Pour finir cette troisième semaine de conseils de classe, prenons la direction du Royaume-Uni et depuis six ans, c’est une sélection interne qui permet de choisir le candidat pour le concours de l’Eurovision.
L’an dernier, c’est un jeune homme, OLLY ALEXANDER avec la chanson « Dizzy » qui était en compétition à Malmö.
En 2025, c’est un trio féminin, REMEMBER MONDAY avec la chanson « What The Hell Just Happened » qui va partir défendre les chances britanniques à Bâle.
L’année dernière, Olly Alexander a terminé à la 18e place lors de la finale. Croyez-vous que le trio Remember Monday va réussir à faire mieux cette année ? À vous de vous faire une opinion en lisant les commentaires des rédacteurs.
Salem : 4
Le Royaume-Uni a connu une éclaircie en 2022 et puis retour au vide. Cette année ne changera rien à l’affaire. La chanson proposée est terriblement oubliable, c’est de la soupop (attention jeux de mots…). Alors, sur le coup, ce n’est pas désagréable à écouter mais on ne la retient pas du tout.
Betty : 4,5
Au moins, la chanson est mémorable, malheureusement, ça sonne comme une chanson parodique. Ça manque de sérieux, si le but était d’être drôle, alors c’est raté. C’est gênant et désordonné. Je m’attendais de Remember Monday à de la country pop, pas à du mauvais pop rock. Je ne vois pas le Royaume-Uni briller au concours cette année, et plutôt en bas du classement. Que les Britanniques ne se plaignent pas si leur pays fait un mauvais score au télévote encore une fois.
Marie : 4,5
Je ne sais pas quel genre donner à cette chanson, j’ai l’impression qu’il y a un peu de tout à l’intérieur. Le changement de rythme est plutôt perturbant. Bref, à voir ce que cela donne en direct.
Michael : 5
What the hell just happened to United Kingdom ? Ils ont lâché l’affaire là… Non, mais oui, mais non, mais si, c’est un peu sympathique, ça fait comédie musicale, mais le concept de girl-band déjà, c’est dépassé. Pour des juges de l’Eurovision ça revient à partager le talent entre trois personnes…. Et en fait, les gens vont encore se demander comment le Royaume-Uni n’arrive pas à se doter d’un act plus classe que ça… Quoi, ils ont fait ça l’an dernier et… ? Ah ! Désolé.
Rémi : 5,5
”What The Hell Just Happen?” La question mérite d’être posée tant le Royaume-Uni semble retomber sans ses travers après trois années de mieux. Non pas que le titre de Remember Monday soit mauvais en soi, surtout si les harmonies de voix fonctionnent bien en live. Mais la proposition, aussi sympathique soit-elle, est aux antipodes de l’actualité musicale avec sa résonance très années 2000 et des standards de qualité de la scène britannique. Si le pays signe une 17e place, il peut pousser un ouf de soulagement.
Zipo : 6,5
D’ordinaire, ce n’est pas le genre de chanson que j’affectionne particulièrement parce qu’il y a trop de succession de styles musicaux dans la même chanson, ce qui donne l’étrange sensation d’écouter trois ou quatre chansons en une seule. Je le confirme, c’est exactement la configuration que l’on a dans cette chanson, et pourtant, je l’aime bien : pourquoi cette exception ? Tout simplement parce que chaque morceau chanté, quel que soit le style proposé, reste cohérent les uns derrière les autres et sans rendre la chanson inécoutable. Et ce qui permet ce « tour de force » c’est l’harmonie parfaite des trois chanteuses qui réussissent aussi bien ensemble que séparément à créer une osmose magique, ce qui est loin d’être toujours le cas déjà dans un duo, mais dans un trio, c’est encore plus difficile. En outre, non seulement la chanson est construite bizarrement mais les paroles sont, elles aussi, un peu étranges et finalement, malgré toutes ces péripéties, la chanson du Royaume-Uni est une proposition certes pas très conventionnelle structurellement parlant, mais qui est parfaitement calibrée et compétitive sans pour autant être une merveille : ce serait exagéré.
Juliette : 7
Le Royaume-Uni est sur une pente quelque peu glissante, cherchant (et échouant) à trouver son équilibre après le miracle Sam Ryder. À l’annonce de Remember Monday, je n’étais guère enthousiasmée. Cependant, « What the Hell just Happened » s’est révélé être une assez bonne surprise, notamment de par son esthétique pop sucrée et catchy, avec des changements de rythme qui viennent interpeler l’auditeur pour qu’il ne s’ennuie jamais. Un morceau solide qui, même s’il ne m’enthousiasme pas outre mesure, a le mérite d’être objectivement qualitatif.
Lolotte : 7,5
What the Hell just happened ? C’est plus qu’un grand écart avec l’an dernier. C’est un 360° complet. « WTHJH » est un petit bonbon pas désagréable à écouter. Inoffensif (pour la victoire) mais sympathique. Belle harmonie vocale, rythme effréné (sur les couplets) et les paroles sont drôles.
William : 7,5
Chanson très catchy. Cette chanson serait parfaite pour de futurs films/séries pour ados. J’ai l’impression de replonger dans les années 2000. Elles ont de très belles voix en passant. Bon courage les filles pour la finale. Continuez dans cette voie.
Kris : 4,5
Cette 20e chanson obtient 56,5 points soit une moyenne de 5,65/10 et se classe à la 17e place provisoire de ce classement.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Finlande : 7,15
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
- Royaume-Uni : 5,65
- Slovénie : 5,25
- Estonie : 4,95
- Géorgie : 3,80
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,55/10 à « Dizzy » et l’avait classée 8e sur 36 chansons classées. Nous avons été trop optimistes car le Royaume-Uni a terminé à la 18e place, soit exactement dix places en dessous du pronostic initial.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 auxquelles le Royaume-Uni ne participe pas étant membre du Big 5, il a terminé trois fois dans le côté gauche du tableau lors de la finale et dix-sept fois du côté droit de ce même tableau !
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « N », comporte sept lettres, quatre consonnes et trois voyelles toutes différentes et elle s’écrit en deux parties ; elle se situe au nord-ouest de la capitale qui commence par un « B ».
Image rubrique créée par Rémi.
Je suis embêté par ce titre. C’est pas un mauvais titre et c’est pas un super titre non plus. Il y a clairement un côté Queen au féminin, un aspect tres British. C’est un titre et un groupe qui a un gros capital sympathie mais le titre ne parvient pas à accrocher plus que ça. Je le trouve sympa mais je l’oublie aussitôt. Je pense que ça va flopper en finale mais ça fera toujours plus de point que Olly l’année dernière.
5/10
– Je ne sais pas si cette chanson fera mieux que « Dizzy » mais si elle réussit à faire un résultat semblable, ce serait déjà très bien même si avec un peu de chance et d’optimisme, elle peut viser un peu plus haut.
4,5/10, autant les chanteuses ont l’air de s’amuser, autant la chanson n’est pas à la hauteur de leur talent. Je trouve que c’est d’un niveau junior et trop oubliable pour se démarquer. En plus vu la chance du Royaume-Uni, elles vont probablement passer en première partie. Voilà mon pronostic:une cinquantaine de points provenant des jurys, une vingtaine de points maximum du public. Elles ne méritent pas un bottom 5, mais une 17e place serait un exploit. Je souhaite également qu’elles fassent une bonne mise en scène vu que le problème avec ce type de chanson, c’est qu’il faut une mise en scène marquante. Bonne chance pour elles à Bâle.
– J’espère qu’elles ne finiront pas au fond du classement, ce serait injuste à mon avis mais attendons de voir ce qu’elles nous proposent comme mise en scène pour avoir plus d’arguments à avancer.
La note que j’attribue à « What The Hell Just Happened ? » de Remember Monday :
● Harmonie de l’ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 3 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 3 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 2 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 2 sur 2.
Total : 10 sur 10.
Classement parmi mes chansons préférées de l’Eurovision 2025 : 5e sur 11 😀
La chanson britannique a l’avantage de vous accrocher directement à sa première écoute tellement elle est pêchue. Les changements de rythme dans la mélodie (et non pas les changements de genre comme je lis chez certains) est vraiment le bienvenu parce que ça retient votre attention et ça ne vous ennuie pas. Je suis également d’accord avec ce que Mimi2 a écrit à propos de sa composition : ces changements rythmiques et énergiques dans le titre font beaucoup penser à ceux de « Bohemian Rapsody » de Queen. Les filles ont cependant été très malignes pour ne garder que les changements de rythme ici et de ne pas s’être aventurées dans celui du changement de genres comme avec la Géorgie, où là ça aurait donné un bordel bizarroïde. Pour moi, c’est donc un carton plein ici.
Pour le texte, les paroles sont cohérentes avec leur thème et elles se retiennent bien. Elles me rendent aussi nostalgique du début des années 2010 parce qu’elles reflètent carrément cette période avec le thème « j’ai fait la fête à tel point que j’ai oublié ce que j’ai foutu, mais qu’est-ce que je me suis amusé ». Ça me rappelle totalement les textes et les thèmes de « Last Friday Night » de Katy Perry, « Sorry For Party Rocking » des LMFAO ou encore l’iconique « Tik Tok » de Ke$ha. C’est toute mon adolescence ces chansons. J’attribue donc deux points ici 🙂
Pour les voix du trio, elles sont indéniablement énergiques, harmonieuses et magnifiques. Le Royaume-Uni nous propose enfin un girl band à l’Eurovision, ce qui est un peu sa spécialité quand on a en tête les Spice Girls ou plus récemment les Little Mix. Et je pense que cette formule aura du succès autant auprès du jury que du télévote, surtout si les filles mettent le paquet en direct. À la lecture des commentaires à propos de leurs premières prestations en direct, je suis confiant en leur talent et je suis sûr qu’elles auront beaucoup de succès à Bâle. Mais bref, c’est deux points bien mérités ici aussi.
Pour finir, à l’image des trois filles de Remember Monday, il y a définitivement une harmonie entre les composantes de la proposition britannique. Rien n’est laissé au hasard et tout se complète parfaitement pour nous donner un résultat fun et super joyeux. C’est donc un autre carton plein ici également 🙂
Dernier point qui n’a rien à voir. Je suis attaché à cette chanson parce que c’est celle que j’ai écouté avant de quitter mon frère que je n’avais pas revu depuis presque 3 ans. Il semblait bien l’aimer quand je l’écoutais et que je me préparais à quitter son appartement. De ce fait, je rattacherai toujours ce souvenir joyeux d’avoir revu mon frère à la chanson britannique (^-^)
Mon pronostic concernant le Royaume-Uni : comme pour l’Espagne avec Melody, je vois un retour en force du pays dans le top 10 en finale. Et avec tous les efforts qu’il fait depuis Sam Ryder pour nous proposer des chansons de qualité, je croise les doigts pour que le résultat soit payant avec Remember Monday.
Avec Mae Muller, sa chanson était excellente mais elle était faible vocalement et sa mise en scène n’était pas à la hauteur. Pour Olly Alexander, sa chanson n’était pas assez marquante bien que produite, il était très bon vocalement mais sa mise en scène est ce qui lui valu son zéro pointé avec le télévote. Avec les Remember Monday, elles ont la chanson et la voix dans la poche. Il ne reste plus qu’à espérer que la BBC et Ace Bowerman veuillent bien faire leur produire une mise en scène digne de ce nom, mettant en valeur leur chanson. Surtout que ce dernier est tout nouveau dans le monde de la direction scénique à l’Eurovision (il s’occupera aussi de la mise en scène de Mamagama). Espérons qu’il soit à la hauteur.
Bonne chance aux filles pour Bâle 😉
– Avec une chanson que je qualifie d’atypique, la mise en scène sera très importante ainsi que la confirmation de la qualité vocale du trio : espérons que ce soit une réussite pour le Royaume-Uni obtienne le meilleur résultat possible.
« il était très bon vocalement » (Olly) = non il n’a pas été très bon vocalement lors de la finale du samedi soir ! il était essoufflé et avait fait pas mal de fausses notes.
Pour moi cette année le Royaume-Uni a de la chance d’être un Big 5.
– Nous verrons si tu as eu raison mais depuis de nombreuses années, cette question se pose pour la majorité des pays du Big 5 exceptées l’Italie et dans une moindre mesure, la France.
Ce bonbon anglais est, pour moi, tout simplement too much : trop coloré, comme une jelly fluorescente, trop sucré tellement cela en devient écœurant, trop expérimental comme des petits pois à la menthe.
Ce n’est vraiment mais vraiment pas ma cup of tea. Pourtant j’ai testé 2 ou 3 fois. Rien n’y fait.
Je suis extrêmement surpris de voir cette proposition britanico-anglaise si haute chez les bookmakers. Je ne dois pas avoir les oreilles assez gourmandes.
Pour demain, je ne sais pas si mon commentaire est assez méchant pour être de ce pays 🙂
– J’aime beaucoup tes comparaisons culinaires et gourmandes.
– Je ne veux fâcher personne et je comprends que les bookmakers soient un sujet qui passionnent, mais personnellement, je ne regarde jamais leurs pronostics : je ne veux pas savoir !
– Je ne peux rien dire car je ne connais pas le pays parmi les dix-sept qui restent que tu aimes le mien mais apparemment, c’est celui de demain.
Elles chantent comme des guitares électriques.
Elles me donnent envie d’avoir des copines anglaises.
Elles me feraient devenir féministes pour peu de choses 🙂 Voilà une belle sororité qui exprime de la joie plutôt que de la plainte.
Peut-être qu’elles se fichent pas mal d’un conseil de classe, peut-être qu’elles sont décadrées.
Elles sont numéro 1 de mon top 37.
Je ne m’attends pas à une victoire mais j’ai confiance en leur prestation le jour J.
– J’aime beaucoup ton commentaire qui donne des images positives en tête.
– Tu as la chance que ta chanson préférée du concours soit déjà qualifiée en finale : pas de déception à attendre, ce qui ne va être le cas de tout le monde.
– Je l’admets, une victoire serait vraiment inespérée.
Je n’ai pas aimé tout de suite mais au final… C’est une chanson tellement joyeuse et bien interprétée que je la défends avec conviction aujourd’hui.
C’est original, c’est festif, c’est entrainant… mais surtout c’est parfaitement interprété avec une harmonie vocale superbement maitrisée (ce que j’ai entendu et entendu lors de prestations live me laisse espérer un sans faute lors du concours…)
Musicalement il y a une ambiance légèrement retro mais sans la poussière ou l’odeur du renfermé. Il y a au contraire l’air et le souffle insouciant de la comédie musicale et ça a son charme.
Je conçois tout à fait que l’on puisse reprocher le manque de modernité de la proposition mais c’est peut-être justement ce parti-pris kitsch qui rend cette chanson digne d’intérêt.
Si je veux faire mon mauvais, je rajouterai que, tant qu’à proposer une chanson un peu décalée, autant le faire avec talent… Et je ne dis pas ça *seulement* pour Tommy Cash.
Même si je crains que le public ne sera pas sensible à ce qui m’enchante dans cette chanson, je suis déjà heureux de pouvoir m’enjailler le 17 mai prochain sur « What The Hell Just Happened »… C’est ça l’avantage de faire partie du Big5 !
– Encore une fois, je pense que tous les arguments que tu as donnés pour cette chanson sont justifiés, mais seront-ils partagés par la majorité du public et des jurys ? Là réside toute la question et la réponse est difficile à cerner pour le moment.
Que dire ? Je n’ose pas trop m’aventurer avec le Royaume-Uni… Je suis à peine remis de l’échec cuisant de l’an dernier avec Olly Alexander, moi qui voyait en Dizzy un carton ! En fait, avec le RU, ça passe ou ça casse. Leurs propositions ne sont pas mauvaises en somme, mais la connexion avec le public et/ou le jury ne se fait pas, dû je pense aux années de disète, un Spain.2 ! Pour Remember Monday, le titre proposé, théâtral et moderne kitch à la fois, aux aspects queenesques, dans le bon sens du terme (que j’invente ici pour l’occasion) est frais, très girly aux sonorités et rythmes variés, ce qui en fait sa force. Le jury ne devrait pas trop bouder WTHJH mais hélas le public ne devrait pas suivre. Reste que je trouve ce titre très radiophonique, alors peut être que sur un malentendu…
– Je crois sincèrement que cette chanson sera difficile à juger car elle comporte plusieurs éléments distincts dont certains plairont et d’autres non. Si je devais faire un pronostic, je la verrais finalement dans le ventre mou entre la 13e et la 18e place.
Bonjour,
j’avoue que j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette chanson, mais finalement j’apprécie plutôt bien puisqu’elle est classée 12ème chez moi.
Comme Mimi2, j’ai pensé aussi à Queen pendant la 1ère écoute. C’est aussi pour cela que je préfère le refrain…
En tout cas, après la France, c’est la chanson du big 5 que je préfère.
J’attends de voir, avec une certaine impatience, ce que cela va donner sur la scène bâloise !
Eurovisuellement.
Philippe.
– C’est vrai que la mise en scène reste un mystère pour l’instant et que ça pourrait jouer en leur faveur (ou pas…) lors de leur passage en finale.
Je n’avais pas vraiment apprécié « Dizzy » l’année dernière pour une raison qui m’est encore inconnue aujourd’hui et cette année c’est l’opposé, j’aime beaucoup.
Premièrement, j’adore quand ce sont des duos, trios ou des groupes qui chantent, bien sûr je n’ai rien contre les chanteurs solo mais j’ai l’impression qu’à plusieurs c’est plus convivial. Après tout, plus on est de fous plus on rit.
Pour ce qui est de « What the hell just happened », j’aurai en temps normal qualifié la proposition de brouillonne et sans dessus-dessous, mais pour une raison qui m’échappe (décidément le Royaume-Uni est plein de mystère pour moi), ça ne me dérange pas plus que ça, peut-être les voix des chanteuses.
D’un autre point de vue, j’ai l’impression d’écouter une chanson de Noël, en tout cas j’ai le sentiment que ça pourrait passer dans les rues de ma ville, je ne m’attendais pas à ça venant de l’Eurovision.
En bref un petit plaisir coupable que j’assume totalement aimer
À Bâle, je ne pense pas que ça fera des étincelles, peut-être que le jury donnera des points mais je pense que le public se rabattra sur d’autres chansons plus populaires.
En tout cas j’encourage le Royaume-Uni à continuer sur cette voie !!
Demain nous partons pour un pays qui a eu l’habitude de concourir sous un autre pays pendant longtemps
– Parfois, il n’y a pas de raisons rationnelles pour laquelle on aime une chanson : il faut l’accepter ainsi. quant au résultat final, il reste aléatoire pour l’instant car je n’ai aucune idée sur la question.
– En effet, c’est une « jeune nation » à l’histoire riche et complexe.
3.5/10: Mesdames, c’est bien beau de très bien chanter. Mais ici, vous donnez de votre talent pour une chanson médiocre, incohérente à cause des changements de rythme perpétuel qui me perturbe et ne m’investit pas dans la proposition. La chanson ne monte jamais en puissance, un peu comme un grand huit sans sensations fortes. Les jurys pourraient sauver la mise du Royaume-Uni, mais le public ne suivra pas.
– Là, c’est un débat qu’on pourrait lancer : est-ce mieux une mauvaise chanson bien interprétée ou une bonne chanson mal interprétée ? Difficile à trancher, mais dans le concours, depuis de nombreuses années nous avons eu les deux cas et certaines de ces chansons sont tout de même allées en finale.(Là, elle était qualifiée directement)
comme je l’ai écrit hier, le rythme de la chanson me dérange ce qui fait que je n’arrive pas à l’écouter
– Ça arrive et c’est tout à fait pardonnable ; moi-même, j’en suis victime souvent chaque année…
Les groupes féminins n’ ont pas la cote, aucun n’ a gagné, au mieux une 2ème place en 2012 et une 3ème place en 2007 avec le même pays (la Russie).
Pour demain, je ne connais que 3 pays ayant la capitale commençant par la lettre B mais 2 sont déjà passés. La capitale de ce pays pourrait être comparé à Lyon située à la fois sur un grande fleuve et son affluent. Quand ce pays a organisé le concours, le décor au sol en a été inspiré.
– Nous allons voir si les statistiques changeront avec le trio féminin britannique.
– Tout à fait : c’est une des particularités de la capitale du pays de demain.
Sans être parmi mes chansons favorites j’aime bien cette chanson. Je pense que la proposition est totalement sous estimée, elle devrait plaire à beaucoup de spectateurs : pas compliquée, fun, bien interprétée, style pour tous les âges etc. Une victoire non mais un top10 why not ?! évidemment si réussite de la performance en mai .
– La probabilité apparaît faible d’atteindre un tel résultat mais je n’y serais pas défavorable, loin de là. Déjà, si elles obtiennent un résultat semblable à l’an dernier ou légèrement au-dessus, ce serait déjà très bien.
Tu as raison tout comme toi, j’entends beaucoup de musique en une seule chanson. J’aime beaucoup mieux les couplets que le refrain. Chaque fois qu’elles prononcent happened, j’ai l’impression de sursauter. Le premier couplet ressemblerait à une chanson de Grease, interprétée par l’eurostar Olivia NEWTON-JOHN, l’autre couplet à une mélodie signée BLONDIE qui hélas a perdu un musicien, le troisième est inclassable. Cocktail de jeunes filles qui chantent bien, vont-elles rire à la fin comme dans le clip ?
The hell en Angleterre, c’est je le souhaite, l’élimination d’Aston Villa et Manchester, suite à la qualification et de PSG et de LYON.
Restons dans le sport parce que le lien de transition est Wimbledon, que le prénom du chanteur est le même que celui de son fils et passons une belle https://youtu.be/tqS3cgldiEM?si=1mVQWRqYHW98inPS.
– C’est une chanson assez atypique dans ce concours 2025 mais il y en a beaucoup cette année.
– Évidemment, moi aussi j’espère une qualification des deux équipes françaises.
– Bon indice pour demain.
Le Royaume-Uni qui a remporté déjà 5 fois l’Eurovision depuis sa première participation semble être très rédulièrement en panne d’inspiration lorsqu’il fait son choix pour défendre ses couleurs. En tous les cas, ses résultats le prouvent malheureusment souvent..
Néanmoins, pour cette année, le chois mes semble beaucoup plus accessible que celui de l’année dernière. Cette chanson est très « Radio Friendly » et catchy.
Cependant, il lui manque quelque chose pour en faire un tube mémorable, c’est sympa et charmant mais je reste tout de même très rapidement sur ma fin. Ce n’est en tous les cas pas un titre que j’écouterai en boucle.
Alors, je doute que le Royaume-Uni fasse des étincelles à Bâle avec cette proposition, je ne m’imagine même pas un Top 10 mais plutôt une 19ème place. C’est pourquoi ma note pour cette chanson ne va pas dépasser 4 points.
– Même si personnellement j’aime bien cette chanson, j’ai du mal à me projeter sur le résultat final qu’elle pourrait obtenir au soir de la finale : autant du côté du public mais aussi du jury.
Demain, je pense que nous allons dans un pays qui grâce à son histoire riche en événements,possède une variété de monuments culturels et architecturaux : monastères médiévaux avec leurs fresques et leurs icônes, belles mosquées et des églises baroques.
Ce pays a remporté l’eurovision, une seule fois à ce jour et il particpe à ce concours depuis dèjà 18 ans !
– En effet, bonnes indications pour demain et le dernier indice sur sa victoire est certainement la plus précieuse.
Pas de rubrique » Qui sont les Remember Monday » aujourd’hui ?
Le portrait des Remember Monday n’a pas été oublié, mais une avarie technique a retardé son arrivée.
Il sera bientôt publié.
Merci Juliette