Le Dora 2022 a livré son verdict. Mia Dimsic a remporté la compétition et représentera la Croatie avec « Guilty pleasure »
La Croatie sera t elle au rendez-vous de la finale ? Découvrez les notes et les commentaires de nos rédacteurs :
Rémi : 6
Un bien joli titre pour la Croatie, tout en délicatesse et en douceur, ou quand le Guilty Pleasure se fait Cuttie Pleasure. Un style qui aurait d’ailleurs très bien pu faire son petit effet au concours … il y a dix ans. Non pas que la proposition soit outdated – elle ne l’est pas en soi, mais dans un contexte de diversification croissante du concours, le titre de Mia manque de marquant et sa production de consistance. Trop léger pour espérer passer le cap d’une demi-finale où la concurrence sera impitoyable face à une proposition juste « mignonne ».
Maxence : 6
Mia Dimsic est une brillante interprète, je trouve qu’elle a une sorte d’aura magnétique, une sincérité sur scène qui est à souligner. Et franchement, heureusement qu’elle me donne cette impression parce que « Guilty Pleasure » est un titre beaucoup trop oubliable et plat. C’est elle qui élève cette chanson sans réel potentiel et qui, ironiquement, n’atteint même pas le statut de Guilty Pleasure chez moi. Elle devrait rester, selon moi, en demi-finale.
Marie : 4,5
Que dire, ce n’est pas une mauvaise chanson mais je la trouve trop linéaire. De plus, elle n’a pas de refrain impactant. Je crains qu’elle ne passe inaperçue au milieu de chansons bien plus marquantes.
Betty : 8,5
Un de mes plaisirs coupables de l’édition. J’aime beaucoup « Guilty Pleasure », très contente du choix croate. J’espère juste que la Croatie changera la mise en scène pour mieux mettre en valeur Mia. La chanson fait très Taylor Swift et est trop bien pour rester en demi-finale de mon point de vue.
Zipo : 6
Une mignonne petite ballade bien chantée et teintée de fraîcheur. Pas de quoi me faire sauter au plafond, mais au moins, cette chanson guitare/voix est très agréable à écouter et je ne me suis pas ennuyé contrairement à de nombreuses autres ballades. Après cette légèreté sera-t-elle un atout ou un handicap ainsi d’ailleurs que le danseur-équilibriste très talentueux qui lui vole en grande partie la vedette ? A voir…
Juliette : 7
Un « Guilty Pleasure » qui n’en est pas un. Encore un titre pop-folk, mais des trois en compétitions, c’est peut-être le plus faible, malheureusement. Cependant, « manque de compétitivité » ne veut pas dire « mauvaise chanson », et j’apprécie la douceur de ce morceau sans prétention, que j’ai toujours plaisir à écouter.
Kris : 6
La Croatie est bien sage. Peut-être trop ! Guilty Pleasure est un morceau sans prétention mais agréable. Une gentille ballade pop bien interprétée, mais qui ne bouscule pas beaucoup les codes. Elle ne surprend pas et trace sur l’autoroute des chansons classiques et déjà entendues. C’est un peu dommage ! La proposition croate ne me touche pas comme elle devrait. L’ensemble gagnerait en émotion si Mia y mettait un peu plus de fragilité dans l’interprétation, un peu trop propre à mon goût. Ce n’est que mon ressenti…
Audrey : 4
Je vais plagier Pascal : cette chanson est « beige » ! Ni désagréable, ni foncièrement de quoi s’emballer. Un peu tiède entre la pop et le folk. La scénographie n’aide pas. Peut-être qu’en repensant totalement la direction artistique de l’ensemble pour lui donner un peu de personnalité et d’atmosphère, il y aurait de quoi arracher une 10e place en demi, mais même avec ça, ce sera compliqué.
Lolotte : 5,5
Lors de la finale nationale croate, j’étais plus absorbée par la prestation du danseur que celle de Mia. J’apprécie beaucoup les ballades guitare-voix mais pour « Guilty Pleasure » il manque un « Je-ne-sais-quoi » pour que j’accroche vraiment. C’est très facilement oubliable. La bataille sera rude pour une qualification en finale.
Pascal : 6,5
C’est joli mais très plat. Anecdotique au possible… Dans le même genre, l’Islande fera sans doute plus d’effet. J’ai peur que Jacques Houdek reste le dernier finaliste croate encore un an de plus…
Total : 60 points soit une moyenne de 6,00/10
La Croatie se positionne en fin de classement, entre l’Albanie et la Lettonie.
Classement provisoire :
1. Italie 8,50
2. Suède 8,15
3. Lituanie 7,50
4. Royaume-Uni 7,50
5. Grèce 7,20
6. Espagne 7,10
7. Géorgie 6,95
8. Arménie 6,95
9. Belgique 6,80
10. Chypre 6,80
11. Irlande : 6,70
12. Norvège 6,65
13. Finlande 6,65
14. Allemagne 6,45
15. Monténégro 6,45
16. Suisse 6,40
17. Albanie 6,40
18. Croatie 6,00
19. Lettonie 5,70
20. Danemark 5,55
21. Roumanie 5,55
22. Macédoine du Nord : 5,30
Vous pouvez vous exprimer en commentaires et nous écrire ce que vous inspire le titre de Mia Dimsic.
Demain, c’est Achille Lauro qui sera évalué pour le compte de Saint-Marin.
Image rubrique créée par Kris B.
La Croatie nous propose une jolie balade mais malheureusement bien trop inoffensive. C’est aussitôt écouté aussitôt oublié.
Mais la chanteuse a une jolie voix et je trouve qu’il y a bien pire dans cette demi-finale donc pour moi ça sera un 5/10, une 29e place dans mon classement provisoire et une 12e place en demi-finale.
6.5/10
Bonne chanson
29ème de mon classement
On s’ennuie, on s’ennuie, enfin, heureusement qu’il y avait ce spectaculaire danseur qui focalisait l’attention au détriment da le chanson.
A titre personnel, j’aurais aimé voir gagner Marco Bosnjak et son magnifique et marquant Moli Za Nas.
Ce sera un 4
Ma préférée dans cette demi-finale. Elle est peu appréciée (pas qualifiée en finale aux préviews et sur bonsor Paris). J’ espère une bonne surprise au concours officiel.
4/10:
Pour le coup cette chanson n’est pas mon plaisir coupable. La chanson est loin d’être déplaisante, mais le problème de cette composition c’est qu’elle n’est pas assez percutante dans l’état pour espérer être assez compétitive en Mai. D’autant plus que la mise en scène statiques et simpliste n’aide pas la chanson à gagner en intensité.
34ème de mon classement provisoire.
8 / 10
J’aime tout simplement.