En ce vendredi, prenons la direction du Portugal pour ce nouveau conseil de classe. Depuis de très longues années, c’est une sélection nationale, le « Festival de Cançao » qui permet d’élire la chanson représentant le pays dans chaque concours. L’an dernier, c’est MIMICAT avec la chanson « Ai Coração » qui avait obtenu son ticket pour Liverpool.
Cette année, c’est une autre jeune femme, IOLANDA avec le titre « Grito » qui sera présente sur la scène de Malmö :
L’an dernier, « Ai Coração » avait terminé 23e lors de la finale du concours : pensez-vous que « Grito » a des chances de terminer à une meilleure place cette année, donc au minimum à la 22e place, voire mieux ? Lisons attentivement les commentaires de la rédaction à ce sujet pour se faire une petite idée :
Zipo : 5
Je ne vais pas affirmer que « je saute au plafond » en écoutant cette chanson : ce serait un gros mensonge. Néanmoins, malgré son aspect très classique, il y a quelques détails apparents qui font de cette chanson une prestation de qualité à défaut d’être éblouissante : une très jolie voix de l’interprète, un mélange tradition/modernisme « à la portugaise », un décor simple mais élégant avec une domination de la couleur blanche et des danseurs un peu ténébreux qui rendent l’ensemble de la prestation un peu en dehors du temps. En résumé, l’ensemble est très soigné et stylé mais peu remarquable.
Marie : 6
Jolie chanson dont la mise en scène en sélection nationale me plaît assez. Par contre, je ne sais pas si cela sera suffisant pour que le Portugal se qualifie. Iolanda devra faire ses preuves sur la scène de Malmö.
Rémi : 6
« Grito » a le goût d’un moment de grâce. Tant dans la musique que dans la sublime interprétation de Iolanda (quelle voix !), la proposition portugaise est toute en finesse, et elle est indéniablement de qualité. Même si je reconnais le talent de l’artiste tant sur scène que dans l’écriture, j’avoue avoir du mal à être véritablement transporté par cette chanson. Il me manque un réel décollage, peut-être davantage de sensations fortes, alors même que tous les ingrédients d’un petit bijou sont réunis. Mais ça ne marche pas complètement sur moi, voilà tout et tout est question de goût … quand bien même la prestation scénique me procure déjà davantage, de par la grâce de Iolanda.
Juliette : 7
Prenez mon commentaire sur la Serbie hier, collez-le sur le Portugal. À cette différence que, contrairement au côté apaisant de « Ramonda », « Grito » montre davantage sa puissance dramatique. Mais hormis cela, les deux chansons ont quelque chose de commun… Ce qui me fait dire que ce sont les âmes soeurs musicales de l’édition. Quand j’écoute « Grito », « Ramonda » doit forcément la suivre, et vice versa. Elles sont inséparables dans mon esprit, et j’espère qu’elles poursuivront à deux le chemin vers la finale.
Lolotte : 7
Le Portugal envoie toujours des titres de grandes qualités. Grito ne déroge pas à la règle. Mais à titre de comparaison, je trouve la chanson moins impactante que Saudade, Saudade. Je vois quand même le pays se sortir du piège qu’est la 1ère demi-finale et se qualifier ainsi pour la finale du samedi. Le point positif : le pays envoie le plus souvent possible des titres dans sa langue nationale (et c’est du bonbon pour les oreilles).
Michael : 7
A force de l’entendre, et vraiment à force, je dois dire que j’apprécie, mais du coup il me semble que Grito ne pourra pas se tailler une trop grosse part du public en une soirée pour pouvoir cartonner, bien que je pense que Iolanda se qualifiera. Pour le jury en revanche, on ne sait jamais….
Betty : 9
C’est une très belle ballade portugaise, percutante, à la fois moderne et en quelque sorte traditionnelle. Ça met bien en valeur la voix de Iolanda. La prestation live est meilleure que la version studio. Grito étant l’une des rares ballades de la première demi-finale, elle devrait et doit, en toute logique, se qualifier pour la grande finale.
Maxence : 4,5
Kris : 6
Cette 28e chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 6,39 /10 soit exactement la même moyenne que la Serbie hier, mais elle se classera juste derrière à la 18e place, car le Portugal n’a pas eu de 10, contrairement à la Serbie.
- Croatie : 8,5
- Arménie : 7,77
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Serbie : 6,39
- Portugal : 6,39
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,16 /10 à « Ai Coração » et l’avait classée 14e sur les 36 chansons notées, soit une place en finale assurée et un très bon classement final, et pourtant, le résultat a été bien en deçà de ce pronostic puisqu’elle ne termina qu’à la 23e place lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations portugaises se sont soldées par trois qualifications en finale avec des classement dans la partie gauche du tableau en 2021 et 2022 mais une place dans le bottom 5 en 2023. A quoi faut-il s’attendre cette année : au minimum une qualification en finale ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est considérée comme la plus belle ville du monde dans de nombreuses enquêtes d’opinion.
Image rubrique créée par Kris B.
Il y a une catégorie à l’ESC qui s’appelle « les chansons très bonnes mais pas pour le concours ». Dans cette catégorie, le Portugal cette année fait la même chose que l’Espagne l’année dernière. Objectivement, c’est un titre très solide, la chanteuse a une voix magnifique, la scénographie très moderne et minimaliste… mais c’est pas un titre pour l’Eurovision. Je pense que ça va se qualifier mais ça ne devrait pas dépasser la seconde moitié de tableau.
7/10
Je la classe 3ème à sa demi-finale.
– Tout à fait : le Portugal ne sacrifie pas aux modes du moment et garde ses spécificités qui en font un pays singulier pour ses propositions au concours.
– En effet, bien résumé pour demain.
Grito est un moment de douceur, de recueillement, de grâce. La voix de Iolanda est sublime, son interprétation impeccable. J’aime beaucoup. Mais c’est certainement un peu trop élitiste pour emporter toute l’Europe. J’aime beaucoup l’audace du Portugal et la majeure partie de ses dernières participations. Il assume sa particularité musicale et sa scène avantgardiste.
Demain, n’allons pas très loin.
Parmi toutes les balades proposées, celle-ci est une pépite : la voix de Iolanda est superbe avec un très léger voile sur des graves profonds et souples… J’aiame également beaucoup l’orchestration riche sachant faire vibrer les racines traditionnelles sans tomber dans la caricature.
Pourtant je ne sais sais pas si ça sera suffisant pour obtenir un bon classement. Mon principal reproche concernera la fin de la chanson. Alors que l’orchestration fait apparaitre des percussions qui donnent un certain relief, la machine musicale ne s’emballepas suffisamment pour faire décoller la mélodie. En clair ça reste un peu trop plat.
Mais je dis quand même bravo au Portugal pour cette belle proposition.
– Pour presque tout le monde ici, il manque « quelque chose » à cette chanson pour qu’elle soit meilleure, plus attrayante : ce sera peut-être lors des répétitions que va apparaître le petit plus qui va tout changer. L’espoir demeure !
Ce ne sera pas facile, mais une qualification reste possible car voilà un moment de grâce, de subtilité et d’harmonie fort bienvenu.
Une très jolie voix pour compléter le tableau, et on va souhaiter le meilleur à Iolanda.
Ma note : 7,5/10
– Le Portugal présente une chanson bien calibrée et équilibrée au niveau des sons et des musiques. Selon moi, ça peut-être un plus pour une qualification un peu plus aisée.
Très jolie voix et interprétation mais la chanson est assez peu mémorable quand même. J’espère néanmoins que ça sera suffisant pour passer car elle reste de qualité.
Je pense aussi qu’il faut saluer le fait que le Portugal nous offre à chaque fois une proposition non formatée au contraire de beaucoup de pays au concours.
Pour moi, c’est un 7/10, une 7e place en demi-finale et une 17e place dans mon classement général provisoire.
– Le Portugal, en général, reste fidèle à ses racines et présente des chansons basée sur certaines traditions locales en dehors de toute mode et ça peut fonctionner.
Exceptionnellement, je ne donnerais pas de note car je suis assez indécis sur cette chanson. Elle est intéressante, la mise en scène est bonne (un peu mystérieuse avec les danseurs masqués). Mais de l’autre, il y a un je ne sais quoi qui m’empêche d’être transporté à 100%. Je pense que les premières répétitions vont m’aider à trancher et à enfin avoir un avis définitif.
– Tu as raison : parfois après les répétitions, on peut apprécier autrement une chanson, soit avec un plus indéniable, soit malheureusement avec un moins. Tout reste à faire pour le Portugal qui n’a pas une chanson évidente.
6/10
Voie intéressante, mais je ne suis pas plus emballé par le morceau.
– C’est ce que j’appelle à titre personnel une chanson qui n’est pas « grand public » : c’est un peu plus intimiste et difficile à appréhender malgré les qualités de cette chanson.
Très très jolie voix mais malheureusement cela s arrête la ..belle carrière a cette artiste .
– Parfois la performance vocale dominante peut suffire : espérons-le pour elle.
Chanson que j’ai mis du du temps à apprécier ( et c’est sûrement un gros problème). Iolanda est éblouissante sur scène et à un réel pouvoir d’attraction avec sa voix à la fois chaud et cristalline. Néanmoins, il me manque le « je ne sais quoi » pour totalement m’embarquer.
6/10.
– Il m’arrive (rarement mais quelques fois) qu’une chanson commence à me plaire au bout d’une dizaine d’écoutes donc ne t’inquiète pas. Je suis d’accord : il manque un « truc » pour qu’elle soit encore plus compétitive.
Lien entre la Serbie et le Portugal : https://youtu.be/kRTKI8xDFqE?si=cxDqR3rssFhxGJwp Je ne me remettrai jamais de sa rapide élimination.
J’ai vu l’interview d’Iolanda. Elle-même préfère rencontrer les autres artistes plutôt que de penser à son classement. Cette chanson m’est particulièrement soporifique et répétitive. A part quelques exceptions, je n’aime pas les artistes qui se servent trop de leurs mains. Mon sentiment est donc très mitigé et je préfère nettement Teya DORA comme je l’ai dit hier à Michaël. Elle a dû se référer à Vania FERNANDES pour sa chorégraphie.
1°) Elle s’appelle https://youtu.be/v9pkgKn0JBc?si=OwEt7atM4tJ_N_HV
2°) Son nom : https://youtu.be/4yJkqxrpy-c?si=WTRItdDdN2Z_UQVi Bravo à lui qui va jouer à guichets fermés.
3°) https://youtu.be/nFooxDAbhnY?si=_BZ15F-_E2hgG25y
4°) Qui https://youtu.be/6JhXsA5A2wI?si=tc6zRj6fQvwqvvge Chanson à laquelle ont participé Madame Monsieur
5°) Physiquement, elle me fait penser à https://youtu.be/0H4mUnBEzHM?si=cH-iQxRs0vHWE_LF Je préfère celle-ci.
¨Pourquoi des danseur masqués ? Heureusement, la chanson luxembourgeoise va me réveiller !
Encore une coïncidence. Parler d’un pays du Sud le lendemain de la qualification de https://youtu.be/r_Pb_WVvPrk?si=rIMjCk3kAU2SxpuN, bien joué.
Pour demain, j’hésite entre une immense ville et notre fibre patriotique, je vais tenter de saluer https://youtu.be/02HhuBwfwq8?si=NEudh9ZHLHrMru2i et il y aurait un lien entre la chanteuse portugaise et https://youtu.be/WWDKFS4YmFg?si=cm-Je_6MYjxYberF dont c’est le vrai prénom.
– Exact : souvent des coïncidences par définition involontaires.
– Dans la liste, j’avoue que je ne connaissais quasiment rien, alors j’ai bien aimé « Yolande »
– Ah non : erreur ! J’aurais parlé à ce moment-là de ville éternelle ou de ville « aux 7 collines ».