Nous allons commencer la grande série des conseils de classe 2024 avec un revenant après une très longue absence (30 ans) ; vous l’avez toutes et tous deviné, il s’agit du Luxembourg. Pour désigner son candidat, le Grand Duché a organisé une sélection nationale avec la présence de huit concurrents et parmi ceux-ci, c’est une jeune femme, TALI avec le titre “Fighter” qui aura le privilège de représenter le Luxembourg de l’ère moderne.
Pour ce retour “historique” après trente années de disette, pensez-vous que cette chanson passera le cap des demi-finales avec aisance, difficilement ou pas du tout ? Voici les avis des rédactrices et rédacteurs de l’EAQ.
Juliette : 6,5
Pour un retour, ça aurait pu être pire… Mais ça aurait largement pu être mieux ! Le Luxembourg a fait l’erreur d’opter pour une sélection très formatée, délaissant le potentiel de sa (très prometteuse) scène. Et cela se ressent sur “Fighter”, qui manque un peu d’audace. Le refrain, cependant, est très efficace, très entêtant, et permet à la chanson (produite par Dardust, rien que ça!) de rester mémorable. Seul, sans la France, ni la Suisse, ni ses copains du Bénélux, la qualification semble compromise pour notre nouvel élève. Fera mieux la prochaine fois.
Rémi : 6,5
“Parlez-vous français ?” À cette question que se chantait jadis Baccara, le Luxembourg répond “oui !” pour son grand retour qu’il accomplit dans la langue de Molière avec Tali. La jeune artiste nous propose un titre pop très agréable à l’écoute, doté de légères sonorités latinos qui lui donnent une touche solaire. Il n’aurait pas été étonnant de trouver “Fighter” au casting de Destination Eurovision en 2018 et 2019, tellement le titre est dans l’esprit d’une pop francophone pensée pour l’Eurovision. Là où les eurofans semblent toutefois particulièrement conquis par la proposition de nos voisins, il me manque un je ne sais quoi, peut être un soupçon de force ou une production plus affinée pour être complètement conquis par ce titre au demeurant plaisant. Tâche au revamp d’achever de me convaincre !
Lolotte : 7
J’étais fan de Krick et de Drowning in the rain. Autant vous dire que le soir de la finale luxembourgeoise, j’étais désappointée. Fighter est quand même sympathique et surtout… contient du français ! Est-ce que cela passera en finale, sachant que les autres pays francophones sont dans la 2ème demi-finale ? Pas facile à prédire mais la voix de Tali (et une bonne mise en scène) devrait permettre au duché d’assurer un bon retour au concours.
Marie : 7
La France ne sera pas le seul pays à chanter en français, pour son retour à la compétition, le Luxembourg a choisi une chanson principalement en français et j’avoue qu’elle me plaît bien. Elle a un petit côté années 2000 que j’apprécie. Elle est entraînante et aux sonorités Frenchy. Pour la qualification en finale, on verra bien.
Zipo : 7
Le Luxembourg veut bien figurer dès son retour et a mis toutes ses chances de son côté avec cette chanson et rien que le titre est tout un symbole à lui tout seul puisqu’il signifie “combattant”. La jeune interprète est omniprésente en occupant bien la scène, grandement aidée il est vrai par des danseurs efficaces et talentueux se tenant au maximum près d’elle. Quant à la chanson, elle est rafraichissante, vocalement elle est excellente d’autant plus que l’interprète a un joli grain de voix ; j’aime aussi que le texte soit majoritairement en français même si le passage en anglais ne dénature pas la chanson. Concernant le refrain, je ne sais comment le qualifier mais il est “spécial” et il donne un cachet particulier à l’ensemble de la prestation. Le seul bémol que j’émettrai c’est la légèreté de cette chanson au niveau musical mais pour le reste, j’estime que c’est une bonne performance globale.
Betty : 7,5
Une jolie chanson chantée principalement en français avec environ 15% à 20% de paroles en anglais. Franchement, c’est une chanson qui aurait pu concourir à Destination Eurovision si France Télévisions ne l’avait pas abandonnée. C’est un titre sympa dans l’ensemble, j’aurais aimé qu’elle soit entièrement chantée en français, peut-être que je l’aurais classée plus haut. La performance lors du Luxembourg Song Contest est convaincante en soi, j’espère juste que Tali va abandonner son look de dominatrice pour sa future prestation à Malmö.
Michael : 9
Ma chanson préférée du Luxembourg song contest a gagné ! Fighter est un petit bop léger, pas de quoi gagner, mais fort appréciable.
Kris : 6 et Maxence : 8
Cette première chanson obtient 64,5 points soit une moyenne de 7,16 /10 ; elle est donc provisoirement à la première place du classement mais là, impossible de faire une comparaison avec l’an dernier, car, comme précisé plus haut, le Luxembourg était absent de la compétition depuis 30 ans.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays dont la capitale commence par deux consonnes et comporte trois fois la même voyelle.
Image rubrique créée par Kris B.
Je suis ravi de revoir le Luxembourg cette année et je trouve que le pays signe avec cette chanson un plutôt bon retour.
Personnellement, je ne vois pas trop la différence avec le revamp mais je trouve la chanson de toute façon de bonne qualité et j’apprécie qu’elle soit principalement en français. J’espère néanmoins qu’ils vont bien améliorer le staging et opter pour une autre couleur que le noir mais vu l’ordre de passage en demi-finale je pense que tous les feux sont aux verts pour qu’on puisse retrouver le pays en finale.
En tout cas pour moi c’est un 7,5/10, une 5e place en demi-finale et une 14e place dans mon classement général provisoire.
Sur la base de la prestation en finale nationale, voici mon premier jet de mémo pour Fighter :
Double accroche-cœur en queue de rat
Pour son grand retour, le grand duché nous offre une chanson qui fait très francais. C’est pas une chanson désagréable mais elle ne se démarque pas trop. Dans sa demi-finale plutôt faible, elle peut s’en sortir mais c’est pas gagné d’avance. Personnellement, je la trouve sympa cette chanson mais elle est d’une simplicité qui la rend agréable mais sans plus
6.5/10 et 18ème de mon classement
– C’est en effet une chanson assez simple mais qui peut être efficace si le live est bien exécuté; elle a du potentiel et elle pourrait surprendre selon moi.
Je vous trouve bien gentil avec nos voisins Luxembourgeois. Est ce que votre esprit eurofan vous ferait perdre toute objectivité face au retour du pays après tant d’années? C’est le truc le plus nul cette année, juste devant l’Islande. Il n’y a pas grand chose à sauver, la mélodie et les paroles sont pauvres et la scénographie est en complet décalage avec la chanson. C’était bien la peine de revenir pour proposer ça (et le fait qu’elle chante en partie en français ne sauvera rien). Est ce que malgre tout le pays sera sauvé, juste pour célébrer son retour?
3/10
– Les appréciations et les goûts sont très différents d’une personne à l’autre ; c’est pareil pour les Eurofans et il faut le respecter. Certains comme toi trouve la chanson “mauvaise” et c’est leur droit le plus absolu mais d’autres la trouve largement à leur goût ou au moins en partie et c’est aussi respectable. Ne jamais oublier qu’au niveau chansons, il en faut pour plaire à tout le monde.
– Je suis d’accord avec toi, ce serait un beau symbole.
– Il est vraiment très difficile d’imaginer le comportement du public européen face au retour du Luxembourg : soutien plus ou moins massif ou indifférence ?
– Après ce que j’ai lu précédemment, je pense qu’on sera plusieurs à croiser les doigts pour le Luxembourg.
Autant le dire de suite, la selection du Grand Duché est la seule que j’ai regardée, en léger différé. Et j’avoue, j’ai été séduit d’emblée par cette proposition, fraîche et enjouée. Je fait qu’elle soit majoritairement francophone n’est pas pour me déplaire, surtout histoire de faire le lien avec le passé du pays à l’Eurovision. J’apprécie également le fait que le Luxembourg ait décidé de privilégier les talents locaux. Après tout, l’Islande et Malte ont des populations comparables en nombre, et elles y parviennent. Certes, le prestation n’était pas parfaite, mais depuis elle a nécessairement été retravaillée, et il faut attendre le revamp. J’espère sincèrement que le Luxembourg de qualifiera pour la finale, ne serait-ce que pour le symbole.
Cependant, j’ai bien conscience que ce sera compliqué. Tout d’abord, mon impression de fan francophone est probablement biaisée. De plus, aucun pays francophone ne pourra voter dans cette demie-finale. Tali ne pourra même pas compter sur le soutien d’Israēl, pays dont elle est originaire. Elle aurait été dans l’autre demie -finale, j’aurais été très confiant. Mais là… Les autres pays seront-ils sensibles? Mystère…
D’autre part je suis sceptique concernant un “vote politique” pour le retour du Luxembourg. Chez les Eurofans, oui, probablement. Mais, à mon avis, le grand public s’en contrefiche, notamment les plus jeunes qui n’ont jamais connu le pays à l’Eurovision. Or, je pense que ce sont eux qui votent le plus,.
Bref, ça va être dur pour Tali, mais je croise les doigts. Elle aura quand même l’avantage de passer en deuxième partie. Acec le 100% televote, c”est important.
Je ne suis toujours pas pleinement convaincu par la proposition Luxembourgeoise qui manque cruellement d’un petit quelque chose. La chanson n’a rien d’exceptionnelle sauf son refrain efficace, et la mise en scène est franchement brouillonne. Néanmoins, Tali est talentueuse et j’espère que le revamp transformera l’essaie en réussite.
6.5/10.
– En effet, attendons le revamp pour avoir une nouvelle vision de la chanson et de la performance qui va avec et là, on pourra dire si c’est l’optimisme ou le pessimisme qui prévaudra.
Demain Géorgie
– Certes, ce n’est qu’un petit jeu avec indices mais si c’est possible, ne donne pas la réponse directement les autres fois pour permettre à tous les lecteurs de jouer et conserver le suspense jusqu’au lendemain. Merci beaucoup de ta compréhension.
Ah ok, je pensais au contraire que le but était de donner la réponse, un peu comme dans un quiz. No spoil la prochaine fois 😉
– Non, ce n’est pas le même principe. C’est très gentil de ta part, encore merci ; en revanche, si tu veux donner un indice supplémentaire que je n’ai pas donné, ça tu peux.
La chanson est acceptable, voir agréable mais ce qui me gène, et me fait craindre pour la qualification, c’est l’interprète : si elle performe comme sur la vidéo postée ici, c’est l’élimination assurée !
Seul espoir, comme dit plus haut, c’est le vote politique : l’Eurosphère attend le retour du Luxembourg depuis longtemps, on ne va pas se priver de sa présence en finale.
Ma note : 6,5 /10
– Il y a certaines petites améliorations à apporter mais ça reste largement jouable pour la qualification en finale.
– L’effet “retour d’un ancien pays au concours” ou carrément d’un nouveau pays pour les plus jeunes aura peut-être son importance dans un vote 100% public.
J’attendais le grand retour du Luxembourg depuis plusieurs années et je suis très heureux que le Grand Duché revienne à l’Eurovision cette année. Néanmoins, j’ai de gros doutes à propos de la chanson qui a été choisie pour cette occasion.
Je ne suis pas très fan de ce titre et je trouve cette proposition un peu faiblarde pour réussir à se démarquer en Suède. Méme si ce n’est qu’à titre indiactif, elle se situe qu’à la 34ème place chez les Bookmahers et ce n’est à priorir, pas vraiment bon signe. J’espère au moins que Tali parviendra à se qualifier en finale. Voilà mon opinion à ce stade, j’attends d’être supris pour éventuellement changer d’avis. Mais je vais être sincère, il y a tellement mieux à mon goût cette année que je crains fortement que “Fighter” risque de se noyer dans la masse.
– A titre personnel, j’aurais préféré une autre chanson luxembourgeoise en finale, mais celle-ci reste tout à fait correcte.
– Si je devais faire un pronostic, je dirais qu’elle a beaucoup plus de chance de se qualifier en finale que de faire un bon résultat si justement elle parvient en finale.
J’aime bien cette chanson, qui pourrait effectivement concourir à Destination Eurovision comme je l’avais remarqué à ma première écoute, et j’étais toujours curieux de voir comment ferait une telle chanson.
Cette chanson peut se qualifier.
– Je le pense aussi comme je l’ai dit précédemment : cette chanson n’est pas parfaite mais elle a des qualités pour aller en finale.
Pour leur retour, le Luxembourg ne veut pas prendre de risque. Avec un vote 100% télévote sans les voisins, je ne suis pas le plus optimiste mais je mise tout de même sur une qualification de justesse car certains pays sont moins compétitifs.
– Je ne pense pas que ce sera une qualification aisée dans cette DF 1 que je considère, à titre strictement personnel, beaucoup plus relevée que la DF 2.
J’aime bien cette mélodie. J’apprécie que ce soit interprété en partie en français. Je suis contente du retour du Luxembourg. J’adore les tapotement sur son visage.
Je n’aime pas la combinaison, je n’aime pas le maquillage, je n’aime pas les deux nattes, je n’aime pas le côté prestation albanaise. Pour ce retour, j’aurais aimé pouvoir dire “woooww”, un retour en force quoi.
Je mélange tout cela et je place cette chouette chanson dans ma colonne “J’aime”.
– Il est vrai qu’il y a du “pour” et du “contre” pour cette chanson : tout dépend de la sensibilité de chacun mais je crois (et j’espère) que ses chances de qualification restent réelles.
7/10, chanson plutôt sympa à écouter. Je n’ai qu’une seule crainte, c’est le 100% télévote. Va-t-il qualifier Tali ou alors ils préféreront voter pour des chansons plus marquantes ?
– Difficile de répondre : tout dépend comment le public va considérer les chansons de cette DF 1 et je pense que beaucoup ont les caractéristiques pour plaire à un grand nombre dont le Luxembourg.
Chouette, j’attendais les conseils de classe avec impatience.
Merci d’avance à l’équipe EAQ pour le temps que vous allez y consacrer.
Je ne suis pas emballé par cette chanson proposé par le Luxembourg. Je pense que c’est d’abord une question de goût car je n’écoute jamais ce genre de musique. Je trouve le morceau pop et très FM dans le mauvais sens du terme.
Je trouve aussi qu’on entend trop la chanteuse reprendre son souffle et ca me gâche un peu le morceau.
Si le Luxembourg passe en finale, je crois que ça sera “politique”. Le chant en français et aussi le retour du pays après 30 ans d’absence semble être une raison de voter pour le Luxembourg en 2024.
C est vrai tu as raison la reprise de souffle me fait la même impression et je crains le live
– Je pense qu’elle a le temps de “corriger” ce petit inconvénient lors des répétitions.
– Merci beaucoup Sam : ce sera avec plaisir.
– Je ne sais pas si le terme “politique” est vraiment approprié dans ce cas précis, mais possible (mais pas certain) que le Luxembourg bénéficie d’un effet “nouveauté” pour certains et “retour” pour d’autres.
Je ne suis pas fan. Cette chanson ne me semble pas aboutie, l’orchestration m’apparait trop lègère. En clait j’ia la désagréable impression d’entendre une maquette et je crains que le Luxembourg mise autant si ce n’est plus sur “l’habillage” au détriment de la musicalité de la chanson.
Légère déception donc mais peut-être que mon attente de voir et d’entendre le retour du Luxembourg fausse mon jugement…
– Je reconnais que cette prestation a quelques défauts mais ça reste à l’appréciation de chacun et chacune d’entre-nous.
– Possible et pour un retour depuis une si longue attente, la proposition est tout de même honnête.
Merci Pedro. Grâce à ta dernière phrase, j’ai trouvé le pays : https://youtu.be/ggGzE5KfCio?si=Bg5eJXj1iKq4hHyE
ZIPO, j’apprécie ton retour à cette rubrique. Et je pense que nos mères respectives parlent ensemble des chansons de cette année
dans les cieux.
J’aime beaucoup cette proposition, je lui donne sept points. Chanson dynamique. Qui pourrait être la suite de https://youtu.be/FGVqjHSSn7c?si=2DhkslMaN2gS1qZw Quand elle dit Voilà, est-ce pour penser à https://youtu.be/UdoChbEz-V8?si=MSSN6kAPMD7eNc5p ? J’ai adoré https://youtu.be/ZjAyWzt_n0w?si=4ZwTFriM-7hS_e_b Anne-Marie DAVID et sa prédecesseure VICKY LEANDROS chantant ensemble lors de la finale luxembourgeoise.
– Merci beaucoup Pauline : je suis très touché par cette jolie pensée et je pense que tu as raison.
– Moi aussi j’aime beaucoup quand d’anciens vainqueurs viennent sur scène lors d’une finale nationale.
Fighter est une chanson que j’écoute beaucoup. Elle est très agréable, légère et très frenchy. Les autres pays y seront-ils sensibles ? C’est la question. Je suis si heureux de revoir nos voisins luxembourgeois revenir dans la compétition. J’ai adoré le Luxembourg song contest. Alors j’espère vraiment une qualification en finale. C’est à sa portée.
Quant à demain, nous partons dans un pays où le nom de la capitale comporte 3 i, et son nom est également le nom d’un état américain.
Pour la destination de demain, je nous voyais plutôt arriver au pied du château de Presbourg …
– Non, non : je confirme ce qui a été dit précédemment.
– Je pense la même chose que toi : la qualification en finale est à sa portée.
– Bonnes déductions pour la petite énigme.
Pour ma part demain à l’euro fans meeting mes 12 points iront tout naturellement au Luxembourg,j avoue que quelque soit la chanson mon top point lui aurait été dédié tellement je suis content de revoir notre voisin ..bon pour être franc j étais content du choix au départ mais je me pose beaucoup de question sur son potentiel…maintenant Krick eut été ou pas un bon choix difficile à dire .En tout cas j ai adoré la sélection lulu …dont les 7 chansons avaient pour moi les qualités pour aller à Malmö À présent je souhaite une chose qu’elle se qualifie.Réponse dans moins de 50 jours
– De mon côté, je suis très heureux du retour du Luxembourg et même si la chanson n’est pas exceptionnelle, je pense qu’elle peut tirer son épingle du jeu et se qualifier en finale.