Ce soir, les téléspectateurs.trices irlandais.es ont voté pour élire leur prochaine candidate pour l’Eurovision Junior 2023 à Nice lors de la finale de Junior Eurovision Eire 2023. Et la gagnante de la sélection nationale s’appelle: Jessica McKean !

La finale a été présentée par Louise Cantillon et Darragh Ó Caoimh et a débuté par une reprise en anglais et en irlandais de « We Are One » par Wild Youth, représentant irlandais à l’Eurovision 2023 et Sophie Lennon, candidate à l’Eurovision Junior 2022 pour l’Irlande.

Les trois finalistes, Jessica McKean, Clare Keeley et Niamh Beatrix Smith, se sont affrontées en interprétant des reprises face aux jurés permanents Niamh Ní ChróinínAindriú de Paor (tous deux présentateurs sur TG4 et RTÉ) ainsi que le juré invité de la soirée Mickey Joe Harte, candidat à l’Eurovision 2003 pour l’Irlande.

C’est avec les reprises de « Always » et « Hold Me Now » que Jessica remporte la finale de Junior Eurovision Eire 2023.

Pour l’Eurovision Junior 2023, Jessica McKean chantera une chanson spécialement composée et écrite pour elle, qui sera révélée dans les prochaines semaines à venir.

Mise à jour du 14 octobre: elle chantera « Aisling »

Interviewée par le journal Donegal News, Jessica McKean révèle que le titre qu’elle interprétera en irlandais à Nice s’appelle « Aisling« , qui veut dire rêve or vision.

La native de Lifford confesse que sa victoire lors de la finale de Junior Eurovision Eire 2023 soit la meilleure chose qui lui soit jamais arrivé, ça lui a changé la vie. Cela lui a procuré une meilleure sensation, si bonne qu’elle a pleuré (de joie) pendant une vingtaine de minutes. Âgée de 10 ans, Jessica a hâte de monter sur scène et de chanter en France et remercie ses parents, ses amis et tout le monde dans son école pour leur soutiens et encouragements.

Sa mère, Sarah, trouve la situation si surréaliste qu’elle a essayé de rester sur terre en faisant des tâches domestiques comme faire le linge avant de partir à Dublin dans la matinée de mardi avec sa famille, pour que Jessica reçoive son prix issu de l’émission, suive un coaching vocal et rencontre la styliste qui fabrique sa tenue pour Nice. Dans son cœur, elle n’a jamais ressenti le sentiment qu’elle a ressenti lorsque sa fille a gagné l’émission dimanche dernier, pendant toute la semaine qui précède la finale, elle lui a dit que quoi qu’il arrive elle est une gagnante lors de sa préparation de ses prestations finales. Très fière de Jessica, elle prépare calmement le clip vidéo de la chanson « Aisling » avec sa fille malgré leurs excitations.

MAJ du 27 octobre: découvrez « Aisling » !

Et voilà la dernière chanson de l’Eurovision Junior 2023 ! « Aisling » de Jessica McKean est publié !

Découvrez son clip vidéo ci-dessous.

Les auteurs-compositeurs de cette contribution sont Niall Mooney (co-auteur des propositions irlandaises à l’Eurovision 2009 et 2010 ainsi qu’à l’Eurovision Junior 2015, 2018, 2019, 2021 et 2022), Ken McHugh (co-auteur de « Solas« ), Will Weeks, Niamh Mooney et Sophie Lennon (candidate irlandaise à l’Eurovision Junior 2022). La vidéo officielle a été réalisé par Ovie Etseyatse.

Crédits photographiques : TG4 / Twitter/X de @JescIreland