Voici un communiqué relaté par nos collègues du site www.douzepoints.ch
Personnellement, je suis très content d’apprende que nous serons présents en Suède, mais ce qui ne va pas, c’est que le mode de sélection ne changera pas et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle, car pour moi, il est inefficace !
il fallait revenir à une sélection interne ou en tous les cas, se remettre sérieusement en question par rapport à notre nouvel échec à Vienne.
Je suis consterné et vous comprendrez mieux pourquoi, lors d’un de mes prochains articles, où j’ai décidé de me lâcher en poussant » Un sacré coup de gueule » à propos de la sélection suisse.
Depuis aujourd’hui, c’est officiel. La Suisse sera présente à l’Eurovision Song Contest 2016 à Stockholm. La sélection se déroulera (presque) comme les années précédentes. 19 candidates et candidats iront à la sélection des experts. 6 d’entre eux obtiendront leur billet pour la finale qui aura lieu le 13 février 2016 à Kreuzlingen. La recherche de notre futur représentant commence déjà le 28 septembre 2015 sur la plateforme internet de la srf.ch/eurovision.
Certaines choses reviennent chaque année. Cela vaut également pour l’Eurovision Song Contest – heureusement. La SRF, la RTS, la RSI et la RTR ont décidé de prendre part à la 61ème édition de l’ESC qui aura lieu à Stockholm. Et chaque année, il faut partir à la recherche du-de la prochain-e représentant-e qui pourra prétendre remporter le trophée du vainqueur. La sélection se déroulera ainsi:
Business as usual
- Du 28.09. au 26.10.2015, les interprètes inscrivent leur chanson sur la plateforme srf.ch/eurovision.
- Plus tard, le public vote pour leur chanson préférée sur la plateforme internet. Parallèlement, un jury d’experts en fait de même. 10 candidates et candidats seront qualifiés pour la SRF et la RTR.
- 6 candidats de la RTS et 3 de la RSI iront également à la sélection des experts. Les experts jugeront leurs capacités à chanter en live, leur qualité vocale et leur présence scénique. 6 passeront la rampe.
- La finale nationale a lieu le 13.02.2016 à la Bodensee-Arena de Kreuzlingen: les 6 finalistes présentent leur chanson et un cover d’une autre chanson. Le public et un jury d’experts ont chacun 50% du vote final.
En résumé: le processus de sélection reste presque le même que les 3 années précédentes. La nouveauté réside dans le fait que désormais 10 candidats pour la SRF et la RTR iront à la sélection des experts. Et cette année, la finale nationale à Kreuzlingen aura lieu 2 semaines plus tard que d’habitude. Malheureusement, il ne semble pas que la transparence des décisions change… Nous nous réjouissons dans tous les cas de la 57ème participation de la Suisse
Je suis content que nous serons présent au concours mais il faudrait cette fois que le jury ne fasse pas exprès d’éliminer les chansons capable de nous ramener la victoire.
salut
Je ne suis pas totalement d’accord,
Car ce mode de sélection permet au moins de choisir un artiste capable de défendre sa chanson et d’être bon en live.
Avec ce mode de sélection, Takasa aurait été renvoyé à la maison 😉
Mais du coup, le titre a moins de poids que la prestation, ce qui est une erreur car beaucoup oublient que c’est la chanson qui est primée à l’Eurovision.
Il faut que le jury trouve le bon juste milieu car la Suisse a des bonnes chansons et de bons artistes.
Kiss
John qui a encore les boules pour le résultat de Mélanie !
La chanson des Takasa » You and Me » était à la base, une bonne chanson qui aurait pu se qualifier en finale, sauf que le public suisse avait voté pour l’Armée du Salut et pas pour un groupe qui a dû être formé à la va vite. On aurait pu y penser avant que le prosélytisme était proscrit par l’UER,
Du coup ce groupe n’avait plus aucun sens par rapport au projet initial, de plus, leur interprétation à Malmö ressemblait plus à une chorale amateur qu’autre chose, C’est pourquoi les jurys ont fussilés la chanson, alors qu’au télévoting, elle passait facilement en finale..
Un opération qui aurait pu être un coup de théâtre pour la Suisse mais qui s’est soldeé par une nouvelle élimination, Dommage.
Certes… certes… ce n’est peut-être pas un bon mode de sélection, mais il faut reconnaître que la Suisse nous « nourrit » d’Eurovision très tôt dans la saison. Et pour nous qui sommes des affamés, c’est plutôt une bonne chose 🙂
En espérant que 2016 soit l année du succès pour nos voisins.Pour moi c est DJ Bobo ma chanson préférée de ces dernières années.