Voilà donc l’Eurovision Junior passé. L’attention de la délégation française se porte à présent sur Eurovision France. La sélection française pour l’Eurovision 2021 aura lieu en janvier, ce qui signifie que les noms de ses finalistes seront bientôt connus. Profitons de cette dernière ligne droite pour évoquer d’autres artistes qui mériteraient d’y figurer. À commencer par Degree.
Qui est Degree ?
Né en 1999 et originaire de Nantes, de son vrai nom Grégoire Dugast, Degree est un musicien autodidacte. Il apprend la guitare à treize ans et écrit ses premières chansons à seize ans. Il débute des études de design et lance sa carrière artistique en 2018, en sortant ses premiers morceaux.
Il est révélé au public par la sélection iNOUïS du Printemps de Bourges et dans la foulée décroche un prix des Inrocks. Il enchaîne alors les concerts et poursuit ses publications.
Cette année, il sort son premier EP.
Pour l’heure, il prépare son premier album, prévu pour 2021.
Mon avis personnel
Degree s’est créé un univers musical unique et distinct. Un univers triste, dans lequel il nous parle de sa famille, de ses relations, de son rapport au monde et aux hommes. En ce qui me concerne, j’ai été aussitôt touché par ses chansons et leurs paroles. Il m’évoque Saez à ses débuts. Sa voix m’a également touché au cœur. J’aimerais donc le voir participer à cette sélection nationale française 2021 !
Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Degree sur :
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – @degreemusic
J’aimerais que ce genre musical représente un jour la France.
Ce jeune interprète a beaucoup de talent
https://youtu.be/PWf6twucQko
J’ai écouté « Part of it » et j’aime bien même si je ne vois pas ce genre de chansons gagner ou faire un top 3 mais c’est actuel, bien fichu et donc faire une partie gauche de tableau. Faudrait voir en live si c’est toujours aussi bien.
– Pour moi c’est un grand NON : je ne supporte pas ce genre de chansons souvent susurrées et cette ambiance austère à travers une voix d’outre-tombe.
Un talent et une belle révélation ! Tous les ingrédients sont réunis a priori pour composer une belle candidature. Mais il faudrait à Degree une chanson qui dresse un pont entre son univers et le sacro-saint impératif des trois minutes eurovisionesques. « Part Of It » s’y apparente le mieux. À suivre, quoi qu’il arrive…