Ce mercredi, nous prenons la direction de l’Espagne et comme l’année dernière, c’est la sélection nationale, le « Benidorm Fest » qui a permis de choisir parmi les huit candidats qualifiés pour la finale après deux demi-finales dans lesquelles huit candidats ont été définitivement éliminés.
L’année dernière, l’Espagne avait été représentée par le duo NEBULOSSA avec le titre « Zorra » à Malmö.
Cette année, c’est une artiste féminine qui représentera l’Espagne à Bâle : il s’agit de MELODY avec le titre « Esa Diva ».
L’année dernière, « Zorra » s’est classée en 22e position lors de la finale. Pensez-vous que le titre « Esa Diva » pourra prétendre à un meilleur classement, c’est-à-dire au minimum juste au-dessus du Bottom 5 ? Voyons entre les lignes ce qu’indiquent les commentaires des rédacteurs.
Juliette : 5
Premier sujet de désaccord : je voulais voir « Te Escrivo en el cielo » à Bâle ! La déception du Benidorm passée, j’ai essayé d’observer « Esa Diva » en toute objectivité… mais le tout ne passe pas. Je ne suis simplement pas le public visé. De plus, le revamp a réussi à rendre la chanson à la fois plus solide et plus brouillonne, cherchez l’erreur. Le tout n’est guère moderne, perdu entre 2006 et 2012. À moins d’un miracle, l’Espagne devrait encore finir assez bas au classement. Et le pays perd à nouveau de sa superbe, recommençant à sombrer dans ses travers, lentement mais sûrement.
Betty : 5,5
Cette année, l’Espagne envoie une chanson datée qui sonne presque comme La noche es para mí (le titre espagnol du concours en 2009). En soi, c’est une chanson décente, mais sans plus, c’est trop générique pour se démarquer et pas assez mémorable pour retenir la mélodie. Melody est trop talentueuse pour cette proposition. Je serais très étonnée si le pays ibérique atteignait au minimum le top 20 en mai.
Lolotte : 5,5
Je vais finir par croire que Slomo était une parenthèse enchantée pour l’Espagne. Quel est le but du pays ? Finir dans le Bottom 5 chaque année ? C’est encore bien parti pour 2025 ! Pardon pour les fans mais je trouve Esa Diva un peu ringarde, comme l’impression d’être revenue en 2004 (les années 2000 étant la pire décennie de mon point de vue). Bon, vous l’avez compris, je ne suis pas fan (sauf de la voix puissante de Melody).
Marie : 6
Ce n’est pas une mauvaise chanson mais je la trouve datée même si la nouvelle version a tenté un peu de gommer cela. J’ai juste peur que la mise en scène soit un peu trop chargée et excessive sur le côté diva même si c’est le titre de la chanson mais Melody va assurer en professionnelle qu’elle est.
Salem : 6
Oui, on aime l’Espagne. Oui, c’est entraînant et énergique. Oui, la scénographie peut rappeler celle de l’Italie de l’an dernier. Et donc oui, on sait qu’elle fera un score décevant, encore. C’est dommage car la chanteuse a fourni une performance convaincante lors du live espagnol à Benidorm. Mais cela ne suffira sûrement pas à Bâle.
Michael : 6,5
Un schlager espagnol à l’ancienne…. Enfin, ça, c’était avant le revamp qui essaye de sonner plus récent… Je ne sais pas trop laquelle des deux versions je préfère. Je trouve Esa Diva appréciable avec son côté épique, mais loin du coup de cœur quand même.
Zipo : 6,5
Même s’il y avait une chanson que je préférais à celle-ci dans le Benidorm Fest, je suis très satisfait de la qualification de Melody pour Bâle : la maîtrise vocale est parfaite, la chanson est festive et énergique et la chorégraphie est au top. J’admets que c’est un style de chanson déjà vu et revu des tas de fois au concours et qu’elle n’a rien de révolutionnaire, mais avec moi, ça marche toujours. Parfois, il vaut mieux « une bonne vieille recette inratable qu’une nouvelle expérimentale qui est un échec ». Après, avec l’Espagne, j’ai l’impression que n’importe quelle chanson qu’elle présente, il y a toujours des réticences de la part du jury et/ou du public pour des raisons pas toujours évidentes : si je prends l’exemple de l’an dernier, elle met le feu sur scène et pourtant le classement final est décevant. J’espère sincèrement qu’il en sera autrement cette année, quoique depuis la parution du fameux « revamp », la déception a pris place de mon côté, car j’ai l’impression qu’on a bridé l’interprète Elle est tout en retenue et ne déploie plus toute sa spontanéité, ce qui rend la chanson beaucoup moins intéressante.
Rémi : 7
Soyons honnêtes : avec ses sonorités pop espagnole des années 2000, ”Esa diva” n’est pas des plus en phase avec son temps et ne garantit pas grand-chose d’autre à l’Espagne qu’un bottom 5 à Bâle. Mais force est de le constater : le titre de Melody est mon plaisir coupable de l’édition ! Depuis sa victoire à Benidorm, ”Esa diva” tourne en boucle sur ma playlist, tant je me prends à me rêver diva à force de l’écouter et de le réécouter. Parce qu’au fond, je suis une diva sans cartel et sans le sou (contrairement à son interprète) et ça…
William : 8
Très bon titre. Mélody chante très bien et le titre est sympathique. La chanson est très divertissante. On sent l’investissement de l’Espagne pour que ce titre gagne. Malheureusement, cette chanson ne se démarque pas suffisamment de celles de mon top 5. Je regrette le manque d’originalité malgré qu’elle soit très bonne. Bravo l’Espagne.
Kris : 8
Cette 16e chanson obtient 64 points soit une moyenne de 6,40/10 et se classe à la 12e place provisoire de ce classement, ex æquo avec la Tchéquie au nombre de points, mais sera classée juste avant au bénéfice des deux « 8 » qu’elle a obtenus contrairement à la Tchéquie.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
- Slovénie : 5,25
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,38/10 à « Zorra » et l’avait placée 10e sur 36 chansons classées, et finalement lors de la finale, elle a terminé seulement à la 22e place, donc très loin de la place que nous lui avions attribué.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 auxquelles l’Espagne ne participe jamais étant membre du Big 5 et donc qualifiée d’office en finale, l’Espagne a terminé seize fois dans le côté droit du tableau contre seulement quatre fois dans le côté gauche parmi les douze premiers.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants étant considérée comme une station balnéaire réputée au bord de la mer Noire, commence par un « B », comporte sept lettres, trois consonnes et quatre voyelles différentes, et elle se situe à l’ouest de la capitale qui elle, commence par un « T ».
Image rubrique créée par Rémi.
Parmi celle directement qualifiée pour la finale, c’ est ma préférée en supposant que je ne peux pas voter pour la France.
Pour demain, des 6 pays bordant la mer noire, il n’ y en a que 2 en compétition cette année et un seul a la capitale commençant par la lettre T donc c’ est vite trouvé. Une question qu’ on aurait pu poser au candidat de « question pour un champion » qui répondait systématiquement « la mer noire ».
Pauline, j’ ai aimé tes liens de Philippe Cataldo, Luc De La Rochelière et Frédéric Zeitoun. Les 2 premiers sont à classer dans la catégorie des chanteurs à un seul tube, je ne connais pas d’ autres chansons à leur répertoire.
J adore les musiques ringarde alors ! Dans mon top 10.
Si je devais résumer le Benidorm Fest 2025, je dirais que c’était de la chanteuse dance calibrée pour Ibiza et du latino lover. C’était presque une catastrophe et ça démontre que l’Espagne n’a pas grand chose à proposer musicalement. « Esa Diva » ne provoque absolument rien chez moi, sinon un profond ennui et désintérêt. J’aurais préféré DeTeresa (qui au moins a offert un spectacle fun) ou Henry Semler. Là j’ai plutôt l’impression que l’Espagne essaie de refaire une Chanel en choisissant le même type de chanteuse mais le titre est tellement daté et sans originalité. Ça va terminer encore dans le fond du classement.
4/10
La note que j’attribue à « Esa Diva » de Melody :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2.5 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 2 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 2 sur 2.
Total : 8.5 sur 10.
Classement parmi mes chansons préférées de l’Eurovision 2025 : 7e sur 11.
Bon, je suis vraiment l’un des rares optimistes concernant le destin de la proposition espagnole à l’Eurovision. Au moins, je suis content de partager cet enthousiasme avec Alex 😉
Musique, texte et voix : « Esa Diva » remplit presque toutes les cases qui font d’elle un titre en puissance qui se démarque dans cette édition.
La musique est addictive, efficace et vite reconnaissable avec ses touches disco, flamenco et un peu rétro sur les bords. Au début, j’avoue ne pas avoir été client du côté dramatique ajouté avec l’introduction des violons, mais je m’y suis habitué à la longue. J’ai retiré un demi-point ici parce que je préfère quand même la version originale.
Les paroles sont férocement bien écrites (bon après, je suis hispanophone donc ça aide beaucoup) et décrivent bien ce que c’est que d’être une diva. Pour ma part, j’adore reprendre les paroles et surtout chanter « su vida es una járdin lleno de espinas y de rosas ». Je trouve que cette image est super belle. Des paroles bien écrites qui t’invitent à les reprendre en chœur avec son interprète et qui réveille la diva qui est en toi ? Il ne m’en faut pas plus pour que je lui attribue tous les points nécessaires.
Au niveau de la voix, vous avez tous vu de quoi Melody était capable au Benidorm Fest face à d’autres concurrents qui avaient autant la gagne qu’elle. Elle est une bête de scène qui éclipsera celles et ceux qui auront le malheur d’être placés à ses côtés en finale. Pour moi, elle me fait penser complètement à Ani Lorak. Et comme l’Ukrainienne à Belgrade, je suis persuadé que Melody sera une menace pour les autres participants à Bâle 🙂
Mon pronostic concernant l’Espagne : depuis le retour du Benidorm Fest en 2022, j’ai toujours été client des chansons qui l’ont remporté et je leur ai toujours réservé une place dans les classements pré-concours de mes chansons préférées : 5e sur 11 pour « SloMo » et Chanel en 2022 ; 3e sur 10 pour « EaEa » et Blanca Paloma en 2023 ; 2e sur 10 pour « Zorra et Nebulossa en 2024. Cette année n’est pas une exception.
Je suis fatigué que l’Espagne se ramasse des mauvais résultats depuis deux ans alors que le pays mets le paquet à l’Eurovision. Avec la show woman accomplie qu’est Melody, je suis sûr que la roue va tourner et qu’elle ramènera enfin un top 10 bien mérité à l’Espagne. Je croise les doigts pour qu’elle y arrive 🙂
– À la base, j’avais mis la même note qu’Alex et toi à la chanson espagnole mais le revamp m’a profondément déçu et m’a éloigné de cette chanson que je considère néanmoins comme capable d’obtenir un résultat fort honorable en finale.
La comparaison avec Ani Lorak est hyper juste. Je valide totalement 🙂
Je n’aime pas du tout ce genre de chanson mais la chanteuse est remarquable. Moi je la verrais bien dans un top 10. A suivre.
A ce propos, est-ce qu’on aura un nouvel Euronostradamus cette année ?
– En fonction des qualifiés lors des demi-finales, elle pourrait prendre place dans mon Top 10 également.
– Je te le confirme : il y aura bien un nouvel Euronostradamus cette année.
Merci Zipo 🙂
Comme Juliette, j’aurais tellement aimé voir Lucas Bun chanter « Te escribo en en cielo » sur la scène baloise, ou encore JK Bello et son VIP. Même si Melody est une belle artiste, « Esa diva » est un gaspacho un peu tourné.
Comme le dit Artus, pourtant l’Espagne possède tellement de talents. J’ai lu que la TVE souhaitait faire évoluer le Benidorm Fest, notamment sur la sélection des artistes, en collaboration avec des majors. On pourrait rêver de voir Aitana, Ana Mena ou encore Pablo Alboran (que guapo).
Esa diva est ni malo ni bueno, mais un peu kitsch. Sauf surprise, la diva ne devrait pas survoler le classement, même si elle essaie de faire l’hélicoptère.
Demain, nous prendrons la route vers une autre diva encore plus kitsch. Oui, oui, c’est possible.
– Comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, l’Espagne semble « tâtonner » pour trouver la bonne chanson pour le concours : un problème qui est récurrent dans la majorité des pays du Big 5…
– Indice amusant que je ne conteste pas, mais est-ce que tout le monde sera d’accord ?
Je n’avais pas du tout aimé Chanel et son Slo-Mo, trop racoleur musicalement et scéniquement…
J’avais beaucoup aimé Nelbulossa et son interprétation bravache, décalée et osée de Zorra.
Aujourd’hui je suis un peu partagé parce que je suis véritablement séduit par la voix ample et grave (surtout dans le premier couplet) de Mélody mais que je suis moins fan de la partie plus « dance » et « sexy » (musicalement, vocalement et scénographiquement). On retombe pour la présentation scénique dans un côté « sexy-justaucorps-talons-hauts-machine-à-fantasmes » qui est un travers trop souvent utilisé pour cacher la pauvreté d’un concept… Alors qu’il y a matière à proposer une chanson festive, ludique, dansante et efficace ne reniant pas ses origines ibériques…
Mais je valide globalement la proposition parce que sans être d’une grande originalité, c’est bien fait, c’est entrainant et c’est très bien chanté. J’espère que ça se vérifiera en live mais vocalement, ça semble solide…
Anecdotique : je suis peut-être le seul à être frappé par une similitude entre la chanson luxembourgeoise et la chanson espagnole : les paroles « No es la fama tu grandeza / La igualdad es mi bandera / Y la música es mi única ilusióno-o-o-o-on » sont sur la même ligne mélodique que le « la poupée monte le son… na na na na na… »
– J’avais également beaucoup aimé « Zorra » l’an dernier. Je souligne moi-aussi la voix puissante et excellente de Melody..
– Concernant le point commun entre l’Espagne et le Luxembourg, j’avoue ne pas m’en être rendu compte mais tu as certainement de meilleures oreilles que moi ! 😆
8.5/10: J’avoue préférer la version originelle de la chanson qui sonnait « plus Espagnol », le revamp a quelque peu lissé la proposition, lui faisant perdre un peu son arôme. Mais finalement, je me suis bien habitué à force de l’écouter, la dernière minute étant ultra efficace et épique. L’énorme point fort de la proposition c’est Melody, une diva, une vraie dont la présence sur scène m’embarque à chaque fois ! J’accorde donc à l’Espagne une place dans mon top 10 pour le moment. Je ne serai pas aussi défaitiste que la plupart sur le classement de l’Espagne en Mai.
– Je serai le premier à signer une place dans le côté gauche du tableau même si je préférai également la version avant le revamp beaucoup plus authentique.
Cette chanson n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, mais elle est devenue mon plaisir coupable de ce cru.
Je ne sais pas ce que cela donnera en mai, mais l’artiste a beaucoup d’atouts en elle donc elle pourrait être une surprise finale dans le bon sens du terme. À voir …
– Je n’écarte pas non plus cette possibilité car selon moi, c’est loin d’être la plus mauvaise chanson de ce concours.
Bonjour,
Je ne sais pas si le revamp améliore la chanson, mais ça n’est pas le style de contributions que j’apprécie. D’où la 32ème place dans mon classement.
Et en plus, elle devance la chanson de la Tchéquie… !!! 😉
Eurovisuellement.
Philippe.
– Chacun jugera en son âme et conscience si le revamp est meilleur que la version initiale mais pas pour moi.
– Devancer est un bien grand mot : mais comme au concours, elle a obtenu plus de « huit » que la Tchéquie…
Je me suis trompée. Pour demain, ce n’est pas le pays auquel je pensais, mais en relisant les indices des autres internautes, je place https://youtu.be/ggGzE5KfCio?si=3H5YP2Es63hbdixX
C’est https://youtu.be/7k6ftt6mq3c?si=OVNTRaRrV62SNS7b qui a acquis beaucoup d’expériences. Point de vue danse, on pourrait la comparer à https://youtu.be/hHdVwt-xIMc?si=rqIf-SUfvUQJjLr->, ce qui pourrait lui rapporter beaucoup de points.
Point de vue vieillot, on peut rendre hommage à ces divas que sont Dalida dans Toutes les femmes ou dans les chorégraphies de Sylvie VARTAN qui a arrêté la scène.
Il y a un point commun entre Klemen et elle : Klemen s’est incarné en plusieurs personnages et elle dit se confondre en toutes les créatures et en fin de compte, elle dit c’est moi, ce qui me donne envie de placer https://youtu.be/ENox8jQwPBg?si=oMxQ2-doLp1LrIer (A mettre dans ta playlist).
Demain, je pense qu’on ira point de vue son nom à https://youtu.be/CpdU1hjHBQo?si=PJgXSrt51KrlIH7- et voir https://youtu.be/iHVvc1CuUss?si=EPBvRMXp5k0tcRBm.
– Comme je le dis souvent, je ne dois pas avoir les mêmes oreilles que la plupart des personnes car je ne trouve pas du tout cette chanson vieillotte.
– Tu as bien fait de changer de lien et c’est en effet celui de dessus qui est le bon pour demain.
Je ne peux pas dire que j’aime pas, au contraire, mais ça fait légèrement vieillot.. Je ne suis pas contre ce genre de chansons au concours, mais j’ai l’impression que l’Espagne nous habitué à ce type de propositions et ça commence à devenir légèrement redondant sur les bords.
Après c’est sûr que ça fera l’affaire cet été quand on cherchera une musique à écouter !
Je ne prévois rien de mieux qu’une partie droite dans le tableau à nouveau pour l’Espagne dont j’aimerais voir un peu plus de risque je l’avoue.
Demain, je crois que c’est un pays qui a pour habitude de révéler ses propositions très tard, notamment cette année
– C’est vrai que c’est la chanson idéale pour bouger et danser durant l’été.
– Je crains fort en effet qu’elle finisse du côté droit du tableau, mais je n’espère pas trop bas…
Je ne sais pas ce qui se passe avec cette chanson. Je ne l’aime pas mais la déteste pas non plus… Peut être me rappelle-t’elle trop SLOMO et Chanel, que je détestais pour le coup par sa vulgarité et son côté agressif et daté, et dont je n’ai jamais compris le succès et l’engouement. Et peut-être est-ce du à JKBELLO que j’aurais largement préféré, tout comme le jury international présent au BenidormFest. Je le trouve solaire et VIP est 1000 fois plus moderne que Esa Diva. Le revamp de Melody dépoussière cependant le tout et va lui permettre de grappiller qq places, mais attention à ne pas copier ladite Chanel…
– Moi aussi, la chanson de JK Bello était ma favorite : c’est ainsi…
– C’est plutôt le contraire me concernant : je préférais largement la version initiale avant le rewamp.
Pour moi cette chanson est la favorite pour la 26e place, elle ne m’évoque rien. Sa sélection est dans le même cas que la France entre 2018 et 2022 (une chanson surprise qui fait un podium, le reste fait des bottom 13 ou des bottom 5) Et c’est pas le pays de demain qui va sauver les meubles…
– Personnellement, je ne la vois pas dans le Bottom 5 mais c’était déjà pareil pour la chanson espagnole de l’an dernier et on a vu le résultat final. Alors, je ne m’avancerai pas plus que cela…
Pour demain, nous allons certainement dans un pays que l’on situe plutôt en Asie qu’en Europe. il borde la mer noire et la mer caspienne. Ce pays participe à l’Eurovision depuis 2007. Il a déjà eu ses heures de gloire mais en triomphant principalement au Concours Eurovision de la chanson « Junior ».
– De très bonnes indications pour demain également qui devraient beaucoup aider celles et ceux qui ont un doute.
5.5/10 j’apprécie plutôt bien cette chanson. Après je suis d’accord avec Betty, c’est assez daté et générique. Salomé risque de le garder une année de plus son trophée. Cela reste une bonne chanson, mais finir 15e sera déjà un exploit. Je la vois plus réussir auprès des jurys que du televote (d’ailleurs, c’est souvent le cas avec l’Espagne).
Pour demain, est ce que le pays a le même nom qu’un des 50 etats États-uniens ?
– Je crois que je dois me rendre à l’évidence : je fais partie de ceux qui aime bien les chansons un peu ou beaucoup « vintage »…
– Tout à fait : voilà un excellent indice pour demain.
Alors, que dire sur la proposition espagnole de cette année. Pou moi, je ne ressens pas de réelle remise en question ou d’évolution dans ce choix pour Bâle.
Certes, la chanteuse assure sa prestation, grâce à son charisme et sa gestuelle mais au niveau de la chanson, je trouve cela assez conventionnel ou même un peu dépassé.
En tous les cas, ce n’est pas cette année que je vais avoir un coup de coeur pour l’Espagne, qui une fois de plus, stagne dans ce concours. cela va sans doute plaire à certains jurys internationaux mais je ne m’attends pas à un score élevé pour nos amis espagnols lors de la grande finale à Bâle.
C’est plutôt regrettable et même surprenant, Il y a pourtant tellement de bons artistes dans ce pays que je demande si à l’avenir, ils ne devraient pas faire un choix interne, sans passer par une sélection nationale qui n’apporte finalement, rien de nouveaux ou de transcendant.
Quoi qu’il en soit, heureusement que ce pays est qualifié d’office chaque année sans quoi, il aurait déjà été recalé à plusieurs reprises.
Je ne suis vraiment pas emballé et convaincu par cette chanson, alors je vais être honnête en disant que je ne peux pas accorder plus de 3,5 points à Melody !
– C’est une question que me suis souvent posé concernant les pays du Big 5 : et s’ils devaient passer par l’épreuve des demi-finales ? Je crois qu’il y aurait eu de la casse lors de ces quinze dernières années…