On reste dans le grand nord pour rejoindre un pays petit par la taille mais grand à l’Eurovision : l’Estonie ! L’Estonie qui a connu une passade digne de sa voisine du dessous au milieu des années 2000 mais qui a totalement relevé la tête en changeant de sélection. L’Eesti Laul, qui subira quelques changements l’année prochaine nous a-t-on annoncé, a sérieusement décapé l’image du concours et a révélé toute une génération d’interprètes de grand talent qu’on espère voir succéder à Tanja, Birgit, Ott, Getter, Robin et Sandra ! Difficile de faire un choix…
3-Teele Viira
C’était presque étonnant de ne pas voir Teele Viira au dernier Eesti Laul, après deux chansons aux deux dernier Eesti Laul et deux interventions comme choriste en 2011. Espérons que cette éclipse annonce un grand retour cette année !
2-Iiris
Après avoir failli aller à Belgrade alors qu’elle était totalement inconnue (et très jeune), mais s’être faite coiffer sur le poteau par « Leto Svet »… En 2010, elle revient en artiste accomplie et explose avec « Astronaut’. Depuis, elle cartonne en Estonie et en Finlande, mais pourrait passer à la vitesse supérieure en participant à l’Eurovision.
1-Lenna
Bien qu’elle ait participé à l’Eurovision en représentant la Suisse en 2005 avec les Vanilla Ninjas, le trésor national estonien, comme elle a été présentée dans le dernier Eesti Laul, a tout de même perdu 5 fois la sélection nationale ! En 2003 et en 2007 avec les Vanilla, en 2010 et en 2012 sur le fil, et l’an dernier. Quand même, il y aura bien un moment où il faudra se décider ! Et ramener l’Eurovision à Tallin bien sûr !
2005 c’est déjà loin mais étant donné que l’on en parle, une anecdote intéressante, lors de la sélection nationale de 2005, tout le monde a été bluffé par la prestation des Vanilla Ninja, la Suisse est certaine d’avoir décroché la chanson qui ferait revenir le concours en Helvetie.
https://www.youtube.com/watch?v=HQY9pM0DyBc
Il est vrai que c’était bien supérieur à ce que les jeunes estonniennes ont présenté à Kiev lors de la finale. ;
https://www.youtube.com/watch?v=pZ-vl6MgM2w
Mais certain n’arrivait pas encore à cette époque de faire la différence entre une version en direct et en playback.
Bien oui, cette année, la Suisse n’a fait que de présenter la chanson qui avait été sélectionnée en interne, sans passer par une finale nationale, et bien évidemment l’illusion était bien au rendez.vous , mais les Vanilla Ninja chantaient bien en playback !
Tiens regarde ça Nico 😉
Merci Antoine, superbe version de Getter Jaani , j’adore, voici une artiste que j’aimerais bien revoir à l’Eurovision
Moi j’aime beaucoup la chanteuse brune , la leader du groupe Vanilla Ninja
, d’ailleurs, avec la chanson « Cool Vibes » qui est un titre excellent, je trouve que cette année llà, la Suisse aurait mérité de gagner. Ok Elles ont fait un Top 8 ce qui est le meilleur résultat pour le pays depuis Annie Cotton en 1993
Mais si je devais choisir qui j’aimerais voir revenir pour l’Estonie, je miserai sur un charmant Monsieur, Ott Lepland en solo ou pourquoi pas en duo avec Lenna par exemple !