Déjà le 22e conseil de classe et cette fois-ci, il concerne un pays dont la chanson a été choisie en interne ; d’ailleurs, cela fait plusieurs années que ça dure, exactement 11 ans que les Pays-Bas n’organisent plus une sélection nationale. En effet, l’an dernier c’est une sélection interne qui avait désigné S10 et son titre en néerlandais « De Diepte« .

Cette année c’est un duo qui défendra les chances néerlandaises avec une chanson en anglais également choisie en interne : la voici :

MIA NICOLAI & DION COOPER (Burning Daylight)

Que pense la rédaction de l’EAQ de cette chanson ? Va-t-elle réussir à intégrer le Top 10 raté de peu l’an dernier ? Voici des éléments de réponse à travers les commentaires suivants.

Michael : 4

Les Pays-Bas prennent un risque en choisissant ce titre alors qu’il n’y a plus de jury en demi-finale. Ce sera pour moi la plus grosse qualité de cette chanson qui bizarrement, bien que sentant qu’elle cherche à réveiller des émotions de manière plus subtile qu’avec de grandes vocalises, ne m’a pas marquée…

Zipo : 5

Certains diront à juste titre que c’est une belle chanson à la fois douce et puissante mais de mon côté, je reste en retrait. C’est une simple ballade vocalement au point, quoiqu’il y ait quelques passages un peu trop « criards » et musicalement, c’est loin d’être la panacée. En outre, les deux voix ensemble ne sont pas vraiment en harmonie, elles qui sont si performantes individuellement ; quant à la chanson, elle n’apporte rien de nouveau à l’horizon et sachant que c’est le public qui détient à 100% le sort de toutes les chansons en demi-finale, je peux me tromper, mais celle-ci ne fera pas forcément partie de ses choix prioritaires.

Kris : 6

Une jolie ballade pop à l’anglo-saxonne. Les arrangements sur la fin font très « beattles » avec les « goodbye of life ». Belle alchimie entre les voix de Mia et Dion. Dans la grande lignée des duos mixtes de l’Eurovision. Une proposition pas révolutionnaire, sans surprise, mais qui ne laisse pas insensible. Encouragements pour les Pays-Bas.


Marie : 6,5

Jolie ballade aux airs de Duncan Laurence mais il me manque ce petit quelque chose qui fait qu’on peut s’émouvoir sur une ballade.

Rémi : 8

Alerte coup de cœur pour le duo Dion Cooper/Mia Nicolai, « sponsorisé » par Duncan Laurence, qui propose sans réelle surprise une ballade pop de belle allure, dans l’esprit musical du retour en force néerlandais à l’Eurovision. La structure de « Burning Daylight » n’est pas sans rappeler certains titres phares de la fin des années 90 et des années 2000, ce tout en gardant une réelle actualité et, surtout, une certaine intemporalité. Difficile de prévoir le destin batave à Liverpool au vu du profil de la première demie, mais une chose est sûre : dès la première écoute, Dion et Mia ont réussi à me toucher en plein cœur avec cette très belle proposition cosy et à me transporter dans leur ambiance tamisée et mélancolique.

Betty : 9

On sent bien la patte de Duncan Laurence sur ce titre. C’est une très belle chanson avec de l’impact, les paroles sont inspirantes et il y a beaucoup d’âme dans ce titre. Dommage que les Pays-Bas se trouvent dans la demi-finale la plus forte, et c’est 100% télévote du coup la qualification en finale n’est pas garantie pour le pays à moins que la mise en scène soit géniale. 

Juliette : 9

Je n’attendais rien de la proposition néerlandaise cette année, et ce fut une bonne surprise. Le morceau est une plaisante ballade, mélodieuse, avec une jolie évolution. J’aime à l’écouter le soir, elle a rejoint ma playlist de détente. Est-ce compétitif pour l’Eurovision? Je ne sais pas. D’autant plus que ce que j’ai entendu de Dion et Mia en live ne me rassure pas. Cela dit, musicalement, « Burning Daylight » reste qualitatif, et je sais que le titre me suivra même après le concours, et peu importe sa destinée en mai.

Lolotte : 9

Burning daylight. Je crois que c’est mon 1er coup de cœur de la saison (il était temps). La chanson est très belle. Les voix le sont tout autant et se complètent parfaitement. Ce n’est pas criard du tout. Et on sent la patte de Duncan Laurence dans ce titre. J’adore, j’adore, j’adore.

Maxence : 9

C’est beau, c’est pur. On reconnait directement la patte de Duncan Laurence, une patte que j’apprécie beaucoup. Pile dans le genre de ballades que j’affectionne, c’est donc sans surprise que « Burning Daylight » vient pointer très haut chez moi. Le potentiel serait plutôt une fin de top 10 devant l’harmonie des deux artistes mais il va falloir que la mise en scène arrive à l’illustrer.

Cette 22e chanson obtient 65,5 points soit une moyenne de 7,27 /10 ; elle obtient donc la même moyenne que l’Italie mais se classera juste devant elle au bénéfice du plus grand nombre de meilleures notes. En effet, les Pays-Bas ont obtenu quatre fois la note 9 et l’Italie qu’une seule fois.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Slovénie : 8,05
  4. Norvège : 7,88
  5. Australie : 7,55
  6. Pays-Bas : 7,27
  7. Italie : 7,27
  8. Tchéquie : 7,22
  9. Estonie : 6,88
  10. Malte : 6,61
  11. Lettonie : 6,55
  12. Albanie : 6,16
  13. Ukraine : 6,11
  14. Lituanie : 6,05
  15. Belgique : 6
  16. Irlande : 5,88
  17. Pologne : 5,38
  18. Danemark : 5,27
  19. Roumanie : 4,72
  20. Croatie : 4,61
  21. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,20 /10 à «De Diepte» et l’avait classée 4e sur 40 chansons, c’est à dire très proche du podium : elle a terminé à la 11e place lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous validez globalement tous la chanson néerlandaise pour son style, sans pour autant avoir forcément un coup de coeur…. Voici quelques-uns de vos commentaires à la révélation du titre.

Ben4418 : Bonne chanson mais rien d’extraordinaire. Dans la lignée de ce que fait generalement les Pays-Bas. Top 15 voir plus.

Manatane : Ca semble bien produit mais la chanson en elle-même ne me fait ni chaud ni froid. À voir comment fonctionne le duo sur scène, çe sera une donnée importante.

Ghost Hildy : Je crains chaque année de passer une édition sans flasher sur un morceau. Il y en a que j’apprécie sans plus, ou que j’adore à la longue, mais le coup de foudre aux premières secondes, c’est un moment tellement magique, tellement étrange, tellement précieux, qu’il donne souvent le ton pour toute mon année eurovisionesque. Je suis donc ravie que les Pays-Bas m’offre ce troisième coup de cœur de la saison ! […]

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui nous offre un paysage sublîme et fascinant si on s’y rend sur place : il s’agit du Cap Greco.

Image créée par Kris B.