Pour finir cette troisième semaine de conseils de classe, prenons la direction du Royaume-Uni et depuis six ans, c’est une sélection interne qui permet de choisir le candidat pour le concours de l’Eurovision.

L’an dernier, c’est un jeune homme, OLLY ALEXANDER avec la chanson « Dizzy » qui était en compétition à Malmö.

En 2025, c’est un trio féminin, REMEMBER MONDAY avec la chanson « What The Hell Just Happened » qui va partir défendre les chances britanniques à Bâle.

L’année dernière, Olly Alexander a terminé à la 18e place lors de la finale. Croyez-vous que le trio Remember Monday va réussir à faire mieux cette année ? À vous de vous faire une opinion en lisant les commentaires des rédacteurs.

Salem : 4

Le Royaume-Uni a connu une éclaircie en 2022 et puis retour au vide. Cette année ne changera rien à l’affaire. La chanson proposée est terriblement oubliable, c’est de la soupop (attention jeux de mots…). Alors, sur le coup, ce n’est pas désagréable à écouter mais on ne la retient pas du tout.

Betty : 4,5

Au moins, la chanson est mémorable, malheureusement, ça sonne comme une chanson parodique. Ça manque de sérieux, si le but était d’être drôle, alors c’est raté. C’est gênant et désordonné. Je m’attendais de Remember Monday à de la country pop, pas à du mauvais pop rock. Je ne vois pas le Royaume-Uni briller au concours cette année, et plutôt en bas du classement. Que les Britanniques ne se plaignent pas si leur pays fait un mauvais score au télévote encore une fois.

Marie : 4,5

Je ne sais pas quel genre donner à cette chanson, j’ai l’impression qu’il y a un peu de tout à l’intérieur. Le changement de rythme est plutôt perturbant. Bref, à voir ce que cela donne en direct.

Michael : 5

What the hell just happened to United Kingdom ? Ils ont lâché l’affaire là… Non, mais oui, mais non, mais si, c’est un peu sympathique, ça fait comédie musicale, mais le concept de girl-band déjà, c’est dépassé. Pour des juges de l’Eurovision ça revient à partager le talent entre trois personnes…. Et en fait, les gens vont encore se demander comment le Royaume-Uni n’arrive pas à se doter d’un act plus classe que ça… Quoi, ils ont fait ça l’an dernier et… ? Ah ! Désolé.

Rémi : 5,5

”What The Hell Just Happen?” La question mérite d’être posée tant le Royaume-Uni semble retomber sans ses travers après trois années de mieux. Non pas que le titre de Remember Monday soit mauvais en soi, surtout si les harmonies de voix fonctionnent bien en live. Mais la proposition, aussi sympathique soit-elle, est aux antipodes de l’actualité musicale avec sa résonance très années 2000 et des standards de qualité de la scène britannique. Si le pays signe une 17e place, il peut pousser un ouf de soulagement.

Zipo : 6,5

D’ordinaire, ce n’est pas le genre de chanson que j’affectionne particulièrement parce qu’il y a trop de succession de styles musicaux dans la même chanson, ce qui donne l’étrange sensation d’écouter trois ou quatre chansons en une seule. Je le confirme, c’est exactement la configuration que l’on a dans cette chanson, et pourtant, je l’aime bien : pourquoi cette exception ? Tout simplement parce que chaque morceau chanté, quel que soit le style proposé, reste cohérent les uns derrière les autres et sans rendre la chanson inécoutable. Et ce qui permet ce « tour de force » c’est l’harmonie parfaite des trois chanteuses qui réussissent aussi bien ensemble que séparément à créer une osmose magique, ce qui est loin d’être toujours le cas déjà dans un duo, mais dans un trio, c’est encore plus difficile. En outre, non seulement la chanson est construite bizarrement mais les paroles sont, elles aussi, un peu étranges et finalement, malgré toutes ces péripéties, la chanson du Royaume-Uni est une proposition certes pas très conventionnelle structurellement parlant, mais qui est parfaitement calibrée et compétitive sans pour autant être une merveille : ce serait exagéré. 

Juliette : 7

Le Royaume-Uni est sur une pente quelque peu glissante, cherchant (et échouant) à trouver son équilibre après le miracle Sam Ryder. À l’annonce de Remember Monday, je n’étais guère enthousiasmée. Cependant, « What the Hell just Happened » s’est révélé être une assez bonne surprise, notamment de par son esthétique pop sucrée et catchy, avec des changements de rythme qui viennent interpeler l’auditeur pour qu’il ne s’ennuie jamais. Un morceau solide qui, même s’il ne m’enthousiasme pas outre mesure, a le mérite d’être objectivement qualitatif.

Lolotte : 7,5

What the Hell just happened ? C’est plus qu’un grand écart avec l’an dernier. C’est un 360° complet. « WTHJH » est un petit bonbon pas désagréable à écouter. Inoffensif (pour la victoire) mais sympathique. Belle harmonie vocale, rythme effréné (sur les couplets) et les paroles sont drôles.

William : 7,5

Chanson très catchy. Cette chanson serait parfaite pour de futurs films/séries pour ados. J’ai l’impression de replonger dans les années 2000. Elles ont de très belles voix en passant. Bon courage les filles pour la finale. Continuez dans cette voie.

Kris : 4,5

Cette 20e chanson obtient 56,5 points soit une moyenne de 5,65/10 et se classe à la 17e place provisoire de ce classement.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Finlande : 7,15
  6. Norvège : 7,05
  7. Islande : 6,85
  8. Australie : 6,80
  9. Belgique : 6,70
  10. Pologne : 6.65
  11. Malte : 6,50
  12. Azerbaïdjan : 6,50
  13. Espagne : 6,40
  14. Tchéquie : 6,40
  15. Danemark : 6,25
  16. Monténégro : 5,75
  17. Royaume-Uni : 5,65
  18. Slovénie : 5,25
  19. Estonie : 4,95
  20. Géorgie : 3,80

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,55/10 à « Dizzy » et l’avait classée 8e sur 36 chansons classées. Nous avons été trop optimistes car le Royaume-Uni a terminé à la 18e place, soit exactement dix places en dessous du pronostic initial.

Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 auxquelles le Royaume-Uni ne participe pas étant membre du Big 5, il a terminé trois fois dans le côté gauche du tableau lors de la finale et dix-sept fois du côté droit de ce même tableau !

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « N », comporte sept lettres, quatre consonnes et trois voyelles toutes différentes et elle s’écrit en deux parties ; elle se situe au nord-ouest de la capitale qui commence par un « B ».

Image rubrique créée par Rémi.