On démarre la seconde moitié des conseils avec la Roumanie, représentée par WRS et son titre aux influences latinos, « Llamame »

Après 3 éliminations consécutives en demi-finale, la Roumanie relèvera t-elle la tête ?

Découvrons les notes et commentaires de nos rédacteurs :

Rémi : 5

Heureusement que le revamp est passé par là, parce que c’était un démontage en bonne et due forme qui se préparait du côté de Bibi, vu le cheap extrême de la première version de Llamame. L’intention d’un titre dansant en mode latino est en soi bonne, d’autant plus que 2022 ne regorge pas de titres de la sorte, et sans avoir vraiment beaucoup de voix, WRS réussit à plutôt bien défendre sa proposition. Le revamp muscle d’ailleurs très bien la chose, sans pour autant en révolutionner le fond, à savoir un petit titre honnête, mais de facture moyenne dans l’ensemble. « Llamame » reste toutefois dans la tête et – hélas – devrait imprimer celles des viewers.

Maxence : 7

Cette année, c’est la Roumanie qui nous envoie une espagnolade ! Et celle-ci a autant de qualités que de défauts. Le but premier étant de nous proposer trois minutes divertissantes et sur lesquelles on a envie de danser, c’est réussi de ce point de vue. Néanmoins, « Llamame » n’a rien de renversant tant au niveau de la production musicale que des paroles. WRS apporte une mise en scène en accord avec le titre et honnêtement, j’ai un faible pour la prestation qu’il propose. Une qualification en finale est possible mais il sera difficile de sortir du fond du classement le samedi.

 Marie : 4

Chanson qui n’est pas déplaisante à écouter au début mais dont je me lasse assez vite. Elle n’a rien d’impactant. De plus, dans le genre latino, la proposition espagnole est bien plus compétitive. Je crains que la Roumanie reste aux portes de la finale.

Betty : 8

Je suis vraiment soulagée que WRS ait remporté la sélection nationale roumaine. Llamame est très entraînante, mémorable, à la fois sensuelle et émouvante avec une touche hispanique. C’est le genre de chanson qui peut devenir un tube international. Sur scène, WRS a une très forte présence, impossible d’échapper à son charisme. Vocalement c’est bien. La Roumanie peut aller en finale cette année je crois.

Juliette : 6

Si l’amusement que le titre me procure n’est pas aussi appuyé qu’en Lettonie ou qu’en Moldavie, « Llamame » parvient tout de même à me faire souffler du nez et à devenir une sorte de guilty pleasure. Le morceau a pourtant tout ce que je pouvais reprocher à Chanel, Ronela ou Andromache : un summer bop pseudo-latino aux paroles pas exactement recherchées… Mais… C’est probablement l’instrumental après le refrain qui me plaît. Il y a quelque chose d’accrocheur. Ce n’est pas un coup de coeur, loin de là, mais je ne zapperai pas si la chanson tombe dans ma playlist.

Lolotte : 5,5

10 ans après Mandinga et « Zaleilah » revoilà de l’espagnol en Roumanie. Alors, est-ce que « Llamame » aura le même succès que son prédécesseur ? Pas sûr du tout car je ne trouve pas le titre mémorable et le refrain m’énerve un peu, je l’avoue. Je ne sais pas du tout où cela peut se situer en Mai.

Audrey : 3,5

Il y a des mots dans la langue française avec lesquels j’ai un problème, ils me font l’effet d’ongles sur un tableau de craie. Par exemple « bébé ». Triplez la syllabe et rien ne va plus. Outre ce point, la Roumanie offre un des moins bons packages de l’édition. WRS n’est pas mauvais sur scène, mais ce n’est pas un vocaliste. Sa chanson a de jolies influences balkaniques et orientales, mais elle se fait bouffer par ses motifs pop clichés-bourrins. Il n’y a pas l’envergure Eurovision. Au moins, je serai moins triste si ils foirent encore leur scéno…

Zipo : 6

Ce sera la 2ème chanson de ce concours (et la dernière) qui verra sa côte remonter chez moi : en effet, malgré le côté répétitif indéniable, c’est une chanson dansante, avec d’ailleurs des danseurs qui ne ménagent pas leur peine pour rendre la prestation attractive. Du côté du chanteur, il se débrouille bien avec sa voix un peu brumeuse mais toujours nette ; je précise que je trouve des similitudes entre les chansons israéliennes et roumaines mais finalement, c’est cette dernière que je préfère.

Kris : 4,5

La Roumanie nous a habitué à beaucoup mieux ! Le pays propose une chanson manufacturée aux paroles pas vraiment subtiles. Une proposition mi-pop mi-latine qui se laisse écouter, mais n’est pas transcendante. Le refrain est assez répétitif. Personnellement, Andrei me convainc moyennement. Son bébé ne risque pas de l’appeler tout de suite ! Llamame est une espagnolade roumaine à savourer aux bords d’une piscine en août. Moins prédisposée pour l’Eurovision !

Pascal : 6

C’est vraiment cheap au possible et WRS n’est pas le meilleur interprète du lot, très loin de là. Mais il y a un refrain sympa et la possibilité de trancher avec les chanteuses tristes en demi-finale. Ballotage pour la Roumanie…

Total : 55,5 points soit une moyenne de 5,55/10

Avant-dernière position pour la Roumanie, dans les tréfonds du classement.

Classement provisoire :

1. Italie 8,50

2. Suède 8,15

3. Lituanie 7,50

4. Royaume-Uni 7,50

5. Grèce 7,20

6. Espagne 7,10

7. Géorgie 6,95

8. Arménie 6,95

9. Belgique 6,80

10. Chypre 6,80

11. Irlande : 6,70

12. Norvège 6,65

13. Finlande 6,65

14. Allemagne 6,45

15. Monténégro 6,45

16. Suisse 6,40

17. Albanie 6,40

18. Lettonie 5,70

19. Danemark 5,55

20. Roumanie 5,55

21. Macédoine du Nord : 5,30

Comme chaque jour, vous avez la parole dans la section « commentaires ».

Rendez-vous demain pour découvrir le sort réservé à Mia Dimsic, la représentante croate.

Image rubrique créée par Kris B.