A quasiment deux mois de la compétition, les bookmakers sont très actifs autour du concours Eurovision
Nous allons nous pencher régulièrement sur les côtes et les décrypter ensemble.
Ce premier instantané met la langue française à l’honneur puisque, et c’est inédit, les 3 chansons sur le podium ont toutes un titre en français !
Voici le top 12 de ce samedi soir, en réponse à la question « Qui va gagner l’Eurovision 2021 ? »

La Suisse et Malte font maintenant largement la course en-tête avec un léger avantage à Gjon’s tears. Ils ont à ce stade respectivement 17 % et 16 % de chances de l’emporter ce qui est considérable dans une compétition à 40 pays.
Un peloton homogène suit, mené par la France et.la Bulgarie, les 2 seuls autres pays côtés à moins de 10/1. Derrière on trouve 2 valeurs sûres, l’Italie et la Suède, puis 2 favoris de l’édition 2020, l’Islande et la Lituanie..
Le reste du classement :


Comme quasiment tous les ans, c’est l’Albanie qui ferme la marche mais la réalité déjouera sans doute ce funeste pronostic. On a mal aussi pour l’Estonie, la République tchèque, la Slovénie et l’Espagne qui se classent tous derrière la Biélorussie dont la participation est pourtant plus qu’incertaine.
Les prédictions à J-60 sont elles représentatives du résultat final ?
Sur les 4 dernières éditions, c’est du 50/50.
Francesco Gabbani et Sergey Lazarev n’ont pas confirmé les espoirs portés en eux, au contraire de Netta et Duncan Laurence qui ont été sacrés.
Il y aura par contre forcément des invités surprises : « Fuego » n’était pas dans le top 10 en 2018 et « Calm after the storm » de The Common Linnets n’était même pas en position de se qualifier d’après les bookmakers.
Top 10 ou top 3 ?
il n’y aura qu’un seul vainqueur en Mai mais certains pays décrocheront des places d’honneur assez inédites pour eux.
Les bookmakers proposent de parier sur la probabilité de top 3 ou de top 10.


Les pronostics des bookmakers sont quasi identiques à ce stade. On remarquera que la France a selon eux plus d’une chance sur deux de terminer dans le top 10 et plus de 26 % de probabilité de faire le podium qu’on attend depuis 30 ans….. On croise les doigts
Pas de pronostic à ce stade sur l’identité des qualifiés de chaque demi-finale mais on peut parier sur le pays qui gagnera sa série.
C’est sans surprise la Suisse qui est favorite de la DF 2, devant la Bulgarie et l’Islande. Pour la DF 1, Malte fait la course en tête, la Suède et la Lituanie sont sur le podium.
Que vous inspirent ces côtes ? Sont elles annonciatrices de la première victoire d’un titre en français depuis » Ne partez pas sans moi » ?
Cher Pascal
Vive https://youtu.be/a0G8RZifBDw ! Si j’étais programmateur de télévision, je remettrais « Le francophonissime » à l’honneur. Hélas, certains d’entre eux comme Michel DENERIAZ et Jean VALTON et Paule HERREMAN nous ont quittés. Et hier sur EFR 12, un artiste russe a traduit « Voilà » Est-ce le signe futur d’une victoire ?
Comme le chante Yves Duteil: » c’ est une langue belle » ce qui n’ a pas toujours été le cas ces dernières années, l’ anglais étant souvent favorisé. Espérons que les pronostics des bookmakers soit le résultats final.
Ce serait formidable d’avoir ces trois pays dans le top 3 final 😀
Surtout pour la France. Un top 3 aiderait beaucoup à attirer de nouveau l’attention des Français.es sur l’Eurovision et même d’en faire de nouveaux fans. Ce serait juste formidable 🙂
La Suisse et la France ne font pas partie de mon top 3 personnel (qui est occupé par Malte, la Bulgarie et Chypre, je place la France dans mon top 5 pour l’instant) mais je leur souhaite tout de même de l’atteindre 🙂
– Je lis par simple curiosité pour me tenir au courant mais je n’attache pas la moindre importance à ces pronostics. Ils sont plus ou moins faux et je préfère faire les miens et ensuite comparer avec le résultat final même si je sais bien que neuf fois sur dix, mes pronostics sont lamentables ! 😆
– Et je crois bien que cette année, ce sera encore pire que d’habitude car la plupart de mes favoris ne sont même pas dans les quinze premiers…
Peut-être mon avis personnel sur les titres m’influence t-il dans ce que je vais écrire, mais autant la présence de Barbara dans le trio de tête ne me surprend pas après la révélation des 40, autant celle de la Suisse et de Malte en tête me laissent dubitatif. En aucun des deux, je ne vois un gagnant potentiel, et j’avoue que la hype me laisse perplexe. Pour la Suisse, Gjon’s Tears a du talent et le titre est beau mais … je ne sais pas. Le fait que le titre soit en français influence t-il les bookmakers ? Pour Malte, le titre est là aussi très bien mais … je ne sais pas. Vainqueur, ça ferait beaucoup. Mais Destiny a une énorme popularité chez les eurofans. Et tous deux risquent de faire de gros points au jury.
Inversement, voir la Lituanie 7ème me surprend, eu égard d’autant plus à la hype de ouf qu’avait produit la victoire de The Roop en sélection nationale. Et bien que différent d’On Fire, Discoteque envoie du lourd, surtout en live, où le groupe est redoutable de génie. Idem pour la Bulgarie 4ème : j’adore de mon côté, mais qu’un titre aussi peu évident d’accès soit placé si haut me surprendrait.
Top 10 pour la Suède une fois de plus assuré. La battle pour la victoire, je suis moins persuadé.
En fait, ce concours ne semble pas receler d’un vainqueur évident, comme son prédécesseur de Düsseldorf dix ans avant. Et je me demande de plus en plus si le micro de cristal ne reviendra pas dans les mains d’un outsider. Mais quel outsider ?
L’Autriche!
Je sens que ce pays peut créer la surprise encore cette année!
Comme cette chanson est belle, touchante ! ♥
J’ai tendance ces derniers jours à écouter excessivement celle-ci et celle des Pays-Bas ♥
Je pense aussi que les cotes actuelles sont le reflet principal des préférences des eurofans…encore que voir la Norvège au porte du top 10 des pays potentiellement vainqueurs me laisse perplexe…
Je ne vois pour ma part aucun vainqueur évident et la victoire va venir d’où on ne l’attend pas pour le moment…
les bookmakers devraient s’attelé de savoir si l’eurovision se fera avec le scénario b, c ou d , car vu la situation on se dirige vers ce que l on veux le moins c’est a dire le D
La grande utilité des sites de parieurs réside dans l’ordre des chansons en finale. Il y a très peu de risque de voir la Suisse ou Malte passer en numéro 1 le jour-j, justement parce qu’on aurait l’impression de vouloir tuer leur chance de victoire. On évitera, si c’est possible, de mettre de potentiels vainqueurs les uns derrière les autres. C’est le vrai intérêt de ces sites maintenant que le tirage au sort a partiellement disparu (on tire au sort sa moitié de passage).
Donc même si j’ai des doutes sur les chances des uns ou des autres, j’estime tout de même que c’est toujours une bonne nouvelle d’être dans le haut du panier que l’inverse. D’autant que cette fois-ci, il n’y aura pas les pré-concerts pour revoir à la hausse ou la baisse le potentiel de chacun.
Les mises en scène (sous quelle forme la version à Rotterdam ou la version secours ?) vont influencer le résultat final (Eleni Foureira a fini deuxième grâce a sa mise en scène explosive et réussie dans son genre) alors que celle Netta était décevante mais la chanson était déjà très populaire. Jamala est sortie du bois au moment des répétitions et elle fut vraiment impressionnante sur scène le grand soir Amir degringolant après la découverte de sa mise en scène très moyenne etc. Je pense que la cote de Barbara Pravi reste haute car nous savons que sa mise en scène sera (très) proche de celle de la finale nationale et elle a beaucoup plu. Pour les autres nous ne savons pas grand chose notamment celles de Destiny et Gjon’s Tears. Quand aux lithuaniens leur chanson est vraiment réussie mais à titre perso je n’ai pas leur choré qui me saoule et leurs costumes jaune poussin et les talonnettes sont vraiment affreux je trouve que cela ne sert pas la chanson.
Je mise sur le rock italien que j’aime beaucoup. Ils peuvent gagner.
Je suis, d’habitude, toujours enthousiaste avec les contributions italiennes ! Mais si le pays gagne l’Eurovision avec cette chanson, je serai assez déçue !
J’ avais dit que cette année, notre langue est belle comme le chante si bien Yves Duteil. Sa chanson date de 1986, année où le tiercé gagnant était francophone mais la France a du se contenter d’ une 17ème place avec Cocktail Chic. Il y a eu pourtant cette année-là des grands tubes interprétés par des français qui auraient surement parmi à la France d’ être mieux classées, voire d’ obtenir un top 4 permettant un quarté gagnant francophone. C’ était maintenant ou jamais. je pense notamment à « la langue de chez nous » d’ Yves Duteil, « Ouragan » de Stéphanie de Monaco faute que son pays participe, « Nuits magiques » de Catherine Lara, « Mistral gagnant » de Renaud, « les démons de minuit » d’ Images, « le capitaine abandonné » de Gold, « Partenaire particulier » par le groupe du même nom, « la boule de flipper » de Corinne Charby souvent confondue avec Corinne Hermès, « l’ amour à la plage » de Niagara, « tes yeux noirs » d’ Indochine avec la présence de la soeur de Lio dans ce clip qui apparaît dans un de ses clips de la même année (les brunes ne comptent pas pour des prunes), « ne dit rien » de Jeane Manson ce qui aurait pu être sa 2ème participation après le Luxembourg en 1979 et bien d’ autres.
Cher Fabien
Que de titres qui ont enflammé le Top 50 animé sur Canal + par MARC TOESCA, Monsieur Marc TOESCA qu’on peut voir chaque samedi sur France 3 dans l’excellente émission présentée de main de maître par Monsieur Jean-Luc LEMOINE.
Du point de vue artistique, le livre de l’année est « LE BEAU MASQUE » dans lequel Monsieur JEAN-CLAUDE PASCAL se raconte et que j’ai dévoré.
https://youtu.be/MjSXCHuHof4 Ils ont commis une erreur, c’était bien en 1986.
Il y a des évidences et des surprises dans ces pronostics. Alors que The ROOP ont tout emporté lors de leur qualification, 7ème aujourd’hui est incompréhensible.
Je me méfie de la Finlande qui pourrait bien remporter un métal en mai.
Quand au podium actuel, on ne peut que se féliciter de la domination de la lague de Molière même si Malte s’excuse en ne disant que 3 mots en français.
Pour ceux qui sont surpris par la cote de Gjon, n’oublions pas que, déjà, l’an dernier, il était sur le podium.
Perso, j’aimerais voir la Lituanie triompher devant la Suisse et l’Ukraine. Ce n’est que mon avis.