Pour finir cette semaine, c’est au tour de la Norvège de prendre place sur le banc du conseil de classe et d’être décortiquée. Comme depuis de nombreuses années, c’est la traditionnelle sélection nationale, « Melodi Grand Prix » qui a servi de cadre à la sélection de la chanson qui sera en compétition à Bâle dans une version simplifiée avec seulement une finale unique et neuf candidats.
L’an dernier, c’est un groupe, GÅTE avec le titre « Ulveham » qui a eu l’honneur de défendre la Norvège à Malmö.
Cette année, c’est un jeune homme, KYLE ALESSANDRO avec le titre « Lighter » qui sera sur scène à Bâle.
Kyle Alessandro peut-il réaliser un meilleur résultat que GÅTE l’an dernier, à savoir mieux que la 25e et dernière place lors de la finale ? Voyons ce qu’en pense l’ensemble des rédacteurs.
Juliette : 5
Je ne suis absolument pas le public cible de ce bop électro-pop calibré pour l’Eurovision, seule option viable d’un MGP qui avait pris trois balles dans chaque patte et quatre plombs dans chaque aile ! Seule originalité : le titre est chanté par un garçon (là où une chanteuse aurait été tout aussi cohérente). Dans un sens, c’est un problème, parce que le pauvre Kyle (tout talentueux soit-il pour ses 19 ans… mon Dieu, il est plus jeune que moi !) fait office d’interprète totalement interchangeable pour un morceau que n’importe quel (le) artiste aurait pu se voir confier. J’ai besoin d’artistes authentiques, dont l’univers est si distinct qu’on n’imagine pas quelqu’un d’autre entonner leur discographie. Ce n’est hélas pas le cas de Kyle, et c’est pourquoi je passe mon tour.
Lolotte : 6
Où est passée la Norvège qui envoie des titres hors des sentiers battus (2014, 2015, 2024 pour toujours dans mon cœur) ? Lighter est du vu, revu, de l’entendu et réentendu. C’est fade. La dernière place (injuste) de l’an dernier pousse la NRK à ne plus prendre de risques. C’est dommage ! Attention à ne pas devenir un Danemark Bis.
Salem : 6
À l’écoute, c’est de la pop traditionnelle scandinave, entendue encore et encore. À la vision du live de sélection, j’ai trouvé cela un peu ridicule. À la lecture des paroles, j’ai un peu mieux compris le sens de la chanson. Mais quel chemin pour y arriver ! Je crois que j’ai rajouté un point supplémentaire pour la pyrotechnie parce que j’aime bien ça. Mais ça demeure une chanson qu’on peut oublier facilement.
Betty : 7
La Norvège a choisi la bonne proposition pour l’Eurovision, la meilleure parmi l’ensemble des chansons quelconques du MGP 2025. Lighter, bien que générique à souhait, a le package nécessaire pour l’aventure à Bâle et Kyle Alessandro est un showman. La finale est désormais possible pour la Norvège, mais ce n’est pas garanti. Le pays se trouve dans une demi-finale très ouverte, alors tout est possible en mai prochain.
Rémi : 7
En première écoute, « Lighter » ne m’avait pas davantage accroché que cela, tant je trouve la chose vue et revue à l’Eurovision. Mais ça, c’était avant de découvrir tous les titres de l’édition et la prestation de Kyle Alessandro au MGP. Alors, oui, le titre norvégien est un classico-classique scandic-pop de l’Eurovision tant dans le son que dans la structure. Sauf que ça reste terriblement efficace et surtout parfaitement exécuté. De quoi offrir à la Norvège un top 10 surprise ? Et pourquoi pas ? « Lighter » est en tout cas un package certes générique mais très bien mené pour prétendre à pareilles ambitions.
Michael : 7,5
Commentaire similaire à l’Islande : la chanson était vraiment le choix à faire dans sa sélection, c’est pas mal entraînant, il y a un petit violon sympa…
Marie : 8
Vous allez me dire que c’est du vu et du revu à l’eurovision mais c’est toujours aussi efficace. La mélodie est entraînante, le refrain se mémorise immédiatement, la mise en scène est bien réalisée et Kyle chante bien. Contrat rempli, je passe trois bonnes minutes à me tortiller.
William : 8
Kyle a une très belle voix. La chanson est vraiment cool et dynamique. Je pourrais mettre cette chanson en soirée avec des amis. Le clip est très sympa. Je pourrais facilement mettre cette chanson dans mon top 10. Je ne pense pas que cette chanson intégrera mon top 5 car cette chanson manque d’originalité pour en faire partie. Bonne chance à la Norvège pour la compétition en mai prochain.
Zipo : 9
Cette année, la Norvège n’a pris aucun risque et a retenu la leçon de l’an dernier, à savoir présenter une chanson à Bâle avec tout le savoir-faire dont elle est capable et parfois c’est préférable. Je ne vais pas mentir et d’ailleurs ça a été dit de nombreuses fois dans certains commentaires que j’ai lus : c’est du déjà-vu et du déjà entendu à maintes et maintes reprises. Je serai un peu plus nuancé : il y a des similitudes avec certaines chansons norvégiennes ou d’autres pays scandinaves mais il y a également la patte personnelle du jeune interprète, notamment au niveau de la chorégraphie et de sa voix douce cependant bien affirmée. Aucun faux pas n’est à relever durant toute la performance et le décor bien que simple remplit totalement son objectif d’attirer le regard. En résumé, c’est une magnifique performance que nous a livré Kyle Alessandro dans la lignée de celles d’Alessandra et de Keiino par exemple. Je ne sais pas s’il pourra atteindre une 5e ou 6e place comme ses prestigieux prédécesseurs de 2019 et 2022 mais je suis convaincu qu’au minimum un top 10 est à sa portée.
Kris : 7
Cette 13e chanson obtient 70,5 points soit une moyenne de 7,05/10 et se classe à la 4ᵉ place provisoire de ce classement.
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,94/10 à « GÅTE » et l’avait classée 16e sur 36 chansons classées, donc qualifiée sans problème pour la finale. Même si la rédaction a eu un bon pronostic en qualifiant cette chanson en finale, elle a fini largement en dessous du pronostic, c’est-à-dire dix places plus bas.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Norvège n’a été éliminée que trois fois lors des demi-finales pour dix-sept qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « G », comporte quatre lettres dont une seule voyelle et elle se situe au sud de la capitale qui, elle, commence par un « V ».
Image rubrique créée par Rémi.
Bonsoir,
Chanson pas désagréable sans être exceptionnelle.
Sympa à écouter…
15ème dans mon classement.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Il est tout à fait vrai que ce n’est pas une chanson exceptionnelle mais elle remplit son rôle et elle est loin d’être mauvaise de mon point de vue. Une 15e place serait un minimum je pense mais on ne peut jamais être sûr de rien…
La note que j’attribue à « Lighter » de Kyle Alessandro :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 2 sur 2.
Total : 7 sur 10.
Heureusement que Kyle ne lit pas les commentaires négatifs de l’EAQ. Parce qu’en suivant la logique de certains ici sur les raisons pour lesquelles sa chanson est mauvaise, il y a de quoi s’arracher les cheveux…
Mais bon, je peux parler. Avec tout ce que j’ai écrit de négatif sur les participants de la DF1, ma tête serait mise à prix depuis longtemps x)
Je rejoins ZIPO quant au fait que Kyle apporte sa touche personnelle de « geek de la musique » à « Lighter ». On l’entend clairement dans la musique et dans le break avec « le mélange des éléments baroques et médiévaux avec de la musique folklorique et de la pop norvégienne », comme présenté sur l’article de Lolotte. En plus de la touche dansante et rythmée des refrains qui rappelle la musique reggaeton.
Jusqu’à maintenant, je n’ai pas de souvenir d’un artiste norvégien ayant fait ces mélanges musicaux au MGP ou à l’Eurovision (un mélange de musique folklorique médiévale, de pop norvégienne et de reggaeton). Donc, je récompense de deux points pour l’originalité de la composition musicale. Le titre aurait pu faire un carton plein s’il avait décollé et s’était enflammé un peu plus après le break.
Pour le texte, j’accorde un point parce que les paroles sont compréhensibles. Il y a une cohérence entre elles, elles ne sont pas décousues. En revanche, je n’en donne pas plus parce qu’elles ne sont pas les plus originales du lot.
Pour la voix, c’est un carton plein parce que Kyle a une voix agréable et qu’il assure en direct. Il ne m’en faut pas plus ici pour que des artistes obtiennent tous les points à prendre.
Pour finir, l’ensemble est harmonieux et mérite les deux points entiers que je lui attribue. Comme évoqué plus haut, s’il avait une fin un peu plus explosive et une meilleure écriture de ses paroles, « Lighter » aurait fait un carton plein et aurait augmenté son score pour rejoindre celui de « Strobe Lights ».
Mon pronostic concernant la Norvège : Kyle peut dormir sur ses deux oreilles, sa qualification en finale ne sera qu’une formalité vu le niveau très faible de la DF1.
D’ailleurs, je ne donne pas cher la peau de NAPA qui se trouvent malheureusement entre Kyle et Kaj. Je pense que les scandinaves auront la peau des Portugais cette année et vont les éjecter de leur demi pour la première fois depuis 2019. Et franchement, vu leur chanson, ce serait plus que souhaitable 😛
– Un peu de simplicité sans trop en faire mais avec justesse peut suffire pour donner une chanson compétitive : c’est ce qu’a fait la Norvège cette année.
– C’est vrai que les apparences peuvent sembler mauvaises pour le Portugal, mais sait-on jamais : on a déjà vu plusieurs trois chansons d’affilée se qualifier pour la finale et même davantage.
C’est pas le titre le plus exceptionnel de la sélection mais c’est un sympathique titre dance pop qui aurait pu être interprété par une chanteuse mais qui a l’intelligence d’avoir choisi un artiste masculin, ce qui permet de se démarquer un peu. Kyle Alessandro a une bonne tête et un bon capital sympathie, son titre se retient assez facilement, la scénographie fonctionne bien… Ça va se qualifier pour la finale, ça j’en suis sûr et avec un peu de chance, ça pourrait faire office de bon outsider et taper le top 10.
7/10
Ah les valses pour le pays suivant et le superbe tableau de gustav Klimt : la dame en or.
Mais j’en peut être trop dit. Pour ce qui est de la Norvège, il n’a que 19 ans et toute la vie devant lui !
Ginguela, Carola, Sandra et Lena ont bien participé et mené une bonne carrière après Carola a participé à 17 ans comme Lena et n’avait terminé que 3e et à terminé avec le même nombre de points qu’Amina en 91 et n’ont été départagés qu’au nombre de 10.
Peut importe son résultat. L’Eurovision pourra être un marchepied vers d’autres horizons ( si les petits cochons ne le mangent pas !) . Je suis sûr que passer un level comme celui ci lui permettra de se faire connaître hors de ses frontières et d’avoir des relations en Europe et en Australie.
Tu n’est pas mon gagnant mais je te souhaites le meilleur pour après !
– C’est ce qu’on peut lui souhaiter de mieux pour son avenir.
Les 2 gagnantes allemandes ont pour point commun d’ avoir 17 ans à ce moment-là. Jamais 2 sans 3, il faut que ce pays choisissent une artiste de 17 ans.
– Je partage le commentaire dans sa totalité : il représente ce que je pense réellement.
7/10: Ce n’est ni excellent, ni mauvais. C’est sympa, dansant mais pas de quoi en faire un titre phare de l’eurovision. La Norvège passera facilement en finale ceci dit.
– Je le concède, il y a eu mieux pou la Norvège, pays que j’aime particulièrement les trois-quart du temps . Il manque un petit quelque chose pour donner plus de consistance à cette chanson.
Tempête sous mon crâne…
C’est une chanson très bien ficelée, entrainante, plaisante, avec une mélodie fluide et qui se loge facilement entre les oreilles. Les arrangements sont modernes et le tout est mélodieux, même avec les ruptures de rythme.
Le chanteur, Kyle, sait y faire : il chante bien et assure côté chorégraphie.`
Pourtant je ne suis pas emballé tant tout cela me parait convenu, manquant d’originalité et de surprise. Le sentiment de déjà-vu-déjà-entendu passe au dessus de tout autre ressenti et c’est dommage : j’aurais aimé une prise de risque plus affirmée car il y a dans cette chanson tous les ingrédients qui me laissent penser que Kyle aurait pu les assumer.
En clair j’aime bien cette proposition mais il me semble qu’elle est inaboutie… Et c’est un peu rageant au vu du potentiel.
Je vois évidemment la Norvège en finale, potentiellement dans la partie gauche du tableau final, mais pas gagnante.
– En effet, il ne manque pas grand-chose pour que ce soit une proposition parfaite (de mon point de vue évidemment), mais ça reste une chanson de qualité. Mais qu’elle puisse l’emporter, je n’y crois guère…
3/10. Point positif:ce que j’aime avec la Norvège, c’est qu’ils envoient chaque année un style différent. Ce qui offre de la diversité.
Point négatif:Ça fait que certaines années on accroche, parfois non et là j’accroche pas. Dans le même style, je préfère la proposition arménienne. Les bookmakers pensent à une qualification. J’ai quand même un doute. Et si le public restait hermétique à cette proposition. L’an dernier, la qualification s’était joué à pas grand chose.
Pour demain, est ce que le pays est un voisin du pays hôte ?
– Tout est possible et l’élimination en fait partie mais très sincèrement, je ne pense pas que ce sera le cas cette année : ce n’est pas une chanson clivante contrairement à d’autres cette année.
– En effet, il s’agit bien d’un pays voisin du pays hôte.
Cette chanson apparait basique, facon Orelsan et me fait aussi penser a Alessandra.
Chanson que je classe dans mon top 10, eu egard au plus jeune artiste de cette edition.
Ca me fait rire lorsqu’il chante no way alors
qu’il.represente Norway.
Demain, je songerai a cette chanson sketch https://youtu.be/91zIZqMDinw?si=yFkerDb7OpINOVaL:
– Tout comme toi, la Norvège est dans mon Top 10 ; j’ai fait la même constatation que toi concernant « no way ».
– Indice original mais il est bon pour trouver le pays de demain.
Ce pays fait le choix de la facilité en prenant très peu de risques, Voila une fois d de plus, une chanson assez banale à la sauce de la Pop Scandinave, On aime ou pas, personnellement, je ne déteste pas, car c’est plutôt agréable à ècouter mais cela s’arrête là.
Cependant, je sais déjà que la Norvège se qualfiera assez facilement en finale,, il y aurait toujours à mon avis de grands fans de ce style de chansons et finalement pourquoi pas, Je suis personnelement fan du groupe Keino, alros je ne vais pas cracher dans la soupe.
Alors, pourquoi pas en remettre une couche, surtout si cela fonctionne.!
Malheureusement pour nos amis norvégiens, je crains fort que ce e ne sera pas suffisant pour remporter la victoire mais peut-être assez pour figuerer dans le Top 10 à Bâle. Alors je vais être sympa et accorder quand même 6,5 points au jeune Kyle Alessandro !
– Très sincèrement, moi non plus je ne crois pas en une victoire même si j’aime particulièrement cette chanson mais un Top 10, je pense que c’est possible s’il passe l’obstacle de la demi-finale évidemment.
Je classe ce pays 3ème à sa demi-finale. j’ aurais penser qu’ il avait des origines italiennes avec le prénom, c’ est espagnole. si ce pays vote dans sa demi-finale, il peut avoir des pays de ce pays en plus d’ autres nordiques (Suède et Islande). Dans ce cas, il pourrait y avoir un soutien entre nordiques et latins ensemble. Les amis de mes amis sont mes amis. L’ année dernière, il a terminé à la dernière place, sa 12ème lanterne rouge. Il détient quelques tops 10 dont 3 victoires pour compenser cette place peu enviable et avec la dernière le record du plus grand nombre de points, plus grand nombre de 12 et plus gros écart avec son dauphin, les 2 premiers ont été battu depuis.
Pour demain, il y a 3 pays qui ont leur capitale commençant par un V. La Pologne (Varsovie) ayant eu son conseil de classe, ce ne sera pas elle. Sur les 2 qui restent, avec l’ indice proposé comme prétendant à la victoire, on y danse la valse. Qui veut être ma partenaire? je préfère prévenir que je suis mauvais danseur. Pour les spécialités culinaires, il y a le café mais je n’ aime pas cette boisson. Je repense à la publicité Chambourcy où le serveur exécute sa valse pour la commande à la cliente et l’ homme l’ accompagnant en demande un autre. il se dit qu’ il va falloir qu’ il recommence.
Je rajoute que la capitale est une des plus excentrée, à l’ extrémité est à proximité de 3 pays limitrophes dont 50 KM avec une autre capitale soit la distance Paris-Melun, un record en Europe, j’ ignore s’ il y a plus court dans le monde.
Pour des trains de nuit à l’ intérieur du pays, ce serait parfait.
– Idem pour moi : je le classe en 3e position de sa demi-finale.
– Très bons indices également pour trouver le pays d demain sans le moindre problème.
Passer de GÅTE et son sublimissime Ulveham à ça 🙁 🙁 … Mon feu 12 points de l’an passé.
Je n’aime rien de cette proposition qui figure dans mes 10 derniers.
C’est générique, banal et tellement kitsch.
C’est le genre de truc que je mets dans la même catégorie que les Heros, Euphoria, Tatoo, bref toutes les soupes scandinaves qui servent aussi à d’autres pays. Tout ce que je déteste à l’Eurovision.
– Nous nous opposons totalement pour la Norvège dont j’avais détesté la chanson de l’an dernier alors que j’apprécie énormément celle de cette année. Je sais et je l’assume, j’ai très souvent des goûts un peu « vintage » et je suis ravi lorsque des opinions contraires sont exposées. Toutes les chansons ont un public et il en faut absolument pour tout le monde et c’est bien l’un des objectifs du concours : innovation et tradition mêlées.
Je ne pense pas que tu ais des goûts vintage, tu as juste ta propre sensibilité 😉 . Comme tout un chacun. Tous les goûts sont respectables et personne ne détient le goût ultime ou la vérité absolue en terme d’appréciation musicale. Ceux qui croient l’avoir ont un égo surdimentionné … La musique est comme la beauté, c’est subjectif et personnel, ce sont nos émotions qui gèrent.
Pour demain, je sais de quel pays il s’agit, c’est une République qui se situe en Europe centrale, dans sa capitiale qui ne compte pas plus de 2 millions d’habitants,,on peut y déguster d’excellentes pâitsseries mais aussi y vister le somptueux Musée des arts appliqués,
De plus cette très belle ville comporte au moins 10 opéras .et un des plus grand compositeur de musique est né dans 1757 dans ce pays
Et pour teminer, l y a 9ans.que ce pays montagneux remportait sa deuxième victoire à l’Eurovision
( Bon ça suffit, Merci Chérie, c’est bien de consuler l’EAQ mais maintenant viens, c’est l’heure de manger !) ??
Je dirais plutôt il y a 11 ans, et non 9…, sans dévoiler de quel pays il s’agit…
Autant pour moi, tu as raison, nous sommes en 2025 et je devais être mal réveillé, cela fait bien 11 ans ! Je ne mérite donc pas la médaille pour m’élever comme un Ph…..x !
– Tout est dit en quelques phrases : je pense que la réponse est évidente pour demain !