La 4e pyramide va tirer sa révérence ; comme annoncée dès le départ, elle est légèrement plus petite que la 3e avec ses 22 marches, soit trois de moins que la précédente. Mais auparavant, il reste les trois dernières marches à combler et je pense que vous attendez avec impatience leurs résultats :

Débutons par la 20e marche qui déterminant le meilleur troisième de tous les concours des années 80 réunis, et le choix s’est porté dès le premier jour de vote sur la FRANCE (1981) qui est restée en tête durant toute la semaine de vote en conservant un écart conséquent avec son dauphin, l’ITALIE (1987).

Poursuivons avec la 21e marche réunissant tous les meilleurs deuxièmes de cette décennie : comme pour la 20e marche, une chanson s’est détachée très rapidement et n’a jamais été menacée par son dauphin qui est resté à distance respectable avec seulement la moitié des votes par rapport au vainqueur de cette marche, ISRAËL (1983). Au passage, signalons que c’est la première victoire pour l’année 1983.

Et pour finir, le résultat de la 22e marche, la dernière au sommet de la Pyramide : j’avais imaginé pour cette dernière marche un suspens « insoutenable » mais pas du tout. C’est le contraire qui s’est produit car une chanson a pris dès le départ une avance très confortable qui se confirmera jusqu’au bout et la grande bénéficiaire est la SUISSE (1988) devant le LUXEMBOURG (1983) avec plus du double de votes obtenus.

Il est temps de vous révéler l’intégralité de la pyramide des 80’s à travers les deux tableaux récapitulatifs ci-dessous.

Vous venez de visualiser l’ensemble des 22 chansons gagnantes de la Pyramide des Chansons N° 4 : je rappelle une nouvelle fois que ce sont des résultats totalement indépendants marche après marche, d’où son originalité,

Vous ne vous rappelez plus de certaines chansons figurant dans la pyramide ou alors, vous avez simplement envie d’en réécouter certaines ? Les voici récapitulées ci-dessous de la première à la 22e place en respectant l’ordre du tableau pyramidal ci-dessus :

https://youtu.be/LTECukPlnuk

J’espère que cette pyramide des chansons n’est pas trop désagréable à vos oreilles si vous écoutez les 25 chansons d’affilée. Si vous avez bien suivi le déroulement de ce jeu lancé en 2020, il reste encore deux pyramides à construire : celle des années 70 et celle des années 50 et 60 fusionnées. Sans elles, la Pyramide Royale qui doit conclure ce jeu ne pourrait pas être édifiée.

ANALYSE :

Je vous le rappelle une nouvelle fois : il ne s’agit pas d’un classement à proprement parlé mais de résultats individuels par marche et comme je ne veux pas vous abreuver de chiffres rébarbatifs, je me contenterai de faire quelques constatations et remarques certainement non exhaustives :

  • Toutes les années de cette décennie sont présentes sur cette pyramide même s’il aura fallu attendre l’avant dernière-marche pour que l’année 1983 y figure. 1982, 1984 et 1985 ont elles aussi qu’une marche à leur actif. A contrario, victoire sans appel de l’année 1988 avec cinq victoires soit presque un quart de la totalité des marches de cette pyramide.
  • Cinq marches gagnées par le Portugal dans cette pyramide : c’est un record et même un exploit que l’on doit tout de même nuancer car toutes les marches portugaises se situent toutes en deuxième partie de classement. C’est le Luxembourg avec trois marches obtenues qui se classe second parmi les pays ayant réussi à gagner le plus de marches.
  • Seulement treize pays sont présents sur les marches de cette pyramide sur les 25 qui participaient au concours dans les années 80 (NB : le Maroc ayant participé qu’une seule fois et l’Islande ayant fait son entrée au concours qu’en 1986), ce qui signifie qu’une moitié des pays sont carrément exclus de cette pyramide.
  • Concernant les pays francophones, le Luxembourg avec trois marches, la France avec 2 et la Suisse une (mais la plus prestigieuse) sont présents dans cette Pyramide, en revanche, la Belgique n’a pas pu y accéder et Monaco ne participant pas lors de cette décennie n’avait aucune possibilité d’y figurer évidemment.
  • Parmi les pays appartenant au Big 4 à l’époque, seuls deux d’entre-eux sont présent avec au minimum une marche : la France et l’Allemagne. L’Espagne et le Royaume-Uni sont bredouilles de cette quête de marche dans cette décennie 80.
  • Comme pour la pyramide des années 90, la majorité des vainqueurs des 22 marches sont des artistes féminines mais avec un léger recul au niveau des pourcentages : 90% pour les années 90 mais seulement « environ 75% » pour les années 80.
  • Enfin, et la coïncidence est tout de même remarquable : observez bien les trois pays qui figurent sur le podium de cette pyramide ; ce sont la Suisse, Israël et la France. Si vous vous vous souvenez bien du podium de l’an dernier, les trois dernières marches étaient occupées par Israël, la France et la Suisse ! Certes, l’ordre était différent mais ce sont exactement les trois mêmes pays.

PERSPECTIVES :

En choisissant de vous présenter les pyramides par décennies décroissantes, je craignais un certain recul ou désintérêt des lecteurs et à ma grande surprise, pas du tout. Je peux même vous affirmer que cette pyramide des années 80 a reçu un accueil supérieur à celle des années 90. De ce fait, je peux vous confirmer que la PYRAMIDE DES CHANSONS #5 qui sera consacrée à la décennie 1970 sera à l’honneur courant du mois d’octobre de cette année 2024. Elle sera très légèrement plus petite et en durée plus courte : elle aura exactement 20 marches et elle se terminera courant du mois de décembre.

Pour le moment je laisse très volontiers ma place à tous mes collègues rédacteurs qui continueront de vous présenter leurs excellentes rubriques consacrées sous toutes leurs formes au concours de l’Eurovision 2024 qui sera à l’honneur dans l’Eurovision au Quotidien durant les prochains mois, Concernant les jeux, il y en aura un nouveau qui remplacera « Qui va oser me détrôner ». En quelques mots, vous connaissiez  » Votre Eurovision vintage » proposé les années précédentes ; et bien là, il s’agira de « Votre Eurovision mixage » ! What is it ? A vous de vous creuser les méninges pour tenter de deviner le concept de ce nouveau jeu et sinon, il vous faudra attendre la fin du mois de juin pour tout savoir de A à Z sur ce jeu.

J’espère que vous serez une nouvelle fois nombreuses et nombreux à participer et voter pour ce nouveau jeu encore mystérieux ainsi que pour la Pyramide des années 70 où là, il n’y aura aucune surprise pour vous perturber.

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien