Voici un communiqué relaté par nos collègues du site www.douzepoints.ch

Personnellement, je suis très content d’apprende que nous serons présents en Suède,  mais ce qui ne va pas, c’est que le mode de sélection ne changera pas et ça,  ce n’est pas une bonne nouvelle, car pour moi, il est inefficace !

il fallait revenir à une sélection interne ou en tous les cas, se remettre sérieusement en question par rapport à notre nouvel échec à Vienne.

Je suis consterné et vous comprendrez mieux pourquoi, lors d’un de mes prochains articles, où j’ai décidé de me lâcher en poussant  ” Un sacré coup de gueule ” à propos de la sélection suisse.

Schweiz-Eurovision-Song-Contest-2016-Schweden1

Depuis aujourd’hui, c’est officiel. La Suisse sera présente à l’Eurovision Song Contest 2016 à Stockholm. La sélection se déroulera (presque) comme les années précédentes. 19 candidates et candidats iront à la sélection des experts. 6 d’entre eux obtiendront leur billet pour la finale qui aura lieu le 13 février 2016 à Kreuzlingen. La recherche de notre futur représentant commence déjà le 28 septembre 2015 sur la plateforme internet de la srf.ch/eurovision.

 

Certaines choses reviennent chaque année. Cela vaut également pour l’Eurovision Song Contest – heureusement. La SRF, la RTS, la RSI et la RTR ont décidé de prendre part à la 61ème édition de l’ESC qui aura lieu à Stockholm. Et chaque année, il faut partir à la recherche du-de la  prochain-e représentant-e qui pourra prétendre remporter le trophée du vainqueur. La sélection se déroulera ainsi:

Business as usual
  • Du 28.09. au 26.10.2015, les interprètes inscrivent leur chanson sur la plateforme srf.ch/eurovision.
  • Plus tard, le public vote pour leur chanson préférée sur la plateforme internet. Parallèlement, un jury d’experts en fait de même.  10 candidates et candidats seront qualifiés pour la SRF et la RTR.
  • 6 candidats de la RTS et 3 de la RSI iront également à la sélection des experts. Les experts jugeront leurs capacités à chanter en live, leur qualité vocale et leur présence scénique. 6 passeront la rampe.
  • La finale nationale a lieu le 13.02.2016 à la Bodensee-Arena de Kreuzlingen: les 6 finalistes présentent leur chanson et un cover d’une autre chanson. Le public et un jury d’experts ont chacun 50% du vote final.

En résumé: le processus de sélection reste presque le même que les 3 années précédentes. La nouveauté réside dans le fait que désormais 10 candidats pour la SRF et la RTR iront à la sélection des experts. Et cette année, la finale nationale à Kreuzlingen aura lieu 2 semaines plus tard que d’habitude. Malheureusement, il ne semble pas que la transparence des décisions change… Nous nous réjouissons dans tous les cas de la 57ème participation de la Suisse