Et si, 7 ans après Mans Zelmerlow, un nouvel artiste suédois s’imposait ?
La probabilité n’est pas négligeable d’autant que la Suède sera représentée par Cornelia Jakobs et « Hold me closer »
La suédoise va t elle bousculer le classement établi de la rédaction ?
Découvrez les notes et les commentaires attribués par nos jurés :
Kris : 8,5
Après la participation en demi-teinte de Tusse, la Suède entre dans la compétition à 1000%. Hold Me Closer est une power ballade efficace, touchante, qui se laisse apprécier comme du petit lait. Dès les premières notes, nous sommes immédiatement happés par la voix éraillée de Cornélia. La représentante suédoise livre une interprétation juste et sans faille. Une proposition aux faux airs de Lana Del Rey qui devrait galvaniser la foule turinoise. Pour ma part, conquis ! Le Top 5 lui tend les bras.
Audrey : 7,5
Hold Me Closer survolait la sélection suédoise, oui. Mais maintenant, il s’agit de remettre l’église au centre du village : on reste sur un morceau pop très classique qui n’invente pas l’eau chaude. Ca se laisse écouter, la voix éraillée de Cornelia marque l’oreille, mais ça reste bien sagement dans les clous, et la scénographie Melfest est simpliste au point de faire quelque peu brouillonne par rapport à ce à quoi le pays nous a habitué. Malgré le désert musical que devient le Melfest, la Suède ne sera pas recalée en demi cette année. Mais de là à la pronostiquer gagnante, ou même « favorite »… C’est peu dire que je ne suis pas le mouvement.
Juliette : 10
Enfin! Enfin la Suède sort du cliché habituel ! Cette année, pas de chanson pop ultra-produite et ultra-fade chantée par un bogosse ! Cornelia Jakobs propose un titre mid-tempo déchirant aux accents indie, que Lana Del Rey aurait sans doute adoré pouvoir interpréter. Sa voix éraillée convoie à merveille les émotions, l’ensemble fonctionne parfaitement tout est fluide et harmonieux. De là à gagner comme certains le prédisent ? Pas sûre. Mais le top 3 est largement envisageable, sauf catastrophe. Bien joué Cornelia !
Lolotte : 7
Cornélia a une voix intéressante mais je ne vois pas « Hold me closer » gagner. Oui ça fait tube à la « Bonnie Tyler 80′ style » et… c’est tout ! Allez, je vais être gentille, il y aura un top 10 à la clé quand même !
Zipo : 6
La chanson en elle-même n’a rien d’extraordinaire : c’est une sorte de « demi-ballade » comme souvent entendue lors de concours précédents. Ce qui la distingue, c’est le singulier grain de voix de la chanteuse, et son côté éraillé lors de certains passages. Tout réside dans la modulation et la tonalité vocale de Cornelia et sur cet aspect, c’est le jackpot. Reste que la mise en scène est vraiment sommaire et mériterait de sérieuses modifications.
Marie : 6,5
C’est une bonne chanson mais qui n’a malheureusement pas d’effet sur moi. La Suède ne prend pas de risques encore une fois. Cependant, Cornelia Jakobs a du charisme sur scène et chante bien. La Suède ira en finale sans problème.
Rémi : 9
Gros coup de cœur, et potentielle winner alert ! La Suède sort enfin de sa zone de confort et de formatage avec une proposition qui s’est immédiatement démarquée parmi le flot de titres aseptisés dont nous a abreuvé le Mello cette année. L’esprit de la pop baroque et de la dream pop de la team Lana Del Rey vole au dessus de ce Hold Me Closer qu’incarne avec superbe Cornelia Jakobs avec sa voix éraillée. Un titre envoûtant, un soupçon rétro, cinématographique, qu’il ne me déplaîrait pas de voir offrir une septième victoire au bastion du concours qu’est la Suède.
Betty : 9
Je crois que ça fait longtemps que la Suède n’avait pas envoyé une proposition aussi honnête et forte à l’Eurovision. « Hold Me Closer » a une âme, c’est émouvant, puissant, authentique, très impactant, mémorable et addictif. Cornelia Jakobs a une sacrée présence sur scène. Rien qu’avec la mise en scène du Melodifestivalen, la Suède peut remporter presque facilement le concours cette année pour la septième fois. Au pire, le pays fera un top 5.
Maxence : 10
La renaissance de la Suède ! Nous voulions une chanson authentique, loin des suédoiseries artificielles qu’on peut avoir de la part du pays. C’est le cas cette année ! Une chanson sur la rupture interprétée avec une justesse des émotions par Cornelia, qui ne trahit pas sa voix légèrement rauque et est incroyablement charismatique sur scène. Une septième victoire n’est pas impossible pour la Suède avec ce « Hold Me Closer » redoutable et juste parfait.
Pascal : 8
Simple, efficace et beaucoup plus authentique que l’ultra majorité des propositions suédoises des dernières années…La Suède a selon moi les moyens de remporter sa 7ème victoire, a fortiori dans une édition assez moyenne.
Total : 81,50 points soit une moyenne de 8,15/10
La Suède se saisit de la tête du classement. Exit la Lituanie !
Classement provisoire :
1. Suède 8,15
2. Lituanie 7,50
3. Royaume-Uni 7,50
4. Grèce 7,20
5. Espagne 7,10
6. Arménie 6,95
7. Belgique 6,80
8. Chypre 6,80
9. Irlande : 6,70
10. Norvège 6,65
11. Finlande 6,65
12. Allemagne 6,45
13. Monténégro 6,45
14. Suisse 6,40
15. Albanie 6,40
16. Lettonie 5,70
17. Danemark 5,55
18. Macédoine du Nord : 5,30
Et vous, partagez vous notre enthousiasme sur « Hold me closer » ? Exprimez vous dans la section commentaires.
Demain, c’est l’Italie qui recevra ses notes : le « Brividi » de Mahmood & Blanco révolutionnera t-il le classement ?
Image rubrique créée par Kris B.









Eraillée! Je n’ai jamais lu autant de fois ce mot en si peu de temps, dans toute ma vie…
Mais c’est vrai, en plus, qu’elle est éraillée la voix de Cornelia! Reconnaissable entre mille! Ca fait du bien à mes oreilles!
Eh bien écoutez, pour moi c’est du superbe! La Suède m’ennuie souvent, au concours! Je suis jamais trop dedans depuis Loreen (Si, allez, Mans c’était rigolo!)… Et là, BOMBE!
Le morceau me fait frissonner, me transporte et me déprime en même temps… TOUT ce que j’attend de la musique en général! C’est très très bon et ca peut vraiment faire une superbe place à Turin! Gagner ou pas?… Au moins elle aura gagné mon coeur (ça dégouliiiiine ^^)
9,5/10 (parce que Monika et la serbe le valent mieux à mon sens!)
Bisous à tous (ouais c’est un bon jour pour moi!)
Voici la chanson que j’écoute le plus depuis le début de la saison ! Le morceau est tout simplement de grande qualité et j’adore l’interprétation très authentique de Cornelia ainsi que son timbre de voix si particulier. Pourtant, je ne pense pas qu’elle puisse gagner l’Eurovision mais elle fera au minimum un top 5 voire un top 3 selon moi.
En tout cas je lui attribue un 9,5/10, la 3e place de mon classement général ou la 1e place de sa demi-finale !
Je suis imperméable à cette proposition qui, si elle est moins formatée que la plupart des suédoiseries, reste classique. Je n’apprécie pas plus la voix de Cornélia. Ce n’est pas mauvais mais loin d’être exceptionnel.
Ce sera cependant un 6,5.
8 / 10
Je ne m’attendais pas, plus, à être surprise au Mello. Le Mello me blase mais je ne saurais me passer de son générique, de ses couleurs, de son humour… Je me résigne, je tiens bon, j’y crois encore, on est vivant tant qu’on est fort.
Il se passe un truc avec cette chanson et son interprète, il me semble que l’on peut percevoir le supplément d’âme. Quand elle envoie son « oh it kills me » j’ai envie de la prendre dans mes bras pour la consoler. Elle me touche, elle me colle les larmes aux yeux à chaque fois que je la regarde chanter.
J’aime énormément mais je maintiens tout d’même l’astronaute au plus près des étoiles, puis Michael et puis Monika / Cornelia, Cornelia / Monika, je ne sais pas me décider pour la 3ème place.
Je serai très contente pour Cornelia si elle gagne 2022. Et puis pour la Suède et puis pour moi.
Oui, c’est pas mal mais il n’y a rien de marquant ni de remarquable… Le fait que ça sorte du style habituel des chansons suédoises ne me semble pas être un argument suffisamment convaincant pour crier au chef d’œuvre !
Je range ça dans la longue lignée de l’easy listening, vous savez ces chansons bien faites qu’on fredonne machinalement et qu’on oublie aussi sec.
Donc 6/10, pas plus.
10/10:
L’ensemble est tout bonnement fantastique à mes yeux, la voix éraillée de Cornelia, son interprétation, la mise en scène et la composition de la chanson me plaisent énormément. La chanson me procure de très belles émotions.
La Suède c’est enfin secoué en envoyant cette proposition, et elle a toutes les cartes en mains pour espérer une nouvelle victoire cette année, où tout du moins un excellent classement !
3ème de mon top provisoire et 1ère de la SF2.
Avant El Idolo, j’avais fait la comparaison avec Shallow. Peut-être que c’est pour ça que Rémi a employé le mot « Cinématographique ». Je l’avais mentionné lorsque j’ai su que Cornelia a remporté le Melodifestivalen.
Cela dit, Hold est un mot qui sied remarquablement bien à l’Eurovision. Il y a eu la norvégienne Maria HAUKAAS STORENG et bien avant Johnny LOGAN qui a triomphé avec « Hold me now ». Avec toutes ces références, elle finira dans le Top 5.
Et il y a quelque chose qui m’enerve en elle, pourquoi elle met sa chevelure à contribution ?
– « Pourquoi elle met sa chevelure à contribution ? »
– Parce qu’elle le vaut bien! ^^
« Hold Me Closer » est la 3ème chanson de mon top 8 des titres de l’Eurovision 2022 que j’écoute le plus. Contrairement aux récentes années précédentes, la Suède nous envoit cette année une excellente ballade, authentique, forte, personnelle et pleine d’ « âme ». Et ça rafraichit, ça fait du bien d’entendre ce genre de chanson qui n’est pas aseptisée et polie à l’extrême de la part du pays 🙂
Même appréciation pour le côté mise en scène. Voir une prestation suèdoise qui n’est pas hyper lisse et millimétrée fait du bien à voir 😛
Je souhaite de grandes choses à Cornelia pour Turin. Une victoire ne me dérangerait pas, mais elle peut tout à fait viser le top 3 😉
6/10
y a deux problèmes a cette chanson:
-c’est une ballade comme on en à déjà entendu un tas, rien d’extra
-J’ai l’impression que la chanson est un plagiat de shallow (au moins le refrain)
19ème de mon classement
Un eurovision sans la Suède dans les favoris n’ est pas un vrai eurovision. Dans ce pays, c’ est presque la fête nationale. Ce pays a gagné la moitié des seconde chance, dans l’ autre, elle est sur le podium à une ou 2 exceptions près. Rien n’ est joué. Tout peut changer au fur et à mesure des répétitions.