Nous allons nous intéresser à la 4e marche qui va regrouper tous les concurrents ayant terminé à la 17e place ; ils ne seront que neuf en compétition car l’année 1970 n’a vu concourir que 12 candidats. Il faudra attendre la 9e marche pour avoir dix candidats en lice. Voici donc les neufs titres qui vont se battre pour gagner cette 4e marche sachant qu’il n’y aura que huit pays sur la ligne de départ, la BELGIQUE étant présente deux fois :
NORVEGE (1971)
BELGIQUE (1972)
BELGIQUE (1973)
SUISSE (1974)
ALLEMAGNE (1975)
YOUGOSLAVIE (1976)
AUTRICHE (1977)
PORTUGAL (1978)
SUEDE (1979)
Il y en a pour tous les goûts et pas que du mauvais malgré leur classement en bas de tableau : voici ma répartition dans le feu tricolore :
Ce fut une mission facile de voter pour cette 4e marche ou au contraire, ce fut un cauchemar ? Peu importe, il est temps de voter dans le tableau ci-dessous :
Je vous accorde une semaine, soit jusqu’au mercredi 2 octobre midi précise pour voter en faveur de cette 4e marche, et il vous reste trois jours pour apporter votre vote à la 3e marche. On se retrouve samedi pour la 5e marche mais également pour les premiers résultats officiels concernant les 1ère et 2e marches.
J’ ai hésité entre la Suisse 1974, la Yougoslavie 1976 et l’ Autriche 1977. J’ ai choisi le premier. L’ Autriche 1977 aurait eu un meilleur classement avec un télévote. La femme du groupe était flutiste dans le groupe de 1972 qui a terminé 5ème avec 100 points, le meilleur score pour ce pays jusqu’ en 2003. Elle était déjà la seule femme mais dans un quatuor. L’ homme de l’ extrême gauche était le chanteur-bassiste du groupe de l’ année suivante mais n’ aura pas fait beaucoup mieux.
Plusieurs chansons sont présentes dans des bêtisiers; les 2 belges pour les looks, je n’ avais pas remarqué que le trio de choristes était le même, je n’ ai pas reconnu Claude Lombard à cause de la perruque, l’ Allemagne 1975, l’ Autriche 1977 et le Portugal 1978. Pour ce dernier, les 2 femmes représenteront à nouveau le pays en 1982 au sein d’ un autre quatuor mais cette fois entièrement féminin.
D’ une avant-dernière place en 1971, la norvégienne passera à une victoire en 1985 en duo et reviendra en 1991 au sein d’ un quatuor de 2 hommes et 2 femmes, la composition fréquente (on a le Portugal 1978 sur cette marche) dont un homme du trio islandais de 1986 qui reviendra en solo pour l’ Islande en 2007. Quand on fera les années mixage des années en 1, la Norvège aura donc une double représentante.
Pauline, parmi tes liens, j’ aime le duo Guy Jamet/Anne Marie et Benjamin Biolay.
Lolotte, tu dis que les années 70 représentent ta décennie préférée au concours bien que tu sois née la suivante. A 1 an près, mon année de naissance est celle où le système de notation a été instaurée ou la dernière victoire de la France.
– Une nouvelle fois, merci pour toutes tes analyses sur chaque chanson : c’est complet et très intéressant à lire.
– Mais pour l’instant, concernant ton podium, aucune de ces trois chansons n’y figurent actuellement…
◊ Norvège 1971 – Jusque dans la « mise en scène », cette chanson semble sortie d’une comédie musicale. C’est charmant à une réserve près : je n’aime pas la voix d’Hanne Krogh, trop « agressive » à mes oreilles…
◊ Belgique 1972 – C’est une chanson sans originalité, bien dans le ton des duos qui fleurissaient dans les années 70. Un point notable : les voix s’accordent plutôt bien même si je regrette que la voix masculine, dans les refrains, n’ait pas beaucoup de relief et ne serve finalement qu’à soutenir la voix féminine chargée de donner corps à la mélodie.
◊ Belgique 1973 – En comparaison avec le duo précédent, la chanson proposée est moins convenue. J’ai veillé à l’écouter sans regarder la vidéo pour ne pas me laisser gagner par le côté bêtisier habituel. Et sans les images, on est loin de la caricature dans laquelle on la cantonne habituellement. Mais de là à placer Baby baby sur un podium, il y a une marche que je ne franchirai peut-être pas…
◊ Suisse 1974 – J’ai souvent du mal avec les sonorités de l’allemand mais si je passe outre cet écueil, je suis agréablement surpris à la fois par la voix de Piera Martell mais aussi par l’accompagnement vocal des choristes. La chanson est plutôt mélodieuse et coule bien dans les oreilles ! (Mais que le vert de cette robe est laid !)
◊ Allemagne 1975 – Encore de l’allemand, encore du vert… D’emblée je me dis que j’aime la voix de Joy Fleming… jusqu’au refrain où lorsque la voix est poussée dans les aigus, je ne retrouve plus la musicalité et la moelleux qui m’avaient séduits de prime abord (la note poussée à 2’25 gâche tout !)
◊ Yougoslavie 1976 – Ah oui ! c’est très mélodieux et l’accord est parfait entre la voix veloutée de la chanteuse et les voix graves des choristes qui donnent beaucoup de profondeur à une chanson fort bien construite, même si cela reste très classique. Belle découverte qui sera sur mon podium !
◊ Autriche 1977 – Un condensé de ce que je n’aime pas : tout dans l’emballage scènique mais vocalement c’est très léger et mélodiquement, je savais hélas à quoi m’attendre avec ce titre onomatopéique. A l’acoute mes craintes ont été confirmées.
◊ Portugal 1978 – Je ne sauve rien dans cette proposition. Le côté « feel good », « tout le monde est joyeux » m’insupporte au plus haut point. Le seul pays qui a souvent su et réussi à tirer son épingle du jeu dans ce genre de prestation, c’est Israël, le Portugal n’a pas su le faire. C’est une chanson parfaite lors du concours pour la pause pipi…
◊ Suède 1979 – Avec un autre interprète, cette chanson aurait peut-être trouvé grace à mes yeux. Mais la voix et le phrasé de Ted Gardestad ne me plaisent pas : ça manque de liaison, de moelleux, de musicalité etc’est rapidement rédhibitoire pour mes oreilles…
Sur mon podium je place donc la Belgique 1972, la Suisse 1974 et la Yougoslavie 1976.
Après de longs conciliabules avec moi même pendant au moins 28 secondes, j’ai décidé d’accorder ma voix à la Yougoslavie 1976 !
Moi non plus je ne parviens pas à voter. Puisque on dispose de plusieurs jours je referai un essai plus tard.
A noter que dans les deux contributions belges, 1972 et 1973, se trouve un trio de choristes très célèbres à l époque : les Nanas. Parmi les trois chanteuses il y a Claude Lombard, dont les parents avaient composé la chanson belge en 56, qui avait représenté la Belgique 1968 et qui est décédée il y a trois ans.
Oups le tableau est apparu après mon post…
– Oui, en une semaine de possibilité de vote, je pense qu’on parvient à le faire d’un moment à l’autre : merci beaucoup pour ta patience ainsi qu’à tous les autres votants.
– Merci également pour toutes ces informations qui ne sont pas connues de tout le monde.
J’adore la décennie 1970, toutes les victoires sont parfaites et le reste des chansons sont incroyables. Je donne mon vote à la Norvège 1971. Le Norvégien est une si belle langue et je pense que le pays aurait mérité un meilleur classement.
– Il est vrai que de mon côté je « conteste » moins les victoires au concours durant les années 70 qu’entre 2010 et 2024 par exemple…
– Il y a en effet de très belles chansons même en fin de classement chaque année de la décennie 70.
Je viens de voter.Merci
– Joyeux anniversaire Pauline ! J’espère que tu as bien profité de cette journée.
– Parfois, il y a des petits dysfonctionnements pour les votes et apparemment aujourd’hui, ça a duré plus longtemps que d’habitude : j’en profite pour présenter mes excuses à tout le monde pour ce désagrément indépendant de ma volonté.
– On verra si ta chanson favorite l’emporte mais parmi tous tes liens, plusieurs me plaisent, mais je retiendrai en priorité celle de Véronique Rivière « A part Ted » que j’aime beaucoup.
Et cela recommence. Je ne peux placer mon vote. Aussi, j’établis mon classement de cette manière.
Neuvième : Piera MARTELL Cela me fait ni chaud, ni froid. Je reste de marbre face à cette prestation.
Huitième : https://youtu.be/ET-y7vHibdE?si=evmW9SMj5s98eJGn
Septièmes : Serge et Christine GHISOLAND. Je préfère nettement https://youtu.be/6otgMkmRmi4?si=2UA0A-Db-Wdv7a0g
Sixième : Ted GARDESTAD. Une chanteuse en voulant faire un jeu de mots a utilisé involontairement son prénom : https://youtu.be/oPPPc7VPY1g?si=XSeT7vxK1VIoKIW- Comme quoi, on peut chanter le satellite être en bas puis plusieurs années plus tard remporter l’Eurovision.
Cinquièmes : Gemini. C’est plaisant, même si le refrain est répétitif. Tiens, un grand chanteur a parlé de Gemini dans https://youtu.be/I66DaObuSEU?si=9LOREFh7NXMsG5Rk et pour le titre, ce classique : https://youtu.be/ZGbnW0Ho3jU?si=yBqWmLmuyvrZyNQR puisque couronné de deux Césars (Meilleur acteur et Meilleure musique).
Quatrièmes : Ambassadori C’est bien chanté. Elle dit « Je ne peux pas cacher ma douleur », donc je l’associe à https://youtu.be/Ba7TB4QXzmU?si=nxBwibfTsadVp3b5
Troisièmes : Hugo et Nicole. Morceau célébré deux fois sur cette page. Idéale chanson pour betisier et comme je l’ai dit à Lolotte, cela me fait penser beaucoup à https://youtu.be/o1AH_EKYvK8?si=wqvTtRrDJ7GbDv10
Deuxième : J’ai longtemps hésité. Je mets Hanne KROGH. Chanson toute pretty. Et l’accessoire dont elle se sert a également suivi à Katy BODTGER. C’est scandinave. https://youtu.be/lFwzpf5hxXE?si=D2xwIOFjZf_TCIJR
Premiers : https://youtu.be/pa3bylD7K0s?si=NaZh2iGnQV4kATCg Ils ont tous un beau masque et cette chanson détend.
J’ai 61 ans, année de la victoire de mon idole.
Allemagne 1975 sans l’ombre d’une hésitation.
Yougoslavie 1976 et Belgique 1973 complètent mon podium.
– Merci beaucoup pour ton vote et ton podium ; de mon côté, j’ai voté pour l’une des trois chansons figurant dans le feu vert mais je ne dirai pas laquelle…
Ce n’est une surprise pour personne. Les années 70 sont ma décennie préférée du concours. Il est donc très dur de choisir (et oui même si certains ont fini dans les derniers, il y a des bons titres !)
– C’est une belle décennie mais j’ai une préférence pour celle des 80’s. J’espère que malgré la difficulté de la tâche, tu parviendras pour chaque marche à voter pour un favori incontestable à tes yeux.