En ce vendredi, nous sommes dans un autre pays balte, cette fois-ci l’Estonie et c’est l’immuable sélection nationale « Eesti Laul » qui a élu le représentant parmi seize concurrents présents lors d’une finale unique.
L’an dernier, c’était un groupe, 5MIINUST & PUULUUP et son titre « (nendest) Narkootikumidest ei tea me (küll) midagi« qui avait défendu les chances estoniennes à Malmö.
Cette année, c’est un artiste masculin qui sera à l’affiche, TOMMY CASH avec son titre « Espresso Macchiato » sur la scène de Bâle.
L’an dernier, 5 Miinust et Puuluup se sont classés 20e lors de la finale : estimez-vous que Tommy Cash puisse faire mieux cette année ? Découvrons-le en lisant attentivement les commentaires qui suivent.
Juliette : 3
MI AMORE ? POR FAVORE ? PARDON ? Et vous appelez ça de l’Italien ? Non, non, c’est un patchwork, un gloubi-boulga, d’horribles fautes linguistiques que j’entends là ! C’est de l’itagnol, de l’espalien, un mélange grossier et sans effort ! (Alors que bon sang ce n’est pas compliqué de chercher les bonnes phrases ! Tu pouvais même faire rimer « amore mio » avec « espresso macchiato », triple buse!!!). Si j’étais italienne, je me sentirais profondément vexée qu’on massacre ainsi ma langue sans subtilité. Et si c’était le seul problème… penses-tu ! Les paroles sont un amas de clichés et de stéréotypes empilés les uns sur les autres comme une tour de Kapla mal agencée ! Vous allez me dire, « Tutta l’Italia » et (dans un autre style) « C’est la vie » font pareil. Oui mais non. Parce qu’avec « Espresso Macchiato », j’ai l’impression qu’il y a volonté de se moquer. Pas tant de l’Italie, mais plutôt de l’Eurovision. Tommy Cash (connu pour ses morceaux bien plus déjantés) me donne l’impression de se présenter avec un morceau volontairement édulcoré et parodique pour railler l’Eurovision et c’est ce que le public en attendrait apparemment. C’est sans doute extrapolé, mais depuis qu’est sorti la collaboration avec Joost sur « United by Music » (qui provoque clairement l’UER), je n’arrive à voir aucune positivité dans la démarche artistique de cette participation. Enfin, pour ne rien arranger, vocalement, c’est un désastre. Pas une note juste ! Tommy Cash a pris des cours de chants avec Tony Effe, visiblement ! Bref, un zéro pointé à tous les égards, et ma dernière place sans hésiter !
Salem : 3
Je n’aime pas du tout le personnage de Tommy Cash. Il se moque éperdument de l’Eurovision, il a un énorme melon. Sa chanson m’agace au plus haut point, elle est empreinte de cette absence d’humilité de Tommy. Je n’ai eu aucun plaisir durant 3 minutes.
Lolotte : 4
Je ne sais que dire. Espresso Macchiato est une joke entry, il n’y a aucun doute là-dessus. Le problème, c’est que ça rentre dans la tête, ce truc ! (alors que je n’en ai vraiment pas envie). Le titre n’est pas hyper recherché, pas super bien interprété (il va falloir travailler ça, Tommy !) et la personnalité de « l’artiste » n’arrange pas les choses. Pour résumer, c’est bof (ou beauf, au choix). L’Estonie, ça sera sans moi, cette année.
Rémi : 4
Bien qu’étant des plus primaires dans le son et dans le texte, ”Espresso macchiato” m’avait bien accroché en première écoute avec son air entêtant qui tourne en boucle et son côté sympathique. Mais ça, c’était avant le désastre artistique de l’Eesti Laul, qui m’a depuis rudement fâché. Traduire : un mauvais joke act qui rappelle les sombres heures de l’Eurovision dans les années 2000. Espérons que Cash ne gueule pas son ”IT’S GONNA BE ESPRESSO” sur la scène du concours par respect pour l’institution dont il se paie éperdument la tronche.
Zipo : 4
Comment dire ? En temps normal, c’est le genre de chanson que je cautionne car c’est bien fait, amusant et ça contribue à la diversité musicale du concours. Là, j’ai eu l’impression désagréable d’entendre et de voir une prestation ratée : vocalement, c’est largement surfait et surjoué, c’est presque artificiel tant les mimiques et la prononciation sont accentuées à l’excès. Je ne vais même pas m’appesantir sur les paroles car c’est vraiment un texte de « bas étage ». Enfin, la mise en scène est également d’une rare insignifiance avec aucun rapport, selon moi, avec le thème de la chanson excepté « l’espresso ». Paradoxalement, la marge d’amélioration est abyssale et j’ai bon espoir qu’il y ait de nombreux arrangements pour rendre cette chanson acceptable et surtout conforme à ce que l’on attend d’elle, de l’humour et du sens, ce qu’elle n’a pas du tout démontré lors de cette finale estonienne.
Betty : 5
Chanson accrocheuse, mais trop calme par rapport à la discographie de Tommy Cash. Je m’attendais à quelque chose de plus délirant venant de lui, là, c’est tellement sage que c’en est absurde. La prestation n’apporte pas grand-chose non plus, ça manque de folie. L’ensemble est très feignant, j’ai vu une Estonie plus dingue que ça au concours. Le pays ira en finale, mais ne gagnera pas le télévote.
Marie : 5
Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé, mais l’Eurovision est un show où le public doit aussi pouvoir s’amuser et voilà une chanson avec laquelle l’on peut se divertir car elle reprend les clichés italiens les plus connus en exagérant évidemment. Le refrain est addictif et facile à retenir mais l’Estonie a proposé beaucoup mieux que cela à mes yeux.
Michael : 7,5
Non mais en vrai c’est cool comme titre ? Je l’avais écouté juste une fois et je me souvenais de l’air. Et surtout, c’est rassurant, plus que ce à quoi on aurait pu s’attendre de la part de cet artiste. Bon par contre, c’est très inquiétant quand même que les juges de l’Eesti Laul aient loué la proposition alors que Tommy n’était vraiment pas très bon vocalement parlant…
William : 8,5
Très bon titre. La chanson est très divertissante. Elle me donne envie de danser presque. J’aime beaucoup cette variation de style entre mélodie, jazzy et pop. À aucun moment je me suis ennuyé en écoutant cette chanson. J’espère que les italiens l’aimeront. Bon travail Tommy Cash ! Bon courage à toi pour la finale !
Kris : 5,5
Cette 18e chanson obtient 49,5 points soit une moyenne de 4,95/10 et se classe à l’avant-dernière place provisoire de ce classement.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
- Slovénie : 5,25
- Estonie : 4,95
- Géorgie : 3,80
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,55/10 à « (nendest) Narkootikumidest ei tea me (küll) midagi » et l’avait classée 7e sur 36 chansons classées, donc largement qualifiée pour la finale. Même si la chanson s’est qualifiée en finale, la place qu’elle y a obtenu est bien en deçà de ces pronostics puisqu’elle n’avait terminé qu’à la 20e place en finale.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Estonie présente un bilan équilibré : dix éliminations en demi-finale et dix qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la troisième ville en nombre d’habitants (je n’ai pas retenu la 2e ville car elle fait partie de la grande agglomération de la capitale) commence par un « T », comporte sept lettres, quatre consonnes et trois voyelles dont une double, et elle se situe au nord de la capitale qui commence par un « H ».
Image rubrique créée par Rémi.
Vous savez ce qu’on dit : les blagues les plus courtes sont les meilleures. Celle de Tommy Cash dure 3 minutes de trop. L’avantage (ou l’inconvénient, ça dépend de quel côté vous vous placez) c’est que le titre et surtout le refrain rentre tout de suite dans la crâne et vous vous mettez à chanter « Espresso macchiato » toute la journée. Mais soyons honnête, c’est un titre de feignasse. C’est une pauvre vanne sur les clichés italiens étirée sur 3 minutes. Y’a rien dans l’écriture, c’est d’une fainéantise absolue. Et en live, Tommy chante faux. C’est bien gentil de faire le guignol mais on est dans un concours de chant.
Donc si au départ je trouvais ça sympa mais limité, à force de l’écouter je finis par être rapidement soulé. Et je ne peux plus encadrer la tronche du chanteur. Ça va passer les demis mais j’espère un flop en finale.
4,5/6
Bonsoir !
Au commencement, je trouvais la prestation inintéressante et quand j’ai vu la chorégraphie imitant, notamment, les portés des pénibles chanteuses-danseuses de ces dernières années, j’ai commencé à sourire…
Les paroles sont creuses, certes, mais la mélodie se retient bien et j’aime bien !
Pour autant, je ne classe cette chanson qu’à la 19ème place.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Très franchement, ça pourrait être sa juste place si elle se qualifie en finale.
Ma lanterne rouge à sa demi-finale. Ce pays a choisi une chanson en italien le même soir que la sélection italienne, le hasard fait bien les choses et mieux car l’ Italie vote dans la demi-finale où passe l’ Estonie. Le premier pourrait donner des points au second mais il y a aussi saint-Marin.
Pour demain, je ne vois qu’ un pays ayant la capitale commençant par un H. J’ ignorait que la 2ème ville la plus peuplée était intégrée dans l’ agglomération de la capitale. Quand le pays a organisé le concours, j’ y suis allé et j’ ai fait un voyage en train entre les 2 villes concernées (l’ équivalent du TGV à l’ aller, un train classique au retour qui effectue presque 1 000 KM, l’ équivalent de Paris-Nice, Paris-Port-Bou ou Paris-Tarbes que j’ aurais pris respectivement à Dijon, Châteauroux ou Tours).
– Je peux me tromper mais je pense que l’Italie sera plus encline à donner des points à St Marin plutôt qu’à l’Estonie.
– En effet, c’est la seule capitale européenne commençant par un « H ».
La note que j’attribue à « Espresso Macchiato » de Tommy Cash :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2.5 sur 3 ;
(Rangez-moi ces pierres, voyons ! Je n’ai pas fini de donner mes points !)
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1 sur 2.
Total : 5.5 sur 10.
(Voilà ! C’est pas si mal non comme résultat ? 😛 )
Je pensais donner un score plus sévère que ça à Tommy. Mais bon, je prends en compte tous les aspects de sa chanson pour la noter. Il a donc de la chance que je ne me base pas que sur son texte uniquement 😛
La musique pop teintée de jazz et un peu électro swing sur les bords d' »Espresso Macchiato » est bien évidemment la star de la chanson, ce qui fait tout son intérêt. Je l’aime beaucoup, c’est pourquoi je lui donne deux points et demi. Ça aurait pu être un carton si le côté électro était plus exploité et présent.
Au niveau du texte, voilà, c’est un zéro. Tout le monde a déjà pointé du doigt ce qui pêchait de ce côté. Je ne développerai pas plus.
Au niveau de la voix, j’attribue un point parce que j’aime bien celle de Tommy en version studio. Je précise aussi que je ne l’ai pas encore écouté chanter en live. Je me laisse de côté ce déplaisir pour jamais et j’attends de voir ce que ça donnera à Bâle.
Pour celles et ceux qui n’acceptent pas ma décision, vous n’avez qu’à imaginer que je lui ai mis zéro ici aussi et que son score est tombé à 4.5 sur 10 x)
Pour finir, j’attribue deux points à l’ensemble parce que je ne peux pas nier que la chanson est tout de même bien fichue et que même si ses paroles sont un amas de clichés sur l’Italie et de fautes de langue, je ne peux pas résister à l’envie de les reprendre. Surtout celles du refrain qui sont imparables (désolé Juliette).
Je retire quand même un point pour la créativité, parce que Tommy a clairement cherché à surfer sur le succès de « Espresso » de Sabrina Carpenter en reprennant le même concept de chanson. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il se moque d’elle dans son clip quand il porte une perruque blonde. Et ça ne passe pas avec moi. On ne se moque pas de ma sexy Sabrina :p
Mon pronostic concernant l’Estonie : une qualification facile en finale. Que voulez-vous ? Le télévote a clairement montré l’an dernier qu’il s’en fichait d’envoyer en finale des bêtes de scène qui le méritaient vraiment (♡ Sarah Bonicci) mais plutôt des casseroles estoniennes qui ne savent pas aligner des notes mélodieuses sur une chanson au thème douteux tout ça « parce que c’est fun » (a.k.a. les saoulards estoniens).
Donc, ne ragez pas de revoir Tommy en finale. Ça a été encouragé par les eurofans auparavant. Et ça continuera jusqu’à ce que la hype s’épuise et que le télévote reprenne ses esprits. Mais bon, ça va prendre du temps…
– Même si ça me coûte de le dire, je respecte tous les résultats et si l’Estonie se qualifie en finale, c’est certain que je râlerai un peu, mais beaucoup moins que si une de mes chansons fétiches venait à être éliminée.
Je vous trouve dur avec l Estonie… Je trouve que c est rythmé, refrain qu on retient, ce qu’il dit sur les italiens est à prendre au 2nd degré, c’est drôle… Elle est dans mon top 10.
– Tu n’es certainement pas le seul à estimer que nous sommes sévères avec l’Estonie mais c’est une question de ressenti personnel. Je pense tout simplement que c’est devenu une chanson davantage clivante depuis sa prestation en finale de la sélection estonienne.
C’est sûr qu’on ne va pas boire avec délectation les paroles d’Espresso Macchiato. Je peux comprendre que ça puisse en énerver plus d’un(e). Et pourtant, c’est tellement efficace et addictif, enfin, la version studio. Car,en direct, entre les gesticulations et la voix faiblarde, l’arôme de cette proposition s’évapore.
Perso, j’aime bien ce côté complètement décalé, sans filtre oserais-je dire.
Il nous faudra donc attendre la dégustation en mai, pour savoir s’il va boire la tasse ou pas.
Pour ZIPO, tu as raison, c’est Johannes Naukkarinen, co-auteur de Cha Cha Cha, qui a co-écrit ce chef d’oeuvre. C’est la présence de Kaarija, alias Jere Poyhonen, aux côtés de Tommy lors de l’Eesti Laul, qui a semé la confusion dans mon esprit.
Et si demain, pour rester dans les références italiennes, « je viens » au pays de l’autre Cicciolina ?
– Je confirme : c’est très addictif mais pas dans le bon sens du terme concernant mes oreilles.
– Une chose est sûre : il boira la tasse, soit au sens propre, soit au sens figuré ! 😆
– Tu as bien raison de venir dans ce pays-là ; c’est le bon pour demain.
Chanson à écouter au 10 000 ème degré …
Ira en finale je pense, mais je le vois comme le candidat polémique lors des préparatifs en Suisse et va savoir si ça ne finira pas comme le représentant néerlandais de l’an dernier
– Espérons que non car ce serait un mauvais coup porté à l’image du concours qui n’a pas besoin de ça.
Je vais aller au plus simple : grotesque et dispensable…
J’ai lu dans l’article de présentation une référence à Little Big et je la comprends tout à fait. Mais là où je ressentais un vrai parti pris artistique en particulier dans l’esthétique du groupe, je ne vois ici que du foutage de gue*le…
J’ai presque toujours été réticent avec les chansons présentées comme des « joke entries »… Si je prends l’exemple de No Rules proposé l’an passé par Windows95man (chanson que j’avais détestée), l’aspect burlesque et foutraque était assumé et a été mené à bien jusque sur scène avec un jeu très travaillé de la caméra sur la nudité supposée du chanteur ébouriffé.
Là, j’ai le sentiment désagréable que Tommy Cash tente de donner un vernis conceptuel pour cacher le vide abyssal de sa chanson, un peu comme s’il voulait faire de sa participation au concours un « happening » au sens artistique du mot.
Alors qu’en fait c’est creux et c’est nul.
Mélodiquement c’est quelconque.
Je ne parlerai même pas d’un texte qui oscille entre l’abscons et le vide …
Je n’attends rien de la prestation scénique.
Donc NEXT ! Et si ça passe en finale, je vous annonce dès aujourd’hui que je mettrais à profit ces 3 longues minutes pour ma pause pipi !
– En effet, j’ai du mal à percevoir une quelconque mise en scène logique correspondant au thème de la chanson, mais comme je l’ai dit dans mon commentaire, il y a encore une possibilité d’améliorer cela, mais y a-t-il un espoir que ce soit fait ? Je me permets d’en douter…
3.5/10: Déjà je n’aime pas le café alors ça commence mal mdr. Mais bon sang, je suis soulagé que la plupart des rédacteurs partagent mon avis, oui la chanson reste en tête et j’aurai sûrement mieux apprécié si c’était quelqu’un d’autre aux commandes (et encore ça n’aurait pas été l’extase non plus). Tommy Cash ne sait pas chanter et sa gimmick exagérée n’aide en rien à développer de la sympathie pour lui et sa chanson. Car oui, je trouve exécrable l’attitude de Tommy Cash, qui me rappelle étrangement celle de Joost Klein et tiens donc ils son copain les deux en plus, étonnant. (non.)
Bref je zappe fort, et c’est un bottom 5 chez-moi. L’Estonie passera en finale, mais se ramassera le Samedi soir ( enfin j’espère).
Rendez-nous 5MIINUST & PUULUUP.
– Idem : je n’aime pas le café mais ce n’est pas la raison pour laquelle je n’aime pas cette chanson.
– Si elle va en finale, je pronostique un résultat semblable à la Finlande de l’an dernier.
Ce que j’en pense ?! NEXT !
Je déteste que l’on se moque du concours et je déteste les fauteurs de troubles …
– Je comprends ta « colère » mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour ne pas entendre une 2e fois cette chanson lors de la finale…
Demain, nous irons justement chez un ami de Tommy CASH eurostar comme lui et extraverti comme lui. Pour contrecarrer la voix de Tommy CASH, voici une grande voix pour le pays de demain : https://youtu.be/-V8WSgQpxjs?si=W-jradLAIEGCErdw
Surtout nous devrions avoir une vraie bête de science qui devrait le faire plonger pour le télé vote. C’est mon numéro 1 pour mon top. Et surtout le rose ou le noir sont des couleurs qui lui vont très bien et réelle est bien dans son monde et dans son corps ! Et en plus elle est très sympathique et chante très bien le tango !
Scène et non science sacré correcteur d’orthographe !
– Aucune erreur pour demain : tout le monde devrait trouver le bon pays !
Il faut des chansons humoristiques en finale et vu son score à l’Eesti Laul, je ne me fais aucun souci.
Son comportement laisse à désirer et j’ai peur qu’il provoque un scandale, à l’image de son ami Joost. Mais je me dis qu’Israël passe dans la seconde demi-finale.
Il réjouit les vendeurs d’expresso macchiato qu’on voit notamment dans les centres commerciaux et aussi les fans de Sabrina CARPENTER sur cette marque de café et qui a fait le tour du monde. J’estime que sa place est une place de rêve par ordre de passage, la mérite-t-il?
– Je suis d’accord, ce genre de chanson a toute sa place au concours, mais elle peut ne pas plaire à tout le monde : nous le saurons le soir du 13 mai.
J’adore l’Estonie au concours depuis que je commence à m’y intéresser, je suis prêt à défendre avec ferveur la majorité des chansons envoyées par le pays, mais cette année il devra se passer de mon soutien.
Oui, certaines personnes aimeront mais là ça ressemble à un gloubimachintruc et qu’on vienne pas dire que c’est de l’italien, je l’ai fait écouter à des italiennes et elles m’ont garanti que ça n’en était pas… Un mélange avec l’espagnol en revanche oui.
On pourra dire que ça me fait danser, mais comme tout me fait bouger ce n’est pas tant un argument.
Je suis très négatif mais j’admets tout de même qu’au plus j’écoute et au plus j’apprends à apprécier « Espresso Macchiato »
Cependant, je pense que ça se qualifiera car j’ai cru voir un certain engouement parmi les eurofans mais je peux me tromper.
Demain nous n’avons qu’à traverser la mer Baltique pour aller dans le pays suivant
– L’an dernier, j’avais apprécié les trois chansons des trois pays baltes et cette année c’est totalement l’inverse… Donc, pas de soutien de ma part, mais l’Estonie en aura de la part de milliers d’autres personnes, je ne me fais pas de soucis pour elle.
– En effet, ce n’est pas loin du tout
L’Estonie, un pays qui peut proposer de très belles chansons , comme par exemple « Kuula » en 2012, mais qui cette année, ce petit pays balte à décider de faire le « Buzz » à Bâle, avec un titre qui devient très vite addictif en l’écoutant, ne serait-ce qu’une seule fois.
C’est avant tout une sorte de parodie de clichés sur les habitudes de nos amis italiens. Que l’on aime ou pas, c’est purement de l’humour et je dois dire que j’ai rapidement été pris au piège de cette chanson qui semble être programmée pour qu’elle nous reste en tête toute la journée
Au niveau des paroles, le compositeur de cette chanson ne s’est pas foulé, c’est très basique mais c’et évidemment intentionnel et cela plutôt fonctionne bien au point de constater que « Espresso Machiato » est un titre d’une efficacité redoutable.
Je crois fortement que l’Estonie va faire un carton plein au niveau du télévote à Bâle, L’Estonie ira en finale, par contre, je ne sais pas va vraiment si cette chanson « Gag » risque fonctionner également auprès des jurys internationaux. En tous les cas, je doute fort que nous irons à Talinn l’année prochaine.
Alors mon verdict, ce serait vous mentir de vous dire que je n’aime pas cette chanson qui est devenue un peu, je l’avoue, ,mon plaisir coupable de cette édition, Donc principalement pour le côté fun et pour l’audace de cette proposition, je vais accorder la note de 6 à Tommy !
– Le problème est que dans cette première demi-finale, il y a plusieurs chansons qui pourraient avoir les faveurs du public et ça va se disperser dans les votes même si je dois admettre que ça devrait être suffisant pour aller en finale sans en être certain à 100%.
2/10. Soit on adore, soit on déteste. Et dans mon cas je déteste. C’est juste un gloubiboulga qui ternit l’image du concours. Le chanteur est insupportable. Je sens que quand il arrivera je couperais le son de la télévision ou j’irais me faire une tisane en attendant. Le pire, ce sera de le réentendre en finale (parce que oui, le televote le qualifiera). J’espère juste que les jurys l’empecheront de monter trop haut.
Pour demain, va-t’on au pays des moumines ?
– J’ai fait un petit test autour de moi : tous aiment cette chanson estonienne sauf moi… Donc, la conclusion est simple et tout comme toi, je me ferai une tisane avec quelques chocolats durant son passage.
Cette fois, je ne pense pas faire fausse route avec le pays de demain. C’est le pays qui compte plus de 70 % de forêt et qui est le plus boisé d’Europe. De plus, on peut y retrouver près de 60’000 lacs.
Et pour terminer, Au niveau de l’Eurovision, ce pays est très fidèle et régulier. ll y participe depuis 1961 1mais il ne compte qu’une seule et unique victoire à son actif, grâce à une chanson plutôt fracassante mais aussi inattendue.
En effet, pour demain, la route empruntée est la bonne de bout en bout : les indices correspondent parfaitement au pays de demain.
Malgré ses paroles caricaturales, je reconnais à mon corps défendant (vite une croix, des gousses d’ail !) que le refrain est toxique. Reste que l’Eurovision est pour moi un concours de chanson. Pour le cirque ou la comédie, il y a d’autres festivals.
Je m’attends à un télévote favorable d’où un accès en finale et à un large contraste entre les notes des jurés et celles du public. A moins que ce dernier perçoive la fumisterie.
Malheureusement, le grand public considère généralement l’eurovision comme un cirque. Si les Finlandais se sont qualifiés l’année dernière, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour l’Estonie cette année…même si je le souhaite très très fortement.
Grâce à votre article ( merci pour votre investissement à tous) sur chaque participant j’ai pu le découvrir, j ai bien aimé ses chansons malheureusement pas celle pour l Eurovision !!! Va t’elle plaire ,sûrement en Italie elle plaît beaucoup mais j en ai assez de ces chansons soit disant décalées aussi de toutes ces Suédoiseries et de celles chantées en Anglais uniquement , à quand 2/3 dans la langue du pays 1/3 dans une autre langue !!!
– Cette année, nous n’avons pas à nous plaindre car une majorité des chansons sont interprétées en langues nationales. On peut espérer que ce soit une évolution qui se confirmera lors des prochaines années.
– Ce serait en effet logique si on tient compte de tes arguments, même si à titre personnel, je trouve que la chanson finlandaise de l’an dernier avait de la cohérence de bout en bout contrairement à l’Estonie 2025.
– C’est tout de même une chanson selon moi car même si c’est « mal interprété », il chante quand même…
– En effet, il y a de fortes chances pour que l’Estonie aille en finale, il ne faut en convenir.