On reste dans le grand nord pour rejoindre un pays petit par la taille mais grand à l’Eurovision : l’Estonie ! L’Estonie qui a connu une passade digne de sa voisine du dessous au milieu des années 2000 mais qui a totalement relevé la tête en changeant de sélection. L’Eesti Laul, qui subira quelques changements l’année prochaine nous a-t-on annoncé, a sérieusement décapé l’image du concours et a révélé toute une génération d’interprètes de grand talent qu’on espère voir succéder à Tanja, Birgit, Ott, Getter, Robin et Sandra ! Difficile de faire un choix…

3-Teele Viira

C’était presque étonnant de ne pas voir Teele Viira au dernier Eesti Laul, après deux chansons aux deux dernier Eesti Laul et deux interventions comme choriste en 2011. Espérons que cette éclipse annonce un grand retour cette année !

2-Iiris

Après avoir failli aller à Belgrade alors qu’elle était totalement inconnue (et très jeune), mais s’être faite coiffer sur le poteau par “Leto Svet”… En 2010, elle revient en artiste accomplie et explose avec “Astronaut’. Depuis, elle cartonne en Estonie et en Finlande, mais pourrait passer à la vitesse supérieure en participant à l’Eurovision.

1-Lenna

Bien qu’elle ait participé à l’Eurovision en représentant la Suisse en 2005 avec les Vanilla Ninjas, le trésor national estonien, comme elle a été présentée dans le dernier Eesti Laul, a tout de même perdu 5 fois la sélection nationale ! En 2003 et en 2007 avec les Vanilla, en 2010 et en 2012 sur le fil, et l’an dernier. Quand même, il y aura bien un moment où il faudra se décider ! Et ramener l’Eurovision à Tallin bien sûr !