En ce vendredi, nous sommes dans un autre pays balte, cette fois-ci l’Estonie et c’est l’immuable sélection nationale « Eesti Laul » qui a élu le représentant parmi seize concurrents présents lors d’une finale unique.

L’an dernier, c’était un groupe, 5MIINUST & PUULUUP et son titre « (nendest) Narkootikumidest ei tea me (küll) midagi«  qui avait défendu les chances estoniennes à Malmö.

Cette année, c’est un artiste masculin qui sera à l’affiche, TOMMY CASH avec son titre « Espresso Macchiato » sur la scène de Bâle.

L’an dernier, 5 Miinust et Puuluup se sont classés 20e lors de la finale : estimez-vous que Tommy Cash puisse faire mieux cette année ? Découvrons-le en lisant attentivement les commentaires qui suivent.

Juliette : 3

MI AMORE ? POR FAVORE ? PARDON ? Et vous appelez ça de l’Italien ? Non, non, c’est un patchwork, un gloubi-boulga, d’horribles fautes linguistiques que j’entends là ! C’est de l’itagnol, de l’espalien, un mélange grossier et sans effort ! (Alors que bon sang ce n’est pas compliqué de chercher les bonnes phrases ! Tu pouvais même faire rimer « amore mio » avec « espresso macchiato », triple buse!!!). Si j’étais italienne, je me sentirais profondément vexée qu’on massacre ainsi ma langue sans subtilité. Et si c’était le seul problème… penses-tu ! Les paroles sont un amas de clichés et de stéréotypes empilés les uns sur les autres comme une tour de Kapla mal agencée ! Vous allez me dire, « Tutta l’Italia » et (dans un autre style) « C’est la vie » font pareil. Oui mais non. Parce qu’avec « Espresso Macchiato », j’ai l’impression qu’il y a volonté de se moquer. Pas tant de l’Italie, mais plutôt de l’Eurovision. Tommy Cash (connu pour ses morceaux bien plus déjantés) me donne l’impression de se présenter avec un morceau volontairement édulcoré et parodique pour railler l’Eurovision et c’est ce que le public en attendrait apparemment. C’est sans doute extrapolé, mais depuis qu’est sorti la collaboration avec Joost sur « United by Music » (qui provoque clairement l’UER), je n’arrive à voir aucune positivité dans la démarche artistique de cette participation. Enfin, pour ne rien arranger, vocalement, c’est un désastre. Pas une note juste ! Tommy Cash a pris des cours de chants avec Tony Effe, visiblement ! Bref, un zéro pointé à tous les égards, et ma dernière place sans hésiter !

Salem : 3

Je n’aime pas du tout le personnage de Tommy Cash. Il se moque éperdument de l’Eurovision, il a un énorme melon. Sa chanson m’agace au plus haut point, elle est empreinte de cette absence d’humilité de Tommy. Je n’ai eu aucun plaisir durant 3 minutes.

Lolotte : 4

Je ne sais que dire. Espresso Macchiato est une joke entry, il n’y a aucun doute là-dessus. Le problème, c’est que ça rentre dans la tête, ce truc ! (alors que je n’en ai vraiment pas envie). Le titre n’est pas hyper recherché, pas super bien interprété (il va falloir travailler ça, Tommy !) et la personnalité de « l’artiste » n’arrange pas les choses. Pour résumer, c’est bof (ou beauf, au choix). L’Estonie, ça sera sans moi, cette année. 

Rémi : 4

Bien qu’étant des plus primaires dans le son et dans le texte, ”Espresso macchiato” m’avait bien accroché en première écoute avec son air entêtant qui tourne en boucle et son côté sympathique. Mais ça, c’était avant le désastre artistique de l’Eesti Laul, qui m’a depuis rudement fâché. Traduire : un mauvais joke act qui rappelle les sombres heures de l’Eurovision dans les années 2000. Espérons que Cash ne gueule pas son ”IT’S GONNA BE ESPRESSO” sur la scène du concours par respect pour l’institution dont il se paie éperdument la tronche.

Zipo : 4

Comment dire ? En temps normal, c’est le genre de chanson que je cautionne car c’est bien fait, amusant et ça contribue à la diversité musicale du concours. Là, j’ai eu l’impression désagréable d’entendre et de voir une prestation ratée : vocalement, c’est largement surfait et surjoué, c’est presque artificiel tant les mimiques et la prononciation sont accentuées à l’excès. Je ne vais même pas m’appesantir sur les paroles car c’est vraiment un texte de « bas étage ». Enfin, la mise en scène est également d’une rare insignifiance avec aucun rapport, selon moi, avec le thème de la chanson excepté « l’espresso ». Paradoxalement, la marge d’amélioration est abyssale et j’ai bon espoir qu’il y ait de nombreux arrangements pour rendre cette chanson acceptable et surtout conforme à ce que l’on attend d’elle, de l’humour et du sens, ce qu’elle n’a pas du tout démontré lors de cette finale estonienne. 

Betty : 5

Chanson accrocheuse, mais trop calme par rapport à la discographie de Tommy Cash. Je m’attendais à quelque chose de plus délirant venant de lui, là, c’est tellement sage que c’en est absurde. La prestation n’apporte pas grand-chose non plus, ça manque de folie. L’ensemble est très feignant, j’ai vu une Estonie plus dingue que ça au concours. Le pays ira en finale, mais ne gagnera pas le télévote.

Marie : 5

Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé, mais l’Eurovision est un show où le public doit aussi pouvoir s’amuser et voilà une chanson avec laquelle l’on peut se divertir car elle reprend les clichés italiens les plus connus en exagérant évidemment. Le refrain est addictif et facile à retenir mais l’Estonie a proposé beaucoup mieux que cela à mes yeux.

Michael : 7,5

Non mais en vrai c’est cool comme titre ? Je l’avais écouté juste une fois et je me souvenais de l’air. Et surtout, c’est rassurant, plus que ce à quoi on aurait pu s’attendre de la part de cet artiste. Bon par contre, c’est très inquiétant quand même que les juges de l’Eesti Laul aient loué la proposition alors que Tommy n’était vraiment pas très bon vocalement parlant… 

William : 8,5

Très bon titre. La chanson est très divertissante. Elle me donne envie de danser presque. J’aime beaucoup cette variation de style entre mélodie, jazzy et pop. À aucun moment je me suis ennuyé en écoutant cette chanson. J’espère que les italiens l’aimeront. Bon travail Tommy Cash ! Bon courage à toi pour la finale ! 

Kris : 5,5

Cette 18e chanson obtient 49,5 points soit une moyenne de 4,95/10 et se classe à l’avant-dernière place provisoire de ce classement.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Norvège : 7,05
  6. Islande : 6,85
  7. Australie : 6,80
  8. Belgique : 6,70
  9. Pologne : 6.65
  10. Malte : 6,50
  11. Azerbaïdjan : 6,50
  12. Espagne : 6,40
  13. Tchéquie : 6,40
  14. Danemark : 6,25
  15. Monténégro : 5,75
  16. Slovénie : 5,25
  17. Estonie : 4,95
  18. Géorgie : 3,80

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,55/10 à « (nendest) Narkootikumidest ei tea me (küll) midagi » et l’avait classée 7e sur 36 chansons classées, donc largement qualifiée pour la finale. Même si la chanson s’est qualifiée en finale, la place qu’elle y a obtenu est bien en deçà de ces pronostics puisqu’elle n’avait terminé qu’à la 20e place en finale.

Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Estonie présente un bilan équilibré : dix éliminations en demi-finale et dix qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la troisième ville en nombre d’habitants (je n’ai pas retenu la 2e ville car elle fait partie de la grande agglomération de la capitale) commence par un « T », comporte sept lettres, quatre consonnes et trois voyelles dont une double, et elle se situe au nord de la capitale qui commence par un « H ».

Image rubrique créée par Rémi.