C’est l’avant dernier conseil de classe qui vous est proposé et il concerne l’Arménie. Comme vous vous en souvenez, l’an dernier c’est une sélection interne qui avait permis à ROSA LINN avec la chanson « SNAP » de représenter son pays à Turin.

Cette année, c’est le même procédé qui a été retenu : une sélection interne et cette fois-ci, une autre jeune fille aura l’honneur de défendre les couleurs de l’Arménie avec la chanson que voici :

BRUNETTE (Future Lover)

Estimez-vous que cette chanson a le potentiel pour faire un meilleur classement par rapport à celle de l’an dernier ? A vous de nous le faire savoir ci-dessous juste après la lecture attentive des commentaires de la rédaction.

Zipo : 5

Une chanson bien difficile à définir ; après plusieurs écoutes, il est clair qu’elle est divisée en deux parties bien distinctes et j’ai bien du mal à en préférer une plus que l’autre. Vocalement, c’est fluctuant et perfectible mais ça reste dans une bonne moyenne ; quant à la mise en scène elle aussi coupée en deux avec des débuts presque « en sommeil » et la fin très énergique. En fait, cette prestation me fait penser à un entrainement sportif on commence tout en douceur et après, on met le turbo pour être dans le rythme et prouver son savoir-faire, mais là, il s’agit d’une chanson et je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode. D’ailleurs, je me pose des questions concernant l’accueil du public pour cette chanson et de mon côté, je suis assis « entre deux chaises »…

Kris : 6,5

Une jolie ballade pop portée par la voix fine de Brunette. Belle introduction au piano. La redondance du refrain (I decide to be good, do good, look good) est très musicale à l’oreille. Mettre des passages rappés de partout pour faire plus « urbain » est devenu une manie. Toujours pas amateur pour une chanson qui pose le cadre en douceur. Il me manque quand même quelque chose pour que « Future Lover » soit plus marquante. L’Arménie propose un morceau consistant, mais pas convaincu à 100%.

Marie : 6,5

Bonne chanson mais je n’accroche pas pour l’instant. Il y a souvent des chansons qui sont bonnes et dont on n’a rien à critiquer mais pour des raisons inconnues, elles ne nous impactent pas. Mais une belle interprétation et une mise en scène adéquate peut changer la donne. Dans l’attente d’être surprise…

Maxence : 6,5

Brunette est un talent impressionnant et étonnant : elle est capable de montrer une grande variété de notes et de styles. « Future Lover » ne ressemble à aucune autre chanson sans pour autant paraitre discordant. La partie rap notamment est l’un des sommets de cette édition 2023 mais le reste de la chanson est malheureusement trop timide.

Rémi : 6,5

Je suis très partagé sur « Future Lover ». Il y a un véritable univers, là est la certitude. Un très joli travail a été réalisé sur la composition et sur les arrangements, là en est une deuxième. Brunette est une artiste de talent, là en est encore une autre. Mais en dépit d’une musicalité extrêmement intéressante, l’ensemble gagnerait à un décollage qui lui fait malheureusement défaut et ferait du titre une proposition véritablement percutante. Et si le live me faisait mentir ?

Lolotte : 7

Alors c’est un peu compliqué. J’aime beaucoup le début. J’aime la fin en arménien. Mais le milieu rappé (qui arrive comme un cheveu sur la soupe), beaucoup moins. C’est dommage. Très belle voix de Brunette cependant. Etant dans la deuxième demi-finale, Future Lover devrait néanmoins être sur la scène de l’Arena de Liverpool lors de la finale de samedi.

Michael : 7

Très feutrée la chanson de l’Arménie, c’est vraiment un risque de pris, et il y a quelques surprises dans le déroulé. Ca me plait plutôt bien.

Betty : 8,5

J’apprécie le fait que le titre reste dans l’univers de Brunette. C’est une ballade moderne sympathique qui démarre vraiment à partir du moment où l’artiste a commencé à rapper et le dernier refrain est très puissant et sonne victorieuse. C’est une bonne proposition, l’Arménie ira en finale. 

Juliette : 9

Une excellente chanson, très belle et prenante. Brunette fait preuve d’autant de douceur que de charisme. Comme un mélange entre Jain (dans la partie plus rappée) et Victoria Georgieva. Le morceau bénéficie d’une belle évolution, et le passage en arménien est plus qu’appréciable. Le running order ne joue pas en la faveur de l’Arménie cependant, alors croisons les doigts pour miss Brunette.

Cette 36e chanson obtient 62,5 points soit une moyenne de 6,94 /10 ; elle va se placer juste derrière le Royaume-Uni en 15e position.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Suède : 7,44
  10. Pays-Bas : 7,27
  11. Italie : 7,27
  12. Tchéquie : 7,22
  13. Portugal : 7,16
  14. Royaume-Uni : 7,16
  15. Arménie : 6,94
  16. Estonie : 6,88
  17. Suisse : 6,88
  18. Malte : 6,61
  19. Lettonie : 6,55
  20. Israël : 6,50
  21. Islande : 6,50
  22. Chypre : 6,27
  23. Albanie : 6,16
  24. Ukraine : 6,11
  25. Lituanie : 6,05
  26. Grèce : 6,05
  27. Belgique : 6
  28. Allemagne : 5,94
  29. Irlande : 5,88
  30. Pologne : 5,38
  31. Danemark : 5,27
  32. Azerbaïdjan : 5,05
  33. Roumanie : 4,72
  34. Croatie : 4,61
  35. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,95/10 à «SNAP» et l’avait classée 18e sur 40 chansons, et lors de la finale elle a terminé à la 20e place.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Future Lover est étrange et déroutante pour beaucoup d’entre vous, et hormis un lecteur très conquis, vous êtes entre deux eaux… Voici quelques commentaires postés suite à la publication du titre :

Charles Debaty : Le début laisse présager l’originalité. Malheureusement, ce titre est linéaire et le manque de relief le rend lassant.

Matthias : Gros potentiel de mise en scène ! Je ne m’attendais à rien, et je suis conquis ; la chanson a réussi à me captiver tout du long ! Bravo l’Arménie.

Crumble : Même chose que la Grèce ou Israël : du potentiel, mais rien de très novateur ou exceptionnel. Reste à voir les lives. Autrement dit, c’est tout ou rien. Donc pas décoiffé par Future Lover, mais loin d’être dégoûté ou refroidi pour autant.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui a le même nom qu’un des cinquante états composant les Etats-Unis.

Image créée par Kris B.