En ce vendredi, c’est au tour de la Croatie de se soumettre au verdict de la rédaction et aussi des lecteurs. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Dora » qui a permis de choisir l’heureux élu qui s’envolera pour Malmö. En 2023, c’est le groupe LET 3 avec leur chanson « Mama ŠČ! » qui avait défendu les chances croates à Liverpool.

Cette année, ce sera BABY LASAGNA avec le titre « Rim Tim Tagi Dim » qui aura cet honneur.

L’an dernier, Let 3 a atteint la 13e place lors de la finale du concours : pensez-vous que Baby Lasagna aura l’opportunité de faire mieux cette année ? A vous de le dire et également de vous faire une idée à travers les commentaires et les notes de l’ensemble de la rédaction :

Rémi : 7

We ram-dim-dam … ou plutôt Rim Tim Tagi Dim, puisqu’ainsi est le mot d’ordre de la Croatie pour cet Eurovision 2024, dont elle est cette année l’une des grandes favorites à la victoire ! Ce qui, je vous l’avoue, me rend plutôt perplexe. Pourtant, le titre de Baby Lasagna n’est pas dénué d’atouts. Il est dynamique, accrocheur, impertinent, amuseur, espiègle, des qualités que son interprète incarne à la perfection en termes d’attitude (quand bien même le live est perfectible). Dans une sélection croate au demeurant assez terne, Rim Tim Tagi Dim était le seul choix que pouvait, ou plutôt devait faire la Croatie pour espérer tirer son épingle du jeu à Malmö. De là à lui offrir le Micro de Cristal … J’avoue mon plus grand mal à saisir un tel enthousiasme général sur une chanson certes cool, plutôt punchy, au storytelling sympathique, mais qui n’apporte rien de neuf à mon sens musicalement parlant, au-delà d’une boucle mélodique entêtante. Dit plus simplement : l’édition 2024 recèle de titres qui me paraissent plus intéressants que celui-ci, quand bien même je l’apprécie (puisque j’y mets un 7). Tout comme je vois mal les jurys plébisciter une telle proposition … Mais ça, nous le verrons à Malmö le 11 mai prochain.

Marie : 8

La chanson me plaît énormément mais pas au point de gagner le concours car vocalement, il y a un peu de travail et certaines parties de le mise en scène font joke entry. Donc à voir, comment cette chanson évolue mais elle est rythmée, entraînante et addictive. Le public va apprécier me semble-t-il, le jury un peu moins.

Lolotte : 8,5

Voici le Poe Poe Edgar Allan Poe de cette année. Pourquoi ? Parce que dès les 1ères secondes de la chanson, celle-ci vous happe pour ne plus vous lâcher. Ah ça les Rim Tim Tagi Dim vont vous trotter longtemps dans la tête ! De plus, derrière ce titre disons… Léger, se cache plus de profondeur qu’il n’y parait puisque la contribution croate évoque l’exode des ruraux partis chercher une vie meilleure dans les grandes villes. Est-ce la recette de la victoire ? Partirons-nous à Zagreb en 2025 ? Dans tous les cas, la Croatie vise un top 5 voire plus.

Michael : 9

Ils sont sérieux à la HRT ? Le titre de Baby Lasgna était l’un des plus impactant dès la première écoute, et il n’était que sur liste d’attente, rangé derrière 24 autres chansons dont nombreuses étaient complètement osef…. En vrai je trouve que Rim tim tagi dim est jouissif car rentre-dedans, mais a une structure et des codes simplistes. Un de mes titres préférés de cette édition quand même ! En espérant qu’il gagne, la Croatie vainqueure ça nous changerait un peu.

Betty : 10

J’adore le début, la chanson est incroyablement accrocheuse, amusante, épique et mémorable. Il y a un côté Rammstein que j’aime beaucoup. Ses performances lors de la sélection nationale croate sont géniaux. Je valide la hype et c’est mon gagnant personnel du concours.

Juliette : 10

Quand je pense qu’on a failli passer à côté de cette perle si une candidate ne s’était pas retirée du DORA. La Croatie n’aurait pas pu mieux choisir que ce morceau excentrique et addictif, porté par un refrain qui détruit tout sur son passage. Après des années de disette, la Croatie peut espérer atteindre son meilleur classement, et c’est tout ce que je leur souhaite.

Zipo : 10

Que dire sur une chanson et une performance que je trouve quasi-parfaite ? Il est difficile d’être objectif quand on a « les yeux de Chimène » pour une prestation et un show aussi réussis et explosifs dans tous les sens du terme. Dès la première seconde et la première note de musique entendue, j’ai immédiatement su que ça me plairait, et jusqu’au bout, j’ai été captivé et presque hypnotisé par ce que je voyais et j’entendais : une mise en scène énergique et sans faille, en parfaite adéquation avec la fougue du chanteur ; même lors du passage musical dans l’ombre et les rayons verts, l’osmose reste en place. La chanson et son interprète ne font qu’un : son talent est indéniable, il ne ménage pas ses efforts et tout cela sans en rajouter : tout semble naturel et pourtant une telle prestation aussi physique doit être très éprouvante. C’est d’ailleurs pour cela que sa voix très grave et éraillée parfois un peu mise en défaut reste anecdotique pour une chanson où la voix se fond admirablement bien avec l’ambiance générale. C’est tout simplement prodigieux et contrairement à ce que j’ai lu, je ne vois pas de ressemblances évidentes avec la Finlande de l’année dernière. Vous l’aurez compris, c’est mon seul et unique coup de cœur absolu pour cette année et la seule chanson que je fredonne en permanence quotidiennement.

Kris : 5,5

Maxence : 8,5

Cette 14e chanson obtient 76,5 points soit une moyenne de 8,5 /10 ; elle s’empare largement de la première place provisoire du classement.

  1. Croatie : 8,5
  2. Autriche : 7,33
  3. Slovénie: 7,27
  4. Irlande : 7,16
  5. Luxembourg : 7,16
  6. Danemark : 6,94
  7. Tchéquie : 6,61
  8. St Marin : 6,44
  9. Lettonie : 6,33
  10. Azerbaïdjan : 6,27
  11. Géorgie : 6,11
  12. Malte : 5,55
  13. Allemagne : 5,27
  14. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 4,61 /10 à « Mama ŠČ! » et l’avait classée 35e sur les 36 chansons notées, soit une élimination certaine en demi-finale, et pourtant, le pronostic a été complètement faux puisque cette chanson s’est qualifiée pour la finale et a terminé à la 13e place.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations croates se sont soldées par deux éliminations en demi-finale mais d’extrême justesse les deux fois (11e place…) et une qualification en finale l’an dernier. Renouvellera-t-elle cette performance cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale a été le titre d’une chanson participant au concours en 1980.

Image rubrique créée par Kris B.