Qui va accéder à la 8e marche ? Il est temps de le révéler officiellement : il s’agit de la FINLANDE (1987) qui arrive en tête avec presque 31,4% des votes devant l’ESPAGNE (1985) qui obtient presque 21,6% de l’ensemble des votes.
Progressivement la 4e Pyramide se structure :

En ce jour, c’est la 11e marche qui nous intéresse avec ses dix candidats qui ont terminé 12e du concours : les voici dans l’ordre chronologique avec la présence de deux chansons suédoises et deux norvégiennes :
ESPAGNE (1980)
LUXEMBOURG (1981)
NORVEGE (1982)
ITALIE (1983)
TURQUIE (1984)
SUISSE (1985)
NORVEGE (1986)
SUEDE (1987)
SUEDE (1988)
ISRAËL (1989)
Une fois encore, une succession de chansons variées allant de la plus classique à la plus déjantée ; voici comment je les ai rangées dans le feu tricolore :

Maintenant, à vous de choisir parmi ces dix chansons laquelle va obtenir votre vote : vous pouvez cocher la case correspondante dans le tableau ci-dessous :
Vous avez jusqu’au samedi 4 Novembre midi précise pour voter en faveur de votre chanson préférée concernant cette 11e marche et encore quatre jours pour voter également en faveur de votre favori de la 10e MARCHE.
Nous en sommes exactement au milieu de cette pyramide des 80’s ; elle va faire une pause pour privilégier l’actualité concernant le concours Junior durant ce mois de novembre, et vous la retrouverez dès le mercredi 29 novembre avec la 12e marche et cela durant tout le mois de décembre. Seul un petit rappel au vote pour cette 11e marche sera lancé ce mercredi qui arrive.










Bonjour,
Je n’arrive pas à voter le tableau me remercie pour mon vote, et ne me donne pas la possibilité pour vote, et ce, que ce soit sur mon ordi comme sur mon téléphone portable… Aussi, si je peux voter via ce message, je voterai pour la Suède 1988.
Merci!
– Je prends en compte ton vote sur mon « petit carnet à spirales » mais je te conseille de réessayer car il y a parfois un bug passager qui finit toujours par disparaître pour permettre de voter.
Même si le titre norvégien de 1986 était particulièrement mémorable du fait que la danseuse XVIII° était UN danseur et constitue donc la première prestation dragqueen de l’histoire de l’Eurovision, j’ai voté pour l’Italie de 1983 dont la mélodie me convient mieux !
– Je ne sais pas si l’ITALIE (1983) a une chance de l’emporter, mais je comprends tout à fait ton choix.
Bonsoir à toutes et tous,
Pour ma part, j’hésite entre « Quedate esta noche » et « C’est peut-être pas l’Amérique ».
La chanson espagnole me plait beaucoup de par son orchestration et la belle utilisation de l’orchestre, j’adore l’intro et le crescendo de la fin. La chanson luxembourgeoise me plait pour la voix de son interprète, sa musique et les paroles (qui sont plutôt franchouillardes que luxembourgeoises !!!).
Ensuite viendra « Stad I ljus », superbe voix bien accompagnée par la trompette, en effet. Tommy Koeberg étant malade pour les répétitions, c’est la compositrice Py Bäckman qui a réalisé la dernière « dress rehearsal » : https://www.youtube.com/watch?v=oHZjcRzaZss&t=43s
Pour conclure mon Top 5, j’ajouterai « Derech ha melech » et « Boogaloo » qui, il me semble, était favorite en 1987.
Quant aux 5 autres chansons, je peux les réécouter sans problème. Elles ne me déplaisent pas.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Je suis content de constater que parfois les dix chansons proposées peuvent plaire même à des degrés divers. ainsi, tu auras moins de chance d’être déçu par le résultat.
Apparemment, on ne peut plus voter.
Le tableau des votes s’affiche d’ores et déjà !
– Ca arrive régulièrement mais ça ne dure jamais longtemps : il faut réessayer quelques minutes plus tard et en principe ça marche. D’ailleurs, depuis que tu as posté ce message, je pense que tu as dû réussir à voter.
Oui, j’ai rafraîchi la page et cette fois, j’ai pu voter pour l’Italie 1983 !
– Confirmation de ce que je disais : merci beaucoup.
Après réflexion, je classe le Luxembourg 1981 5ème donc la Suisse 1985 6ème. Ensuite, je classe la Suède 1987, ce même-pays l’ année suivante et la Norvège 1986.
A chaque marche, nous avons 8 pays au maximum en compétition car il y en a toujours au moins 1 qui a au moins 2 chansons en compétition. Le record devrait revenir à la 2ème place avec 5 pays car l’ Allemagne a terminé 4 fois à la seconde place (1980, 1981, 1985 et 1987, ces 2 dernières avec le même groupe mais avec quelques membres différents), l’ Israël et le Danemark 2 fois chacun avec des doublés respectivement 1982-1983 et 1988-1989.
– Très bonne observation pour l’avant-dernière marche mais malgré sa forte représentation, rien ne dit qu’elle remportera cette marche avec l’une de ses chansons présentes.
Pour moi, dans l’ ordre Espagne 1980, Italie 1983, Norvège 1982, Israël 1989 et Suisse 1985. En dernier, la Turquie 1984.
le duo représentant la Suisse en 1985 a participé chacun de son coté: l’ homme en 1977 au sein d’ un groupe et la femme en 1983 en solo. C’ est une des 4 chansons à avoir une femme pour chef d’ orchestre.
Le duo norvégien a participé en 1978, lui en tant que représentant principal, elle comme choriste ayant terminé dernier avec zéro point et l’ année suivante mais c’ est lui qui avait un instrument (un guitare) et elle tenant son micro. Elle a également participé en tant que représentante principale en 1977 et 1979 et comme choriste en 1981 encore avec un zéro pointé donc présente tous les ans de 1977 à 1983 sauf en 1980.
– Merci pour toutes ces précisions Fabien dont la plupart, je n’aurais jamais pensé de les donner.
Comme c’est bizarre… je n’ai pas voté pour le vainqueur de la 8ème marche. La Finale 1987 figurait sur mon podium mais pas sur la plus haute marche…
◊ Espagne 1980 – Le point négatif, c’est la présentation scénique : pourquoi vouloir faire un semblant de chorégraphie quand il n’apporte rien ? Sinon, vocalement les voix s’harmonisent bien sur une chanson dont je regrette malgré tout le manque de relief mélodique. C’est une bonne intro pour cette série (et ça change de ce qu’on a parfois subi pour les marches précédentes) mais c’était perfectible.
◊ Luxembourg 1981 – ça va être un crève-cœur, je le sais déjà, de ne pas voter pour Jean Claude Pascal. C’est un excellent interprète, avec une musicalité rare dans la voix et une diction parfaite, mais… Mon dieu que cette chanson est banale, en panne d’inspiration, presque affligeante. Et là malgré tout son talent, JC Pascal ne peut rien faire pour la sauver de la médiocrité.
◊ Norvège 1982 – Deux belles voix, bien harmonisées mais il ne se passe rien. Je me doute qu’avec une chanson qui s’appelle « Adieu » on ne va pas donner envie de se trémousser frénétiquement en tapant dans les mains… mais on n’est pas non plus obligé de présenter une chanson qui donne ouvertement envie de bailler. Dommage…
◊ Italie 1983 – Cette chanson réinterprète bien le côté ritournelle traditionnelle italienne. Riccardo Fogli chante bien, c’est évident. J’ai cependant un léger reproche : c’est un peu trop « martelé » : la rythmique de la mélodie secondée par cette sonorité de cloche qui souligne une note sur trois plus la façon un peu scandée de dérouler les paroles… au final la chanson manque d’une fluidité mélodique qui fait que je suis sûr que Lucia, à qui sont adressées ces paroles, aurait craqué…
◊ Turquie 1984 – Je trouve cette chanson très plaisante. Musicalement, ça coule bien et la prestation scénique est assez sobre. Toute considération géopolitique mise à part, c’est une chanson que j’aurais facilement imaginé être présentée un autre pays :la Turquie a délaissé ce qui fait généralement sa marque de fabrique traditionnelle et orientalisante mais il y a tous les ingrédients de ce qui faisait l’ADN d’Israël à l’époque…
◊ Suisse 1985 – Ce n’est pas mal du tout, en particulier au niveau vocal (ce sont même deux très belles voix) mais au final je retiens un mélange de Peter et Sloane chantant le générique de la Croisière s’amuse. Pour tout dire je n’ai pas accroché, sans que je puisse objectivement émettre une critique argumentée.
◊ Norvège 1986 – Aucun intérêt ! Chanson passe-partout à la limite de l’insignifiance et mise en scène kitschissimement too much. Pour poi la mayonnaise ne prend pas. Je suis même à la limite du haut le cœur… NEXT !
◊ Suède 1987 – j’aime bien le timbre de voix de Lotta Engberg. Mais la chanson ne la met pas en valeur. C’est le genre de chanson qui me laisse très souvent sur la défensive : nombre de pays semblent penser qu’en envoyant une chanson rythmée, joyeuse, festive, ludique et primesautière, ils vont entrainer l’Europe… Eh ben non, ma pov’ Lucette, ça ne marche pas forcément comme ça, même si tu as mis ton joli chemisier jaune et un nœud rose fuchsia dans tes cheveux !
◊ Suède 1988 – Quel contraste ! Il y a un côté « hymne » dans cette proposition. Le chanteur a une grande voix (qui flirte avec le registre opératique) et la force de cette chanson réside dans la sobriété juste soulignée (magistralement) par la trompette. Là, il y a un candidat au podium…
◊ Israël 1989 – Pas du tout convaincu par la prestation du jeune chanteur dont la voix manque de consistance et d’ampleur : il force trop pour chanter agréablement. Malheureusement cette prestation vocale est tellement inachevée qu’elle gâche à mes oreilles tout intérêt pour la chanson.
Sur mon podium, je place l’Italie 1983, la Turquie 1984 et la Suède 1988.
Mon amour des gens qui chantent bien me conduit évidemment à mettre la Suède sur la plus haute marche, mais j’avoue que la proposition turque coche plein de cases et reste bien séduisante… L’effet de surprise sans doute !
– Si elle faisait partie de ton podium, on va dire que c’est tout de même une petite victoire : on se console comme on peut…
– Pour cette marche, tu as une chance de l’emporter mais ne pas oublier qu’il reste encore plus de 6 jours de vote et parfois ça se joue le dernier matin du vote…
Dans le rouge de la sellette, je mets des chansons trop ennuyeuses ou du moins inoffensives pour attirer mon adhésion, je mets le Luxembourg 1981 et la Norvège 1982 (et pourtant j’aime bien Dublin 1981 et j’aime beaucoup Harrogate 1982)
Je peins en orange les chaises qu’occuperont l’Espagne 1980 (bonne chanson mais je ne trouve pas le groupe assez charismatique), l’Italie 1983 (assez classique voire trop), la Suisse 1985 (bien chantée et sympathique mais pas transcendant, d’autant plus dans une édition acceptable comme Gothenburg 1985) et la Norvège 1986 (la chanson est pas mal mais je n’aime pas du tout cette scénographie qui frise le ridicule, Shakespeare n’a rien à voir avec la Pompadour sacrebleu !)
Entre l’orange et le vert, je mets les israéliens à Lausanne. Ca commence très bien mais ça tire en longueur. Cette chanson entre quand même en fin de mon top 10 car ça se saurait si Lausanne 1989 était un bon cru (contrairement à Zagreb 1990 dont j’ai été étonné par la qualité générale).
Donc il me reste trois fauteuils verts. Tout d’abord, la Turquie 1984 que je trouve sympathique dans la rythme. Sixième en partant de la fin dans mon classement mais Luxembourg Ville 1984 est mon édition préférée des eighties avec Harrogate 1982.
Un deuxième fauteuil pour la Bangaloo suédois à Bruxelles. Un vrai plaisir rythmé.
Le troisième et dernier fauteuil vert pour Tommy Korberg. C’est classique mais joli dans le rythme et quelle voix ! je donne donc mon vote à la ville dans la lumière.
– Je vois que tu saurais parfaitement constituer tes propres feux tricolores qui ne ressembleraient pas du tout aux miens ! Le règne de la diversité est le plus démocratique.
– Je constate que ton choix final est apprécié mais il y a de la concurrence.
Si Tommy Korberg ne remporte pas cette manche, je rend mon tablier…
– Voyons, soyons beaux joueurs ; si jamais il ne gagnait pas, je suis certain qu’il y a au moins une ou deux autres chansons qui pourraient faire l’affaire dans la Pyramide…
Bon je sais pour qui Pauline va voter ^^ mais moi, j’hésite entre Espagne 1980 et Norvège 1986 !
– J’espère que tu as réussi à choisir entre les deux qui sont totalement différentes.
Je félicite Vicky ROSTI et Boulevard dont le titre se réfère à une chanson interprétée par une enfant : https://youtu.be/WB4Cs01zY68?si=53wRnfn2orNEP6u9
Je pense honnêtement que deux internautes dont moi ne seront pas contents de ne pas voir leurs favoris dans la couleur verte. Et pour cette marche, je suis sûre que tu sais qui j’ai classé pour https://youtu.be/Y8BczRxNiS8?si=_H9LZAEKDqZZyDxL.
Dixièmes : Bes Yil Once on Yil Sonra : Ils proposent de mettre en avant des https://youtu.be/tubKfizA-SQ?si=GHw9P7GNyzHSK836 mais comme ils sont pour moi derniers de cette liste, ce serait plutôt une https://youtu.be/g9i1e1amk7o?si=TspcItKHjwR_5VCG Refrain répétitif.
Neuvièmes : Trigo Limpio. Elle ne sait pas avec qui chanter à gauche ou à droite. Au début c’est doux et enfin, la chanson prend une forme de cavalcade qui ne me plaît pas. Il n’y a pas mieux comme trio espagnol que https://youtu.be/Y3umVNSH0Sw?si=dq5kWIJQ7-ffFKWS qui apparaît comme trait d’union entre 1980 et 1981. Les premières notes me permettent de rendre hommage à https://youtu.be/b2v_ZeY1GqA?si=pdLK84n08_APqNC6. Et pour le titre, https://youtu.be/WNMQEJ6DDNc?si=2h2g1NgYhLZY68Gm
Huitièmes ; Gili et Galit BURG qui n’est plus. Ce pourrait être une belle chanson mais la voix du jeune garçon est trop aigüe pour me plaire. Ils veulent qu’on suive la route du roi. Cela ne peut te convenir, puisque sur le site, tu es le roi des jeux. Revenons en arrière avec https://youtu.be/Z9L_lilJKQQ?si=9krPiY5YK3Dm3GOE
Septièmes : Mariella FARRE et https://youtu.be/K-wRNIqzARs?si=jMyRjkm7-eYOO_w_. Pino a longtemps été pianiste de mon lien.
Et autre trait d’union, puisqu’il considère « SOIREES DE PRINCE » comme une des meilleures chansons du siècle et avis corroboré par Monsieur YVES DUTEIL. Chanson oubliable. Ils demandent de faire les choses https://youtu.be/rfqpaN8Fncg?si=GaqhPdAb7-Lov3JA
Sixième : Lotta ENGBERG. Chanson dont le titre a été modifié (Même cas pour Valentina MONETTA en 2012). Je trouve qu’ils ne dansent pas très bien. Chanson bien rythmée. Je la classe entre https://youtu.be/NpyVJ6bo0d4?si=4bnhKbqU3nz13SbP et https://youtu.be/y2b81Gd_8Jg?si=J4UAXnMeyt_1cul- Ce pourrait être un tube estival.
Cinquièmes : https://youtu.be/00pp3fv0uVE?si=2_YoUiylZimZK3IU et https://youtu.be/Dp11DjaUc5A?si=NUCyJfGzGYOMMuZv
Belle chanson romantique et séduisante. Pour le titre, https://youtu.be/2A1UlPTDKyU?si=RvhxkZo45BFMV2_G
Quatrième : https://youtu.be/Fy1xQSiLx8U?si=nIUEZNBnjGYRIPWj Je pourrais ajouter un jeune enfant quelques heures avant la campagne de l’Eurovision Junior https://youtu.be/HjfxjUfeFI4?si=2MDkidWCLmT71lAm. Belle gestuelle et ceux qui accompagnent Ketil émanent du https://youtu.be/mRGxL0_o2ko?si=IQDHJsR3XsT5aAZc
Troisième : https://youtu.be/YOiWNftto0s?si=IO5jgOwJC3pU3Mm2 (Même prénom et dédié à un prénom féminin) Demain invité de Frédéric LOPEZ sur France 2. Cette chanson, je l’adore mais comme on l’a déjà dit dans ta rubrique, il apparaît trop stressé et Lucia était le prénom de la grand-mère de ma nièce. Grand-mère comme https://youtu.be/AX0fikOX7uY?si=5CdP9Gb8vWpW8E2p
Deuxième : https://youtu.be/g0HRVxATpgM?si=dzoRI_mfDm7fp-Pb Je l’aurais mis premier si par son classement, il était dans la marche antérieure. Avoir 40 degrés de https://youtu.be/NZMhWMSIaI0?si=D1FLBNx4scqI22Ie et chanter ainsi, cela m’a donné carrément la chair de poule. C’est prodigieux et quel coffre ! Pour le titre, je pense immédiatement à https://youtu.be/ptQT_0k2ji8?si=k7O8g60AwNDvpRxj Et il a presque fait pareil, se présenter à 19 ans d’écart.
Premier : https://youtu.be/nsMUxdZGgWI?si=j1kO-HbC4h4eSsN3 Mon idole passe encore régulièrement sur certaines radios web.
Merci à elles. Je n’oublie pas non plus https://youtu.be/bFYbBKEjmYY?si=4DgAciBjfxzs-vVH A noter qu’il a cosigné les paroles de son vrai nom et qu’il a collaboré avec https://youtu.be/4i_4wjGmvqc?si=F3dV0Q7QT8OXdd4D. Colin VERDIER a participé à la finale française de l’Eurovision 1977 grâce à https://youtu.be/ttWVg4adUVg?si=nr-SOK-hWLBXqO1L c’était pour lui que je votais et JEAN-CLAUDE PETIT, co compositeur de « Champs Elysées ». Vianney classé deuxième hier a parlé de ce continent grâce à https://youtu.be/y0dbfkpWkUo?si=N483AzGNtnxKm6rc et présidera le Téléthon. J’ai lu partout que sa participation résultait d’un clin d’oeil. Joël ROCHER a succédé à Léo CHAULIAC. Il cite la Provence comme une autre Eurostar : https://youtu.be/EjCaQTcX1lg?si=s1Lr55xxVhJdxjaq et cette grande vainqueure termine mes liens pendant un mois.
– Désolé de te décevoir mais cette chanson ne me plaisait pas au point de la mettre dans le feu vert mais comme je le dis régulièrement, le feu tricolore, ce n’est que MON avis et vous pouvez tous aller à son encontre sans limite.
– Que de liens avec des chansons que j’aime : très difficile d’en choisir trois mais les voici ; Mecano, Angèle & Roméo Elvis , Gold. Et un grand merci pour la chanson « St Paul de Vence » : j’habite à 15 minutes de ce village qui attire des touristes du monde entier.