Le numéro charnière de ce nouveau conseil de classe : en effet, il y en a eu 18 avant et il y en aura 18 après. Voilà la symbolique de ce conseil de classe numéro 19, car pour le reste, c’est la même sélection nationale que l’an dernier le « Uuden Musiikin Kilpailu » qui a servi de support pour désigner le candidat qui ira à Liverpool. Pour rappel, l’an dernier, c’est le groupe THE RASMUS avec le titre « Jezebel » qui avait remporté la victoire et qui était parti à Turin.
Cette année, c’est une chanson au style indéfinissable et qui ne ressemble en rien à celle de l’année dernière qui a gagné le ticket pour Liverpool : la voici :
KÄÄRIJÄ (Cha Cha Cha)
Cette chanson « atypique » fera-t-elle un meilleur résultat que celle de l’an dernier ? Voici un élément de réponse à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction :
Zipo : 6
Si je disais que j’adore cette chanson, ce serait un gros mensonge mais si je disais également que j’y suis indifférent, ce serait vraiment malhonnête de ma part. En fait, je suis partagé car cette chanson, je trouve qu’elle n’en est pas vraiment une pendant les deux première minutes et c’est justement cet aspect théâtral à l’excès qui rend cette prestation unique et hors des codes habituels du concours. Il est strictement impossible d’ignorer cette chanson tant elle s’impose grâce à un interprète omniprésent. Et comme la fin de la chanson permet de conclure en beauté, je suis content de sa qualification car ce que je retiens prioritairement, c’est l’extravagance dans le bon sens du terme.
Lolotte : 8
A première écoute, j’aurais pu (j’aurai du?) détester ce titre. Il est tellement aux antipodes de ce que j’écoute habituellement. Mais ces 3 minutes finlandaises sont tellement addictives ! Un titre qu’on ne peut pas oublier, aux paroles plus profondes qu’il n’y parait. Et en plus c’est en finnois ; Un top 10 voire un top 5 en vue.
Marie : 8
Cette chanson me divertit. Elle est entêtante dès la première écoute. De plus le chanteur est suffisamment excentrique pour la sublimer. Nul doute que le public va adorer sa folie sur scène.
Kris : 9
Un banger atypique. Peu hypé à la première écoute, puis on se laisse prendre par la folie de « Cha, Cha, Cha ». Käärijä est un personnage, sa chanson une œuvre inexplicable. Je pensais que la proposition finlandaise serait plus clivante. Finalement, elle rassemble aisément avec ses mélanges des genres. Des arrangements puissants, un rythme soutenu, un refrain addictif. Je mets une victoire en option, mais la Finlande se dirige vers un excellent classement.
Rémi : 9
On l’avait déjà compris depuis longtemps : la Finlande n’a peur de rien. Et c’est un morceau monstre qu’elle présente cette année sur le ring de l’Eurovision avec le redoutable « Cha Cha Cha », porté par le tout aussi redoutable boxeur Käärija. Le très charismatique chanteur met le feu à la foule avec un titre inclassable et détonnant, entre rap, rock, musiques urbaines et pop. De quoi passer aussi bien qu’un chassé visage sans garde que casser d’une balayette surprise. Mais avec son refrain diabolique fait de « CHA-CHA CHA-CHA CHA CHA CHA » aussi percutants qu’un direct avant, la contribution finlandaise 2023 ne passera pas inaperçue, loin de là. Mieux, cet uppercut musical pourrait bien faire un K.O. au télévote, pour mieux dire O.K. à Helsinki 2024. Prochaine étape Finlande pour les Jeux Olympiques de la chanson ?
Betty : 9,5
La Finlande a choisi l’audace ! Voilà une proposition chaotique, désordonnée dans le bon sens du terme, originale, unique et en finlandais s’il vous plaît ! Clairement, le pays de Lordi veut gagner le concours cette année. Le public européen va adorer « Cha Cha Cha », mais qu’en est-il des jurés en finale ? Soyons honnêtes, Käärijä ira en finale mais peut-il gagner l’Eurovision ? Si les jurés aiment bien alors il y a des chances pour que ça se produise.
Maxence : 9,5
Yes ! Yes ! CHA CHA CHA ! Épique, marquant, unique, authentique, catchy, addictif, si finlandais que c’en est un pur plaisir. C’est simple, « Cha Cha Cha » vient défoncer toute résistance et vient s’opposer à moi direct. Je suis fou dès les premières secondes et ça ne fait que s’améliorer au fil de la chanson. Si la Finlande doit gagner l’Eurovision, c’est bien cette année ! Et en finlandais, s’il vous plait !
Juliette : 10
Pourquoi choisir un seul genre musical quand on peut allier pop, métal, techno et rap dans le même morceau? Le pari fou de Kaarija prend à merveille, et l’on s’attache inévitablement à ce grand bazar musical, qui finit par nous faire danser, et le tout en finnois!
Michael : 10
Je dois me rendre à l’évidence, le style de Cha Cha Cha me paraît un peu facile pour moi, car ça rentre dans la musique hardcore qui peut me convaincre facilement… Mais au fond j’adore le titre, et en plus je vois que les fans sont également derrière, alors pourquoi avoir honte ?
Cette 19e chanson obtient 79 points soit une moyenne de 8,77 /10 ; elle détrône l’Espagne en prenant la première place du classement.
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Australie : 7,55
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,65 /10 à «Jezebel» et l’avait classée 25e sur 40 chansons, c’est à dire qualifiée de justesse pour la finale : le résultat officiel fut une 21e place obtenue lors de la finale.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
La victoire de Kaarija a suscité beaucoup de commentaires de votre part, en très partagés (comme on pouvait s’y attendre) : certains adorent, d’autres détestent. Difficile d’être très représentatif avec seulement trois de vos commentaires, mais globalement, ceux du coté « j’adore » sont plus nombreux que ceux du coté « je déteste ».
Daniel : Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi mais ce titre m’enchante totalement ! Depuis sa sortie, j’ai les cha cha cha en tête. Je vois ça très haut si la mise en scène est un peu peaufinée. Le passe chouchoutrain doit être supprimé par exemple.
Bernie : Une ode à l’alcool ? Oui ça n’est pas la première fois, mais franchement….. Whaou ! Super ! Des paroles au ras du caniveau. Une danse des canards pour alcoolos déjantés. Effectivement quel message extraordinaire… Et tout le monde ou presque crie au génie. Je dois avoir pris un sacré coup de vieux car franchement je me sens en dehors de tout ça. C’est absolument indigeste pour moi.
Eurobaltus : Alors comment dire ! Si ça gagne je me mord un œil… Pour mes goûts, c’était le pire de tous…
Je ne peux pas dire que je trouve le début de la chanson très mélodieux… Après la fin m’est plus supportable bien que cela arrive un peu tard. Je ne suis pas sûr, s’il y a finale, que le jury apprécie beaucoup… Mais bon qui sait ? […]
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays le plus petit en superficie et en population participant au concours de l’Eurovision sans discontinuer depuis l’année 2011.
Image créée par Kris B.
Bon je rattrape mon retard. Je partage l’enthousiasme général sur cette chanson. Au début j’étais assez fermé au style car c’est hors de ma zone de confort mais après 2-3 écoutes le refrain est entré dans ma tête pour ne plus jamais en sortir. Käärijä défend la chanson avec une telle férocité que ça me donne envie de voter pour lui encore et encore.
Voici donc ma meilleure note cette année: 9/10. Il est 1er/2è de mon classement avec un autre pays, impossible pour moi de les départager.
– C’était la question que je me posais : trop féroce peut-être ? Je pense qu’une partie du public va être réfracteur à cette chanson…
La finlande a pris un coup de show cette année ! Les plus climato sceptiques ne pourront que constater le réchauffement climatique durant ces 3 minutes.
Partout en Europe e, on va se demander » mais c’est quoi CHA ? » avant de chantonner ces 3 lettres à tu tête.
Aux previews, j’ai été très amusé par les regards médusés de nos 2 vainqueurs juniors lorsque toute la salle a scandé ce sésame à un succès populaire.
A la 1ère écoute, j’ai moi aussi dit mais c’ est quoi CHA ? avant de me prendre un uppercut. Depuis je vois des CHA partout.
Mention spéciale aux danseurs à la dentition carnassière qui rend complètement dingue cette prestation spectaculaire. Ce sera un 8
– C’est certain, personne ne pourra ignorer cette chanson : elle va devenir une incontournable du concours quelque soit son résultat.
– En lisant ton commentaire, je me disais qu’il ne manque plus que de vrais CHATS pour compléter un tableau déjà délirant mais très structuré.
Dès la première écoute, je suis devenu addict à cette chanson ! C’est tout ce que j’aime, impossible de ne pas remuer durant ces 3 minutes.
Je pense aussi qu’il n’y avait pas meilleur choix pour clôturer la première demi-finale et c’est d’ailleurs une des prestations que j’attends le plus de voir car ça promet d’être un grand moment avec la foule qui va à coup sûr scander CHA CHA CHA !!!
Cependant, malgré mon adoration pour ce titre, je vais émettre deux petites réserves.
Premièrement, je ne suis pas trop fan des danseurs en live, ça me sort un peu de la performance, j’aurais préféré retrouver la scéno du clip.
Et deuxièmement, Kaarija va surement remporter le télévote mais je ne vois pas le jury suivre, ce qui pourrait lui couter la victoire alors que je vois bien une autre artiste bien figurer dans ces deux collèges de votants et donc avoir plus de chance de gagner.
C’est pourquoi j’attribue à la Finlande un 9,5/10, une 2e place en demi-finale ainsi qu’une 2e place dans mon classement général provisoire.
Vous êtes plusieurs à présager pour cette chanson un carton au télévote mais un flop auprès des jurys, mais qui sont ces jurys dont les goûts semblent tellement particuliers et un peu à rebours du public ? Et surtout, quels sont leurs critères ? Alors oui, la chanson est composite avec une première partie « techno / rock métal » et une deuxième partie « pop » joyeuse et finalement assez classique, mais près de la moitié des chansons de cette année sont composites, et s’agissant ce critère, s’il est « disqualifiant » pour la Finlande, il l’est aussi pour le Tchéquie, la Croatie, Israël, la Lettonie, l’Arménie… La voix de Käärijä est impeccable et sa prestation scénique, si elle est conforme à la finale nationale, est parfaitement au point (moi j’adore la présence des danseurs, je les trouve spectaculaire et complètement « signifiants » s’agissant du propos de la chanson, qui s’appelle « Cha cha cha » quand même, mais chacun ses goûts).
Donc je peux entendre que ça ne plaît pas à tout le monde car tout le monde à des goûts différents, mais il n’y a objectivement absolument rien à reprocher à cette prestation. Donc si les jurys venaient à la « sabrer » ce serait parfaitement incompréhensible et scandaleux !
Je ne dis pas que Cha Cha Cha va forcément faire un flop au jury, je pense simplement que ça va moins bien marché par rapport au televote. Je vois bien un scénario du style 1er ou top 3 au televote et une fin de top 10 au jury comme l’Ukraine ou la Finlande justement en 2021.
Je pense aussi que les jurys ont plutôt un goût plus « sobre » on va dire habituellement et que je vois plutôt la France, l’Espagne, l’Italie ou la Suède récolter leurs faveurs.
Après je peux me tromper, ce n’est que mon ressenti avant les répétitions et avant le concours, ça pourra encore évoluer.
Justement, je viens de voir une vidéo sur Youtube d’un Eurofan qui recensait sur les 10 dernières années quelles sont les chansons qui auraient été éliminées en demi si on avait appliqué le télévote seul, et pour l’essentiel il s’agit de chansons où la chanteuse ou le chanteur « pousse » la voix. Ca donne l’impression que les jurys privilégient plus la performance vocale que la chanson dans son ensemble.
– Une chose est certaine : à part pour quelques rares chansons issues des demi-finales qui pourraient emporter la double adhésion public/jury lors de la finale, la plupart devra se contenter de leur bon score et de leur qualification en finale, car lors de cette finale précisément, elles risquent de déchanter et ça pourrait être le cas de la Finlande. J’espère me tromper…
– Cette année, la Finlande est sortie de son confort « rck » et a pris des risques, je l’admets. Reste à savoir s’ils seront payant au niveau des résultats, mais au niveau de l’image et de la publicité, je pense que c’est triomphe et l’interprète y est pour beaucoup.
Que dire de ce cette chanson finlandaise, sinon qu’elle bouscule pas mal de codes sur plusieurs points.
De toute l’histoire de l’Eurovision, ce serait bien la première fois qu’un titre interprété en finnois gagne le concours, si elle gagne bien sûr.
Si je me fie à mes oreilles, dans la toute première de la chanson, je suis très vite lassé par le rythme et les Cha Cha Cha mais curieusement, j’ai tout d’un coup une violente impression de tomber dans le panneau et de me laisser entraîner par la mélodie qui devient addictive.
C’est justement la grande force de ce titre qui qu’on le veuille ou pas, accroche immédiatement, alors qu’en temps normal, je trouverai l’ensemble limite cacophonique.
Finalement, la Finlande prend des risques mais qui sont calculés et qui vont s’avérer payants cette année,
On est très loin de la ballade sirupeuse de l’ESC. On dépoussière tous les vieux clichés même si c’est formaté à souhait. En tous les cas, la recette semble fonctionner à merveille pour attirer l’attention des fans
On plonge dans une autre dimension qui nous guide dans une forme délire psychédéliques qui risque bien de marquer les esprits et à en devenir soudainement frapadingue, au point de voter en masse.
Voilà ce que je ressens, après est-ce que j’aime assez ce cocktail détonnant pour me laisse embarquer, la réponse est un Grand « Yes Why Not »
En tous les cas, je reste convaincu que cela va faire un carton au niveau du télévoting si bien que même si les jurys décident de snober cette chanson, elle risque bien de faire un énorme buzz auprès de téléspectateurs..
A mon avis, la Finlande risque bien de faire de l’ombre à la Suède cette année, la bataille risque de se faire entre ces deux pays pour la victoire.
Alors mon verdict est le suivant, Quoi qu’il arrive, elle sera dans le Top 3 en finale et même si ce style de musique n’est à priori pas du tout ma tasse de thé, je vais accorder mes 8 points !
Je n’ aime pas du tout. Je ne comprends pas qu’ elle soit si bien cotée chez les bookmakers.
– Je vais te dire le contraire de ce que je viens de dire à Kochfo juste avant ; parmi mes plus proches, deux trouvent cette chanson comm étant la plus géniale et plus inventives depuis 2010. Donc il va falloir composer avec les extrêmes…
Quand vous lancez la vidéo d’une prestation scénique (je trouve la prestation scénique de Käärijä meilleure que le clip) et que pendant 3 minutes, vous bougez la tête et les mains dans tous les sens avec un sourire béat en travers du visage, voire que vous vous levez de votre fauteuil pour sauter à pieds joints comme un zébulon, c’est que vous êtes vraiment entré dans la chanson. Et pour moi, je n’en suis toujours pas sorti…
C’est évidemment mon n°1. Ca faisait des années (voire jamais) qu’une chanson de l’Eurovision ne m’avait à ce point enthousiasmé.
– Ton commentaire très bien argumenté est tout à fait respectable mais il faut aussi voir « l’envers du décor », ce qui m’amène à exprimer ce qui suit : ma voisine lituanienne trouve que cette chanson finlandaise est la plus horrible qu’elle n’ait jamais entendue au concours ces dix dernières années, au point que si elle avait pu, elle aurait mis une note négative. Tout ça pour dire une fois de plus, une même chanson peut susciter des réactions diamétralement opposées.
Le fait de ne pouvoir « gratifier » que ses 10 chansons préférées et rien d’autre est plutôt favorable aux chansons clivantes : qu’on déteste une chanson ou qu’elle soit 11ème dans son classement personnel, le résultat est le même. C’est à mon avis ce qui peut favoriser des chansons telles que celles de la Croatie, de la Finlande ou de la Suède cette année. Par contre, les chansons relativement appréciées sans susciter une forte adhésion sont celles qui ont le plus à perdre avec ce système de vote. C’est ce qui, je le crains, est arrivée à la chanson française de l’année dernière ; personne ne la détestait, mais elle n’était pas dans le top 10 de la plupart des gens…
Voilà typiquement le genre de titre que j’adore détester ou que je déteste aimer… Je ne sais pas dans quel sens le dire.
C’est efficace et terriblement entêtant (mais si je ne suis pas fan de la prestation scénique). Il me semble évident que le « cha-cha-cha-cha » va faire exploser le standard comme on disait du temps de Guy Lux, mais est-ce pour autant que je vois cette proposition gagner ?
Pas dans mon classement, c’est évident… Mais si ça passe la demi-finale, ce sera sans doute dans mon top 10.
En fait j’éprouve le même sentiment que lorsque l’Autriche avait proposé le groupe Trackshittaz avec « Woki mit deim Popo » en 2012… J’avais adoré tellement c’était décalé et le gimmick musical me semblait imparable … mais la chanson avait été classée dernière de sa demi-finale !
Je ne souhaite pas la même mésaventure à Käärijä, évidemment.
– C’est la chanson typique qui peut provoquer une ambivalence et j’en fais partie. A voir de quel côté va pencher cette dernière le jour de la demi-finale mais passer en dernier est quand même un gage de sécurité.
À part la Tchéquie la France et la Slovénie, je mets la plupart des autres chansons au même niveau ( on verra en live pour mon choix ) du coup la Finlande réveille tout ça avec un refrain entêtant et un personnage délirant sur scène pourquoi pas !!! comme quelqu’un a dit plus haut entre le copié collé de la Suède et les cris de la Norvège je choisis la Finlande sans hésitation car à mon avis les 3 premières places seront du nord à part si la Zarra !!!
– Il me fait penser à un personnage de dessin animé, voire de manga ; c’est une pile électrique mais quelle présence. Comme je l’ai dit précédemment, seule la chanson n’est pas à mon goût.
J’aime absolument tout dans cette proposition, c’est absolument barré mais extrêmement travaillé à la fois. Kaarija est d’un charisme redoutable tout comme son refrain enivrant et le tout en Finlandais en plus. Ici, la Finlande réunit tous les éléments pour taper très très fort au niveau du télévote (et je pense le remporter). J’ai juste une légère interrogation sur les jurys. Vont-ils suffisamment donner de point ou vont-ils faire comme l’Ukraine en 2021 et anéantir la chance de victoire de ce dernier? Mais quoiqu’il arrive Kaarija marquera l’Eurovision de façon indélébile.
Une légère petite remarque sur la mise en scène: je veux un vrai ring !!
Un 9/10.
– C’est sûr que cette chanson restera dans les mémoires bien classée ou pas. Les jurys risquent en efet de ne pas trop cautionner ce genre de chansons et une certaine catégorie du public également.
Cher ZIPO
Dans l’histoire de l’Eurovision, on a aimé les sons qui claquent comme A ba ni bi ou Ding a dong ou Diggi loo diggi ley. Et les styles de musique ont vaincu comme le titre de Lordi ou celui de mon année de naissance, Dansevise. Le rockn’roll a été prisé et ce que je préfère parmi les chansons gagnantes, c’est celle de 1994. Alors, pourquoi pas un énième titre sur une musique qui donne envie de se déhancher ? J’ajoute que ma soeur déteste cette chanson. Elle ne trouve rien de convenable dans les paroles et la musique. Moi, j’applaudis son opiniâtreté de rester premier au hit EFR 12, de réaliser un véritable carton (Meilleure performance selon les internautes de wiwibloggs). Il veut juste ajouter de la https://youtu.be/j3UC8dbyQVY et le cha cha cha a été interprété par une chanteuse Eurostar : https://youtu.be/rC-qK1NWwUs
Vive les langues nationales, pourrait-on souligner en voyant un tel triomphe.
Pour demain, je remets les liens : https://youtu.be/-RikO4gqV8E et https://youtu.be/MkljEGCAyso Cette fois, je suis certaine que c’est la bonne.
– Tu soulignes quelque chose d’important : les sonorités caractéristiques qui restent en mémoire, et là, c’est largement le cas.
– C’est certes de la « folie douce » mais tout à fait assumée et bien présentée (et vendue)
– Oui, cette fois-ci tes liens correspondent au bon pays de demain.
Une défonce musicale à son… paroxysme !!!
Et ça fait mouche à la fois dans les oreilles…. et dans les yeux, sous le couvert d’une scénographie que l’on pourrait juger sous acide, insubmersible, totalement à l’ouest et qui dezinguerait les derniers gagnants finlandais en les faisant passer pour « une bande de petits joueurs », Kaarija s’amuse et… bosse (boxe ?) comme un ptit fou sur son ring de.. boxe ?!
Alors, effectivement, ce projet rendra fou la ménagère bulgare ou roumaine mais fera certainement exploser le télévote en faveur du pays du père Noël !
J’ai remarqué une chose qui m’a vraiment surpris, dans le bon sens du terme : la chorégraphie entre la demi-finale et la finale de la sélection télévisée de la YLE : elle est démente, c’est vrai, mais millimètree au centième de seconde près ! Plan caméra, et je danse et je déconne devant un public en liesse !! Tout est pensé et réfléchi dans cette chorégraphie fantastique…. et j’aime beaucoup les artistes qui se donnent sur scène !!!!
Attention…. à la Finlande cette année !! la Suède est toujours très bien cotée mais le reste du monde et ses 58 points pourront-ils suffire entre autres, à faire barrage à notre revenante et de son copié collé assez fainéant de son hit planétaire ??
S’il ne gagne pas, risque fort de monter sur l’estrade du top 3 !
Un amusement extraordinairement travaillé au couteau ! Je dis bravo !!
Note 9
– A part la chanson « stricto sensu » que je n’affectionne pas, tout ce qui a autour est parfaitement maîtrisé et exécuté. Sera-ce suffisant pour faire un résultat remarquable et remarqué ? Seul un voyant (et un bon) pourrait le dire.
A l’écoute et sur base de sa prestation en finale finlandaise, c’est clairement la chanson la plus marquante de cette édition.
Va falloir sortir du très très lourd à Liverpool que pour la battre.
Il y a de l’originalité, de la folie et un artiste « marquant ».
Tout est réuni pour décrocher le micro de cristal.
– L’originalité, ça il n’y a rien à redire mais décrocher le micro de ristal, c’est loin d’être certain malgré des ingrédients dits « favorables ».
Un grand NON
pour moi, c’est NON également mais avec le televoting… tout peut arriver et c’est dans les ultimes résultats du soir de la finale que la Finlande, tout comme l’Allemagne vont faire un grand bon en avant…. dommage
– Ce sera une année « test grandeur nature » : nous allons voir quels styles de chansons le public plébiscite et l’analyse finale sera instructive.
– Au moins c’est clair et catégorique mais sans garantie de satisfaction…
Débile à souhait…
Et ça plaît et ça risque d’être très haut dans le classement mais se style passe où ça casse.
– Cette année, je ne m’avancerai pas sur aucune chanson : le public qui vote seul peut changer énormément les choses.
C’est ce que l’Eurovision devait être : fun et excentrique. Vous vous rappelez de cette époque bénie ? Le titre possède tous les ingrédients pour s’imposer : un titre efficace, un refrain simple qui se retient facilement, une scénographie marquante, une chorégraphie déjantée et un chanteur charismatique. On se croirait revenue à l’époque de Lordi et Verka Serduchka. Filez lui la victoire !!!