La 11e place que je vais vous révéler incessamment sous peu sera la toute dernière à rester devant la porte d’entrée du fameux Top 10 mais elle demeure une place de choix dans cette pyramide des chansons. Vous aviez toutes et tous un favori : allez-vous être exaucés ? Il est temps de vous l’annoncer : il s’agit du ROYAUME-UNI (2011) avec « I Can » interprétée par BLUE.
C’est sans doute la victoire qui a été obtenue le plus tardivement et sur un fil dans les dernières minutes. En effet, ce sont ses deux suivants, la MOLDAVIE 2013 et l’ALBANIE 2018 qui étaient en tête durant six jours et qui se sont livrés une bataille acharnée. Au dernier moment, ces deux chansons se sont faites coiffées au poteau. Vue qu’il s’agit d’une victoire avec un écart d’un seul vote, les scores sont très serrés et « Blue » n’obtient qu’ 1/5e des votes et les trois premiers réunis obtiennent les 2/3 des votes. A noter trois ex-aequo à la dernière place avec quatre votes chacun : la Russie 2010, la Roumanie 2014 et les Pays-Bas 2017. Le Royaume-Uni gagne pour la troisième fois le droit de s’installer sur une marche de la pyramide et pour l’année 2011, ce sera la 4e fois.
Voici mon classement officiel pour cette 11e place :
- 1) GEORGIE (2015)
- 2) MOLDAVIE (2013)
- 3) MOLDAVIE (2012)
- 4) PAYS-BAS (2016)
- 5) ROYAUME-UNI (2011)
- 6) ALBANIE (2018)
- 7) ROUMANIE (2014)
- 8) RUSSIE (2010)
- 9) TCHEQUIE (2019)
- 10) PAYS-BAS (2017)
Pour plus de lisibilité, j’avais divisé la « grande » pyramide en trois plus petites : la deuxième est désormais complète avec cette 11e place. La prochaine fois, vous découvrirez la troisième pyramide consacrée exclusivement au TOP 10. En attendant, voici l’entrée du vainqueur du jour :
Vous êtes prêts pour la 8e place ? Alors allons-y et soyons attentifs aux dix chansons en compétition lesquelles vont être une fois de plus bien difficiles à départager. Neuf pays seront présents dans cette lutte sans merci puisque l’un d’entre-eux y figurera deux fois : la Norvège (2014 et 2015). Voici les dix chansons :
- GRECE (2010)
- IRLANDE (2011)
- ALLEMAGNE (2012)
- MALTE (2013)
- NORVEGE (2014)
- NORVEGE (2015)
- POLOGNE (2016)
- HONGRIE (2017)
- ESTONIE (2018)
- AZERBAÏDJAN (2019)
Cette 8e place m’a aussi mis à rude contribution et quelques cheveux ont été arrachés devant ce choix aussi ardu que celui pour la 9e place ! A part deux chansons que je n’aime guère, les huit autres et en particulier cinq auraient pu prétendre à cette très honorable 8e place. Mais il fallait qu’un seul élu : j’ai offert mon vote à l’IRLANDE 2011 là encore d’une fourmi devant les autres chansons figurant sous mon feu vert de l’indicateur.
Maintenant, c’est à vous de vous décarcasser la cervelle pour voter : vous devez souvent m’en vouloir d’avoir instituer ce jeu mais au moins le suspense est omniprésent. Je vous laisse voter dans le tableau ci-dessous et vous pouvez encore utiliser celui de ce mercredi pour continuer de voter pour la 35e marche jusqu’à ce Mercredi 6 Janvier 2021 midi pile.
C’est hard là … même si je peux d’ores et déjà exclure la Pologne 2016. Moi vivant jamais. Non seulement il a volé littéralement la place de Margaret à Stockholm (je pleure cet eurodrama encore tous les jours et porte même un tee-shirt à l’effigie du titre), mais le titre … Sortez les plumeaux, la poussière est de sortie !
Pas hyper convaincu de ouf par Malte 2013 (gentillet) et Irlande 2012 (un live réussi et un titre efficace, mais j’ai du mal avec Jedward). Pour le reste par contre il y a du lourd ! La Hongrie 2017 présentait un tableau aux sonorités ethniques très réussi et surprenant (et Joci Papai est un excellent interprète), la Grèce 2010 réunissait tous les ingrédients du titre pop à la grecque et livrait quelque chose de très marquant et incarné, l’Allemagne 2012 m’est allée droit au coeur avec ce titre qui me bouleverse toujours autant, la Norvège 2014 n’est pas loin non plus dans la catégorie.
Puis le top 3 : Azerbaïdjan 2019, un titre extrêmement moderne et un excellent live sur une chanson pourtant vocalement casse-gueule sur les refrains (et puis Chingiz quoi), l’Estonie 2018 so powerful et so waouh et la Norvège 2015, avec un somptueux duo. Mon coeur a balancé et j’ai choisi la Norvège, de très peu devant Elina Netchaeva.
– Ce sera très hard jusqu’au bout pour toi, pour beaucoup d’autres votants et pour moi sauf pour…la première place ultra simple me concernant.
– Sur ton duel final dans lequel tu as hésité énormément, là encore, il semblerait que ce soit également le duel final voulu par les fidèles participants de la Pyramide et là, entre les deux mon choix serait ultra-facile vu le peu d’appétence que j’ai pour le duo norvégien…
J’ai voté pour la Norvège 2015. Je n’ai pas aimé de suite cette chanson car mon attention était portée sur l’Estonie et la Belgique pour l’édition 2015. Mais j’ai accroché quand je les ai vu sur scène. Chanson sombre et torturée mais qui à son charme.
– Il m’est parfois arrivé de ne pas aimer du tout une chanson et finalement, à force de les écouter de les apprécier progressivement. Ce fut notamment le cas pour la Norvège…2017 ! Mais absolument pas pour la Norvège 2015 : désolé…
Encore une fois pas de difficulté pour élire un gagnant : l’Estonie 2018. Cette performance est tout simplement éblouissante, tant grâce à la voix de cristal d’Elina que grâce à la robe LED qui suit ses mouvements. La chanson est hypnotisante et intemporelle, on s’envole en même temps que les notes. Il n’y a qu’à entendre l’explosion de joie de la foule à la fin du morceau !
En médaille d’argent, je place la Hongrie 2017. C’est incontestablement le meilleur des deux titres que Joci a proposé à l’Eurovision, une chanson intelligente qui réussit à allier éléments traditionnels et modernité. Les graphismes et le costume sont très réussis, la mise en scène avec danseuse et violoniste fonctionne parfaitement et l’interprétation est sans faille.
Les autres feux verts :
– la Norvège 2014 et 2015, deux propositions dans la même veine intimiste bourrée d’émotion. J’ai une légère préférence pour le titre de 2014, mais les deux fois le pays a mérité ce beau classement.
– je place aussi l’Azerbaïdjan 2019, dont je trouve la mise en scène impressionnante mais trop froide. La chanson n’est pas la meilleure mais Chingiz est un excellent interprète, qui montre bien l’étendue de ses capacités dans la dernière partie du morceau.
Des feux oranges qui ne me séduisent pas des masses :
– l’Allemagne 2012, surtout grâce à cette belle interprétation, mais au final la chanson devient vite répétitive et la mise en scène n’aide en rien.
– Malte 2013, une proposition avenante et sympathique mais ratée au niveau de la mise en scène.
– l’Irlande 2011, rigolote et meilleure que l’autre proposition de Jedward, mais encore une fois les jumeaux sautillent beaucoup trop sur place à mon goût.
– la Pologne 2016, belle chanson mas trop classique, ces trois minutes ne m’ont pas vraiment marqué.
Et enfin un feu rouge : la Grèce 2010, qui n’est pas horrible mais qui je trouve fait clairement démodée près de 11 ans plus tard.
– Pour l’Estonie 2018, je n’avais pas trop accroché aux premières écoutes mais ensuite, j’ai commencé à apprécier : je pense que même que dans une autre édition que 2018, elle aurait pu faire mieux.
– Quant à la Hongrie, j’ai tout de suite était fan de cette chanson basée sur la tradition locale et le violon l’a mise encore plus en valeur. Comme quoi, trop de biens peut nuire pour le choix final et j’ai dû trancher…
Coucou Pauline,
– Un acteur qui m’a fait beaucoup rire dans ses différents films qui sont pour la plupart très connus dans le sud de la France.
– Concernant les liens, mon préféré des quatre est le 3e ( Maria de Rossi) mais moi, j’ai une chanson sur Marseille que j’adore c’est celle ci :
https://youtu.be/mnOS7jAH3lU
Cher Zipo
L’acteur JEAN PANISSE est décédé à 92 ans, Il était marseillais. Il me tient à coeur de te demander parmi les quatre chansons sur MARSEILLE laquelle tu préfères ?
https://youtu.be/uryd6EHR8sM
https://youtu.be/8yOIN8uVg54
https://youtu.be/jHCLSPD6BnY
https://youtu.be/fdQ4MqSGE7A
MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE.
Sans hésitation pour moi non plus : « Monster Like Me », une de mes chansons préférées de tous les temps !
– Les goûts et les couleurs ne discutent pas et se respectent : je sais que cette chanson est véritablement appréciée par un grand nombre d’entre vous donc une éventuelle victoire (NB : pas encore acquise…) serait totalement méritée.
– Pour moi, c’est une si ce n’est la plus mauvaise prestation d’ensemble de la Norvège de toute la décennie… (NB : voilà, je l’ai dit…)
J’ ai finalement voté pour l’ Estonie 2018. après avoir vu les résultats des votes, je constate que personne n’ a encore voté pour la Pologne 2016.
– C’est vrai : la Pologne 2016 aurait pu avoir son premier vote mais c’est aussi bien d’avoir voté pour quelqu’un qui est encore en course pour la victoire.
Cher Gérald
Je suis accro à la télévision et j’en profite pour dire que sur Télé Melody, quatre Eurostars sont au rendez-vous :
SERGE LAMA pour un concert de 1979 à 21 heures 50, n°1 Gérard LENORMAN entre autres diffusions le vendredi 8 janvier à 18 heures 45 et « LA BONNE ETOILE » présentée par JEAN VALLEE qui chantera aussi ce sera vendredi à 20 heures 45 où il reçoit SERGE LAMA et l’invité de Rem Coconuts, ce jour.
Et pour le lien, j’ai délaissé Passi pour un artiste qui a fêté ses 73 ans hier, https://youtu.be/6_OMj_b8KdA
Errata : c’est Michal Szpak et pas Michel, et « l’entrain et le dynamisme qui le caractérisent »
Bonsoir mesdames, bonsoir mesdemoiselles, bonsoir messieurs !
Voyons ensemble les émissions du 36ème jour de la Pyramide de l’Eurovision :
Tout d’abord, à 10 h, dans le document « OPA », nous découvrirons les plaisirs de la Grèce avec Giorgos et ses amis. A réserver à un public averti !
A 11h : votre rendez-vous « Beauté sans frontières », avec les jumeaux Jedward pour des conseils de maquillage.
12 h, c’est le moment de retrouver votre feuilleton sentimental, « Coeur immobile » avec en vedette allemande Roman Lob.
Puis nous enchaînons, à 13 h, avec le premier téléfilm de notre collection « Belles histoires », intitulé « Demain à Malte » réalisé par Gianluca Bezzina.
14 h, nous consulterons le docteur Carl Espen pour son magazine « Introspection »
suivi à 15 h d’un talk show : cette semaine « Vivre à deux, est ce nécessairement l’enfer ? », débat animé par Debrah et Morland.
Ces deux émissions sont coproduites par la télévision norvégienne.
A 16 h, c’est l’heure de votre second feuilleton historique polonais, « Les couleurs de la vie de Louis XIII » avec votre acteur favori Michel Szpak.
17 h et, dans un nouveau volet de la série « Minorités d’Europe », nous partirons, avec Joci Papaï, à la découverte des roms de Hongrie ; le titre de ce documentaire « Il tape sur des bidons ».
C’est à 18 h que nous reprendrons des forces avec notre moment lyrique en compagnie de la soprano estonienne Elina Nachayeva.
Enfin, à 19 h le dj azerbaïdjanais Chinguiz nous dira sa vérité avec l’entrain et le dynamisme qui le caractérise.
Je vous souhaite de passer une excellente soirée.
Je sais que les plus jeunes ne comprendrons pas l’allusion aux speakerines de l’ORTF que j’ai tenté ici, mais, pour cette marche, comme je ne savais quelle chanson choisir, je me suis contenté d’en faire un inventaire.
Puisque c’est le jeu, je vais tout de même programmer mon magnétoscope pour une émission : celle de 17 heures !
Mais je regretterai toutes les autres !
– Voilà une speakerine très professionnelle et qui donne envie de regarder toutes les émissions si on en a le temps. Moi aussi j’aurais regardé toutes les émissions ; j’aurais fait qu’une pose lors des deux émissions norvégiennes.
– Par contre, je suis certain d’une chose : je ne vais pas être trop dérangé durant l’émission de 11h ! Je serai bien seul…
J’interviens sur ce commentaire pour dire que c’est mon préféré de tous ceux que tu as écrit sur cette chronique même si c’est toujours trop bien! Je suis content qu’on ait toujours nos speakerine sur certaines chaines en Belgique, ça fait plus convivial.
Ce sera Norvège 2015 pour moi. Un moment de grâce pure même si le début de la prestation est bancal vocalement. Majoritairement, j’ai une bonne appréciation de cette 8è places. Je dirais que j’aime bien voire beaucoup les 2 propositions de la Norvège (2014 et 2015), la Grèce 2010, l’Allemagne 2012, l’Estonie 2018 et l’Azerbaïdjan 2019.
Pour Malte 2013, j’avais été très surpris du résultat mais c’est pas plus mal. Je suis pas très fan de la Pologne 2016 et de la Hongrie 2017 mais je reconnais le talent et je suis pas franchement surpris de leur top 10.
Finalement, c’est l’Irlande 2011 que j’aime le moins et qui est d’ailleurs très basse dans mon classement de cette année (plus loin que la 20è place il me semble).
– Cette fois-ci nous sommes totalement à l’opposé et je trouve cela très réconfortant qu’il y ait autant d’appréciations différentes. Pour moi l’Irlande 2011 est la meilleure performance de ce pays pour cette décennie et la Norvège 2015, je souhaitais qu’elle reste en demi-finale… C’est dire comme je n’aime pas du tout cette chanson…
En effet, d’une marche à l’autre nos avis convergent puis divergent. Je trouve ça assez marrant.
Mais de manière générale je ne suis pas un personnage très surprenant puisque mon avis s’axe la plupart du temps sur l’avis général. Je n’arrive pas encore à dire si c’est parce que je suis très influençable ou bien si c’est juste parce que mes goûts sont très bateaux (enfin… bateau dans le monde de l’eurovision ça reste extravagant). C’est sûrement un mélange des deux.
Quoiqu’il en soit, comparer mes goûts à ceux des autres est ce qui m’amuse le plus dans ce jeu.
Cher Zipo
Je donne un point à Morland et Debra Scarlett qui me laissent complètement indifférente.
Je donne deux points à Jedward. On se croirait à un cours de danse, un pas en avant et deux en arrière. On a l’impression qu’ils sont téléguidés.
La chanson sur Lipstick, LIPSTICK POLYCHROME de DANIEL BALAVOINE a plus mes faveurs que cette prestation.
Je donne trois points à Chingiz. C’est bien interprété, mais quelque chose m’irrite dans la prestation. On ne voit pas très bien le rôle des robots.
Je donne quatre points à Carl ESPEN. C’est lent mais ce qui me touche c’est que cette composition a été écrite et composée par une femme, Josefin WINTHER. Je lui donne https://youtu.be/xf47GPzTcsU
Je donne cinq points à Joci PAPAI. C’est très bien, cette chanson toute en hongrois, cher au coeur de MICHEL JONASZ. La danseuse nous captive, mais la partie parlée me rebute. Je lui donne https://youtu.be/ODRUNaYRPo0
Je donne six points à Roman LOB. La chanson est sympathique mais évolue toujours sur la même tonalité.
Je donne sept points à Elina NECHAYEVA. Il est vrai que je soutenais à la finale nationale Stig RASTA et « Home ». Mais quel coffre, quel festival d’images;
magnifique prestation, maman avait souhaité qu’elle remporte la victoire finale. Le défaut, c’est que je ne suis pas fan d’opéra.
Je donne huit points à Michal SZPAK. Il a tout donné, et son cri de joie restera dans le best of des séquences de l’Eurovision. Cette chanson m’émeut.
Je lui envoie « Colore » des Innocents.
Je donne dix points à Giorgos ALKAIOS and Friends. Excellente prestation, on sent tout ce qu’on aime en Grèce, la langue, les instruments et lui emmène tout le monde dans sa farandole. Bravo. Je lui donne https://youtu.be/82jjXZkfbB0
Je donne douze points à GIANLUCA BEZZINA. A la fois chanteur et chirurgien, il sait transmettre le bonheur partout où il passe. A mon sens, c’est la meilleure prestation maltaise qui soit. Toute en fraîcheur, j’aime tout, le geste qu’à fait aussi DOUWE BOB avec le public, le banc où il rejoint ses amis.
A tenté de se représenter avec sa famille, mais il a échoué. J’aime profondément cette chanson et l’artiste. Je lui donne plus que MANANA TO MORROW e SYLVIE VARTAN, https://youtu.be/QCnmA_Evf30 Question à méditer.
– Parmi tes liens, j’apprécie la chanson des Innocents et celle d’Yves Simon surtout dans le contexte actuel : tu as bien raison de le souligner.
– Tout comme moi, tu classes la Norvège 2015 en dernière position : je crois que nous allons être déçus !
– Quant à ta chanson gagnante, je la trouve vraiment bien moi aussi mais comme d’autres fois, il y a des choix à faire et pour ces dernières marches, il est de plus en plus cruel…
Cher Zipo
Christian ESTROSI vient de recevoir la Légion d’honneur.
Tout en proposant de beaux titres (aucun en rouge dans mon classement), cette 36° marche ne m’a pas provoqué de dilemme majeur, j’ai un coup de cœur évident qui se détache des autres pour monter sur ma 8° place …
En orange donc je crayonne OPA, Lipstick, Color of your Life et La Forza.
D’un joli vert clair, j’aquarellise Tomorrow (dommage d’avoir incrusté les paroles …), Silent Storm et A Monster like Me (qui ne décollent pas assez).
Avec un feutre vert soutenu, je colorie Truth et Origo en m’appliquant pour ne pas déborder du cadre, faut pas gâcher ces prestations impeccables !
Mais c’est avec de la précieuse malachite que je marquette Standing Still que Roman Lob fait briller et résonner dans mon cœur et mes oreilles depuis 8 ans et pour de longues années encore !
– Pas de rouge ? Je te félicite pour ta clémence ponctuelle.
– Quel amour pour la chanson allemande de 2012 ! Mais c’est mérité car moi aussi, j’y ai toujours trouvé un charme particulier.
J’aurais pu hésiter entre Norvège 2015 et Hongrie 2017, deux petits bijoux à mes yeux, mais non je vote direct pour Origo, que je continue d’écouter !
Aucune hésitation non plus : c’est Debrah et Morland avec « Monster like me », ma chanson préférée de toute l’histoire du concours.
Accessits pour Elina Nechayeva et Roman Lob
– Je savais que la chanson norvégienne de 2015 avaient énormément de fans ; je m’y étais préparé depuis quelques jours étant donné que je déteste au plus haut point cette chanson. Mes oreilles ne doivent pas être bien réglées ! 😆
– En fait, j’écoute régulièrement des chansons de tous les concours et celle de la Hongrie 2017 davantage que d’autres car elle fait partie de mes préférées.
Cher Zipo
Je tiens à célébrer pour cette nouvelle année Yvonne, une chanson s’appelle ainsi et s’inscrit dans mon film culte :
https://youtu.be/i8-wLSUZMKU
Blue réjouit ma meilleure amie Béatrice.
En pensant à Blue, on peut penser à Crystal GAYLE mais surtout à https://youtu.be/4CiyKeSnSxk
Et I can peut faire penser au sketch de Pierre DAC et de Francis BLANCHE « Le fakir ».
Un groupe anglais autre que celui-ci a chanté « I can »https://youtu.be/4UzRvpryX78
Et comme c’est la nouvelle année, je propose pour rendre hommage au compositeur Claude BOLLING, https://youtu.be/ArvzLSvF_mc
– Merci beaucoup pour ces nouveaux liens : Blue Eyes d’Elton John est ma préférée comme quoi, une ballade peut parfois me toucher même si c’est extrêmement rare.
J’ hésite entre la Pologne 2016 et l’ Estonie 2018. La première rappelle le film « la Boum ». Si les polonais veulent faire un remack, la bande originale est toute trouvée. Cette chanson détient le record du plus gros désaccord entre jurys et télévoting. les premiers l’ ont classée avant-dernière contre 3ème pour les téléspectateurs. L’ estonienne de 2018 a une belle voix mais les chanteurs lyriques n’ ont pas l’ air d’ être aimé à l’ eurovision. Au mieux, nous avons eu la 3ème place pour le trio italien de 2015. Le roumain de 2013 était loin de partir favori mais j’ espérais des surprises.
– Réfléchis bien : tu as tout ton temps et quelque soit ton vote, il faut te dire que ce sera le bon puisque tu l’auras choisi avec ton coeur.