C’est au tour de la Grèce de s’installer sur le banc afin d’assister à son conseil de classe. Cela fait désormais huit ans qu’une véritable sélection nationale n’a pas eu lieu dans ce pays. L’an dernier c’est en interne qu’avaientt été choisis l’interprète et sa chanson qui étaient les suivants : AMANDA TENFJORD avec « Die Together » .

Pour cette année 2023, c’est un jeune homme d’à peine 16 ans qui va avoir le challenge de représenter la Grèce à Liverpool avec cette chanson que voici :

VICTOR VERNICOS (What They Say)

Cette chanson peut-elle faire aussi bien et même mieux que la chanson présentée l’an dernier ? Vous pouvez écrire ci-dessous ce que vous en pensez à la suite des commentaires de l’ensemble de la rédaction de l’EAQ.

Betty : 5

C’est moyen. C’est une proposition décente et il y a du potentiel mais c’est tout. J’oublie très facilement la chanson même après plusieurs écoutes, ce n’est pas bon signe. Ça manque d’audace et d’originalité. Ça va être difficile de se qualifier en finale pour la Grèce. 

Juliette : 5

Une petite chanson inoffensive qui ne ferait pas de mal à une mouche, et qui se fait très vite oublier. « What they say » n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas excellente non plus. Elle est juste… Là. Elle existe, elle est présente dans le line-up, et c’est tout. Il faudra une mise en scène intelligente et parlante (comme pour « Snap ») afin que la Grèce évite l’élimination.

Michael : 5

Ça rentre par une oreille, ça ressort par l’autre. La chanson de Victor est OK, mais ce côté ballade rythmé me fait une drôle d’impression, j’aurais pu aimer si la mélodie était différente peut-être, en l’occurrence, elle ne m’évoque rien.

Marie : 5,5

Cette chanson ne m’a pas impactée à la première écoute et dans le flot des 36 autres, elle est passée inaperçue en ce qui me concerne. Peut-être que le direct changera la donne. Doit faire ses preuves.

Kris : 6,5

Une proposition qui manque un chouïa d’envergure, mais pas rebutante pour un euro. De la pop radio-friendly comme on aime (ou pas). La voix de Victor est le point fort de « What They Say ». Un morceau plutôt réussi, up tempo, avec de bons arrangements de guitare et de percussion qui dynamisent l’ensemble. ERT a changé de stratégie avec des propositions moins helléniques, plus internationales. Cela semble fonctionner puisque l’an dernier la Grèce a atteint la 8ème place en finale. À voir pour l’Eurovision 2023…

Lolotte : 6,5

 J’ai lu cette année les ballades masculines étaient interchangeables. ce n’est pas faux. Chypre et la Grèce peuvent s’échanger leurs 12 points… Et leurs représentants, on y verrait (presque) que du feu ! Point positif : Victor a une voix étonnamment mature pour son âge. Ah et il est en lice pour le prix du meilleur sosie de Cillian Murphy (Pinky Blinders entre autres).

Rémi : 6,5

Compliqué de passer après Katerine Duska, Stefania et Amanda Tenfjord, surtout lorsque votre proposition passe dans l’ensemble plutôt inaperçue auprès des eurofans. Certes, « What They Say » gagnerait à un soupçon de force supplémentaire qui lui fait défaut. Mais l’ensemble, qui s’inscrit dans la lignée d’une pop guitare à la fois intemporelle et très actuelle, est très agréable à l’écoute et possède un inusitable charme à mes oreilles.

Maxence : 7

Un titre pop très intéressant. Il s’installe dans un entre-deux entre un rythme assez rapide, avec un tempo qui accroche aux mots clés, et une composition plutôt lente, divisé en deux grandes parties. Ce n’est pas la chanson qui révolutionne l’industrie mais elle a assez de particularités et de punch pour servir la voix de Victor Vernicos et se présenter pour une qualification possible en finale.

Zipo : 7,5

Certes la chanson n’est pas bien équilibrée au niveau de sa structure mais c’est tout de même moins prononcé que dans la chanson israélienne ; je regrette également qu’il n’y ait pas comme bien souvent en Grèce au moins un soupçon de sonorités locales toujours apprécié. Néanmoins, c’est loin d’être une mauvaise chanson : le tout jeune homme démontre un talent certain en écrivant et composant lui-même un titre à multiples tiroirs qu’il a assemblé du mieux possible, et sa voix est un atout majeur dans sa prestation car elle démontre sa maturité. Compte tenu des critères que je viens d’énoncer, je pense qu’il mérite une place dans le Top 10 comme ses deux consœurs les deux années précédentes.

Cette 34e chanson obtient 54,5 points soit une moyenne de 6,05 /10 comme la Lituanie mais elle se classera derrière elle car si la Lituanie a obtenu deux « 8 » comme meilleures notes, la Grèce obtient seulement un « 7,5 ».

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Suède : 7,44
  10. Pays-Bas : 7,27
  11. Italie : 7,27
  12. Tchéquie : 7,22
  13. Portugal : 7,16
  14. Royaume-Uni : 7,16
  15. Estonie : 6,88
  16. Suisse : 6,88
  17. Malte : 6,61
  18. Lettonie : 6,55
  19. Israël : 6,50
  20. Islande : 6,50
  21. Chypre : 6,27
  22. Albanie : 6,16
  23. Ukraine : 6,11
  24. Lituanie : 6,05
  25. Grèce : 6,05
  26. Belgique : 6
  27. Allemagne : 5,94
  28. Irlande : 5,88
  29. Pologne : 5,38
  30. Danemark : 5,27
  31. Roumanie : 4,72
  32. Croatie : 4,61
  33. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,20 /10 à «Die Together» et l’avait classée 13e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 8e lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous trouvez sans peine des qualités à Victor et sa chanson, mais celle-ci se heurte néanmoins à votre indifférence, et vous ne lui prédisez pas monts et merveilles, en témoignent ces commentaires…

Jon : La chanson n’est pas horrible mais je ne ressens rien du tout , je ne sais pas si on verra la Grèce en finale cette année. Les deux dernières tentatives du pays étaient un succès, mais cette fois c’est un peu un flop.

Timy21 : Je ne m’attendais pas du tout à une chanson entièrement en anglais de la part de la Grèce. Mis à part cela, je trouve la chanson bonne, et il a une très belle voix, j’attend de voir en live.Antoine97 : Alors que la chanson n’est pas mauvaise, je pense que ses chances de qualification sont faibles même avec des pays amis dans la demi-finale. Pourquoi ? Parce que la chanson n’est absolument pas remarquable, elle s’oublie dès qu’elle est terminée et elle manque de structure. Quant au chanteur ? Il est jeune, on ne connaît pas son expérience de la scène et il ne semble pas avoir une personnalité très forte. À voir en mai mais je donne peu de chances à la Grèce d’atteindre la finale. Et si Victor y parvient, ça pue le fond de classement.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où la vieille ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO côtoie des bâtiments ultra-modernes à proximité.

Image créée par Kris B.