En ce début de troisième semaine de conseil de classe, nous partons en Autriche. Comme depuis plusieurs années, c’est une sélection interne qui a été privilégiée pour désigner la chanson qui défendra les chances du pays.
L’an dernier, l’Autriche avait misé sur KALEEN avec le titre « We Will Rave » pour la représenter à Malmö.
Cette fois-ci, c’est un jeune homme, JJ avec la chanson « Wasted Love » qui aura l’honneur de représenter l’Autriche à Bâle.
L’an dernier, Kaleen a atteint la 24e et avant-dernière place lors de la finale du concours : pensez-vous que JJ aura l’opportunité de faire mieux cette année ? À vous de le dire et également de vous faire une idée à travers les commentaires et les notes de l’ensemble de la rédaction.
Betty : 8
Quelle superbe chanson ! On sent bien la touche de Teya dans l’écriture du titre. Une belle chanson opéra-pop qui sera certainement dans le top 10 en mai prochain et pourrait potentiellement gagner le vote du jury. Et si tout va bien pour l’Autriche, le télévote devrait aussi bien aimer. Je ne suis pas inquiète pour JJ, il va assurer à Bâle.
Zipo : 8
Quand j’écoute cette chanson, c’est un moment très spécial, car c’est à la fois une chanson angélique, un peu dramatique et surtout déroutante. Angélique parce que le début de la chanson est d’une grande douceur : le premier couplet ne donne pas d’indice sur ce que va être l’évolution progressive de cette chanson et c’est un moment de grâce et de volupté vocales. Le côté dramatique intervient au moment du refrain, car la voix devient de plus en plus aigüe et on sent l’aspect poignant, voire tragique de la chanson, qui est accentué par le clip-vidéo d’une grande intensité. Et pour terminer, une finale en accéléré très surprenante, voire troublante qui donne malheureusement un aspect confus et inabouti auquel je ne m’attendais pas du tout et qui m’a perturbé d’autant plus que la fin est plutôt inattendue et brutale. En conclusion, j’admire les grandes capacités vocales du jeune chanteur, mais je reste un peu plus mesuré sur la structure globale de la chanson ; néanmoins, ça ne devrait pas être un frein pour une qualification en finale étant donné que cette chanson se distingue largement de toutes ses concurrentes.
Lolotte : 8,5
Dès les premières notes, j’ai été happée dans l’univers de J.J. Et quel bel univers ! Un mélange de douceur et de force dans lequel la voix de contre-ténor de J.J convient à merveille. Les dernières secondes sont tellement épiques. Mon favori… Pour le moment !
Marie : 8,5
Belle chanson qui monte crescendo. La voix de JJ est impressionnante. Si le direct est de la même intensité et justesse, nul doute que les jurys vont apprécier. L’Autriche ne va pas à Bâle pour faire de la figuration.
Michael : 8,5
C’est classe quand même comme chanson, et si JJ tient le coup vocalement, ça pourra vraiment être un instant éblouissant… Par contre, la toute dernière partie de la chanson… Elle est bienvenue, mais bien courte également. S’il avait été possible de la rallonger, j’aurais été davantage client.
Salem : 8,5
C’est d’une grande qualité esthétique. La musique est très belle et le twist final surprend, mais est très bien intégré au morceau. Reste deux interrogations : le chanteur réussira-t-il une même performance en live ? Et la comparaison avec la Suisse de l’an dernier (à travers la performance vocale) ne risque-t-elle pas de nuire à la chanson ? En attendant le live, je vois bien une excellente place pour le jury, un classement moins impressionnant auprès du public. Top 10 assuré cependant.
Rémi : 9
Si La Zarra n’avait pas réussi à toucher le ciel du doigt, c’est de sa voix que JJ transperce la voûte céleste. Les frissons me parcourent à la simple écoute du refrain de ”Wasted Love”, un titre pop-opéra mélodramatique qui surfe sur la vague de Nemo dans un pendant plus sombre, où notre artiste affronte vents et tempêtes avec un talent qui dépasse l’entendement. Au-delà de tenir l’un des meilleurs titres du cru 2025, l’Autriche se pose en sérieuse prétendante à la gagne avec une proposition exigeante et de haute voltige, sous réserve du live.
Juliette : 10
Il y a des artistes dont vous savez à l’avance qu’ils vont vous plaire. JJ fait partie de ceux-là. Quand j’avais appris qu’il est contre-ténor à l’opéra de Vienne, j’avais dressé l’oreille, intriguée. Je savais qu’il serait un profil atypique à surveiller, et ça n’a pas loupé ! « Wasted Love » est un titre qui marie à merveille la grandiloquence du lyrique et l’immédiateté de la pop. Un titre d’une grande délicatesse et d’une grande puissance à la fois. Un titre qui va crescendo, jusqu’à ce final explosif où tout s’emballe dans une frénésie électronique et électrisante. D’aucun diront que c’est une chanson qui veut surfer sur la vague de « The Code » ; je trouve au contraire que les deux chansons se démarquent. « The Code » était dans la fougue et l’énergie ; « Wasted Love » mise sur l’intensité et la théâtralité. Deux ambiances radicalement opposées. Ce titre m’a donné le grand frisson ; la winner vibe, comme disent les Eurofans. Et partir à Vienne en 2026 ne me déplairait pas ! Loin de là !
William : 10
Un de mes titres favoris. JJ a une voix unique au monde. La chanson est juste parfaite, tout comme le clip. J’adore cette variation de style entre opéra, musique douce et musique électro à la fin. Tous les ingrédients sont là pour que JJ gagne cette année. Bravo l’Autriche.
Kris : 9,5
Cette 14e chanson obtient 88,5 points, soit une moyenne de 8,85/10 : elle s’empare de la première place provisoire de ce classement.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,33/10 à « We Will Rave » et l’avait classée 11e sur 36 chansons classées, donc qualifiée sans problème pour la finale. Même si la rédaction a eu un bon pronostic en qualifiant cette chanson en finale, elle a fini largement en dessous du pronostic, c’est-à-dire treize places plus bas.
Signalons qu’au cours des seize dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 (en effet, l’Autriche s’est retirée quatre fois de la compétition depuis 2004), elle a été éliminée sept fois lors des demi-finales pour neuf qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « M », comporte sept lettres, quatre consonnes dont une double et trois voyelles, et elle se situe au nord-est de la capitale qui, elle, commence par un « L ».
Image rubrique créée par Rémi.
Excusez-moi du retard mais j’ étais absent toute la semaine.
J’ adore cette chanson, sauf erreur de ma part, la préférée de ma mère cette année.
Les chanteurs lyriques sont rarement appréciés à l’ eurovision, au mieux une 3ème place pour le trio de ténors italien de 2015. peut-être qu’ il fera mieux.
Pour demain, la 2ème ville du pays est Maribor reliée à la capitale par le train phare du pays. Sauf erreur de ma part, c’ est la première fois cette année que 2 jours de suite, c’ est 2 pays limitrophes.
J’ai un souci avec cette chanson. Je dirais bien que JJ a une belle voix mais je dirais plutôt qu’elle est particulière. La voix lyrique, je suis pas fan. Et le problème avec cette proposition, c’est qu’elle est entièrement tourné vers la performance. Je ne ressens aucune émotion face à ce titre. C’est bien exécuté mais c’est froid. Et pour la mise en scène, ça va être compliqué.
Ça va être quitte ou double. En demi, ça peut très bien foiré. Et si ça arrive en finale, ça peut très bien accrocher le top 10 comme faire un flop, ça va dépendre de l’interprétation sur scène et de la scénographie.
5/10
Bonsoir,
Mon avis n’a guère évolué depuis mon premier commentaire.
Je n’apprécie pas spécialement cette proposition autrichienne que j’ai classée 29ème.
Ni la voix, ni la musique ne me touchent.
J’ai rarement aimé les contributions opératiques à l’eurovision, c’est encore le cas, là-aussi…
Par contre, j’ai hâte de voir un vrai live de cette chanson.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Un concours 100% lyrique, je ne pense pas que j’apprécierai, mais une ou deux chansons, j’aime bien.
– J’ai aussi hâte de découvrir une répétition complète de cette chanson avec la mise en scène définitive.
Mais non, pas du tout, rien n’est wasted dans cette fabuleuse proposition autrichienne.
Quelle claque lorsque j’ai découvert Wasted Love. dès la première écoute, j’ai été conquis, comme j’avais été conquis l’an dernier par Nemo. Et comme pour le candidat helvète, je suis impatient de voir si JJ réalise la même prouesse qua la version studio, et quelle scénographie pourra sublimer cette magnifique chanson.
Le lyrique n’a jamais remporté la victoire, même si on était proche avec Il Volo et Elina Nechayeva (2 contributions que j’ai beaucoup aimé). Mais avec cette montée en puissant jusqu’à l’orgasme électro, là, je pense qu’on la tient, la victoire.
Oui, je suis dithyrambique avec cette proposition lyrique, qui m’a fait tellement de bien aux oreilles.
Vienne, j’arrive. Ca tombe bien, j’ai plus de gaufrettes Manner !
C’est vrai que retourner à Vienne onze ans plus tard ne serait pas de refus. Après, restons mesurés pour l’instant : rien n’est jamais acquis, d’autant plus que le lyrique possède des caractéristiques propres qui peuvent être fluctuantes.
La note que j’attribue à « Wasted Love » de JJ :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2.5 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 2 sur 2.
Total : 8 sur 10.
Finalement, Go-Jo n’est pas le seul à qui j’ai offert une seconde chance. J’en ai donné une à JJ également. J’ai l’impression que mon rejet des titres de la DF1 m’a rendu plus gentil avec ceux de la DF2 x)
Teya est une formidable compositrice. On retrouve bien sa patte dans l’écriture de « Wasted Love », notamment avec l’idée des chœurs qui reprenennt le mot « wasted ». Elle, JJ et Thomas Turner ont fait un très bon boulot musicalement avec leur composition opéra puissante. Le seul point négatif qui me dérange est le pont haché avec la voix entrecoupée de JJ. S’il avait été composé de manière à ce que JJ y aille à fond avec sa voix sans interférences, ça aurait donné quelque chose de vraiment pas mal. J’aurais même enfin ouvert les portes de mon classement de mes chansons favorites à « Wasted Love », avec un carton plein en points niveau mélodie. Mais bon, il est quasiment plein du coup.
Au niveau du texte, j’ai été très dur initialement avec les paroles. Mais contrairement à d’autres, elles sont compréhensibles et reliées entre elles. Donc, j’accorde un point malgré la banalité du thème.
Au niveau de la voix, c’est un carton plein ici parce que JJ a une voix magnifique et qu’il l’utilise à pleine puissance. Et c’est peut-être pour ça que je n’ai pas plombé son score. Je ne suis pas fan des voix masculines aiguës. Pourtant, comme pour Red Sebastian, j’apprécie quand ces dernières sont poussées au maximum de leurs capacités.
Pour finir, je n’ai pas attribué tous les points à l’ensemble de « Wasted Love » parce qu’une dernière chose me dérange avec cette dernière : son inaccessibilité. Je veux dire par là le fait qu’il est impossible pour moi de reprendre la chanson de JJ et de chanter avec lui sans en massacrer l’harmonie. Le commun des mortels ne pourra pas chanter en chœur et communier avec JJ tellement sa voix est hors-catégorie. Et je pense que c’est peut-être ça qui le bloquera auprès du public, qui aura du mal à se reconnaître dans le titre et d’y voir une proximité avec ce dernier. C’est mon point de vue, en tous cas.
Mon pronostic concernant l’Autriche : une qualification en finale les doigts dans le nez. « Wasted Love » n’est pas dans mon top 10 personnel, mais il est impossible de ne pas le voir parmi le top 10 voire le top 5 de la finale.
L’Autriche fait de gros efforts ces dernières années pour nous proposer des chansons de qualité, toujours aussi marquantes et uniques. Il est temps qu’il soit récompensé par un excellent classement, même si ce n’est pas le destin que je lui souhaite. Bonne chance à JJ pour Bâle 🙂
– Je pense également que la qualification en finale, ça devrait être une formalité, sauf contre-performance vraiment catastrophique. En finale, je réserve encore mon appréciation.
Eblouissant !
Je trouve cette chanson éblouissante en ne sachant pas comment les émotions qu’elle suscite pourront être traduites sur scène.
La voix de JJ est remarquable de puissance, de lumière et de virtuosité. Alors que j’aime les voix féminines graves, je suis fan des voix claires et haut-perchées chez les hommes pour peu que la technique soit maitrisée et que le support mélodique permette de préserver la souplesse et l’émotion sans tomber dans la démonstration gratuite… Et là, le contrat est merveilleusement rempli.
Lors de la découverte de la chanson,j’ai écrit : « si la performance vocale semble incontestable – j’espère que JJ saura insuffler un peu de force, de violence, de rage dans sa prestation… » Je nuance aujourd’hui : Je me contenterai de force et de violence. la rage risquerait d’être musicalement contreproductive…
Je suis d’autre part, et pour une fois, particulièrement séduit par la façon dont on passe du registre opératique sombre et à la limite de l’angoissant à ce final plus électro et percutant. C’est bien pensé et parfaitement réalisé (en tout cas dans cette version studio…)
Ce qui me rassure c’est que l’épisode du clip évoquant la noyade ne pourra pas être reproduit à l’identique sur scène. Ce passage où JJ sombre dans les profondeurs de l’océan est – pour moi -à la fois esthétiquement réussi et émotionnellement perturbant…
Au final, top 5 (et peut-être même top 3) pour l’Autriche…
(Pourvu que le live soit à la hauteur !!!)
– C’est toute la question : c’est une prestation très exigeante qui est demandée et il faudra être au maximum de ses moyens pour y parvenir sans faille. Et comme je l’ai dit plus bas, l’Autriche est devenue bien malgré elle un des exemples les plus concrets de mises en scène ou de prestations vocales décevantes en direct…
C’est ma chanson préférée de cette année. Je pense que l’Autriche va recevoir un maximum de points de la part des jurys internationaux mais sans doute un peu moins au niveau du télévoting mais une victoire me semble tout à fait probable.
Je crois fortement que nous irons à Vienne l’année prochaine.
J’aime surtout la voix de cet artiste, la mélodie et l’univers de ce titre. C’est très émouvant, c’est un coup de coeur, je dois l’avouer et je ne m’y attendais pas tout.
Ce que je regrette le plus, c’est la fin de la chanson qui change de style et de rythme, ce qui pour moi détruit un peu l’essence même de ce titre.
Je vais accorder mes 10 points ici et 12 points lors de la finale
Je suis un peu emprunté, après avoir découvert sa prestation en live à Amsterdam, en l’état, je me vois obligé de changer mon avis et ma note, En effet, si JJ ne s’améliore pas d’ici le mois de mai prochain, je ne peux pas lui accorder plus que 5 points !
– Je suis en train de me demander si ce n’est pas l’inverse qui va se passer : l’Autriche qui impressionne le public mais beaucoup moins les jurys notamment s’il y a des imperfections majeures lors de l’interprétation. À voir le jour « J » pour JJ…
J’ai noté cette chanson sur le clip mais si j’avais pu donner ma note et commentaire par rapport au live d’Amsterdam, elle ne serait pas si haute. JJ n’a pas transmis d’émotions et la fin était en play-back. Donc je suis pour l’instant un peu moins dithyrambique sur cette proposition.
J’ai vu la prestation de JJ à Amsterdam et il est vrai que ce n’est pas terrible, j’ai été très déçu également,
Cependant, il n’était pas le seul à me décevoir . Il faut dire que le contexte est très différent de celui de l’Eurovision,
En effet, la salle à Amsterdam est à la fois très bruyante et plutôt mal insonorisée, Le problème est que nous avons découvert la vidéo officielle qui est parfaite tant sur le plan muscial que vocal ,
C’est d’ailleurs souvent le piège, car la réalité est souvent décévante, lors d’un live , C’est pourquoi, j’attends de le découvrir dans sa DF avec la mise en scéne qui accompagnera sa chanson et nous saurons très vite si l’ensemble tient la route et parvient à nous emporter dans son univers.
Je reste confiant mais si ce n’est pas le cas, alors l’Autriche pourrait bien être la plus grosse déception de cette année ! C’est facile de nous mettre de la poudre aux yeux mais après, il faut pouvoir assurer ! j’espère que ce sera le cas.
Voici d’aileurs sa prestation à Amsterdam, je vous laisse juger par vous même !!!
Merci pour avoir partagé cette vidéo qui donne corps à mes craintes.
Cependant, il semblerait que JJ avait un problème de retour si j’en juge par la façon dont il semble s’être battu avec son oreillette. Ça rappelle la mésaventure de Vassili Amaury…
Pourvu également qu’il se détache de cette gestuelle qui m’apparait (sans autre mise en scène) fort peu convaincante…
Soyons positif, il reste 6 semaines pour travailler sur tout ça !
– Concernant les prestations à Amsterdam, je n’ai pas eu le temps de tout écouter, mais les prestations que j’ai vues et entendues, il n’y en a absolument aucune de parfaite et la plupart étaient incomplètes. J’ai comme l’impression que c’était un galop d’essai pour tous les participants et qu’aucun n’a donné le maximum : ils étaient en rodage…
– Concernant plus spécifiquement l’Autriche, ça fait déjà trois ans que j’adorais les trois propositions (2022, 2023 et 2024) et à chaque fois lors du live, il y a eu des couacs, ce qui s’est traduit par des mauvais classements et de la déception. Du coup, chat échaudé craint l’eau froide et je redoute un peu la même chose pour cette année…
8/10: A la première écoute, je dois dire que j’ai versé une petite larme. Mais cela ne s’est plus jamais reproduit (je devais être dans une journée plus sensible que les autres). Néanmoins, la proposition faite par l’Autriche est d’une qualité remarquable. JJ met au profit sa voix de la plus belle des façons et normalement un top 5 lui tend les bras aisément.
J’aime toujours autant les mélanges de style dans la musique. J’émets juste deux réserves, la première étant la mise en scène, car l’Autriche est loin d’être experte en la matière et la deuxième et de savoir comment va être retranscrit la dernière minute de la chanson sur le plan vocale, au vu de tous les arrangements électroniques. Bravo JJ et à bravo l’Autriche. Il me tarde de voir le rendu final.
– J’ai exactement les mêmes doutes et les mêmes attentes, à savoir de voir la prestation complète lors des répétitions notamment car pour le moment, il subsiste toujours un doute dans mon esprit.
Je trouve cette coïncidence troublante. Parler de Wasted love dorénavant dédié à Mariam qui a perdu Amadou.
Chanson trop sombre. Je déteste la fin trop syncopée qui effraie mes tympans.
W comme We will rave, W comme Wasted love. Bravo à lui; ce que je retiens, c’est qu’il m’a permis de voir Sir Tom JONES.
Demain, s’il vous plaît, donnez-lui des bonnes notes car je me plains de ne pas avoir été retenu ni à Ogae France, ni à En route pour l’Eurovision. Pour le pays, félicitons https://youtu.be/_bAvrThMH6w?si=GBrezFTpf4-Ec5wu
– La chanson a beau être unique dans son genre, je comprends qu’elle ne fasse pas l’unanimité.
– Excellent indice pour demain : on parlait encore de lui ce week-end et on va en reparler beaucoup cet été…
Pour demain, nous irons dans un pays qui comporte beaucoup de rivières et de montagnes mais également un nombre impression de grottes, Sa capitale veut dire « Aimée » en français. Ce pays fait frontière avec l’Italie mais encore avec deux autres pays, dont la première lettre est A et H pour le second voisin.
De plus, il participe à l’Eurovision depuis 1993 mais il n’a encore jamais remporté la victoire à ce jour, Et pour terminer, il figure comme un des pays les plus sûrs au monde !
– Rien à rajouter : tout est bon, je valide.
Parfait, je ne me suis pas trompé, cependant, même avec la plus grande volonté, la chanson que ce pays nous propose cette annle est une fois de plus ,très loin de me convaincre mais nous en saurons plus demain !
Ce n’est pas ma chanson préférée de l’Autriche mais elle sera sans doute dans ma playlist pendant un moment !
J’aime beaucoup l’opéra en temps normal mais « Wasted Love » m’emmène dans un autre univers qui me plaît beaucoup, la voix de JJ est indescriptible mais dans le bon sens du terme !
l’Autriche ne va pas à Bâle pour cueillir des pâquerettes cette année et je la vois bien dans le top 5, gagnante du jury, et peut-être même de l’édition qui sait ?
Je croise les doigts pour l’Autriche et félicitations à eux d’avoir envoyé une si belle chanson en Suisse !!
Je crois que nous partons demain pour un pays voisin de celui d’aujourd’hui…
– En effet, l’Autriche affiche ses ambitions en proposant cette chanson unique dans le concours de cette année.
– Tout à fait : il s’agit ben d’un pays frontalier à l’Autriche.
C’est une belle chanson bien interprétée. Le seul souci est que ce n’est pas si memorisable. C’est une très bonne copie sans être un chef d’œuvre.
Je vois l’Autriche dans le top 4 de la finale mais pas forcément gagner.
Le jury peut couronner cette chanson a moins qu’il trouve un meilleur potentiel à une autre.
Pour demain, c’est un conseil de classe d’une des deux chansons de ce cru rendant hommage à un proche de l’interprète.
– Je ne sais pas trop quoi en penser : c’est un style musical à hauts risques et le moindre faux pas peut-être fatal. On verra.
– Oui, c’est une très bonne indication pour demain.
Toujours pas conquis par cette proposition ! elle me donne des frissons dans le mauvais sens du terme. Une chose est sûre, l’Autriche n’aura pas mon soutien.
– Elle aura mon soutien, mais je vais émettre quelques réserves un peu plus haut…
ce ne serait pas le record all time pour le conseil de l’EAQ ?
– Oui, je confirme : depuis 2020, c’est la chanson qui a obtenu la meilleure moyenne de la rédaction.
3/10, c’est une bonne chanson que je vois très bien remporter le vote des jurys. Le problème, c’est qu’elle ne me fait ni chaud ni froid. Ça s’écoute, mais sans plus. Pour le pays de demain, est ce qu’il y a des montagnes sur le drapeau et il a fini avant dernier en 2014 ?
– C’est une chanson qu’on peut aimer ou pas comme toutes les autres, mais elle ne laissera pas indifférente, c’est certain, dans un sens ou dans l’autre.
– Pour les indices, ils sont rigoureusement exacts.