Le succès est imprévisible. Parfois, il vous embrasse sur le plateau d’une téléréalité très courue, avant de vous déserter. Parfois, il vous boude sur le même plateau, puis vous rejoint une année plus tard. C’est le cas de ma révélation d’aujourd’hui : Alliel
Qui est Alliel ?
Né en 1991, à Villeurbanne, Alliel grandit dans un milieu musical. Sa mère, Meleha, est en effet une chanteuse professionnelle, spécialisée dans le jazz. Le divorce de ses parents le pousse à composer ses premières chansons. Mais ensuite, il se consacre à sa vie professionnelle et familiale. Il devient cuisiniste et père de quatre enfants, jusqu’à ce que sa compagne l’encourage à se présenter à The Voice.
Alliel se se présente aux auditions de la septième saison, en 2018. Il est retenu aux premières, mais éliminé aux secondes.
Ayant retrouvé le goût du chant, il poste des vidéos de reprises sur YouTube, puis de ses propres compositions.
Il signe alors un contrat d’enregistrement et sort son premier single en mars 2019. Le succès est au rendez-vous : le vidéoclip dépasse les 5,4 millions de vues sur YouTube.
En août de cette année, il sort un second single, annonçant son premier album.
Mon avis personnel
J’ai découvert Alliel dans l’incontournable The Voice. Sa voix m’a tout de suite plu et ensuite, ses reprises m’ont convaincu : il serait un candidat parfait pour la sélection française 2021. Outre cela, sa façon d’être, son naturel sont désarmants et irrésistibles. Selon moi, il lui faudrait, pour briller, une chanson rythmée, dansante et marquante. Alors, il fera la différence !
Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Alliel sur :
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – @allielofficial
Cher Sakis
Alliel est un battant, un homme qui en veut, qui explique certains dangers dans le clip « Ce qui nous rend fous? » Il a espéré que quelqu’un l’engage dans son équipe, on sait que Zazie est une femme merveilleuse et son entente avec EDITH FAMBUENA en fait preuve;
Alliel oh yes (facile jeu de mots) est https://youtu.be/-QId94EhggI
Il faudrait plus qu’il chante un peu plus fort, mais il a un univers certain. Fils de parents https://youtu.be/en1UmpRAREE, il est par contre à la tête d’une
https://youtu.be/-KILXm0BrDg.
Encore me rappelle https://youtu.be/wk0pW0qr860 Avec le premier lien, deuxième lien à la mémoire de Monsieur FRANCIS LAI.
Enfin, la quatrième chanson est plus groove, donc il peut changer d’un style à l’autre, et évoque https://youtu.be/Dbq0LZNSOKM
Alors, encouragez-le, https://youtu.be/yc2nFOdbx38 pour la suite de sa carrière.
– Ce sont de bonnes chansons modernes et musicalement attrayantes mais vocalement, je trouve que c’est un peu faible. Je pense qu’il a une puissance vocale nécessaire pour « pousser » sa voix. Mais je dirai OUI pour une éventuelle participation à la sélection française.
Aucun doute, j’aime beaucoup et je pense qu’on pourrait lui trouver un titre à la hauteur pour en faire un candidat digne de représenter la France au concours qu’il est déjà en fait ! Je me suis régalé de ses chansons dans le métro ce matin, du moins à sa sortie, traversant alors la Gare Montparnasse.
Ce chanteur a effectivement le profil parfait pour participer à la sélection française et avec une chanson ad hoc, pour l’emporter et représenter la France à l’Eurovision.
Bref, à force de parcourir cette rubrique et d’y participer, je réalise que France Télé a à sa disposition un vaste vivier de grands talents. Espérons que tout ce beau monde ait envoyé sa candidature et que les finalistes 2021 feront honneur à la richesse et la diversité de la scène française actuelle.
Ah ben enfin en voici un qui mériterait d’être retenu pour la sélection, à tout le moins !
Les musiques sont exactement dans le registre souhaitable – actuelles – et les textes ne sont pas mauvais du tout.
La voix, ça se travaille aussi, et puis on n’est pas obligé de beugler pour réussir, même à l’Eurovision !