Nous allons commencer la grande série des conseils de classe 2024 avec un revenant après une très longue absence (30 ans) ; vous l’avez toutes et tous deviné, il s’agit du Luxembourg. Pour désigner son candidat, le Grand Duché a organisé une sélection nationale avec la présence de huit concurrents et parmi ceux-ci, c’est une jeune femme, TALI avec le titre “Fighter” qui aura le privilège de représenter le Luxembourg de l’ère moderne.

Pour ce retour “historique” après trente années de disette, pensez-vous que cette chanson passera le cap des demi-finales avec aisance, difficilement ou pas du tout ? Voici les avis des rédactrices et rédacteurs de l’EAQ.

Juliette : 6,5

Pour un retour, ça aurait pu être pire… Mais ça aurait largement pu être mieux ! Le Luxembourg a fait l’erreur d’opter pour une sélection très formatée, délaissant le potentiel de sa (très prometteuse) scène. Et cela se ressent sur “Fighter”, qui manque un peu d’audace. Le refrain, cependant, est très efficace, très entêtant, et permet à la chanson (produite par Dardust, rien que ça!) de rester mémorable. Seul, sans la France, ni la Suisse, ni ses copains du Bénélux, la qualification semble compromise pour notre nouvel élève. Fera mieux la prochaine fois.

Rémi : 6,5

“Parlez-vous français ?” À cette question que se chantait jadis Baccara, le Luxembourg répond “oui !” pour son grand retour qu’il accomplit dans la langue de Molière avec Tali. La jeune artiste nous propose un titre pop très agréable à l’écoute, doté de légères sonorités latinos qui lui donnent une touche solaire. Il n’aurait pas été étonnant de trouver “Fighter” au casting de Destination Eurovision en 2018 et 2019, tellement le titre est dans l’esprit d’une pop francophone pensée pour l’Eurovision. Là où les eurofans semblent toutefois particulièrement conquis par la proposition de nos voisins, il me manque un je ne sais quoi, peut être un soupçon de force ou une production plus affinée pour être complètement conquis par ce titre au demeurant plaisant. Tâche au revamp d’achever de me convaincre !

Lolotte : 7

J’étais fan de Krick et de Drowning in the rain. Autant vous dire que le soir de la finale luxembourgeoise, j’étais désappointée. Fighter est quand même sympathique et surtout… contient du français ! Est-ce que cela passera en finale, sachant que les autres pays francophones sont dans la 2ème demi-finale ? Pas facile à prédire mais la voix de Tali (et une bonne mise en scène) devrait permettre au duché d’assurer un bon retour au concours.

Marie : 7

La France ne sera pas le seul pays à chanter en français, pour son retour à la compétition, le Luxembourg a choisi une chanson principalement en français et j’avoue qu’elle me plaît bien. Elle a un petit côté années 2000 que j’apprécie. Elle est entraînante et aux sonorités Frenchy. Pour la qualification en finale, on verra bien.

Zipo : 7

Le Luxembourg veut bien figurer dès son retour et a mis toutes ses chances de son côté avec cette chanson et rien que le titre est tout un symbole à lui tout seul puisqu’il signifie “combattant”. La jeune interprète est omniprésente en occupant bien la scène, grandement aidée il est vrai par des danseurs efficaces et talentueux se tenant au maximum près d’elle. Quant à la chanson, elle est rafraichissante, vocalement elle est excellente d’autant plus que l’interprète a un joli grain de voix ; j’aime aussi que le texte soit majoritairement en français même si le passage en anglais ne dénature pas la chanson. Concernant le refrain, je ne sais comment le qualifier mais il est “spécial” et il donne un cachet particulier à l’ensemble de la prestation. Le seul bémol que j’émettrai c’est la légèreté de cette chanson au niveau musical mais pour le reste, j’estime que c’est une bonne performance globale.

Betty : 7,5

Une jolie chanson chantée principalement en français avec environ 15% à 20% de paroles en anglais. Franchement, c’est une chanson qui aurait pu concourir à Destination Eurovision si France Télévisions ne l’avait pas abandonnée. C’est un titre sympa dans l’ensemble, j’aurais aimé qu’elle soit entièrement chantée en français, peut-être que je l’aurais classée plus haut. La performance lors du Luxembourg Song Contest est convaincante en soi, j’espère juste que Tali va abandonner son look de dominatrice pour sa future prestation à Malmö.

Michael : 9

Ma chanson préférée du Luxembourg song contest a gagné ! Fighter est un petit bop léger, pas de quoi gagner, mais fort appréciable.

Kris : 6 et Maxence : 8

Cette première chanson obtient 64,5 points soit une moyenne de 7,16 /10 ; elle est donc provisoirement à la première place du classement mais là, impossible de faire une comparaison avec l’an dernier, car, comme précisé plus haut, le Luxembourg était absent de la compétition depuis 30 ans.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays dont la capitale commence par deux consonnes et comporte trois fois la même voyelle.

Image rubrique créée par Kris B.