Voici quelques clichés de la scène du prochain Concours Eurovision. Vous connaissez le principe : cliquez pour agrandir.
Et cerise sur le gâteau, un petit reportage réalisé par DR où vous pouvez découvrir la scène de Copenhague, avec plusieurs scénarios qui seront utilisés pour l’exécution des chansons. A mi-chemin entre Oslo 2010 et Moscou 2009, attention les yeux !
Un grand coup de chapeau aux danois ! Vraiment cette scène offre des possibilités incroyables à la pointe de la technologie.
Je me réjouis de découvrir les 37 tableaux appropriés aux chansons des concurrents !
Cela va nous changer de la tristounette scène de Malmö
Certains tableaux vont probablement être sublimes (UK, Suède, Arménie). Les danois ont compris des erreurs passées (2001, 2009, 2013) et nous propose une scénographie et une mise en lumière de dingue… Comme quoi l’entraînement d’une finale nationale a du bon (DMGP, MGP). Il faut donner aux norvégiens et aux danois l’orga du concours par alternance !
Le premier mot qui me soit venu a l’esprit « Magnifique ». Je trouve cette scène tout bonnement splendide, avec des effets qui sont de grande qualité. Comme l’a dit Roof, c’est un truc de dingue. J’ADORE !!!
Juste sublime ! Crise d’épilepsie par contre, mon dieu les lumières, ça jaillit de partout :’) J’ai hâte *-*
Moi en voyant tout ça il y a une chose qui me vient à l’esprit, une chose que j’aimerais bien qu’Eurovista et Antoine m’explique.
L’année dernière la Suède nous avait promis une Eurovision « cheap », le résultat, je me souviens plus du budget mais c’était quand même conséquent non?? Cette année, le Danemark avec une scène comme celle-ci et tout le matos qui va avec, je crois qu’on ne déroge pas trop à la règle…UER n’avait pas demandé à ce que le budget soit revu à la pèse pour tous les pays organisateurs de l’événement pour ainsi permettre a n’importe quel pays de l’organiser? Qu’en est-il de tout ça? Et en fin de compte comment l’organisation d’un tel événement se transmet-il d’un pays à un autre? Doit-il se baser sur le budget précédent? Et ne pourrions nous pas revoir à la pèse la cotisation que doit payer les pays participants à l’événement?
Bref tous cela mériterait d’être mis au claire…ça pourrait même faire un article. Je vous donne du boulot les gars 😀
…Je sais pas ce que j’ai. J’écris « pèse » au lieu de « baisse »
Veuillez m’excuser
Tu es tout excusé 🙂
Le budget de Malmö était le plus bas depuis celui d’Helsinki en 2007. Donc, oui, on peut dire qu’il était « cheap ». A l’époque, tout le monde avait salué cette volonté de la SVT de vouloir faire un concours à dimension plus humaine (moi le premier d’ailleurs)
Mais j’ai remarqué en lisant les commentaires positifs des internautes sur la scène de Copenhague qu’il y a une volonté pour les téléspectateurs et les fans de vouloir regarder un Concours Eurovision plus grandiose. L’Eurovision est sans aucun doute le plus gros événement télévisé de l’année et les gens veulent être impressionnés et veulent regarder une production télévisée exceptionnelle.
Pour l’UER et sa volonté de baisser le coût de l’organisation, ce n’est qu’un conseil. L’organisme producteur (ici DR) est libre de produire le Concours qu’il souhaite, et avec le budget qu’il souhaite. Cela dit, à l’automne dernier, DR l’avait évalué à 30 millions d’Euros si je me souvient bien, ce qui n’est pas non plus excessif.
La directive suédoise était de dire qu’il fallait réduire absolument le coût de l’Eurovision pour sa survie. Les danois ont sans doute un autre point de vue et… plus d’argent à mettre sur la table aussi.
Cette année, DR ne va pas débourser beaucoup d’argent. La ville de Copenhague (qui va s’en mettre plein les poches pendant quinze jours) contribue largement à payer une partie de l’événement.
Le Danemark a aussi trouvé d’autres payeurs : les citoyens danois. Il faut savoir que les danois payent très cher leur redevance audiovisuelle (310 euros par an environ). Il y a chaque année un excédent important que le gouvernement reverse pour des productions audiovisuelles. Une importante partie de cet excédent a été attribuée à l’Eurovision cette année (désolé, mais je n’ai plus les chiffres en tête).
Quant à l’UER je ne sais pas au juste combien elle reverse à l’organisation chaque année. Il faut dire que l’organisme européen ne communique guère sur ce genre d’informations. Difficile aussi de savoir combien versent les pays participants chaque année.
Tout ça pour dire que DR s’en sort financièrement plutôt bien avec un Concours qui promet et qu’il y aura encore des images à la télévision après le 10 mai et… d’excellentes séries télés (ils sont très forts en la matière).
Merci pour ta réponse, Eurovista.