Le grand moment est arrivé pour cette journée : qui va monter sur la 15e marche ? N’attendons plus et découvrons la réponse : une nouvelle fois, c’est un résultat très serré comme bien souvent dans cette Pyramide et il aura fallu attendre les derniers instants pour qu’une chanson l’emporte avec un seul vote d’avance sur la FRANCE (1983) qui était encore en tête la veille et il s’agit de l’ALLEMAGNE (1986).
Le sommet de cette 4e Pyramide n’est plus très loin…


Un autre grand moment : avec cette 18e marche, on entre directement dans le Top 5 car il s’agit bien de tous les cinquièmes qui vont en découdre pour s’approprier cette 18e marche. Les voici en indiquant qu’il n’y aura que neuf pays, les PAYS-BAS étant présents deux fois :
PAYS-BAS (1980)
IRLANDE (1981)
CHYPRE (1982)
ALLEMAGNE (1983)
BELGIQUE (1984)
ISRAËL (1985)
SUEDE (1986)
PAYS-BAS (1987)
NORVEGE (1988)
AUTRICHE (1989)
Dans cette série, mes favoris me sont apparus immédiatement, donc pas d’hésitation pour les placer dans mon feu vert :

Maintenant, c’est à votre tour de me dire pour qui vous aller voter dans cette 18e marche : vous avez désormais le tableau pour cocher la bonne case.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au Mercredi 27 décembre midi pile pour voter en faveur de votre chanson favorite et vous avez encore trois jours pour donner votre vote en faveur de la 17e marche. Et samedi, vous aurez le résultat de la 16e marche.










◊ Pays Bas 1980 – J’ai toujours aimé cette chanson de facture très classique certes , mais la mélodie se déroule de manière très fluide et la voix de Maggie Mc Neal correspond tout à fait à ce que j’aime : de très beaux graves, de la musicalité qui réussissent à me faire oublier les sonorités de la langue batave. Sera sur mon podium, c’est sûr !
◊ Irlande 1981 – J’ai aimé cette chanson pendant les 30 premières secondes. Dès que le rythme s’est accéléré, j’ai décroché. Non que le trio ne chante pas bien, les voix s’harmonisent même très bien. Mais cet « emballement » de la musique rend cette chanson bien trop ordinaire. Et non je ne dirai rien sur les tenues, uniquement parce que je suis touché par l’esprit de Noël, sinon…
◊ Chypre 1982 – Encore une voix à la très belle musicalité : Anna Vissi chante parfaitement. Mélodiquement, en particulier pour le refrain, cette chanson me rappelle une musique de feuilleton de l’époque (une série avec Véronique Jeannot je crois) et c’est loin d’être désagréable.
◊ Allemagne 1983 – Même si je ne suis pas « fan », j’avoue sans problème que cette chanson est agréable à l’écoute. Cependant ça reste une ballade très conventionnelle. Je comprends qu’elle ait été plutôt bien classée mais il est évident qu’elle n’avait pas le truc qui lui permettait de se démarquer, tant vocalement que mélodiquement.
◊ Belgique 1984 – Très souvent les chansons qui s’appuient sur un rythme de « marche » me plaisent. Après tout, ce rythme est fait pour entrainer presqu’inconsciemment… Ici cependant je regrette que ce rythme soit trop martial et contrevient de façon trop évidente à la thématique de la chanson.
◊ Israël 1985 – Même si cette chanson était chantée en anglais, on reconnaitrait tout de suite la patte israélienne, avec ce message de jeunesse insouciante et heureuse caractéristique des propositions de ce pays à l’époque. Même les tenues et la composition du groupe de danseurs est typique et révélatrice de ce que souhaitait véhiculer le pays tout au long des années 70/80. C’est donc un peur trop attendu pour être mémorable.
◊ Suède 1986 – Pas du tout fan de cette mise en scène hyper théâtralisée… Mais le principale problème c’est la voix du chanteur très forcée qui m’écorche un peu trop les tympans et avec laquelle la chanteuse semble avoir du mal à s’accorder. J’ai mon dernier du classement…
◊ Pays-Bas 1987 – Première réaction : mon dieu que c’est reposant après la bourrasque suédoise… Et puis après : mon dieu que c’est plat ! Je préfère de loin ce que la mélodie permet – au niveau vocal – à Marcha de déployer dans les couplets (quels beaux graves) alors que la voix parait bien plus quelconque dans les refrains…
◊ Norvège 1988 – Je suis épaté que cette chanson tout à fait quelconque mélodiquement et vocalement ait pu terminer 5ème. Quand on pense que Yardena Arazi (Israël) par exemple, a fini 2 places derrière Karoline Krüger, j’ai du mal à comprendre…
◊ Autriche 1989 – La voix n’est pas très assurée et ce n’est pas parce que Thomas Forstner serre ses petits poings qu’il apporte de la conviction ou de l’intention dans une chanson qui manque par ailleurs cruellement d’originalité.
Il ya certes plusieurs chansons tout à fait intéressantes pour cette 18ème marche et je m’attendais à une compétition plus disputée pour désigner un vainqueur.
Pourtant ce sera sans aucune hésitation Maggie Mc Neal pour les Pays- Bas (1980) qui remporte mon vote !
– Très souvent, il y a des chansons dont j’inverserai volontiers les places au classement mais comme les votants sont nombreux, ce sont toujours eux qui ont raison au final même si je suis entièrement d’accord avec toi concernant l’année 1988.
– Ton choix final me convient puisqu’il figure dans mon feu vert : à surveiller de près les résultats car c’est serré actuellement.
Bonsoir tout le monde,
Pour ces 5èmes places d’un bon niveau général à mes oreilles, j’ai une chanson qui se détache facilement.
Mais il y a aussi des chansons qui étaient classées dans mon Top 5 de l’époque et que j’aime toujours écouter :
« Amsterdam » et « Rücksicht »,
Des chansons que je ne déteste pas écouter même si je les ai écoutées de multiples fois sur les K7 audio de l’époque. Cela me rappelle les bons moments de la fin d’adolescence, de la fac et de l’armée :-(. Enfin bon, quand on aime le concours depuis gamin, ça laisse des traces…) Euh, je pensais donc à « Mono i agapi », « Olé, olé », « Rechtop in de wind », « For var jord » et « Nur ein Lied » (mais je préférais la chanson allemande !).
Et enfin, des chansons qui ont mal vieilli : « Horoscopes », et » E’ de’ det haer du kallar kaerlek ? », pourtant loin des suédoiseries récurrentes !!!
Mon vote pour « Avanti la vie » par Jacques Zegers avec qui j’ai partagé un repas il y a qq années lors d’un meeting Eurofans. Il a vraiment apprécié sa participation et ce que celle-ci a pu lui apporter.
Eurovisuellement.
Joyeux Noël !
Philippe.
– Encore une fois, j’apprécie de lire des éloges sur une chanson que je n’aime pas du tout, en l’occurrence la Belgique (1984) ; ça permet de voir que les goûts et les sensibilités sont multiples et variés.
– Joyeux Noël à toi également : profites bien de ces jours de fêtes.
– Ta chanson favorite est en embuscade et tout est possible puisqu’il reste plus de six jours de votes.
– Sinon, un grand merci pour toutes ces précisions intéressantes et dont certaines sont une découverte totale pour moi (et sans doute pour d’autres lectrices et lecteurs).
Pour une chanson où tu as mis un feu rouge, elle s’ est sort plutôt bien. Je n’ ose pas imaginer si tu lui avais mis le jaune, voire le vert.
Comme je l’ai souvent dit, je ne pense pas et surtout je ne souhaite pas que mes choix dans le feu tricolore influences les votants. D’ailleurs, et ça me rassure, bien souvent, des chansons que j’ai placées dans le feu rouge gagnent.
J’ ai réfléchi pour mon classement. Le voici:
1/ Autriche 1989. Il était en tête jusqu’ au second vote. Il a reçu 3 12 dont le premier pays à voter, le tout premier de l’ histoire pour ce pays. L’ équipe auteur/compositeur est la même que l’ Allemagne la même année qui a eu moins de chance et lui aussi en 1991 puisqu’ il a terminé dernier avec 0 point, ça la fout mal. Sa chanson était moins bien qu’ en 1989.
2/ Chypre 1982: la meilleure pour cette chanson sur ces 3 participations, les 2 autres pour la Grèce en 1980 et 2006 cette fois à domicile.
3/ Pays-Bas 1980: un peu moins bien en solo qu’ un duo où elle avait terminé 3ème en 1974. Je préfère celle de 1980. Au début, elle était bien partie pour gagner puisqu’ elle a eu un 12 au 1er, 2ème et 4ème vote. Elle a eu celui de la France vers la fin. Elle aurait pu gagner à domicile sans gagner l’ année précédente.
4/ Norvège 1988: c’ était une année chargée pour elle puisqu’ en plus de représenter son pays, elle enregistre la BO du film « l’ étudiante » diffusé jeudi soir sur la 11 et enregistre un duo avec Anita Skorgan avec lequel elle gagne le concours OGAE chanson 1989, la seule victoire pour ce pays à ce concours.
5/ Israël 1985: après une victoire en 1978, il espérait être le premier double vainqueur. Ce sera dans 2 ans.
6/ Pays-Bas 1987: cette chanson est souvent présente dans les émissions spéciales, séquence looks.
7/ Belgique 1984: Les 2 seuls 12 viennent des pays votant en 2ème et 3ème position respectivement le Luxembourg et la France ce qui lui a permis de passer en tête malgré l’ absence de point au premier vote.
8/ Allemagne 1983: après un 10 de la France au premier vote, ce pays a pris le tête au second vote et l’ a maintenu longtemps. Il a cru à un seconde victoire consécutive après 26 ans d’ attente pour la première. Le seul 12 vient du Luxembourg votant le dernier qui est le seul à n’ avoir rien donné à ce pays l’ année précédente. les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le chanteur détient le plus court délai entre sa participation et sa mort. Il ne verra pas le concours l’ année suivante.
9/ Irlande 1981: tenue très sexy. Il y a la représentante de 1973.
10/ Suède 1985: 3ème 5ème place pour ce pays sur un total de 10. Elle ne le méritait pas.
J’ avais écrit que sur les 10 chansons, 3 sont à domicile (1980, 1981 et 1983). 4 étaient sélectionnées pour le meeting de novembre 2002 avec pour thème les années 80 (1980, 1982, 1984 et 1988). 4 ont eu le 12 de la France (1980 sur un total de 12, 1984 sur 2, 1985 et 1987, ces 2 dernières années le seul).
L’ étudiante sera diffusée ce soir sur la 11. On entendra plusieurs fois la représentante norvégienne de 1988. Ce film est sorti la même année.
Pauline, parmi tes liens, il y a « la bonne du curé ». Si cette chanson avait été à l’ eurovision, quel aurait été son classement?
– Une nouvelle fois, merci pour tes liens Pauline et là, aucune hésitation de ma part : 4 chansons sont ressorties immédiatement du lot car elles sont incontournables pour moi . Evidemment, on commence par « La bonne du curé », puis « Cheri Cheri Lady » que j’adore, « Marienbad » est l’une de mes chansons préférées de Barbara et j’ai toujours eu une tendresse particulière pour « Balance ascendant capricieuse » pour diverses raison en particulier pour mon signe astrologique.
Je reviens pour les liens qui étoffent mon classement :
Dixièmes : https://youtu.be/YykCO8uk60I?si=N2kWpdTAGx8loik4 et https://youtu.be/kQqS2SIa05M?si=zPmEJt2PCZBDKR07 Qu’est-ce que ce gloubi-boulga musical ? Et les choristes sont tous repoussants et particulièrement https://youtu.be/vgrR39Z6ihU?si=Zd8z4zJxseBSHt06 plus vraie que nature et un homme sorti tout droit de Chapeau melon et bottes de cuir ! Je ne me suis pas connectée avec Fabien, mais on est d’accord là-dessus.
Neuvièmes : https://youtu.be/KnZmlB1yH5Q?si=myJS–eBIwsgz2Af Encore des costumes bizarres. Je pense à https://youtu.be/sY3Q-al8WIs?si=u84xN0zm2tpKBl7n dont la santé m’angoisse. La meilleure astrologue actuelle est Christine HAAS sur RTL. Dans le passé, elle vivait avec Jean-Loup LAFONT et était la belle-soeur de https://youtu.be/SbecOvVa9Jg?si=WjAmIaFGlZvKowBF
Huitième : Izhar COHEN. On dirait une chanson issue d’un folklore. Et ses https://youtu.be/YUdWHkgFpXU?si=56ce8GJs-ApO9gzE agissent que modérément. Drôle de le voir dans le programme après un belge après avoir battu son compatriote en 1978, j’aurais voulu l’inverse. Sensible au geste amical de Kobi OSHRAT, geste qu’on ne verra plus puisqu’il n’y a plus de chef d’orchestre.
Septième : Marcha. Chanson moyenne. Elle se défend bien. Je lui donne https://youtu.be/oKUV1G2VU7o?si=2YEIHtiDpKvleTm-
Sixième : https://youtu.be/CVIDm_SzipQ?si=L3_tJGDevGxAIBon Chanson qui me charme et en plus, la musique est composée par le musicien de https://youtu.be/eNvUS-6PTbs?si=Q0rtmQRkuiCW-P2Y Et pour le titre, j’ajoute https://youtu.be/7ZL6A856gno?si=l3T9q38jKSQzp4Y2
Cinquième : https://youtu.be/0THbzMUJ3rI?si=vID8w4IbUrJb-ids Histoire de rendre hommage à ce célèbre acteur. Elle chante https://youtu.be/cYMvLfs4TzM?si=L5JW_KNfF16qBtUn (que je préfère à celui de Jacques BREL). Elle a beaucoup de prestance et change de registre. Bizarre qu’en 1974, il manque la France et qu’en 1980, il manque Israël. Elle chante cette ville alors que l’Eurovision a lieu à La Haye. Elle a enchanté les enfants lors de sa première prestation.
Quatrième : Anna VISSI. Chanson qui m’émeut, même si elle est un peu répétitive. Inoubliable, j’adore.
Troisième : https://youtu.be/Il5M3_3Quzw?si=qFN9BOhONqhbrluO (Bo de l’Etudiante, musique de Vladimir COSMA). Le but dans le jeu, est-ce qu’elle battra Annick THOUMAZEAU .? Très mélodieuse chanson. C’était juste https://youtu.be/aFUwNBs8YO4?si=P1PL-zcp8ISQtCh5
Deuxièmes : HOFFMANN UND HOFFMANN Pourquoi a t-il agi ainsi ? https://youtu.be/OYNgptAux88?si=ffcXvnv9ESXBCHT7 Chanson qui reste dans mes plus beaux souvenirs. Je me souviens quand ils sont venus en France, invités par Monsieur Guy LUX dans Cadence 3. Le titre français signifie https://youtu.be/GCyyNrdq1gg?si=n_cY-h1f_bg-c8uX
Premier : https://youtu.be/iDqTKIN8sno?si=Nkq9-Za0EBGP0ORP Des tonalités sardouesques, une chanson solennelle qui livre un message fort. J’admire ce monsieur et son oeuvre et j’espère le revoir aux previews 2024. A noter qu’il finit sa chanson, exactement comme https://youtu.be/01Pm3-Deu2o?si=4Srb1EmPpMdK7zGN
Choix très difficile, il y a du lourd. Je vais prendre un jour ou 2 pour réfléchir sur mon classement complet. Tout ce que je peux vous dire, c’ est que je classe dernier la Suède 1986. Sur les 10 chansons en compétition, 3 jouent à domicile (1980, 1981 et 1983).
– Tu as encore largement le temps pour faire ton choix : réfléchis bien et je suis certain que tu ne regretteras pas ton choix.
trop difficile de choisir cette fois-ci. J’ai au moins quatre ou cinq favoris !
– Ce sont des choses qui arrivent et il vaut mieux faire un choix parmi de bonnes chansons que parmi de mauvaises. Je suis certain qu’il y aura le « petit détail » qui va faire la différence pour faire le bon choix.
Tu veux parler de l’édition. Mon numéro un est Monsieur Jacques.
Cher Alexandre
Merci de me conforter pour ma première place qui n’est pas luxembourgeoise mais belge.
Une manche avec du très bon. Pour être honnête, je n’ai qu’un rouge et un orange. Le reste, c’est du beau vert car 8 chansons sont respectivement dans mon top 8 pour leurs éditions.
Je mets dans le bac rouge Chypre 1982. Ce n’est pas mauvais mais il y a quelque chose de déprimant dans le refrain qui fait que j’écoute sans plaisir, je n’ai jamais aimé les contributions d’Anna Vissi au concours.
Je pose dans la corbeille orange l’Allemagne 1983 (c’est gentillet mais oubliable).
Amsterdam est ma médaille d’argent de La Haye (iconique chanson !)
Horoscopes est ma 8ème place de Dublin 1981 (chanson sympa et créative)
Avanti la vie est ma médaille d’argent de Luxembourg 1984 (superbe chanson solemnelle et captivante)
Olé Olé est ma médaille de bronze de Gothenburg 1985 (Israelische Qualität !)
E’ De’ Det Här Du Kallar Kärlek est ma sixième place d’Oslo 1986 (un bon délire des 80’s)
Rechtop in de wind est ma 8ème place de Bruxelles 1987 (une contribution néerlandaise efficace et qui s’inscrit bien dans l’époque)
For var jord se hisse à la deuxième place de mon classement de Dublin 1988 (chanson qui se démarque très bien durant cette édition pas terrible)
Et enfin Nur Ein Lied est ma 4ème place pour l’année 1989. Une des plus belles chansons autrichiennes.
Fi du suspens, je vote pour 1980.
– Huit chansons dans le feu vert ? Chapeau ! Je pense que ça ne m’arrivera jamais ! 😆
– Après, dans ces dernières marches, les chansons meilleures et pour cette décennie 80, la logique semble respectée dans la majorité des cas : les meilleures chansons ont obtenu les meilleurs classements.