Pour ce 30e conseil de classe, nous allons en Israël où cette année, c’est une sélection interne qui a été privilégiée cntrairement à l’an dernier où c’était la célèbre émission X Factor qui avait servi de cadre à la sélection officielle du candidat israélien, en l’occurrence MICHAEL BEN DAVID avec la chanson « I.M« .

Cette année, c’est une sélection interne qui a été préférée pour choisir la candidate déjà révélée il y a plusieurs semaine, et il y a presqu’un mois, c’est la chanson qui a été dévoilée. La voici :

NOA KIREL (Unicorn)

Pensez-vous que cette chanson 2023 va passer l’obstacle de la demi-finale et donc faire mieux qu’ « I’M » l’an dernier ? L’avenir nous le dira, et du côté de la rédaction on a une petite idée.

Juliette : 5

Trop de mélange des genres tue le mélange des genres! Si dans « Cha Cha Cha », le melting-pot musical est assumé jusqu’au bout, ici on a davantage l’impression d’entendre une poupée gigogne où plusieurs chansons (dans des styles qui ont marché au concours) s’imbriquent, espérant donner lieu à une machine à succès. Hélas, le tout sonne un peu faux, cousu de fil blanc. Et les paroles, parlons-en des paroles! N’importe quoi aurait mieux sonné que « I got the power of a unicorn ». L’imagerie de la licorne donne à la chanson une image aussi enfantine qu’infantilisante pour Noa, cela ne la met vraiment pas en valeur. Un potentiel gâché.

Zipo : 5

Ce n’est pas inaudible mais difficilement compréhensible ; en effet après un bon début, on attend désespérément une suite correspondante et logique mais bien au contraire ! On assiste à une succession anarchique de morceaux musicaux très hétéroclites et je conclurai par un « gros point d’interrogation ». C’est un peu comme une recette dans laquelle on multiplie le nombre d’ingrédients et à la fin, elle n’a toujours pas de goût défini ; là, c’est exactement la même chose, on obtient un résultat imprécis et sans véritable saveur même si ce n’est pas désagréable à écouter.

Lolotte : 5,5

3 morceaux en 1. Merci Israël pour le dévouement. Encore aurait-il fallu qu’un des trois soit bon. Ce n’est pas le cas. Je ne retiens que les Phenomen Phenomen Phenomenal  et ce n’est pas assez. On se revoit l’année prochaine l’état hébreu. 👋

Kris : 6

Une proposition grand public et manufacturée à mort. De la pop peu singulière, mais qui marche à l’Eurovision. La délégation israélienne a intégré tout ce qui peut fonctionner en une seule chanson. Du coup, « Unicorn » est un millefeuille musical lourd sur l’estomac. Noa Kirel aurait pu y apporter davantage de personnalité. Hélas, elle est la copie conforme d’une Chanel ou d’une Eleni. Ce n’est que mon avis. Le morceau est surcoté, même si le tout est convenable. Pas convaincu à 100%. 

Marie : 6

Chanson pop commerciale classique qui se laisse écouter mais qui pour l’instant n’a pas d’emprise sur moi.

Betty : 6,5

Que dire à propos de « Unicorn » ? On dirait qu’ils ont pris plusieurs morceaux de chansons existants puis les ont assemblé pour créer une chanson, ça sonne comme un mashup de plusieurs titres. L’ensemble de cette proposition n’est pas cohérent du tout, j’ai l’impression que ça a été surproduit. Quelques notes positives : c’est puissant et accrocheur, surtout la dernière partie. Mais ce n’est pas le meilleur titre de Noa Kirel qui est bien trop talentueuse pour cette chanson. 

Rémi : 7

Le titre israélien 2023 me divise tout autant qu’il me convainc de plus en plus. Je ne l’étais pourtant guère à la première écoute, la faute à un ensemble qui manque selon moi de lisibilité et de force. Venant de Noa Kirel, je m’attendais à mieux que ce « Unicorn » … mais plus je l’écoute, plus je saisis l’accroche. Au-delà de la qualité de sa production et de sa pop contemporaine aux touches ethno, la proposition possède un je-ne-sais-quoi qui, bien vendu, pourrait la faire décoller complètement sur scène. Si je reste moins convaincu par ses trente dernières secondes, « Unicorn » a le don de m’attirer et d’attiser ma curiosité quant à ce que Noa Kirel nous prépare pour mai.

Maxence : 8,5

Génialement déroutant. A première écoute, j’ai perdu le nord, je savais plus où ça allait. Quel étrange mélange de styles musicaux : on dirait que 5 chansons ont été combinées en une. Et pourtant, le titre retient l’attention à chaque passage. Noa Kirel délivre un titre efficace et qui grandit très vite. Seulement, la première écoute compte à l’Eurovision… mais il est fort à parier que le break dansé à la fin fera forte impression à Liverpool.

Michael : 9

Ce ne fut pas immédiat, mais j’ai fini par succomber à la licorne israélienne, et à cet outro inattendu.  Mais il va falloir convaincre le public lambda… J’imagine que Noa nous prépare une surprise sur la fin de la chanson, elle a intérêt à être grandiose, surtout qu’une chorégraphie ne suffira pas après Chanel l’an dernier.

Cette 30e chanson obtient 58,5 points soit une moyenne de 6,50 /10 ; elle est donc ex-aequo avec l’Islande mais elle se classera devant elle au bénéfice de meilleures notes obtenues (un 9 et un 8,5 pour seulement un 8 pour l’Islande).

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Pays-Bas : 7,27
  10. Italie : 7,27
  11. Tchéquie : 7,22
  12. Estonie : 6,88
  13. Suisse : 6,88
  14. Malte : 6,61
  15. Lettonie : 6,55
  16. Israël : 6,50
  17. Islande : 6,50
  18. Chypre : 6,27
  19. Albanie : 6,16
  20. Ukraine : 6,11
  21. Lituanie : 6,05
  22. Belgique : 6
  23. Allemagne : 5,94
  24. Irlande : 5,88
  25. Pologne : 5,38
  26. Danemark : 5,27
  27. Roumanie : 4,72
  28. Croatie : 4,61
  29. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,20 /10 à «I.M» et l’avait classée 39e sur 40 chansons donc largement éliminée en demi-finale. Elle a finalement terminé 13e de la 2e demi-finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

La progression particulière d’Unicorn en a étonné plus d’un, et dans l’ensemble, vous avez du mal à rentrer dans le titre de Noa Kirel… Cependant, vous pensez qu’elle peut passer en finale. Voici quelques unes de vos réactions :

Timy21 : J’aime bien la proposition Israélienne, même si en effet c’est un peu bordélique ! Le live risque d’être pheno-pheno-phenomenal 🙂

Olivier : L’intro c’est Life on Mars de David Bowie, ça m’a choqué. Attention je ne dis pas que c’est un plagiat, il y a trop peu de notes reprises pour cela mais c’est tellement iconique que c’est reconnaissable. Cela m’a déstabilisé pour le reste qui est assez décousu au final. Pas fan du tout, dans mon bottom 10 […].

Alexandre A : C’est dans la continuité des chansons israéliennes. Pop, un peu voire beaucoup déjanté avec un son très moyen-oriental… C’est un peu déséquilibré quand même, seule la partie commençant le pont musical est compétitive à mes oreilles. Et le refrain sonne presque daté. Une qualification est possible car il n’y a pas tant que ça d’uptempos, mais un ventre mou n’est pas exclure.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où un couronnement royal de grande ampleur aura lieu dans douze jours, juste une semaine avant la finale de notre concours favori.

Image créée par Kris B.