Pour ce 30e conseil de classe, nous allons en Israël où cette année, c’est une sélection interne qui a été privilégiée cntrairement à l’an dernier où c’était la célèbre émission X Factor qui avait servi de cadre à la sélection officielle du candidat israélien, en l’occurrence MICHAEL BEN DAVID avec la chanson « I.M« .
Cette année, c’est une sélection interne qui a été préférée pour choisir la candidate déjà révélée il y a plusieurs semaine, et il y a presqu’un mois, c’est la chanson qui a été dévoilée. La voici :
NOA KIREL (Unicorn)
Pensez-vous que cette chanson 2023 va passer l’obstacle de la demi-finale et donc faire mieux qu’ « I’M » l’an dernier ? L’avenir nous le dira, et du côté de la rédaction on a une petite idée.
Juliette : 5
Trop de mélange des genres tue le mélange des genres! Si dans « Cha Cha Cha », le melting-pot musical est assumé jusqu’au bout, ici on a davantage l’impression d’entendre une poupée gigogne où plusieurs chansons (dans des styles qui ont marché au concours) s’imbriquent, espérant donner lieu à une machine à succès. Hélas, le tout sonne un peu faux, cousu de fil blanc. Et les paroles, parlons-en des paroles! N’importe quoi aurait mieux sonné que « I got the power of a unicorn ». L’imagerie de la licorne donne à la chanson une image aussi enfantine qu’infantilisante pour Noa, cela ne la met vraiment pas en valeur. Un potentiel gâché.
Zipo : 5
Ce n’est pas inaudible mais difficilement compréhensible ; en effet après un bon début, on attend désespérément une suite correspondante et logique mais bien au contraire ! On assiste à une succession anarchique de morceaux musicaux très hétéroclites et je conclurai par un « gros point d’interrogation ». C’est un peu comme une recette dans laquelle on multiplie le nombre d’ingrédients et à la fin, elle n’a toujours pas de goût défini ; là, c’est exactement la même chose, on obtient un résultat imprécis et sans véritable saveur même si ce n’est pas désagréable à écouter.
Lolotte : 5,5
3 morceaux en 1. Merci Israël pour le dévouement. Encore aurait-il fallu qu’un des trois soit bon. Ce n’est pas le cas. Je ne retiens que les Phenomen Phenomen Phenomenal et ce n’est pas assez. On se revoit l’année prochaine l’état hébreu. 👋
Kris : 6
Une proposition grand public et manufacturée à mort. De la pop peu singulière, mais qui marche à l’Eurovision. La délégation israélienne a intégré tout ce qui peut fonctionner en une seule chanson. Du coup, « Unicorn » est un millefeuille musical lourd sur l’estomac. Noa Kirel aurait pu y apporter davantage de personnalité. Hélas, elle est la copie conforme d’une Chanel ou d’une Eleni. Ce n’est que mon avis. Le morceau est surcoté, même si le tout est convenable. Pas convaincu à 100%.
Marie : 6
Chanson pop commerciale classique qui se laisse écouter mais qui pour l’instant n’a pas d’emprise sur moi.
Betty : 6,5
Que dire à propos de « Unicorn » ? On dirait qu’ils ont pris plusieurs morceaux de chansons existants puis les ont assemblé pour créer une chanson, ça sonne comme un mashup de plusieurs titres. L’ensemble de cette proposition n’est pas cohérent du tout, j’ai l’impression que ça a été surproduit. Quelques notes positives : c’est puissant et accrocheur, surtout la dernière partie. Mais ce n’est pas le meilleur titre de Noa Kirel qui est bien trop talentueuse pour cette chanson.
Rémi : 7
Le titre israélien 2023 me divise tout autant qu’il me convainc de plus en plus. Je ne l’étais pourtant guère à la première écoute, la faute à un ensemble qui manque selon moi de lisibilité et de force. Venant de Noa Kirel, je m’attendais à mieux que ce « Unicorn » … mais plus je l’écoute, plus je saisis l’accroche. Au-delà de la qualité de sa production et de sa pop contemporaine aux touches ethno, la proposition possède un je-ne-sais-quoi qui, bien vendu, pourrait la faire décoller complètement sur scène. Si je reste moins convaincu par ses trente dernières secondes, « Unicorn » a le don de m’attirer et d’attiser ma curiosité quant à ce que Noa Kirel nous prépare pour mai.
Maxence : 8,5
Génialement déroutant. A première écoute, j’ai perdu le nord, je savais plus où ça allait. Quel étrange mélange de styles musicaux : on dirait que 5 chansons ont été combinées en une. Et pourtant, le titre retient l’attention à chaque passage. Noa Kirel délivre un titre efficace et qui grandit très vite. Seulement, la première écoute compte à l’Eurovision… mais il est fort à parier que le break dansé à la fin fera forte impression à Liverpool.
Michael : 9
Ce ne fut pas immédiat, mais j’ai fini par succomber à la licorne israélienne, et à cet outro inattendu. Mais il va falloir convaincre le public lambda… J’imagine que Noa nous prépare une surprise sur la fin de la chanson, elle a intérêt à être grandiose, surtout qu’une chorégraphie ne suffira pas après Chanel l’an dernier.
Cette 30e chanson obtient 58,5 points soit une moyenne de 6,50 /10 ; elle est donc ex-aequo avec l’Islande mais elle se classera devant elle au bénéfice de meilleures notes obtenues (un 9 et un 8,5 pour seulement un 8 pour l’Islande).
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Autriche : 8,22
- Moldavie : 8,16
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Serbie : 7,72
- Australie : 7,55
- Pays-Bas : 7,27
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Suisse : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Israël : 6,50
- Islande : 6,50
- Chypre : 6,27
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Allemagne : 5,94
- Irlande : 5,88
- Pologne : 5,38
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
- St Marin : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,20 /10 à «I.M» et l’avait classée 39e sur 40 chansons donc largement éliminée en demi-finale. Elle a finalement terminé 13e de la 2e demi-finale.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
La progression particulière d’Unicorn en a étonné plus d’un, et dans l’ensemble, vous avez du mal à rentrer dans le titre de Noa Kirel… Cependant, vous pensez qu’elle peut passer en finale. Voici quelques unes de vos réactions :
Timy21 : J’aime bien la proposition Israélienne, même si en effet c’est un peu bordélique ! Le live risque d’être pheno-pheno-phenomenal 🙂
Olivier : L’intro c’est Life on Mars de David Bowie, ça m’a choqué. Attention je ne dis pas que c’est un plagiat, il y a trop peu de notes reprises pour cela mais c’est tellement iconique que c’est reconnaissable. Cela m’a déstabilisé pour le reste qui est assez décousu au final. Pas fan du tout, dans mon bottom 10 […].
Alexandre A : C’est dans la continuité des chansons israéliennes. Pop, un peu voire beaucoup déjanté avec un son très moyen-oriental… C’est un peu déséquilibré quand même, seule la partie commençant le pont musical est compétitive à mes oreilles. Et le refrain sonne presque daté. Une qualification est possible car il n’y a pas tant que ça d’uptempos, mais un ventre mou n’est pas exclure.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où un couronnement royal de grande ampleur aura lieu dans douze jours, juste une semaine avant la finale de notre concours favori.
Image créée par Kris B.
La,proposition hébraïque est assez déroutante pour moi : j’ai toujours en tête les prédécesseurs « plutôt clivants » et des bêtes de scène sans mettre en avant… la prestation vocale !
Quoi que l’on puisse dire sur les pré parties, les artistes en compétition qui « la boudent » avant la semaine sainte, ne m’inspirent guère confiance…… devrais-je rajouter l’absence totale de live pour ce titre up-tempo qui est toujours très complexe à performer sur une scène internationale….
J’adosse Israël avec le cheap d’un titre pas choupinou pour un poil…
Les déesses qui postulent au concours se cassent souvent la figure… et perso, aucune exception ne confirmerai cette règle….. enfin, la mienne en tout cas !
Une pop rythmée mais vite oubliée… elle aussi.
Note 4
– Je pense en grande partie la même chose mais peut-être que le « live » va être époustouflant et va rendre la chanson incontournable.
Israël est une énigme pour moi, je doute pas des qualités artistiques de cette artiste qui se défend plutôt bien , cependant, j’ai vraiment du mal avec la chanson qui ne m’inspire rien de positif même si je reconnais qu’elle émane d’une construction qui vise avant tout à ce qu’elle soit immédiatement efficace auprès du public.
J’imagine facilement un carton pour ce titre, principalement au niveau du télévote, De toute évidence , cette chanson va se qualifier pour la finale.
Par contre, cela risque certainement d’être plus compliqué de convaincre les jurys internationaux.
Personnellement, je ne la classe pas dans mon Top 10, ni dans le Top 15 d’ailleurs, car ce style de chanson avec des airs pseudo orientaux correspond à tout ce que je n’aime pas,
C’est purement un produit commercial sans aucune authenticité. Du formatage » Eurovision » qui risque bien de fonctionner mais pas avec moi.
Alors je n’accorde que 4,5 points à cette chanson !
Après la première écoute, j’étais aussi déçu connaissant le potentiel de Noa Kirel. Je trouvais la chanson trop décousue mais je dois avouer qu’après plusieurs écoutes, elle m’est bien resté en tête au point d’en oublier ses défauts. Et puis il faut bien se dire que c’est le genre de propositions hyper efficace et qui n’aura aucun mal à se qualifier pour la finale. Maintenant reste à voir le classement qu’elle obtiendra.
En tout cas pour ma part, je lui attribue un 8/10, une 4e place en demi-finale et une 7e place dans mon classement général provisoire.
– Je pense que le 100% vote du public va l’aider à se qualifier sans trop de difficulté, ce qui aurait été plus compliqué je pense avec la présence des jurys.
Voilà un bon refrain que je retiens ! Et ce n’était pas gagné car le premier couplet m’a longtemps déplû.
Je me demande comment ils vont reproduire la choré par contre ! Est-elle faisable même par des contorsionnistes ?
– Tout est réalisable : il suffit d’y mettre les moyens et de croire en soi avec un travail acharné. Donc possible.
Avec tous ces styles musicaux à la suite, c’est l’arche de Noa. Cela peut dérouter mais c’est aussi ce qui fait son originalité. Noa est une excellente showoman qui devrait nous offrir un joli numéro. C’est un 7,5
– Ca c’est vrai, la succession de styles musicaux est véritablement une originalité à souligner mais dont personne ne sait si ce sera payant ou pas.
La chanson comme ça a souvent été noté semble partir dans plusieurs directions… C’est surtout la dernière minute qui me déconcerte.
Je trouve l’ensemble « plaisant » – parce bien chanté – à condition qu’on prenne cette chanson comme une prestation d’entracte et non pas comme candidate au titre.
Bref, pas sûr de la voir passer en finale… Plus exactement pas sûr que cela mérite de passer en finale !
– Je serai dans jury, j’aurai bien du mal à « juger » cette chanson, et encore je ne connais pas ce que ça va donner en direct… Je ne vais donc pas trop m’avancer pour une qualification ou pas…
J’étais plus que dubitatif au départ mais je dois dire que Noa Kirel ma convaincu, on ressent clairement que l’état hébreu n’est pas venu pour faire figuration. Noa est une fantastique performeuse et chanteuse. Hâte de voir tout cela sur scène ! It’s gonna be PHENOMEN PHENOMEN PHENOMENAL!!
9,5/10.
– Phénoménale, je ne sais pas, mais l’interprète fera de son mieux pour défendre son titre, ça j’en suis persuadé, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.
J’adoOore ce titre. C’est un régal à écouter, c’est une belle production. J’espère que je ne serai pas déçue par le live. J’aime particulièrement la fin de la chanson et les « you wanna see me dance ? » qui m’font penser à De Niro et ses « You’re talking to me » dans je n’sais plus quel film. Cette question criée est pleine de promesses, ça promet du show, j’ai tellement hâte de voir ça et tellement peur à la fois d’être déçue. Je croise les doigts pour que l’on ai une belle performance.
Je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi « Evidemment » semble mieux fonctionner que « Unicorn » alors que la production semble vraiment légère. Est-ce qu’il vaut mieux un bon refrain qui se retient plutôt qu’une chanson à tiroir richement produite ? C’est vrai que si Noa Kirel ne fait pas l’show sa chanson ne va peut-être pas retenir l’attention, enfin j’dis ça mais j’sais pas, j’me fais les questions / réponses.
– Tout est possible et je te souhaite vraiment de te régaler les soirs de la demi-finale (et de la finale si elle se qualifie) mais de mon côté, même le refrain, je préfère celui de la France…
Je trouve le constat un peu dur ici. Selon moi c’est une chanson qui se regarde davantage qu’elle s’écoute. Un peu comme SloMo finalement… Quand Chanel a sorti sa chanson pour Benidorm, elle était loin d’être la favorite pour gagner mais la performance a permis à la chanson d’être exploitée au mieux (et d’atteindre le top 3 l’an dernier). On peut en dire autant de Fuego qui était passée inaperçu à sa sortie puis passée grande favorite pour la victoire après les premières répétitions. Je pense qu’il en sera de même ici et je comprends qu’en tant que « chanson », elle parait destructuré et étrange. Par contre je ne suis pas d’accord avec le terme de « commercial », Noa ne s’est pas contenté de faire une petite chanson pop produite en vitesse pour plaire à tout le monde… Je pense qu’il y a quand même du travail et de la recherche en vue de faire une vraie performance à Liverpool.
Si on parle de pronostic, je suis d’accord que cela peut finir top 10. Après, on commente aussi pour donner notre ressenti personnel qui n’est bien entendu pas du tout représentatif de ce qui sera l’avis de l’ensemble des jurys et du public dans toute l’Europe!
– C’est tout à fait possible que ce soit davantage une chanson « visuelle », mais je pense que l’interprète sera également excellente. Encore une fois, c’est la chanson dont je me pose la question de comment elle va être ressentie par le public…
Cette chanson n’a cessé de descendre dans mon classement. Tout d’abord j’étais assez hypé par le côté pop super bien produit et très efficace. Après plusieurs écoutes, je trouve ce morceau tellement caricatural qu’il est clairement sorti de mon top 10. En fait c’est un morceau qui essaie tellement de plaire à tout le monde que ça en devient un gloubiboulga assez indigeste
– Je pense qu’il y aura les inconditionnels du genre et les allergiques finalement comme la plupar des chansons…
שָׁלוֹם ISRAËL!
Très déçu que Michael Ben David n’ait pas été sélectionné l’année dernière, car il avait offert une des meilleurs prouesses vocales de l’édition précédente.
Je dirais que le morceau de cet année est assez excessif et déroutant avec les nombreux changement de styles et de tempo.
Pas du tout ma tasse de thé dans le genre musicale, mais un bon morceau pop à la sauce US.
Je n’ai pas encore vu le morceau en live mais je pense que la chanteuse fera une belle prestation.
– Tout comme toi, je pense que l’inerprète fera une belle prestation vocale et scénique mais c’est la chanson qui me fait douter…
Cher ZIPO
Tout à fait d’accord avec les propos d’Olivier concernant DAVID BOWIE, Betty : c’est exactement ce que je pense de cette chanson et toi-même. Répondant à ta recette de cuisine, entre https://youtu.be/S6DlfTMooCA qu’on peut voir dans la vidéo, la recette est complètement gâchée. Je n’aime rien. Pourtant, il y a des beaux clips correspondant à ce qu’elle montre : Trois en l’occurrence :
1 https://youtu.be/tqS3cgldiEM
2 https://youtu.be/3X-KbPmOx8s Meilleure chanson aux Victoires de la Musique
3 https://youtu.be/hAx6mYeC6pY
D’ailleurs, histoire de comparer, nos amis d’Alla Leid (Emission islandaise où Felix BERGSSON et ses invités notent également les clips en ISLANDE),l’ont classée dernière de sa première demi-finale avec douze points seulement.
Et le refrain me fait réellement penser que ton travail à toi https://youtu.be/RBieGYtwy38, je le confirme : https://youtu.be/1SPpNytwuIU
Elle a une place de choix par ordre de passage dans cette demi-finale et chanteuse avant la reine qui fera régresser mes chouchous du classement du conseil de classe.
Pour demain, pas la peine de réfléchir, on va applaudir https://youtu.be/zTIPiIawth0 et prendre des https://youtu.be/hobTLnsfkMk pour se perfectionner !
– Tu me flattes beaucoup trop Pauline ! J’ai du mal à imaginer les votes du public et du jury pour cette chanson…
– Bonne réponse en effet pour demain : les indices étaient faciles.
Très commercial Très déjà entendu rien d’exceptionnel.
Ouais….boffffffff…
Elle aurait chanter en hébreu un plus moins commun
– Plus que le « déjà entendu », c’est la construction de la chanson qui m’interpelle et m’inquiète un peu.
Je ne suis visiblement pas d’accord avec ce conseil de classe. La chanson ne révolutionne rien mais elle est quand même très bien produite, en plein dans l’air du temps et surtout je pense que tout le potentiel du titre se révélera sur scène (pour peu que Noa Kirel soit capable de chanter, ce que nous n’avons pas eu l’occasion de voir au pre parties). Le passage pour danser à la fin de la chanson va fortement être comparé à celui de Chanel l’an passé mais je ne vois personnellement pas le problème. C’est pas comme si elles étaient les seules à danser sur scène…
J’attends donc très impatiemment le live mais je crois au potentiel de cette chanson à laquelle je donne un 8,5/10 et une 3è place de mon classement.
– J’ai tendance à te faire confiance sachant que tu as très souvent un « bon feeling » en la matière, mais là, je pense sincèrement que si l’ensemble de la rédaction a, semble-t-il, était sévère, il me semble que toi tu es trop généreux. Ca se situera entre les deux je pense…
moi j’aime bien attendons la suite car le peuple vote, si tout le monde se met a etre expert hihihihihihihi mdr