Le numéro charnière de ce nouveau conseil de classe : en effet, il y en a eu 18 avant et il y en aura 18 après. Voilà la symbolique de ce conseil de classe numéro 19, car pour le reste, c’est la même sélection nationale que l’an dernier le « Uuden Musiikin Kilpailu » qui a servi de support pour désigner le candidat qui ira à Liverpool. Pour rappel, l’an dernier, c’est le groupe THE RASMUS avec le titre « Jezebel » qui avait remporté la victoire et qui était parti à Turin.

Cette année, c’est une chanson au style indéfinissable et qui ne ressemble en rien à celle de l’année dernière qui a gagné le ticket pour Liverpool : la voici :

KÄÄRIJÄ (Cha Cha Cha)

Cette chanson « atypique » fera-t-elle un meilleur résultat que celle de l’an dernier ? Voici un élément de réponse à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction :

Zipo : 6

Si je disais que j’adore cette chanson, ce serait un gros mensonge mais si je disais également que j’y suis indifférent, ce serait vraiment malhonnête de ma part. En fait, je suis partagé car cette chanson, je trouve qu’elle n’en est pas vraiment une pendant les deux première minutes et c’est justement cet aspect théâtral à l’excès qui rend cette prestation unique et hors des codes habituels du concours. Il est strictement impossible d’ignorer cette chanson tant elle s’impose grâce à un interprète omniprésent. Et comme la fin de la chanson permet de conclure en beauté, je suis content de sa qualification car ce que je retiens prioritairement, c’est l’extravagance dans le bon sens du terme.

Lolotte : 8

A première écoute, j’aurais pu (j’aurai du?) détester ce titre. Il est tellement aux antipodes de ce que j’écoute habituellement. Mais ces 3 minutes finlandaises sont tellement addictives ! Un titre qu’on ne peut pas oublier, aux paroles plus profondes qu’il n’y parait. Et en plus c’est en finnois ; Un top 10 voire un top 5 en vue.

Marie : 8

Cette chanson me divertit. Elle est entêtante dès la première écoute. De plus le chanteur est suffisamment excentrique pour la sublimer. Nul doute que le public va adorer sa folie sur scène.

Kris : 9

Un banger atypique. Peu hypé à la première écoute, puis on se laisse prendre par la folie de « Cha, Cha, Cha ». Käärijä est un personnage, sa chanson une œuvre inexplicable. Je pensais que la proposition finlandaise serait plus clivante. Finalement, elle rassemble aisément avec ses mélanges des genres. Des arrangements puissants, un rythme soutenu, un refrain addictif. Je mets une victoire en option, mais la Finlande se dirige vers un excellent classement.

Rémi : 9

On l’avait déjà compris depuis longtemps : la Finlande n’a peur de rien. Et c’est un morceau monstre qu’elle présente cette année sur le ring de l’Eurovision avec le redoutable « Cha Cha Cha », porté par le tout aussi redoutable boxeur Käärija. Le très charismatique chanteur met le feu à la foule avec un titre inclassable et détonnant, entre rap, rock, musiques urbaines et pop. De quoi passer aussi bien qu’un chassé visage sans garde que casser d’une balayette surprise. Mais avec son refrain diabolique fait de « CHA-CHA CHA-CHA CHA CHA CHA » aussi percutants qu’un direct avant, la contribution finlandaise 2023 ne passera pas inaperçue, loin de là. Mieux, cet uppercut musical pourrait bien faire un K.O. au télévote, pour mieux dire O.K. à Helsinki 2024. Prochaine étape Finlande pour les Jeux Olympiques de la chanson ?

Betty : 9,5

La Finlande a choisi l’audace ! Voilà une proposition chaotique, désordonnée dans le bon sens du terme, originale, unique et en finlandais s’il vous plaît ! Clairement, le pays de Lordi veut gagner le concours cette année. Le public européen va adorer « Cha Cha Cha », mais qu’en est-il des jurés en finale ? Soyons honnêtes, Käärijä ira en finale mais peut-il gagner l’Eurovision ? Si les jurés aiment bien alors il y a des chances pour que ça se produise. 

Maxence : 9,5

Yes ! Yes ! CHA CHA CHA ! Épique, marquant, unique, authentique, catchy, addictif, si finlandais que c’en est un pur plaisir. C’est simple, « Cha Cha Cha » vient défoncer toute résistance et vient s’opposer à moi direct. Je suis fou dès les premières secondes et ça ne fait que s’améliorer au fil de la chanson. Si la Finlande doit gagner l’Eurovision, c’est bien cette année ! Et en finlandais, s’il vous plait !

Juliette : 10

Pourquoi choisir un seul genre musical quand on peut allier pop, métal, techno et rap dans le même morceau? Le pari fou de Kaarija prend à merveille, et l’on s’attache inévitablement à ce grand bazar musical, qui finit par nous faire danser, et le tout en finnois!

Michael : 10

Je dois me rendre à l’évidence, le style de Cha Cha Cha me paraît un peu facile pour moi, car ça rentre dans la musique hardcore qui peut me convaincre facilement… Mais au fond j’adore le titre, et en plus je vois que les fans sont également derrière, alors pourquoi avoir honte ?

Cette 19e chanson obtient 79 points soit une moyenne de 8,77 /10 ; elle détrône l’Espagne en prenant la première place du classement.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Slovénie : 8,05
  4. Norvège : 7,88
  5. Australie : 7,55
  6. Italie : 7,27
  7. Tchéquie : 7,22
  8. Estonie : 6,88
  9. Malte : 6,61
  10. Lettonie : 6,55
  11. Albanie : 6,16
  12. Ukraine : 6,11
  13. Lituanie : 6,05
  14. Belgique : 6
  15. Irlande : 5,88
  16. Danemark : 5,27
  17. Roumanie : 4,72
  18. Croatie : 4,61

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,65 /10 à «Jezebel» et l’avait classée 25e sur 40 chansons, c’est à dire qualifiée de justesse pour la finale : le résultat officiel fut une 21e place obtenue lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

La victoire de Kaarija a suscité beaucoup de commentaires de votre part, en très partagés (comme on pouvait s’y attendre) : certains adorent, d’autres détestent. Difficile d’être très représentatif avec seulement trois de vos commentaires, mais globalement, ceux du coté « j’adore » sont plus nombreux que ceux du coté « je déteste ».

Daniel : Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi mais ce titre m’enchante totalement ! Depuis sa sortie, j’ai les cha cha cha en tête. Je vois ça très haut si la mise en scène est un peu peaufinée. Le passe chouchoutrain doit être supprimé par exemple.

Bernie : Une ode à l’alcool ? Oui ça n’est pas la première fois, mais franchement….. Whaou ! Super ! Des paroles au ras du caniveau. Une danse des canards pour alcoolos déjantés. Effectivement quel message extraordinaire… Et tout le monde ou presque crie au génie. Je dois avoir pris un sacré coup de vieux car franchement je me sens en dehors de tout ça. C’est absolument indigeste pour moi.

Eurobaltus : Alors comment dire ! Si ça gagne je me mord un œil… Pour mes goûts, c’était le pire de tous…
Je ne peux pas dire que je trouve le début de la chanson très mélodieux… Après la fin m’est plus supportable bien que cela arrive un peu tard. Je ne suis pas sûr, s’il y a finale, que le jury apprécie beaucoup… Mais bon qui sait ? […]

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays le plus petit en superficie et en population participant au concours de l’Eurovision sans discontinuer depuis l’année 2011.

Image créée par Kris B.