C’est dans un des trois pays baltes, la Lettonie, que nous allons nous arrêter pour discuter de la chanson choisie par ce pays et comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Supernova 2025 » qui a servi de cadre au choix du représentant letton qui a qualifié dix chansons pour la finale à l’issue d’une demi-finale unique regroupant 19 concurrents.

L’an dernier, c’est un artiste masculin, DONS avec le titre « Hollow » qui avait obtenu son ticket pour Malmö.

Cette année, c’est un groupe exclusivement féminin qui aura cet honneur à Bâle : TAUTUMEITAS avec la chanson intitulée « Bur Man Laimi »

L’année dernière, la chanson lettonne « Hollow » avait terminé à la 16e place lors de la finale : estimez-vous que « Bur Man Laimi » puisse faire mieux et intégrer la partie gauche du tableau par exemple ? Qu’en disent les rédacteurs ? Lisons ci-dessous ce qu’ils en pensent.

Marie : 3

Ce genre de chansons ethniques assez répétitives n’est vraiment pas ma tasse de thé. Bien que le tableau de leur mise en scène soit réussi, elle ne me convainc pas. Mais une qualification est tout à fait envisageable surtout en demi-finale 2 car elle est plus ouverte que la première et aussi, il y a un public qui apprécie ce style.

Zipo : 4

Je ne le conteste pas, très souvent la Lettonie présente des chansons singulières qui attirent l’attention et celle-ci en fait partie. Ce sera la seule marque de respect que j’accorderai à cette prestation, car pour le reste, je suis plus que circonspect face à cette proposition plus que déconcertante : d’une part, c’est un peu le bazar parce que la chanson n’est pas réellement structurée. Elle part un peu dans tous les sens, sans ligne directrice ; vocalement, c’est un peu cacophonique, notamment à la fin de la chanson et la mise en scène est assez décousue pour ne pas dire un peu « étrange ». J’ai l’impression d’assister soit à un déluge, soit à un fond sous-marin et carrément à un orage parcouru d’éclairs dans la finale. Je ne parviens pas à déterminer précisément ce que cette prestation me procure comme sensation auditive et visuelle : ça se disperse dans tous les sens et je me sens complètement déphasé après l’écoute complète de cette chanson. Je dirai même qu’elle m’angoisse et pourtant je reconnais qu’elle apporte une sorte de magie au concours. 

Salem : 5

C’est LA chanson éthérée de cette année. On a l’impression que les six chanteuses ont abandonné leur bullshit job pour se reconvertir dans le druidisme. Elles sont allées fumer de la sauge en dansant autour des arbres. C’est terriblement caricatural, et le pire est que j’ai presque trouvé cette proposition charmante. J’suis à deux doigts de partir vivre dans une cabane à Brocéliande !

Michael : 7

Alors à force de l’écouter j’ai fini par me dire « Ouais allez le refrain est cool », et en plus la scénographie est jolie. Mais sans mentir, il m’a fallu un certain temps pour adhérer, la première fois que j’avais entendu Bum Man Laimi, c’était plutôt un reflux que j’avais… Et puis c’est répétitif.

Rémi : 7

Qu’est-il donc arrivé à Tautumeitas ? Dons sait quel parcours de vie les a emmenées sur ce chemin exalté, mais il y a de quoi en laisser coi plus d’un ! Ici en tout cas, on est touché par la grâce mystique de la Lettonie 2025, avec une proposition radicale et surnaturelle qui nous plonge dans la magie des forêts pleines d’elfes et de lucioles. Tautumeitas, c’est plus qu’une atmosphère, c’est une âme à l’état pur qui se reflète ainsi dans un titre aussi habité que sa performance scénique, qui pourrait au final créer la surprise à Bâle. Car l’adage est bien connu : méfiez-vous des créatures qui se nichent dans les forêts baltes…

Lolotte : 8

Bur Man Laimi est un titre empreint de mysticisme et de poésie. Tautumeitas le chante en une harmonie parfaite. C’est vraiment très très beau. Un pur moment enchanteur nous attend au milieu de la fureur et du bruit. ^^ 

Betty : 9

Alerte chair de poule ! C’est un chef-d’œuvre, une masterclass ! Au studio comme pour la prestation en direct, c’est un régal. De la mise en scène jusqu’à la prestation, c’est simplement inoubliable et magnifiquement chanté. La Lettonie a fait le meilleur choix possible pour se démarquer à Bâle. Maintenant, l’objectif pour le pays est d’atteindre la finale. Au vu de la concurrence de la deuxième demi-finale, ce ne sera pas facile, mais si Dons a pu se qualifier l’année dernière, alors Tautumeitas peut le faire.

Juliette : 10

Tout commence en 2020, où YouTube me propose une chanson, intitulée « ‎Raganu Nakts ». Une sorte de sabbat auditif, une incantation obsédante qui ne m’a plus quittée depuis. Je me suis alors plongée dans l’univers de ce groupe si mystique, qui met en valeur la beauté du letton, entre traditions et harmonies fantastiques. Depuis 2020, j’attendais de les voir au Supernova, mais elles ne s’y présentaient jamais ! Et quand je voulais les envoyer au Quorovision, elles n’avaient rien sorti dans les dates limites ! Et puis cette année, le miracle est arrivé. Aussi beau et merveilleux que si JEREMIAS s’étaient présentés pour l’Allemagne (un miracle que j’attends toujours  !). Enfin, Tautumeitas songeaient à l’Eurovision ! Enfin ! Et avec quelle chanson. Avec « ‎Bur man laimi », le groupe ne s’est pas trahi, bien au contraire ! On y retrouve tout ce qui fait le sel de leur magie, de leur enchantement musical. C’est un moment intense qui monte en puissance et vous hypnotise. Cette chanson, c’est comme un sort jeté, mais un sort bénéfique. C’est envoûtant, authentique, et quel plaisir d’entendre du letton à l’Eurovision ! Avec leur participation, les Tautumeitas rappellent à tout Eurofan qui se respecte que si vous souhaitez très très très très fort qu’un(e) artiste représente un pays à l’Eurovision, cela peut arriver. Alors, croyez en vos rêves ! Quant à Bâle, je souhaite que le titre soit compris par le public ; c’est un morceau artistique, pas forcément accessible, mais qui cent fois, mille fois, mérite la finale !

Kris : 5

William : 9

Cette 22e chanson obtient 67 points soit une moyenne de 6,70/10 et se classe à la 9e place provisoire de ce classement, ex aequo avec la Belgique mais classée juste devant au bénéfice de son « 10 ».

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Finlande : 7,15
  6. Norvège : 7,05
  7. Islande : 6,85
  8. Australie : 6,80
  9. Lettonie : 6,70
  10. Belgique : 6,70
  11. Pologne : 6.65
  12. Malte : 6,50
  13. Azerbaïdjan : 6,50
  14. Espagne : 6,40
  15. Tchéquie : 6,40
  16. Danemark : 6,25
  17. Monténégro : 5,75
  18. Royaume-Uni : 5,65
  19. Slovénie : 5,25
  20. Estonie : 4,95
  21. Serbie : 4,85
  22. Géorgie : 3,80

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,33/10 à « Hollow » et l’avait classée 25e sur 36 chansons classée, donc qualifiée d’extrême justesse pour la finale. Ce fut le cas et elle a obtenu une très honorable 16e place lors de la finale.

Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Lettonie a été éliminée treize fois lors des demi-finales pour sept qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « L », comporte huit lettres, cinq consonnes dont deux en double et trois voyelles et elle se situe au sud-ouest de la capitale qui commence par un « N ».

Image rubrique créée par Rémi.