C’est donc l’Australie qui portera le dossard numéro 18 du conseil de classe. L’an dernier, c’est la sélection nationale « Australia decides » qui avait permls à SHELDON RILEY avec le titre « Not The Same » de se qualifier pour Turin parmi onze concurrents en compétition.

Cette année, c’est en interne qu’a été choisi le candidat australien, en l’occurrence les candidats car il s’agit ni plus ni moins du groupe qui avait terminé deuxième l’an dernier derrière Sheldon Riley à savoir Voyager. Voici leur titre pour cette année 2023 :

VOYAGER (Promise)

Les commentaires de l’ensemble des rédactrices et rédacteurs sont-ils positifs, mitigés ou négatifs ? A vous de le découvrr ci-dessous.

Marie : 5

J’ai pour habitude de bien aimer ce style musical sauf que je trouve cette chanson trop répétitive. J’ai l’impression que le chanteur répète les mêmes paroles inlassablement. Dommage!

Rémi : 5,5

Avec le génial « Dreamer », Voyager aurait dû remporter Australia Decides 2022, mais le destin (et surtout le jury) en a décidé autrement. Inutile de dire ma joie de retrouver enfin le groupe de métal progressif sur la scène de l’Eurovision … vite teintée de déception à la découverte du titre. Certes, « Promise » est un titre d’honnête facture teinté des sonorités synthé-pop et métal caractéristiques de l’identité singulière du groupe. Seulement, Voyager a fait tellement mieux que cette proposition si banale dans sa composition et si facile dans son refrain gonflé aux « oh-oh-oh ». Bien sûr, le groupe mettra le feu sur scène en clôture de la seconde demi-finale. Mais un tel nom pour un titre aussi moyen, c’est presque une occasion ratée.

Kris : 6,5

Une chanson comme Voyager sait les faire. Dans les pas de groupes comme Europe, avec une pointe de modernité. L’introduction est forte. Je suis fan des parties électroniques, un peu moins des parties rock. Un petit bémol sur les refrains qui retombent légèrement sur les « ohohohoh ». Les solos de guitare électrique et de clavier guitare sont efficaces. Une note honorable pour l’Australie, même si je m’attendais à beaucoup mieux après « Dreamer ».

Maxence : 8

Cette chanson ne paie pas de mine au premier abord. Mélange étonnant d’un titre pop-rock avec un peu de métal et à l’atmosphère légèrement disco. Les répétitions n’auraient pas dû aider et pourtant c’est ça qui rentre de plus en plus, jusqu’à en devenir addictif ! Je finis par chanter le refrain et me dire « ok… je vais réécouter ! ». Pas la meilleure chanson de l’Australie mais je prends.

Michael : 8

Quelle joie au moment d’apprendre que Voyager représente l’Australie ! J’aime beaucoup le titre, néanmoins un peu moins accrocheur par sa mélodie que son aîné « dreamer » proposé l’an dernier.

Zipo : 8

Avec moi, le rock, soit ça passe, soit ça casse et là, je peux l’affirmer, ça passe et très largement. C’est un rock pur avec un interprète à la voix nette et claire mais surtout, ce n’est pas une chanson rock qui part dans tous les sens sans le moindre fil conducteur : là, la structure traditionnelle de la chanson est respectée du début à la fin et on a droit à la fin à des sons typiques du rock beaucoup plus forts. Et même si le refrain n’est pas des plus élaborés avec ses «Oh, Oh », au moins c’est facilement mémorisable et ça rend cette chanson plus accessible au grand public ; j’adhère totalement.

Lolotte : 8,5

Chanson qui suit la mode « nostalgie années 80″… Jusqu’au pont… Surprenant ! Très sympa aussi le solo de guitare.  Le chanteur est en outre, très charismatique. Bonne contribution venant des antipodes.

Juliette : 9

Depuis le temps que j’attendais du rock venant de l’Australie! Me voilà servie, et de fort belle manière! Le morceau évoque autant à mes oreilles Imagine Dragons, Dépèche Mode et The Killers. Mais la cerise sur le gâteau, c’est cette partie metal que personne ne voit venir, et qui confère au morceau une tonalité inattendue. Le tout a beau être un peu répétitif, le titre parvient à en faire un avantage (le refrain vous reste bien en tête à force de l’avoir entendu en boucle!). De quoi conclure la demi-finale 2 en force.

Betty : 9,5

Thank You Australia! J’adore! “ Promise ” est l’un de mes coups de cœurs de cette édition. C’est facilement ma chanson australienne préférée à l’Eurovision. Enfin, l’Australie prend des risques en envoyant quelque chose qui n’est pas codé Eurovision. De plus, j’aime beaucoup l’univers de Voyager, le groupe part à Liverpool à mon grand bonheur. Vu la faiblesse de la demi-finale où se trouve l’Australie, je pense que le pays ira en finale tranquille. 

Cette 18e chanson obtient 68 points soit une moyenne de 7,55 /10 ; elle va se placer en haut de classement juste devant l’Italie.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Australie : 7,55
  5. Italie : 7,27
  6. Tchéquie : 7,22
  7. Estonie : 6,88
  8. Malte : 6,61
  9. Lettonie : 6,55
  10. Albanie : 6,16
  11. Ukraine : 6,11
  12. Lituanie : 6,05
  13. Belgique : 6
  14. Irlande : 5,88
  15. Danemark : 5,27
  16. Roumanie : 4,72
  17. Croatie : 4,61

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,40 /10 à «Not The Same» et l’avait classée 29e sur 40 chansons, c’est à dire non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 15e place obtenue lors de la finale où elle était présente.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

C’est bien simple : vous adorez, presque tous ! Vos réactions par rapport à Voyager furent unanimes, en voici quelques unes :

Pauline Halimi : VOYAGER c’est le ALAN PARSONS PROJECT de maintenant. J’adore tout. C’est extrêmement puissant. La fin du morceau est sublime. Bravo !

Jean Michel : Tube tube tube !! Trop content de les voir performer à Liverpool…. l’Australie joue pour la gagne (elle aussi)…. […] Une fin « effet whaouh » … Je reste bouche bée !

Artus : Excellent choix pour l’Australie, c’est du lourd, c’est explosif avec des tonalités modernes qui permettent de moduler l’ensemble, ça devait plaire ! En tous les cas, ce titre m’embarque dès la première écoute et il vient s’inscrire parmi mes chansons préférées avec l’Italie qui joue dans un tout autre registre ! Je trouve que cette chanson colle vraiment bien à l’atmosphère de Liverpool, il va y avoir des adeptes à ce style. Une finale semble facilement accessible et pour la suite, à voir si ce groupe s’avère à la hauteur sur une scène pour atteindre les sommets !?

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où le Père Noël réside officiellement et prépare les cadeaux à livrer à travers le monde.

Image créée par Kris B.