Ce mercredi, nous prenons la direction de l’Espagne et comme l’année dernière, c’est la sélection nationale, le « Benidorm Fest » qui a permis de choisir parmi les huit candidats qualifiés pour la finale après deux demi-finales dans lesquelles huit candidats ont été définitivement éliminés.

L’année dernière, l’Espagne avait été représentée par le duo NEBULOSSA avec le titre « Zorra » à Malmö.

Cette année, c’est une artiste féminine qui représentera l’Espagne à Bâle : il s’agit de MELODY avec le titre « Esa Diva ».

L’année dernière, « Zorra » s’est classée en 22e position lors de la finale. Pensez-vous que le titre « Esa Diva » pourra prétendre à un meilleur classement, c’est-à-dire au minimum juste au-dessus du Bottom 5 ? Voyons entre les lignes ce qu’indiquent les commentaires des rédacteurs.

Juliette : 5

Premier sujet de désaccord : je voulais voir « Te Escrivo en el cielo » à Bâle ! La déception du Benidorm passée, j’ai essayé d’observer « Esa Diva » en toute objectivité… mais le tout ne passe pas. Je ne suis simplement pas le public visé. De plus, le revamp a réussi à rendre la chanson à la fois plus solide et plus brouillonne, cherchez l’erreur. Le tout n’est guère moderne, perdu entre 2006 et 2012. À moins d’un miracle, l’Espagne devrait encore finir assez bas au classement. Et le pays perd à nouveau de sa superbe, recommençant à sombrer dans ses travers, lentement mais sûrement.

Betty : 5,5

Cette année, l’Espagne envoie une chanson datée qui sonne presque comme La noche es para mí (le titre espagnol du concours en 2009). En soi, c’est une chanson décente, mais sans plus, c’est trop générique pour se démarquer et pas assez mémorable pour retenir la mélodie. Melody est trop talentueuse pour cette proposition. Je serais très étonnée si le pays ibérique atteignait au minimum le top 20 en mai.

Lolotte : 5,5

Je vais finir par croire que Slomo était une parenthèse enchantée pour l’Espagne. Quel est le but du pays ? Finir dans le Bottom 5 chaque année ? C’est encore bien parti pour 2025 ! Pardon pour les fans mais je trouve Esa Diva un peu ringarde, comme l’impression d’être revenue en 2004 (les années 2000 étant la pire décennie de mon point de vue). Bon, vous l’avez compris, je ne suis pas fan (sauf de la voix puissante de Melody). 

Marie : 6

Ce n’est pas une mauvaise chanson mais je la trouve datée même si la nouvelle version a tenté un peu de gommer cela. J’ai juste peur que la mise en scène soit un peu trop chargée et excessive sur le côté diva même si c’est le titre de la chanson mais Melody va assurer en professionnelle qu’elle est.

Salem : 6

Oui, on aime l’Espagne. Oui, c’est entraînant et énergique. Oui, la scénographie peut rappeler celle de l’Italie de l’an dernier. Et donc oui, on sait qu’elle fera un score décevant, encore. C’est dommage car la chanteuse a fourni une performance convaincante lors du live espagnol à Benidorm. Mais cela ne suffira sûrement pas à Bâle.

Michael : 6,5

Un schlager espagnol à l’ancienne…. Enfin, ça, c’était avant le revamp qui essaye de sonner plus récent… Je ne sais pas trop laquelle des deux versions je préfère. Je trouve Esa Diva appréciable avec son côté épique, mais loin du coup de cœur quand même. 

Zipo : 6,5

Même s’il y avait une chanson que je préférais à celle-ci dans le Benidorm Fest, je suis très satisfait de la qualification de Melody pour Bâle : la maîtrise vocale est parfaite, la chanson est festive et énergique et la chorégraphie est au top. J’admets que c’est un style de chanson déjà vu et revu des tas de fois au concours et qu’elle n’a rien de révolutionnaire, mais avec moi, ça marche toujours. Parfois, il vaut mieux « une bonne vieille recette inratable qu’une nouvelle expérimentale qui est un échec ». Après, avec l’Espagne, j’ai l’impression que n’importe quelle chanson qu’elle présente, il y a toujours des réticences de la part du jury et/ou du public pour des raisons pas toujours évidentes : si je prends l’exemple de l’an dernier, elle met le feu sur scène et pourtant le classement final est décevant. J’espère sincèrement qu’il en sera autrement cette année, quoique depuis la parution du fameux « revamp », la déception a pris place de mon côté, car j’ai l’impression qu’on a bridé l’interprète Elle est tout en retenue et ne déploie plus toute sa spontanéité, ce qui rend la chanson beaucoup moins intéressante.

Rémi : 7

Soyons honnêtes : avec ses sonorités pop espagnole des années 2000, ”Esa diva” n’est pas des plus en phase avec son temps et ne garantit pas grand-chose d’autre à l’Espagne qu’un bottom 5 à Bâle. Mais force est de le constater : le titre de Melody est mon plaisir coupable de l’édition ! Depuis sa victoire à Benidorm, ”Esa diva” tourne en boucle sur ma playlist, tant je me prends à me rêver diva à force de l’écouter et de le réécouter. Parce qu’au fond, je suis une diva sans cartel et sans le sou (contrairement à son interprète) et ça…

William : 8

Très bon titre. Mélody chante très bien et le titre est sympathique. La chanson est très divertissante. On sent l’investissement de l’Espagne pour que ce titre gagne. Malheureusement, cette chanson ne se démarque pas suffisamment de celles de mon top 5. Je regrette le manque d’originalité malgré qu’elle soit très bonne. Bravo l’Espagne.   

Kris : 8

Cette 16e chanson obtient 64 points soit une moyenne de 6,40/10 et se classe à la 12e place provisoire de ce classement, ex æquo avec la Tchéquie au nombre de points, mais sera classée juste avant au bénéfice des deux « 8 » qu’elle a obtenus contrairement à la Tchéquie.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Norvège : 7,05
  6. Islande : 6,85
  7. Australie : 6,80
  8. Belgique : 6,70
  9. Pologne : 6.65
  10. Malte : 6,50
  11. Azerbaïdjan : 6,50
  12. Espagne : 6,40
  13. Tchéquie : 6,40
  14. Danemark : 6,25
  15. Monténégro : 5,75
  16. Slovénie : 5,25

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,38/10 à « Zorra » et l’avait placée 10e sur 36 chansons classées, et finalement lors de la finale, elle a terminé seulement à la 22e place, donc très loin de la place que nous lui avions attribué.

Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 auxquelles l’Espagne ne participe jamais étant membre du Big 5 et donc qualifiée d’office en finale, l’Espagne a terminé seize fois dans le côté droit du tableau contre seulement quatre fois dans le côté gauche parmi les douze premiers.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants étant considérée comme une station balnéaire réputée au bord de la mer Noire, commence par un « B », comporte sept lettres, trois consonnes et quatre voyelles différentes, et elle se situe à l’ouest de la capitale qui elle, commence par un « T ».

Image rubrique créée par Rémi.