En ce dimanche, c’est le deuxième jour des conseils de classe : intéressons-nous à la Géorgie. Si en 2023, c’est l’émission « The Voice » qui avait sélectionné l’artiste représentant le pays à Liverpool et ce fut IRU avec le titre « Echo » qui avaient fait le voyage à Liverpool.

Cette année, c’est une sélection 100% interne qui a désigné une autre jeune femme, NUTSA BUSALADZE avec la chanson « Firefighter » pour défendre les couleurs de la Géorgie à Malmö.

L’an dernier, « Echo » n’avait pas réussi à s’extraire de la 2e demi-finale. Croyez-vous que « Firefighter » réussira à faire mieux et au minimum, se qualifier pour la grande finale ? Voyons la tendance relevée parmi les commentaires et les notes de la rédaction :

Juliette : 3

Où est ma Géorgie ? Ma Géorgie psychédélique qui ne se soucie pas des « conventions » et envoie n’importe quoi?! Rendez-moi « Lock me in », « Three minutes to Earth », « Midnight Gold » et « For you » ! Pour se qualifier, la Géorgie est prête à tout, jusqu’à sacrifier son originalité au profit d’une bouillie pop américanisée qui me rappelle « Unicorn » (et je déteste « Unicorn »! Cordialement!). La chanson ne va nulle part, se perd en essayant de rentrer dans les cases du girl bop cliché. La Géorgie vaut mieux que ça, et j’espère que ce n’est qu’un mauvais pas.

Michael : 6

Alors je l’ai peu écoutée cette chanson, elle est sortie tard et en plus elle n’est toujours pas disponible sur les applications de streaming. Bon, il faut dire que je n’ai pas cherché à la réécouter en boucle, c’est aussi parce qu’elle m’indiffère un peu, bien qu’elle soit épique et pourrait se révéler en live.

Lolotte : 6,5

Alors, est-ce qu’avec Firefighter la Géorgie va se sortir de la spirale de défaites d’où elle ne sort pas depuis des années ? Si on oublie l’indigence des paroles, il y a un souffle épique (et la voix de Nusta) qui peut effectivement capter l’attention du téléspectateur. Mais je reste sceptique quant à une qualification en finale.

Marie : 6,5

Chanson à la mélodie entraînante plaisante à écouter. Je ne sais pas pourquoi mais cette chanson me fait penser à Efendi (Azerbaïdjan 2020 /2021). La Géorgie peut réussir à se qualifier cette année.

Rémi : 6,5

Six éliminations consécutives en demi-finales et un palmarès récemment peu reluisant ont suffi à la Géorgie, d’ordinaire adepte de propositions plus iconoclastes les unes que les autres, pour ne pas dire carrément déroutante. Cette année, le pays a choisi la sécurité avec le « Firefighter » de Nutsa, proposition pop aux légères touches ethniques dont raffolent l’Eurovision et ses eurofans. Rythmé et dansant : pile ce qu’on demandait cette année et que ce titre sympathique nous offre sur un plateau. Pour autant, je ne suis pas particulièrement extasié par le titre géorgien qui, s’il est séduisant, subit chez moi la concurrence de propositions qui m’enthousiasment davantage. Cela reste toutefois une bonne carte à jouer pour la Géorgie, dont j’attends avec impatience la mise en scène de son « Firefighter » pour voir si Nutsa parvient à le transcender.

Zipo : 7

Voilà une chanson énergique interprétée par une chanteuse dont la voix est irréprochable et puissante. C’est dynamique et sans temps mort : après, c’est une nouvelle chanson de ce concours qui est une « cousine » d’autres chansons de 2024 voire des années précédentes mais ça ne fait rien car c’est un style qui est toujours redoutablement efficace. Si la chorégraphie est à la hauteur, il n’y aura aucune raison de s’ennuyer lors de cette prestation, mais à sa décharge, je trouve que dans certains passages, surtout à la fin, sont assez « agressifs » vocalement ; la prestation manque d’une certaine finesse, c’est un peu « brut de décoffrage » mais ce n’est pas suffisant pour l’exclure de mon top 10 de 2024.

Betty : 8,5

J’ai adoré la Géorgie en 2022, j’ai adoré la Géorgie en 2023 et j’adore la Géorgie cette année encore ! Firefighter est le banger que le pays mérite. J’adore le dancebreak avant le deuxième couplet, c’est une chanson forte et accrocheuse. Nutsa va assurer sur scène, je lui fais confiance.

Maxence : 5 et Kris : 6

Cette 2e chanson obtient 55 points soit une moyenne de 6,11 /10 et se classe à la deuxième place.

  1. Luxembourg : 7,16
  2. Géorgie : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,38/10 à « Echo » et l’avait classée 10e sur 36 chansons notées, donc très largement qualifiée en finale, et pourtant, le résultat final fut très différent puisqu’elle n’a terminé que 12e de la 2e demi-finale, donc non qualifiée.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations géorgiennes se sont soldées par trois éliminations lors des demi-finales : 2024 sera-t-elle l’année du renouveau ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale comporte six lettres et cette ville a organisé six fois le concours de l’Eurovision.

Image rubrique créée par Kris B.