Jeudi 11 mai, cinquième jour sur place et la fatigue se fait sentir dans les pattes. Après un réveil difficile, nous traversons le centre-ville pour rejoindre The Beatles Story, le fabuleux musée dédié au plus célèbre groupe du monde, pour une visite relativement express mais ô combien passionnante. Nous aurions pu y passer des heures et des heures entières au son de leurs plus grands tubes.
En chemin, nous croisons un groupe de jeunes étudiants de l’Université de Liverpool et leur karaoké box. Nous sommes invités à y pénétrer tous les trois. le principe est simple, mais risqué pour les tympans : pousser la chansonnette sur des titres Eurovision. Au passage, nous faisons la promotion de La Zarra qui est pourtant connue comme le loup blanc à Liverpool. Les aiguilles tournent et aujourd’hui, c’est la deuxième demi-finale. Nous décidons de repasser plus tard faire notre démonstration vocale !
Quinze minutes de marche supplémentaires, Kris arrive au centre médias, où il tente désespérément de mettre à bien son article sur les chaleureux volontaires rencontrés la veille, tandis que Marie et Rémi sont partis interviewer Mimicat, la représentante portugaise à son hôtel. De retour d’interview avec l’artiste très sympathique, qui s’est montrée extrêmement chaleureuse avec nos amis, l’ensemble de la team quitte la M&S Bank Arena, non sans que Marie et Rémi aient été interviewés par la BBC et la BBC Radio Merseyside. L’équipe se rend enfin à l’hôtel de la Grande France pour un tête-à-tête avec La Zarra (à retrouver ici même). Où Rémi et La Zarra manquent d’en venir aux mains pour une sombre histoire de Marco Mengoni …
Notre interview en boîte, nous traversons la rue pour la rencontre habituelle entre les eurofans et la Zarra. Une cinquantaine de personnes l’attendent impatiemment au café du coin. Il y fait déjà une chaleur écrasante, mais la température monte d’un cran à l’arrivée de la représentante française sur l’air d’Evidemment. Après un court discours pour que chacun la soutienne (comme si certains ne le faisaient pas déjà) et une session chant en groupe, La Zarra échange quelques mots avec les fans français, puis entame une séance photo individuelle, où elle prend le temps de consacrer du temps à chacun malgré les impératifs nombreux à 48 heures d’une finale qui approche déjà à grands pas.
Kris revient en solitaire au Centre des médias pour (enfin) achever son article avant que celui-ci l’achève. L’équipe réunie s’installe pour suivre en direct la première demi-finale aux côtés des autres euromédias et la presse internationale. Les performances s’enchaînent à vive allure et nous revivons sur grand écran, les répétitions générales vues dans l’Arena quelques heures auparavant. 23h00, l’heure de la révélation des dix qualifiés retentit. Une de nos consœurs albanaise laisse éclater sa joie en entendant le nom du pays des balkans résonner en salle de presse, tandis que sa consoeur slovène pleure de joie et tombe dans les bras de Rémi venu la féliciter. Il en sera de même pour nos voisins de table belges à l’annonce de la qualification de Gustaph. Après un court debrief et avoir assisté à la conférence de presse tardive des qualifiés, nous repartons à l’appartement sur les rotules, non sans avoir croisé nos consoeurs et confrères albanais en train de chanter Duje au centre médias comme pour célébrer la qualification de leur pays.
Apparemment, Rémi pète la forme ! Il décide de se rendre à l’Euroclub au Camp and Furnace, sans toutefois être certain de pouvoir y entrer avec son accréditation (mais la carte OGAE a bien aidé), où il a retrouvé les copains français et belges au son de Jedward, de Nikkie French (présents ce soir-là) et des eurotubes, quasi jusqu’au bout de la nuit.
Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien
Vous avez commenté récemment :