Ce fut le premier pays qui dévoila sa chanson pour ce concours 2024 et comme l’an dernier, « Destination Eurovision » n’a pas été reconduit et c’est une sélection interne qui a déterminé notre représentant tout comme l’an dernier avec LA ZARRA et sa chanson « Evidemment » qui a défendu les chances françaises à Liverpool.

A Malmö, c’est cette fois-ci un artiste masculin dont la notoriété en France n’est plus à faire qui a été choisi, SLIMANE avec le titre « Mon Amour ».

Slimane va-t-il réussir à obtenir un meilleur classement que l’an dernier pour la France, c’est à dire plus haut que la 16e place ? En attendant de le savoir, voici les commentaires et les notes de la rédaction à titre indicatif, mais, comme on ne peut pas voter pour notre propre pays, la France ne figurera pas dans le classement.

Zipo : 6,5

Je n’ai absolument rien à reprocher à cette chanson : l’interprétation est absolument parfaite, puissante vocalement et d’une intensité remarquable à la fin. Slimane a une voix d’or qui rend cette chanson à la base très ordinaire, voire un peu « vieillotte », beaucoup plus épatante à l’oreille. Seulement, et c’est là que le bât blesse, c’est une simple ballade ultra-classique sans la moindre originalité ni dans la musique et encore moins dans les paroles et c’est ce qui me désole, moi qui ne suis pas du tout un adepte de ce style de chanson, et du coup, malgré l’indéniable talent de l’interprète, je reste largement sur ma faim.

Michael : 7

Ahh, comme on a un bon candidat cette année… Et comme on a de la chance que la chanson soit déjà certifiée tube chez nous… C’est quand même pas ma tasse de thé tout ça, et ce même si Slimane est incroyable quand il chante.

Lolotte : 8

Tout d’abord bravo à France TV d’avoir réussi à avoir un gros nom. Il y a quelques années cela aurait été impossible. Ensuite il faut bien le dire la chanson exploite le plein potentiel de Slimane. Alors oui, le titre a été révélé très tôt (trop tôt?) et certains ont pu se lasser mais ça le téléspectateur lambda devant la finale le 11 mai s’en fiche. Si Mon amour lui plait, il votera pour la France. Pour finir, il me tarde tellement de voir la mise en scène. Top 5 à prévoir voire plus, j’ai tellement envie d’y croire !

Rémi : 8

Sitôt la grande nouvelle de la sélection de Slimane digérée, l’impatience n’en était que plus grande de découvrir « Mon amour ». Et quelle découverte ! L’un des artistes français du moment reste ici fidèle à son univers, avec une très belle ballade aux accents plutôt « classiques », ce qui pourrait être un sérieux atout dans cette édition 2024 qui recèle d’une grande diversité. Riche de son crescendo, et surtout d’un final déchirant qui me colle à chaque fois les frissons, « Mon amour » ne fait surtout qu’un avec Slimane, à moins que ce ne soit lui qui fasse corps avec la chanson. Slimane … une voix unique, un interprète à part entière, et surtout un performer incroyable d’émotions sur scène. Puisse t il faire briller la France à Malmö..

Betty : 9

« Mon amour » c’est ce que je m’attendais de Slimane pour le concours, donc je ne suis pas déçue. Très bonne chanson, rien d’autre à dire. Slimane est resté pleinement dans son univers et c’est l’essentiel. Reste à voir comment la mise en scène sera à Malmö, en espérant qu’il n’y aura pas trop d’artifices inutiles. Bonne chance Slimane !

Marie : 9,5

Très jolie ballade intense qui monte crescendo. Mais c’est surtout la voix de Slimane qui met une plus value importante à la chanson car même si on considére que c’est tout simplement une ballade classique française, il réussit par sa voix à attirer notre attention et on finit même par chantonner le refrain. Qu’on apprécie la chanson ou pas, le talent est incontestablement là.

Juliette : 10

Il n’y a rien de plus déchirant que d’aimer un artiste, puis de le perdre de vue parce que vous n’aimez plus du tout son style actuel. C’est ce qu’il m’est arrivé avec Slimane… Aussi, étais-je un peu circonspecte lorsque son nom avait été annoncé. (Il faut dire aussi que j’espérais plutôt Zaho de Sagazan). Et puis « Mon amour » a été dévoilée, et je me souviens encore du choc, de l’éclat de joie. Non seulement je retrouvais le Slimane des débuts, celui qui m’avait tant fait pleurer avec l’album « À bouts de rêves ». Mais aussi et surtout, j’allais enfin pouvoir être fière de la contribution française; ne pas soutenir mon pays est une crainte qui me suit chaque année, et qui s’est hélas concrétisée plusieurs fois. Mais pas en 2024. Oh que non. Passionnée, romantique, sincère, dramatique (dans le meilleur sens du terme), « Mon amour » représente aussi bien l’univers de Slimane que ce que j’attends d’une ballade à l’Eurovision. (Coucou Eden Golan ! Ça c’est une ballade qui vient du coeur ! Prière de prendre exemple !). Peu importe le résultat (même si je suis quasi-persuadée qu’un joli classement nous attend); la France pourra être très fière, et Slimane défendra nos couleurs avec honneur. Chapeau l’artiste.

Kris : 7,5

Maxence : 10

Rappel du classement provisoire sans la France conformément à ce qui a été dit précédemment :

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Belgique : 7,72
  4. Estonie : 7,55
  5. Royaume-Uni : 7,55
  6. Espagne : 7,38
  7. Autriche : 7,33
  8. Slovénie: 7,27
  9. Irlande : 7,16
  10. Luxembourg : 7,16
  11. Pologne : 7,11
  12. Danemark : 6,94
  13. Grèce : 6,88
  14. Tchéquie : 6,61
  15. Pays-Bas : 6,55
  16. St Marin : 6,44
  17. Serbie : 6,39
  18. Portugal : 6,39
  19. Lettonie : 6,33
  20. Azerbaïdjan : 6,27
  21. Australie : 6,16
  22. Géorgie : 6,11
  23. Chypre : 5,88
  24. Malte : 5,55
  25. Allemagne : 5,27
  26. Albanie : 5,22
  27. Israël : 4,55
  28. Islande : 4,38

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations françaises se sont soldées par des résultats très irréguliers puisque d’une 2e place en 2021, on est passé à une 25e et avant-dernière place en 2022 et enfin, une petite hausse en 2023 avec une 16e place. Cette année, la France se positionnera au début, au milieu où à la fin du classement lors de la finale ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est dotée d’un parc aux ours connu bien au delà des frontières de ce pays.

Image rubrique créée par Kris B.