En ce vendredi, c’est au tour de la Croatie de se soumettre au verdict de la rédaction et aussi des lecteurs. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Dora » qui a permis de choisir l’heureux élu qui s’envolera pour Malmö. En 2023, c’est le groupe LET 3 avec leur chanson « Mama ŠČ! » qui avait défendu les chances croates à Liverpool.
Cette année, ce sera BABY LASAGNA avec le titre « Rim Tim Tagi Dim » qui aura cet honneur.
L’an dernier, Let 3 a atteint la 13e place lors de la finale du concours : pensez-vous que Baby Lasagna aura l’opportunité de faire mieux cette année ? A vous de le dire et également de vous faire une idée à travers les commentaires et les notes de l’ensemble de la rédaction :
Rémi : 7
We ram-dim-dam … ou plutôt Rim Tim Tagi Dim, puisqu’ainsi est le mot d’ordre de la Croatie pour cet Eurovision 2024, dont elle est cette année l’une des grandes favorites à la victoire ! Ce qui, je vous l’avoue, me rend plutôt perplexe. Pourtant, le titre de Baby Lasagna n’est pas dénué d’atouts. Il est dynamique, accrocheur, impertinent, amuseur, espiègle, des qualités que son interprète incarne à la perfection en termes d’attitude (quand bien même le live est perfectible). Dans une sélection croate au demeurant assez terne, Rim Tim Tagi Dim était le seul choix que pouvait, ou plutôt devait faire la Croatie pour espérer tirer son épingle du jeu à Malmö. De là à lui offrir le Micro de Cristal … J’avoue mon plus grand mal à saisir un tel enthousiasme général sur une chanson certes cool, plutôt punchy, au storytelling sympathique, mais qui n’apporte rien de neuf à mon sens musicalement parlant, au-delà d’une boucle mélodique entêtante. Dit plus simplement : l’édition 2024 recèle de titres qui me paraissent plus intéressants que celui-ci, quand bien même je l’apprécie (puisque j’y mets un 7). Tout comme je vois mal les jurys plébisciter une telle proposition … Mais ça, nous le verrons à Malmö le 11 mai prochain.
Marie : 8
La chanson me plaît énormément mais pas au point de gagner le concours car vocalement, il y a un peu de travail et certaines parties de le mise en scène font joke entry. Donc à voir, comment cette chanson évolue mais elle est rythmée, entraînante et addictive. Le public va apprécier me semble-t-il, le jury un peu moins.
Lolotte : 8,5
Voici le Poe Poe Edgar Allan Poe de cette année. Pourquoi ? Parce que dès les 1ères secondes de la chanson, celle-ci vous happe pour ne plus vous lâcher. Ah ça les Rim Tim Tagi Dim vont vous trotter longtemps dans la tête ! De plus, derrière ce titre disons… Léger, se cache plus de profondeur qu’il n’y parait puisque la contribution croate évoque l’exode des ruraux partis chercher une vie meilleure dans les grandes villes. Est-ce la recette de la victoire ? Partirons-nous à Zagreb en 2025 ? Dans tous les cas, la Croatie vise un top 5 voire plus.
Michael : 9
Ils sont sérieux à la HRT ? Le titre de Baby Lasgna était l’un des plus impactant dès la première écoute, et il n’était que sur liste d’attente, rangé derrière 24 autres chansons dont nombreuses étaient complètement osef…. En vrai je trouve que Rim tim tagi dim est jouissif car rentre-dedans, mais a une structure et des codes simplistes. Un de mes titres préférés de cette édition quand même ! En espérant qu’il gagne, la Croatie vainqueure ça nous changerait un peu.
Betty : 10
J’adore le début, la chanson est incroyablement accrocheuse, amusante, épique et mémorable. Il y a un côté Rammstein que j’aime beaucoup. Ses performances lors de la sélection nationale croate sont géniaux. Je valide la hype et c’est mon gagnant personnel du concours.
Juliette : 10
Quand je pense qu’on a failli passer à côté de cette perle si une candidate ne s’était pas retirée du DORA. La Croatie n’aurait pas pu mieux choisir que ce morceau excentrique et addictif, porté par un refrain qui détruit tout sur son passage. Après des années de disette, la Croatie peut espérer atteindre son meilleur classement, et c’est tout ce que je leur souhaite.
Zipo : 10
Que dire sur une chanson et une performance que je trouve quasi-parfaite ? Il est difficile d’être objectif quand on a « les yeux de Chimène » pour une prestation et un show aussi réussis et explosifs dans tous les sens du terme. Dès la première seconde et la première note de musique entendue, j’ai immédiatement su que ça me plairait, et jusqu’au bout, j’ai été captivé et presque hypnotisé par ce que je voyais et j’entendais : une mise en scène énergique et sans faille, en parfaite adéquation avec la fougue du chanteur ; même lors du passage musical dans l’ombre et les rayons verts, l’osmose reste en place. La chanson et son interprète ne font qu’un : son talent est indéniable, il ne ménage pas ses efforts et tout cela sans en rajouter : tout semble naturel et pourtant une telle prestation aussi physique doit être très éprouvante. C’est d’ailleurs pour cela que sa voix très grave et éraillée parfois un peu mise en défaut reste anecdotique pour une chanson où la voix se fond admirablement bien avec l’ambiance générale. C’est tout simplement prodigieux et contrairement à ce que j’ai lu, je ne vois pas de ressemblances évidentes avec la Finlande de l’année dernière. Vous l’aurez compris, c’est mon seul et unique coup de cœur absolu pour cette année et la seule chanson que je fredonne en permanence quotidiennement.
Kris : 5,5
Maxence : 8,5
Cette 14e chanson obtient 76,5 points soit une moyenne de 8,5 /10 ; elle s’empare largement de la première place provisoire du classement.
- Croatie : 8,5
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Géorgie : 6,11
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 4,61 /10 à « Mama ŠČ! » et l’avait classée 35e sur les 36 chansons notées, soit une élimination certaine en demi-finale, et pourtant, le pronostic a été complètement faux puisque cette chanson s’est qualifiée pour la finale et a terminé à la 13e place.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations croates se sont soldées par deux éliminations en demi-finale mais d’extrême justesse les deux fois (11e place…) et une qualification en finale l’an dernier. Renouvellera-t-elle cette performance cette année ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale a été le titre d’une chanson participant au concours en 1980.
Image rubrique créée par Kris B.
Après la division de la Yougoslavie, la Croatie était le pays indépendant de cette catégorie a avoir les meilleures moyennes au début (4ème en 1996 et 199, 5ème en 1995, 6ème en 1995 avec le plus grand nombre de 12 qui est de 3). Depuis, elle a dégringolé, détrônée par la Bosnie (3ème en 2006) et la Serbie (victoire en 2007, 3ème en 2012 et 2ème en 2004 associée au Monténégro). Si les pronostics sont exacts, elle pourrait reprendre le dessus.
Cette chanson devrait plaire à Garfield qui parle de son plat préféré.
Pour le lendemain, c’ est partagé. Beaucoup de gens pensent qu’ Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, d’ autres disent que c’ est La Haye. Pauline, parmi les liens de cette ville, il y a la chanson de Michèle Torr à l’ originale interprétée par un duo féminin allemand dont l’ une, voire les 2 a des origines bulgares (une chanteuse et une guitariste). A ce sujet, il y a eu la question à un duel des 12 coups de midi. A qui doit-on la version originale d’ Amsterdam interprétée par Michèle Torr en 1986? un ténor italien (Luciano Pavarotti en photo) , un crooner espagnol (Julio Iglesias), un chanteur belge (Jacques Brel) ou un groupe allemand (je ne sais plus qui était en photo). Le candidat devant répondre le chanteur belge. Beaucoup aurait répondu ça mais il y avait un piège.
– Les statistiques sont faites pour évoluer dans le temps, donc très possible ce que tu exposes.
– Certes, il y a 2 capitales aux Pays-Bas, mais la plus importante et la plus connue reste Amsterdam car il s’agit de la « vraie » capitale, La Haye étant la capitale, on va dire secondaire, puisqu’elle n’est en réalité que le siège du gouvernement néerlandais.
La proposition Croate est probablement la chanson la plus cool de l’édition 2024. Avec un refrain qui se retient facilement à la « cha,cha,cha », un chanteur charismatique et une rythmique rock qui fait toujours recette au concours, je comprends qu’il ait les faveurs des bookmakers, même si je serais un peu plus mesuré. Je trouve très sympa mais je trouve pas que ce soit un vainqueur si évident que ça. Mais je ne serais pas scandalisé si il remportait la victoire.
7,5/10
– Cette chanson a beaucoup d’atouts pour très bien se classer mais elle peut encore s’améliorer un petit peu.
Un des grands favoris et pas pour rien. Cette chanson est très bonne, un petit air Kaarija sans vraiment en etre un. Le refrain est entetant. Tout y est pour que cette chanson réussisse. On ne voit même pas passer les 3 minutes. Il manquerait juste une scénographie incroyable et cette chanson pourrait tout enflammer
8.5/10 et 6ème de mon classement
– Je partage ton avis, notamment sur le fait que l’on ne voit pas le temps passer en écoutant cette chanson.
– Reste à découvrir une éventuelle nouvelle mise en scène.
Comment une telle chanson a pu n’être qu’en repêchage de la sélection croate ? La HRT doit ou devrait se poser beaucoup de questions.
Aucun doute sur le fait que le public trouve délicieux ces petites lasagnes pleines de peps, de piment. Moi aussi, je lève la main pour en avoir un peu plus. Je sautille version croate du river dance.
On ne peut que faire le parallèle avec Kaarija. Un top 10 voire 5 assuré. Mais comme pour beaucoup, je ne souhaite pas la victoire de Baby Lasagna. Je préfère une cuisine beaucoup plus raffinée …
Pour demain, si c’est ce que je pense, une chanson (que j’adore) chantée par une certaine Maggie, je vois où on ira. C’est en Europe, papa.
– Il est vrai qu’il y a des chansons plus abouties mais j’ose croire que cette années, les votes seront serrés autant côté jury en finale que côté public.
– Chut ! Là tu as donné la réponse : il faut être un peu moins « direct » pour des indices supplémentaires
Enfin, on passe aux choses sérieuses ! Lol. Mais que ce morceau est addictif dès les premières secondes. Qualification assurée sans problème pour la finale, où le Top 5 lui tend les bras. Peut-il remporter la compétition ? Il fera très fort au télévote, certainement. Reste à voir l’appréciation des jurys. L’ordre de passage risque également de jouer, s’il passe avant des pays comme la Suisse ou l’Italie, ce sera plus compliqué.
Une chose est sûre : Bébé Lasagne mettra l’ambiance !
– C’est certain, une belle ambiance en perspective et impossible de passer inaperçu avec une telle chanson.
Totalement imperméable au début, j’ai peu à peu évolué vers un avis attendri : il y a une sorte d’honnêteté qui plaide en sa faveur … sans pour autant le propulser dans mon top10 !
Sur la base de la prestation en finale nationale, mon premier jet de mémo pour Rim Tim Tagi Dim :
Napperons et manches dépoussiérantes
– Un top 10 serait formidable et mieux encore si possible mais on le sait tous, le concours réserve des surprises, des bonnes mais aussi des mauvaises…
Est ce que j’ai été surpris de la sorte de mouvement qu’a engendré cette chanson ? Oui.
Est ce que je comprends ce mouvement ? Absolument.
Je suis agréablement surpris par la Croatie de cette année après Let 3, pas besoin de préciser ce que j’en pense. Rim Tim Tagi Dim a le potentiel pour gagner et même si ce n’est pas mon favori, c’est un gagnant qui m’irait parfaitement.
Cependant, et au risque d’être pessimiste, la Finlande avait connu le même mouvement l’année dernière et la deuxième place avait suscité une grande déception, j’ai bien peur que ce soit ce qui se passe avec la Croatie cette année. Ce qui est sûr c’est que le pays sera qualifié pour la finale cette année.
Pour la comparaison, je préfère Baby Lasagna sans hésitation.
Gros contraste avec 2023 !
– Je crois que je ne me remettrais pas d’une élimination en demi-finale…
– En effet, deux chansons très déjantées pour la Croatie mais à mon humble avis, c’est le jour et la nuit entre la chanson de 2023 et celle de 2024…
Je rejoins Gérald dans sa formulation « c’est plutôt primaire et simplet mais c’est diablement efficace ! »
J’ai l’impression que les paroles sont moins « fun » qu’il n’y parait et que la musique laisse imaginer quelque chose de joyeusement bonhomme.
En fait je suis très partagé : cette proposition a tout ou presque pour gagner ou du moins faire un top 3 (même s’il me semble que les emprunts rythmiques, mélodiques et musicaux à d’autres propositions récentes sont trop flagrants…)
Et pourtant je ne suis pas sûr d’avoir envie que Bébé lasagne remporte le micro de cristal. J’aspire à quelque chose de plus construit, qui fasse plus appel au ressenti et à l’émotion qu’au plaisir un peu primaire d’une chanson qui balance bien et qui reste ancrée dans la tête…
Ce qui reste vrai c’est que si j’étais juré, je donnerais au minimum 8 ou 10 points à la Croatie !
– Je concède volontiers que cette chanson comporte quelques défauts mais selon moi, ça reste la plus cohérente et logique dans sa configuration contrairement à d’autres que je trouve plus déstructurées.
Je suis un peu partagé sur cette chanson :
Musicalement et textuellement c’est plutôt primaire et simplet mais c’est diablement efficace !
Voire ce que donnera la mise en scène et la prestation vocale du Bébé, mais le public devrait marcher et assurer une brillante qualification pour la finale.
Mais les jurys ? L’an dernier déjà ce sont eux qui ont plombé la Finlande…
Une partie droite du tableau me semble une évidence, entre 5 et 8. Je ne crois pas en une victoire, même si j’aimerais bien voir un nouveau pays s’inscrire au palmarès.
Ma note : 8/10
Une 4ème place des jurys pour la Finlande l’année dernière je n’appel pas cela plombé… Les jurys ont juste donné une énorme avance à la Suède tout comme le public qui à tout donné à la Finlande.
Perso, je ne remercierai jamais assez Loreen d’avoir gagné deux fois…que serait devenu le concours avec des victoires des mamys russes en 2012 et de Käärijä l’année dernière ? Je crois qu’on aurait perdu en qualité.
Bien d’accord : j’aurais du préciser que j’entendais « plomber » par rapport aux points.
Une quatrième place des juries n’est pas plombante, Maneskin est là pour le prouver ! Seulement, en 2023 ils ont surcoté la Suède (malgré la qualité de la prestation, comment peut-on lui donner deux fois plus de points qu’à la chanson arrivée deuxième de leur classement ?)
– Parfois les choses les simples sont les plus appréciées alors pourquoi pas une victoire même s’il y a encore beaucoup à faire pour y parvenir.
– Tout comme toi, un nouveau pays au palmarès me plairait bien.
Comme beaucoup, j’apprécie cette chanson qui apporte un peu de fun et qui reste vraiment en tête.
Après, je doute qu’elle puisse gagner le concours parce qu’il manque tout de même selon moi un facteur X pour que cette proposition soit excellente.
Peut-être viendra-t-il avec la scénographie proposée à Malmö. En tout cas, j’espère que ça sera autre chose que lors de la sélection nationale parce que ça faisait vraiment amateur je trouve.
J’attribue en tout cas un 8,5/10 à la Croatie, une 3e place en demi-finale et une 9e place dans mon classement général provisoire.
– Je le reconnais, il peut encore mieux faire mais cette chanson est suffisamment solide pour que quelques rares petites imperfections soient « oubliées » selon moi.
Une chanson différente et efficace, enfin la Croatie se démarque du reste et peut faire top 3 facile au télévote. Le problème pour une victoire c’est le jury qui risque de peu apprécier avec une prestation vocale moyenne. En tout cas, les croates bénéficient enfin d’un engouement et c’est une bonne chose pour les balkans puisqu’on perd beaucoup de pays ces dernières années. Un top 3 pour la Croatie pourrait donner envie à des pays comme la Macédoine ou le Monténégro de revenir.
– En effet, un bon classement croate pourrait booster l’envie de ces deux pays de revenir : je partage cette éventualité.
8.5/10
Les chroniqueurs ont tout bien résumé… que dire de plus?
J’attends de voir le live lors de la DF.
– J’espère qu’il sera à la hauteur de ce que j’attends de lui.
Je pense l’avoir dit ici, mais c’est une chanson théoriquement parfaite entre le début accrocheur, reconnaissable et unique, le ton électro, les costumes, le ton ethnique local, le message universel en anglais pour être compris, les chats, l’histoire de sa qualification, le pont et sa main levée, son nom marrant (comme l’emballage finlandais l’an dernier tiens)…
C’est mon coup de coeur de l’édition après la Moldavie l’an dernier, si le live est mémorable et meilleur qu’en Croatie, il peut gagner.
Une victoire est effectivement possible.
Vu les chansons en compétition cette année, le vote jury sera plus équitablement réparti (le résultat après les 37 votes sera serré) et le télévote (qui a tendance à récompenser grandement 4-5 chansons et à laisser des miettes aux autres) sera encore plus important.
– J’ose l’espérer mais je préfère ne pas y penser : je vais rester zen sans attente particulière.
– Je n’ajouterai rien : je suis entièrement d’accord.
Chaque année un pays favori me laisse totalement indifférent, et c’est le cas de la Croatie cette année.
3/10, à part des cris durant trois minutes, je n’entends rien d’autre. La performance de la finale nationale était bordélique et incompréhensible à mon goût.
Ce que je déteste le plus dans cette chanson, c’est le fait de savoir qu’elle ira en finale (quoique, est-il déjà arrivé qu’un pays dans le top 5 des bookmakers n’aillent pas en finale à la surprise générale ?)
Comme je désire quand même trouver des points positifs, j’admire la prise de risque et je préférerais une victoire de la Croatie à celle de la Suisse (j’en dirais plus lors du conseil de classe sur la Suisse).
Top 5 bookmakers non qualifié pour la finale : Kate Ryan en 2006…je n’en suis toujours pas remis. Je pense que Selma en 2005 pour l’Islande était aussi dans les top favorites. Mais c’était à l’époque de la demi-finale unique.
Je crois que c’était également le cas de la Finlande en 2015 ? À confirmer, mais il me semble que les bookmakers avaient placé très haut Pertti Kurikan Nimipäivät, et au final, ça a fait un flop
– Exceptionnellement, je ne vais pas te répondre que je te souhaite qu’il ne se qualifie pas car ça me ferait beaucoup trop de peine… Néanmoins, un point qui nous rapproche : je préfèrerais tout comme toi une victoire croate qu’une victoire suisse.
« Meow, cat, please meow back » , dit-il, et bien je dois dire que meow pas mal à l’écoute de cette chanson complétement barrée et addictive. Au-delà du charisme transperçant de B.Lasagna, il nous propose vraiment une chanson qui fait mouche, très télévote friendly mais je le vois bien terminé dans le top 10 du jury également. J’étais plus frileux sur la performance vocale de notre ami Croate, mais ces doutes ont vite disparu vu l’évolution constante et rapide de Bébé Lasagne. Seule crainte maintenant, la concurrence accrue en termes de chanson déjanté cette année, les Pays-Bas étant je pense le plus gros rival sur ce credo.
9.5/10.
– Beaucoup de chansons un peu déjantées cette année, mais je pense à titre personnel que c’est la plus réussie de toutes ; à confirmer.
Cette chanson a un effet mécanique et entre dans la tête sans jamais en sortir. Effet addictif certes, mais je vois des similitudes avec des oeuvres qui ont déjà existé. Ainsi, l’introduction me fait penser à https://youtu.be/rDBfGrfUuug?si=NOvj1HfI5TQlHIvV et le titre du refrain à https://youtu.be/54AX_A4Fcks?si=Mtd9OIT9eoN3Cyj_. A ma soeur et ma nièce de s’en mêler, ma soeur le qualifie de Kaarija 2 et ma nièce (Seul commentaire sur cette édition : Son surnom me déploie de rire : https://youtu.be/F6G-r1JIEqo?si=vJehBQ8p5wzqAoS0). Vu son avantage à l’Ogae, il se qualifiera. De quoi il parle ?
Il dit quitter :
1°) https://youtu.be/oeGHdILneyI?si=gwfSIktk_hklitnN
2°) https://youtu.be/UhS54SMS_cE?si=k8UZcn22ggLydRCI
3°) https://youtu.be/EPcx4yJaXag?si=3Eal_UyG7nC5ed4A
4°) Une chanson francophone avec des onomatopées : https://youtu.be/r5kTfTA8eRs?si=TD_EI-S_yd9UaDrY
5°) Et cela se conclue avec un plat de https://youtu.be/we0BW3UBZhc?si=zraXN70UjIOGVUoS
Bravo à lui qui vient d’avoir https://youtu.be/_bAvrThMH6w?si=lT2BMQC2Nn2y2MGz;
Plus la liste se resserre, plus je trouve. Demain, nous irons chez https://youtu.be/-gIWIYPjPyw?si=wxKBACOo1cM3cGqI et la chanson évoque https://youtu.be/V3BSj1cHX-M?si=oL1cVF17kYz87kEw
– C’est exactement ça : cette chanson est entrée dans ma tête et n’en ressortira jamais.
– Je ne connaissais pas du tout la chanson sur les lasagnes
– Tu as tout bon pour demain.