C’est au tour de la Grèce de s’installer sur le banc afin d’assister à son conseil de classe. Cela fait désormais huit ans qu’une véritable sélection nationale n’a pas eu lieu dans ce pays. L’an dernier c’est en interne qu’avaientt été choisis l’interprète et sa chanson qui étaient les suivants : AMANDA TENFJORD avec « Die Together » .
Pour cette année 2023, c’est un jeune homme d’à peine 16 ans qui va avoir le challenge de représenter la Grèce à Liverpool avec cette chanson que voici :
VICTOR VERNICOS (What They Say)
Cette chanson peut-elle faire aussi bien et même mieux que la chanson présentée l’an dernier ? Vous pouvez écrire ci-dessous ce que vous en pensez à la suite des commentaires de l’ensemble de la rédaction de l’EAQ.
Betty : 5
C’est moyen. C’est une proposition décente et il y a du potentiel mais c’est tout. J’oublie très facilement la chanson même après plusieurs écoutes, ce n’est pas bon signe. Ça manque d’audace et d’originalité. Ça va être difficile de se qualifier en finale pour la Grèce.
Juliette : 5
Une petite chanson inoffensive qui ne ferait pas de mal à une mouche, et qui se fait très vite oublier. « What they say » n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas excellente non plus. Elle est juste… Là. Elle existe, elle est présente dans le line-up, et c’est tout. Il faudra une mise en scène intelligente et parlante (comme pour « Snap ») afin que la Grèce évite l’élimination.
Michael : 5
Ça rentre par une oreille, ça ressort par l’autre. La chanson de Victor est OK, mais ce côté ballade rythmé me fait une drôle d’impression, j’aurais pu aimer si la mélodie était différente peut-être, en l’occurrence, elle ne m’évoque rien.
Marie : 5,5
Cette chanson ne m’a pas impactée à la première écoute et dans le flot des 36 autres, elle est passée inaperçue en ce qui me concerne. Peut-être que le direct changera la donne. Doit faire ses preuves.
Kris : 6,5
Une proposition qui manque un chouïa d’envergure, mais pas rebutante pour un euro. De la pop radio-friendly comme on aime (ou pas). La voix de Victor est le point fort de « What They Say ». Un morceau plutôt réussi, up tempo, avec de bons arrangements de guitare et de percussion qui dynamisent l’ensemble. ERT a changé de stratégie avec des propositions moins helléniques, plus internationales. Cela semble fonctionner puisque l’an dernier la Grèce a atteint la 8ème place en finale. À voir pour l’Eurovision 2023…
Lolotte : 6,5
J’ai lu cette année les ballades masculines étaient interchangeables. ce n’est pas faux. Chypre et la Grèce peuvent s’échanger leurs 12 points… Et leurs représentants, on y verrait (presque) que du feu ! Point positif : Victor a une voix étonnamment mature pour son âge. Ah et il est en lice pour le prix du meilleur sosie de Cillian Murphy (Pinky Blinders entre autres).
Rémi : 6,5
Compliqué de passer après Katerine Duska, Stefania et Amanda Tenfjord, surtout lorsque votre proposition passe dans l’ensemble plutôt inaperçue auprès des eurofans. Certes, « What They Say » gagnerait à un soupçon de force supplémentaire qui lui fait défaut. Mais l’ensemble, qui s’inscrit dans la lignée d’une pop guitare à la fois intemporelle et très actuelle, est très agréable à l’écoute et possède un inusitable charme à mes oreilles.
Maxence : 7
Un titre pop très intéressant. Il s’installe dans un entre-deux entre un rythme assez rapide, avec un tempo qui accroche aux mots clés, et une composition plutôt lente, divisé en deux grandes parties. Ce n’est pas la chanson qui révolutionne l’industrie mais elle a assez de particularités et de punch pour servir la voix de Victor Vernicos et se présenter pour une qualification possible en finale.
Zipo : 7,5
Certes la chanson n’est pas bien équilibrée au niveau de sa structure mais c’est tout de même moins prononcé que dans la chanson israélienne ; je regrette également qu’il n’y ait pas comme bien souvent en Grèce au moins un soupçon de sonorités locales toujours apprécié. Néanmoins, c’est loin d’être une mauvaise chanson : le tout jeune homme démontre un talent certain en écrivant et composant lui-même un titre à multiples tiroirs qu’il a assemblé du mieux possible, et sa voix est un atout majeur dans sa prestation car elle démontre sa maturité. Compte tenu des critères que je viens d’énoncer, je pense qu’il mérite une place dans le Top 10 comme ses deux consœurs les deux années précédentes.
Cette 34e chanson obtient 54,5 points soit une moyenne de 6,05 /10 comme la Lituanie mais elle se classera derrière elle car si la Lituanie a obtenu deux « 8 » comme meilleures notes, la Grèce obtient seulement un « 7,5 ».
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Autriche : 8,22
- Moldavie : 8,16
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Serbie : 7,72
- Australie : 7,55
- Suède : 7,44
- Pays-Bas : 7,27
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Portugal : 7,16
- Royaume-Uni : 7,16
- Estonie : 6,88
- Suisse : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Israël : 6,50
- Islande : 6,50
- Chypre : 6,27
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Grèce : 6,05
- Belgique : 6
- Allemagne : 5,94
- Irlande : 5,88
- Pologne : 5,38
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
- St Marin : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,20 /10 à «Die Together» et l’avait classée 13e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 8e lors de la finale.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vous trouvez sans peine des qualités à Victor et sa chanson, mais celle-ci se heurte néanmoins à votre indifférence, et vous ne lui prédisez pas monts et merveilles, en témoignent ces commentaires…
Jon : La chanson n’est pas horrible mais je ne ressens rien du tout , je ne sais pas si on verra la Grèce en finale cette année. Les deux dernières tentatives du pays étaient un succès, mais cette fois c’est un peu un flop.
Timy21 : Je ne m’attendais pas du tout à une chanson entièrement en anglais de la part de la Grèce. Mis à part cela, je trouve la chanson bonne, et il a une très belle voix, j’attend de voir en live.Antoine97 : Alors que la chanson n’est pas mauvaise, je pense que ses chances de qualification sont faibles même avec des pays amis dans la demi-finale. Pourquoi ? Parce que la chanson n’est absolument pas remarquable, elle s’oublie dès qu’elle est terminée et elle manque de structure. Quant au chanteur ? Il est jeune, on ne connaît pas son expérience de la scène et il ne semble pas avoir une personnalité très forte. À voir en mai mais je donne peu de chances à la Grèce d’atteindre la finale. Et si Victor y parvient, ça pue le fond de classement.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où la vieille ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO côtoie des bâtiments ultra-modernes à proximité.
Image créée par Kris B.
Cher ZIPO
Je tiens à corriger une erreur de Fabien lui aussi il chante : https://youtu.be/fhOkpGreoxQ SANDIE SHAW l’a aussi repris.
Que dire de https://youtu.be/OSWT4DUM1JA et la dernière phrase de cette chanson te concerne et crée comme un lien avec la chanson portugaise.
C’est le plus jeune âgé de https://youtu.be/rag-J_ithNU Il dit qu’il n’a pas le temps de s’occuper de lui. Il n’a https://youtu.be/2agQO2KtFUk.
Je suis par contre très inquiète de son sort Il n’a pas assisté aux préparties, n’a pas été retenu pour la finale du site. D’ailleurs, j’avais deviné que c’était toi qui lui décernais la plus haute note. Certes sa voix est un atout et les grecs vont se demander : https://youtu.be/2khoMUvSz_4 Il célèbre son anniversaire et tout est logique dans cette rubrique.
En effet je pense que le pays de demain concerne le premier représentant du pays qui s’appelle comme https://youtu.be/zIQ0oQDUyAk (Sans son) qui va célébrer le sien au paradis. C’était mon oncle cocréateur du Festival de https://youtu.be/qGcZdgeYEhw. J’attends la confirmation abritée sous https://youtu.be/A60atIirQAw un soir d’hiver https://youtu.be/_7spG2wx5G0
– Nous verrons bien mais j’ai l’intuition qu’il va se qualifier facilement pour la Finale sans vraiment pouvoir donner d’explications.
– Ce n’est pas le bon pays Pauline ; certes, c’est son voisin mais il y a un détail important dans l’indice qu’il faut vérifier de nouveau…
L’ activité principale de Nikos Aliagas est présentateur télé.
Pour les 3 derniers pays, ce sont ceux du Caucase qui se retrouvent isolés en absence de la Russie et la Turquie. Pour y aller en partant du reste de l’ Europe par voie terrestre, il faut passer par l’ un des 2.
Voilà une chanson qui me laisse dans l’indifférence totale, tellement que je ne sais quoi dire à son sujet… Un bon gros BOF. Victor reste néanmoins très talentueux.
4/10.
– Moi aussi il y a beaucoup de chansons qui me laissent totalement indifférent cette année mais pas celle-ci : allez comprendre pourquoi !
Ça change énormément des années précédentes.
En grec la chanson aurait plus d’importance.
– Je suis d’accord sur ce point : chantée en grec, les chances de qualifications auraient été beaucoup plus importantes.
Chiant, ras le bol des chansons en anglais.
– On peut le regretter et je le comprends mais comme c’est autoridsé, on ne peut rien dire et parfois, les chansons en anglais ne sont pas plus mauvaises que d’autres.
Cette chanson m’ennuie. Sur papier, j’aimais plutôt bien la direction prise quant au choix du genre musical mais j’ai l’impression que la chanson a été écrite sur de mauvaises bases, ce qui ne peut donc pas donner un bon rendu. J’attends aussi de voir le live mais je doute des compétences de l’interprète.
J’avais initialement accordé un 4,5/10 mais finalement je mets tout de même un 5. La Grèce est 28-29è de mon classement.
– Moi aussi j’attends ses premières prestatione en direct : soit c’est décevant, soit il accomplit des prouesses et alors, il multiplierait ses chances de qualification.
Je pense que j’aurais peut-être pu apprécier cette chanson sans cette diction qui m’exaspère, je crois que je n’m’y ferai jamais.
Ils ont massacré un canapé crapaud les saligauds !!!!
– Personnellement, je ne m’en suis pas aperçu mais chacun a une perception différente des chansons.
– Ah ! Pas de catastrophisme, ce n’est qu’une vidéo…
What the say ? Quoi ? La Grèce participe à l’Eurovision 2023 ! Ah bon ! j’avais complètement oublié.
Ou alors, j’ai pensais que c’était déjà la contribution grecque à l’Eurovision juniors 2023.
Bref, pas grand chose à dire. Ce sera 4.
Comme je ne me suis pas relu et modifié mon post, comprendre « What they say » et « j’ai pensé »
– Vu son jeune âge, de mon point de vue, je trouve que cette chanson ne fait pas junior mais ce n’est que mon ressenti personnel.
Je n’accroche pas du tout… La première minute en particulier est particulièrement pénible tant j’ai l’impression d’écouter un ado (pas doué) qui s’essaye à la composition dans sa chambre…
Si ça passe en finale ce sera pour moi un miracle.
Bottom 10 chez moi parmi toutes les propositions déjà écoutées.
– Je vois bien que cette chanson n’inspire pas grand monde : je ne t’en veux pas du tout. C’est moi qui dois avoir de « mauvaises oreilles » comme bien souvent, et pourtant, je suis persuadé de sa qualification en finale.
Erreur de casting ? Certainement, la Grèce qui chante en anglais quel gâchis ! Dommage, ce sera sans moi et je lui accorde 0 point
Si encore la chanson avait .été de qualité. mais là, je zappe !
– Je signale que depuis 2014, toutes les chansons présentées par la Grèce sont en anglais sauf celle de 2018 et qui d’ailleurs fut une des seules à ne pas se qualifier en finale (à mon grand regret…).
– Pour le reste, je vois bien qu’on lui accorde bien peu de chance de se qualifier mais j’y crois quand même.
Je sais que la Grèce chante souvent en anglais et je le déplore, le grec est une si belle langue ! Pour moi, l’erreur de casting, c’est plutôt le choix de la chanson de cette année mais ce n’est que mon humble avis-
Passage en 2ème demi finale, la soirée la plus facile pour se qualifier, y bénéficier des 12 points de Chypre et enfin les votes de la diaspora.
Le tapis rouge est déroulé pour la qualification.
Je préférais la proposition du cru 2022.
– Même si on ne peut pas affirmer à 100% que ça va se passer ainsi, il y a de forte probabilités pour que ça se produise ainsi.
– Je dois faire partie des rares qui préfère la proposition de cette année.
Cher ZIPO
Si ce n’est pas le pays auquel je pensais, le pays de ce vendredi est celui de https://youtu.be/w6Ori4A4ATo
Un titre très …. britannique !!
Ou peut on trouver le bouzouki et l’ambiance hellénique dans ce titre ????
Ce n’est pas complètement mauvais, mais, en tant que fan des sonorités ensoleillées du sud… il faut bien se rendre compte que c’est fichu pour cette année !!
Un ptit jeune avec un refrain sympa, finalement, au bout de plusieurs écoutes, le côté pop song m’est agréable….
Le hic, c’est qu’à la première écoute, j’ai été déstabilisé par la proposition du pays…. on y est tellement pas habitué….
Bonne chance à lui !
– C’est mon seul reproche ce manque de l’atmosphère « grec » dans la chanson. Mais je crois en sa qualification : ça devrait plaire au public.
Je me suis trompée. Je pense que le pays d’aujourd’hui est celui de https://youtu.be/zloGHfC7jq4
Note 6
Bonjour, nouveau membre au rapport !
La contribution grecque 2023 est pour moi bien gentillette. En vue de la 2ème demi finale qui s’annonce et qui est de niveau plutôt faiblard, et avec un vote 100 % public favorable pour la Grèce (Chypre, Albanie, ou encore Australie et sa diaspora), je pense que ça devrait passer en finale, mais que le grand soir ça devrait être dans le ventre mou du classement . Que je regrette que le pays ne revienne pas à ses fondamentaux, avec langue nationale et sonorités grecques !
Après la première écoute, je dois dire que je n’étais pas très emballé et même plutôt déçu par la proposition grecque.
Mais depuis, pour une raison inexpliquée, j’apprécie ce titre que je trouve plutôt mignon et agréable à écouter.
Et puis il y a plusieurs autres chansons que je trouve bien inférieur dans sa demi finale, c’est pourquoi je lui attribue un 6,5/10, une 7e place en demi-finale et une 23e place dans mon classement général provisoire.