettonie!
J’espère qu’elle passeront l’obstacle sans problemes et qu’il ne leur arriveras pas la même chose qu’à la Slovaquie en 2010 qui était très belle et magique ( à l’image de sa chanteuse) mais dont la mise en scène était un poil trop ressemblante à celle de l’Ukraine en 2024 avec Ruslana. Ça avait été la grosse surprise de sa non qualification et la stupeur générale
– Je confirme pour la Slovaquie 2010 que j’aimais énormément et dont je n’ai jamais compris cette élimination très sèche.
– Je suis aussi très satisfait d’entendre la langue lettonne au concours.
– Pour la mise en scène, c’est une de mes principales craintes car je n’arrive pas trop à imaginer comment elle va être mise en valeur tout en conservant l’esprit de la chanson : je ne demande qu’à être démenti.
7/10, j’adore cette chanson. Le côté traditionnel est assez beau visuellement et la mise en scène envoie du lourd. Je suis convaincu qu’elles iront en finale et offriront un beau classement à leur pays.
Pour demain, est ce une île au programme.
– Visiblement, cette chanson lettone semble plaire à beaucoup de fans, mais elle reste quand même assez clivante, car c’est tout ou rien…
– En effet, l’indice est très bon.