En ce début de troisième semaine de conseil de classe, nous partons en Autriche. Comme depuis plusieurs années, c’est une sélection interne qui a été privilégiée pour désigner la chanson qui défendra les chances du pays.

L’an dernier, l’Autriche avait misé sur KALEEN avec le titre « We Will Rave » pour la représenter à Malmö.

Cette fois-ci, c’est un jeune homme, JJ avec la chanson « Wasted Love » qui aura l’honneur de représenter l’Autriche à Bâle.

L’an dernier, Kaleen a atteint la 24e et avant-dernière place lors de la finale du concours : pensez-vous que JJ aura l’opportunité de faire mieux cette année ? À vous de le dire et également de vous faire une idée à travers les commentaires et les notes de l’ensemble de la rédaction.

Betty : 8

Quelle superbe chanson ! On sent bien la touche de Teya dans l’écriture du titre. Une belle chanson opéra-pop qui sera certainement dans le top 10 en mai prochain et pourrait potentiellement gagner le vote du jury. Et si tout va bien pour l’Autriche, le télévote devrait aussi bien aimer. Je ne suis pas inquiète pour JJ, il va assurer à Bâle.

Zipo : 8

Quand j’écoute cette chanson, c’est un moment très spécial, car c’est à la fois une chanson angélique, un peu dramatique et surtout déroutante. Angélique parce que le début de la chanson est d’une grande douceur : le premier couplet ne donne pas d’indice sur ce que va être l’évolution progressive de cette chanson et c’est un moment de grâce et de volupté vocales. Le côté dramatique intervient au moment du refrain, car la voix devient de plus en plus aigüe et on sent l’aspect poignant, voire tragique de la chanson, qui est accentué par le clip-vidéo d’une grande intensité. Et pour terminer, une finale en accéléré très surprenante, voire troublante qui donne malheureusement un aspect confus et inabouti auquel je ne m’attendais pas du tout et qui m’a perturbé d’autant plus que la fin est plutôt inattendue et brutale. En conclusion, j’admire les grandes capacités vocales du jeune chanteur, mais je reste un peu plus mesuré sur la structure globale de la chanson ; néanmoins, ça ne devrait pas être un frein pour une qualification en finale étant donné que cette chanson se distingue largement de toutes ses concurrentes.

Lolotte : 8,5

Dès les premières notes, j’ai été happée dans l’univers de J.J. Et quel bel univers ! Un mélange de douceur et de force dans lequel la voix de contre-ténor de J.J convient à merveille. Les dernières secondes sont tellement épiques. Mon favori… Pour le moment ! 

Marie : 8,5

Belle chanson qui monte crescendo. La voix de JJ est impressionnante. Si le direct est de la même intensité et justesse, nul doute que les jurys vont apprécier. L’Autriche ne va pas à Bâle pour faire de la figuration.

Michael : 8,5

C’est classe quand même comme chanson, et si JJ tient le coup vocalement, ça pourra vraiment être un instant éblouissant… Par contre, la toute dernière partie de la chanson… Elle est bienvenue, mais bien courte également. S’il avait été possible de la rallonger, j’aurais été davantage client.

Salem : 8,5

C’est d’une grande qualité esthétique. La musique est très belle et le twist final surprend, mais est très bien intégré au morceau. Reste deux interrogations : le chanteur réussira-t-il une même performance en live ? Et la comparaison avec la Suisse de l’an dernier (à travers la performance vocale) ne risque-t-elle pas de nuire à la chanson ? En attendant le live, je vois bien une excellente place pour le jury, un classement moins impressionnant auprès du public. Top 10 assuré cependant.

Rémi : 9

Si La Zarra n’avait pas réussi à toucher le ciel du doigt, c’est de sa voix que JJ transperce la voûte céleste. Les frissons me parcourent à la simple écoute du refrain de ”Wasted Love”, un titre pop-opéra mélodramatique qui surfe sur la vague de Nemo dans un pendant plus sombre, où notre artiste affronte vents et tempêtes avec un talent qui dépasse l’entendement. Au-delà de tenir l’un des meilleurs titres du cru 2025, l’Autriche se pose en sérieuse prétendante à la gagne avec une proposition exigeante et de haute voltige, sous réserve du live.

Juliette : 10

Il y a des artistes dont vous savez à l’avance qu’ils vont vous plaire. JJ fait partie de ceux-là. Quand j’avais appris qu’il est contre-ténor à l’opéra de Vienne, j’avais dressé l’oreille, intriguée. Je savais qu’il serait un profil atypique à surveiller, et ça n’a pas loupé ! « Wasted Love » est un titre qui marie à merveille la grandiloquence du lyrique et l’immédiateté de la pop. Un titre d’une grande délicatesse et d’une grande puissance à la fois. Un titre qui va crescendo, jusqu’à ce final explosif où tout s’emballe dans une frénésie électronique et électrisante. D’aucun diront que c’est une chanson qui veut surfer sur la vague de « The Code » ; je trouve au contraire que les deux chansons se démarquent. « The Code » était dans la fougue et l’énergie ; « Wasted Love » mise sur l’intensité et la théâtralité. Deux ambiances radicalement opposées. Ce titre m’a donné le grand frisson ; la winner vibe, comme disent les Eurofans. Et partir à Vienne en 2026 ne me déplairait pas ! Loin de là !

William : 10

Un de mes titres favoris. JJ a une voix unique au monde. La chanson est juste parfaite, tout comme le clip. J’adore cette variation de style entre opéra, musique douce et musique électro à la fin. Tous les ingrédients sont là pour que JJ gagne cette année. Bravo l’Autriche. 

Kris : 9,5

Cette 14e chanson obtient 88,5 points, soit une moyenne de 8,85/10 : elle s’empare de la première place provisoire de ce classement.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Norvège : 7,05
  6. Islande : 6,85
  7. Australie : 6,80
  8. Belgique : 6,70
  9. Pologne : 6.65
  10. Malte : 6,50
  11. Azerbaïdjan : 6,50
  12. Tchéquie : 6,40
  13. Danemark : 6,25
  14. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,33/10 à « We Will Rave » et l’avait classée 11e sur 36 chansons classées, donc qualifiée sans problème pour la finale. Même si la rédaction a eu un bon pronostic en qualifiant cette chanson en finale, elle a fini largement en dessous du pronostic, c’est-à-dire treize places plus bas.

Signalons qu’au cours des seize dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 (en effet, l’Autriche s’est retirée quatre fois de la compétition depuis 2004), elle a été éliminée sept fois lors des demi-finales pour neuf qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « M », comporte sept lettres, quatre consonnes dont une double et trois voyelles, et elle se situe au nord-est de la capitale qui, elle, commence par un « L ».

Image rubrique créée par Rémi.