La curiosité est un vilain défaut mais je la comprends surtout là où les places deviennent importantes : c’est tout de même la 18e place qui va être révélée tout de suite. On peut dire que le compte à rebours a lentement commencé… Mais d’abord, voici le vainqueur de cette 18e place : il s’agit des PAYS-BAS (2018) avec « Outlaw In’Em » interprétée par WAYLON.
C’est une victoire méritée mais pas vraiment large et qui ne représente pas totalement le quart des votes ; son dauphin et son suivant, la LITUANIE 2015 et l’ALLEMAGNE 2014 ont réalisé de bons scores et comptabilisent à eux deux plus de votes que le vainqueur, ce qui n’est pas toujours le cas. A noter un « zéro vote » pour l’Arménie 2013, ce qui est peu fréquent. Pour les Pays-Bas, c’est une première sur la Pyramide et pour 2018, c’est la confirmation que cette année semble pour l’instant être le meilleur cru.
Je vous révèle mon classement pour cette 18e place :
- 1) LITUANIE (2015)
- 2) AUTRICHE (2011)
- 3) ALLEMAGNE (2014)
- 4) SERBIE (2016)
- 5) PORTUGAL (2010)
- 6) BOSNIE-HERZEGOVINE (2012)
- 7) ARMENIE (2017)
- 8) PAYS-BAS (2018)
- 9) SERBIE (2019)
- 10) ARMENIE (2013)
Je n’oublie pas de placer cette chanson sur sa marche promise dans la pyramide :
Nous sommes désormais dans les conditions optimales pour nous attarder sur le choix de la meilleure chanson classée à la 15e place : ce n’est plus un secret, il y en aura dix et cette fois-ci, ces dix chansons seront en provenance de dix pays différents. Les voici :
- ESPAGNE (2010)
- FRANCE (2011)
- CHYPRE (2012)
- GEORGIE (2013)
- ISLANDE (2014)
- ROUMANIE (2015)
- LETTONIE (2016)
- ROYAUME-UNI (2017)
- NORVEGE (2018)
- SLOVENIE (2019)
Pour cette 15e place, autant dire qu’il y en avait pour tous les goûts et que pour ma part, j’ai adoré certaines chansons et j’en ai détesté d’autres ; c’est une des rares fois où la répartition des chansons fut facile à faire. Quant à mon vote, j’ai un tout petit peu hésité, mais je l’ai finalement attribué à la LETTONIE 2016.
Maintenant que vous avez pu analyser mon indicateur, êtes-vous satisfaits à 100% de cette répartition ou, au contraire, la trouvez-vous injuste voire infondée ? Vous avez la possibilité de me contredire immédiatement en votant dans le cadre ci-dessous et vous trouverez un cadre identique pour voter en faveur de la 28e marche si vous avez omis de le faire, et ce jusqu’au Samedi 12 Décembre midi pile.
Ivi Adamou, Zalagasper et Justs sur mon podium.
Mon point ira au letton, à qui je dois ma 1ère rencontre avec une Eurostar lors d’Eurovision in Concert à Amsterdam
– Ca doit être impressionnant mais aussi gratifiant de rencontrer une eurostar ! Je me doutais que la Slovénie 2019 aurait ses fans ! Tu te doutes que je préfère le letton.
Cher Zipo
Félicitons en premier lieu Isabelle qui a remporté Prodiges, alors que je votais pour Juliette qui faisait partie des trois meilleurs finalistes.
Et parmi les lauréats de la Sacem, on peut citer Philippe Katerine, Pomme, Marion SARRAUT qui a tant réalisé des N°1 pour les Carpentier et prix spécial attribué à https://youtu.be/sTPgh-z7U50;
Waylon a remporté sa partie. Tant mieux pour lui.
– Je n’ai pas eu le temps de regarder : dommage…
– Ce prix spécial est largement mérité.
J’ai voté pour la Norvège 2018. Cette musique je l’ai écouté en boucle quand j’ai su que j’avais mon permis. C’était la seule musique hyper dynamisé que j’avais.
– Je ne dis pas que la chanson était foncièrement mauvaise mais après son triomphe en 2009 avec Fairytale que j’avais adulé, là, j’étais plutôt déçu par ce titre.
Cher Zipo
Je donne un point à Justs. C’est une chanson trop violente, confectionnée par Aminata SAVADOGO. C’est une chanson qu’on pourrait entendre dans une boîte de nuit, mais comme je n’y vais pas. Et à chaque fois qu’on me parle de cet artiste, je pense au Diner de cons https://youtu.be/UYYwaFy05-U
Je donne deux points à Ivi Adamou. Refrain trop agaçant à mon gout. Bof
Je donne trois points à Nodi et Sophie. C’est trop calme. J’ai l’impression que chacun chante pour soi souvent. Je leur donne https://youtu.be/g7EYcRBJuJ4
Je donne quatre points à Lucie JONES. Je préfère nettement TOM JONES. Mais elle a du charme, chanson monocorde.
Je donne cinq points à Pollaponk. Chanson très dificile à interpréter avec leurs onomatopées. Mais c’est une chanson fraiche.
Je donne six points à Zala et Gasper. Quand je l’entends, j’ai l’impression que je suce un bonbon. Cela fait le même effet.
Je donne sept points à Amaury VASSILI. Là, c’est un cas. J’ai détesté sa phrase que je qualifierai d’assassine et il s’est repenti en étant le porte-parole français en 2012. Chanson très correcte, dont la musique est de Quentin BACHELET, le fils de PIERRE. Les eurofans français à la réunion des previews avait chuchoté « On va gagner l’Eurovision ». Ses reprises de Mike BRANT ne m’ont pas convaincu, ni sa reprise de « J’ai encore rêvé d’elle » d’IL ETAIT UNE FOIS; Ce qui me plaît le plus, c’est que la chanson est en corse, en toute logique, je lui relie https://youtu.be/m9YKrBU64xg
Je donne huit points à VOLTAJ. C’est une chanson que j’adore et ils font partie de mes groupes préférés. Oui, mais voilà, en revoyant la performance de cette chanson roumaine-anglophone, c’est un peu plat et ce que j’ai le plus apprécié, c’est le regard de ce petit https://youtu.be/gVgYDPvFyN4$$
Je donne dix points à ALEXANDER RYBAK. D’ailleurs, je suis étonnée que tu ne l’aies pas choisi. Chanson moins forte que Fairytale, mais il y a quelque chose de très dynamique, qui met la pêche. Et ma soeur lui a donné un 20 sur 20, je lui donne https://youtu.be/GA060-G-Eu4
Pour le remercier d’avoir repris « NOUS LES AMOUREUX » de JEAN-CLAUDE PASCAL
Je donne douze points à DANIEL DIGES. Cette force qui l’a amené à recommencer sa chanson à cause d’un intrus. Chanson en forme de valse, sublime interprétation et pour LAURENE qui est à SEVILLE. J’adore ALGO PEQUENITO, il y a quelque chose qui rend l’oeuvre sublissime. Je lui donne :https://youtu.be/0f0TMfQNRk8 et https://youtu.be/jGRa8Vmrebs
Il a continué sa carrière avec brio. Et il y en a un qui se déguise en soldat rose, comme un hommage à la comédie musicale, une ballerine et une féérie qui fait je pèse mes mots à une chanson de NOEL.
– Cette fois-ci, nous sommes en parfait désaccord concernant la Lettonie 2016 : moi je trouve la chanson puissante et ayant détesté Aminata, c’était une sorte de revanche pour elle d’aimer cette chanson qu’elle avait écrite.
– Mais on aime tous les deux l’Espagne 2010 et là, pour les mêmes raisons. Quant à Alexander Rybak, comme je le disais précédemment, ce n’est pas son talent qui est en cause mais la chanson que je trouve très brouillonne.
Cette 15e marche est d’une diversité presque encore plus marquée que la sélection française. À la différence près qu’elle inclut des horreurs…
Rouge écarlate : Alexander Rybak. Je déteste toujours autant
Rouge pas passion : Daniel Diges qui m’ennuie
Orange sanguin : Pöllaponk qui finit par m’exaspérer plus que me faire remuer les pieds
Orange clair : Voltaj qui me laisse tout à fait indifférent
Jaune soleil : Nodi & Sophie qui transpire le plastique suédois
Jaune poussin : zalagasper dont la magie s’estompe à chaque écoute
Jaune poussin mais à peine plus chevelu : Amaury Vassili pour les mêmes raisons
Vert clair : Lucie Jones, rare qu’un live supplante à ce point une version studio assez transparente
Vert émeraude : Justs qui méritait un peu mieux
Vert pétant : Ivi Adamou qui méritait beaucoup mieux (fut un temps où je trouvais sa prestation vocale quand même pas top, mais l’exercice est compliqué, j’avoue avoir essayé. Par contre la scénographie était peu inspirée)
Point finalement attribué à Chypre 2012 !
À tantôt
– J’aime bien tes nuances qui indiquent aussi bien qu’une note ton ressenti pour chaque chanson.
– Tout comme toi, c’est un grand vert pour Chypre 2012 et il s’en est fallu de très peu pour que je vote pour elle.
Cher Zipo
Erratum : Chanson de Daniel DIGES qui me fait penser (le mot manquant était penser)
Et pour VOLTAJ, le petit https://youtu.be/gVgYDPvFyN4 (J’ai rétabli le lien).
Ne me jugez pas j’ai voté Norvège 2018! Pas tapé^^
Beaucoup d’eurofans détestent mais tous les goûts sont dans la nature..
Perso, je n’étais pas fan à l’époque (car il avait battu le titre de Rebecca en finale nationale) mais au final c’était divertissant.
– Absolument pas : tu peux voter même pour la chanson que je déteste le plus, aucune remarque et aucun reproche. La liberté avant tout !
De mon côté, 3 verts (France – mon vote, c’est rare que j’aime une chanson de la France sur cette décennie – avec Roumanie et Royaume-Uni) et 2 rouges (Géorgie, Norvège).
– Cette chanson de la France 2011 était atypique et aurait mérité un meilleur sort et ce fut la preuve qu’un favori peut subir une déroute inattendue.
Cette 29° marche ne soulève pas d’enthousiasme particulier chez moi : ce sont des couleurs dignes d’une aquarelle pastorale dans les tons pastels !
Une petite touche de rouge pâle dans l’angle inférieur gauche, telle un lilas d’Espagne pour la Slovénie 2019.
Un oranger aux cinq fruits mûrs à droite pour la Géorgie 2013, l’Islande 2014, la Lettonie 2016, le Royaume-Uni 2017 et la Norvège 2018.
Un bosquet de graminées fragiles au centre pour l’Espagne 2010, la France 2011 et Chypre 2012.
Et enfin, une vigne vierge grimpante, telle une tonnelle ombrageant le tout pour la Roumanie 2015 qui remporte donc mon vote.
Teasing : la 30°marche en revanche sera bien plus passionnée !
– J’aime bien tes références aux aquarelles avec des jolies couleurs pastels : ça donne des nuances plus fines sur chaque chanson.
– C’est très marrant de voir que ton choix N°1 et ton N°10 sont pour moi tous les deux dans le feu rouge ; comme quoi, les tons pastels peuvent différer selon le tableau…
– C’est vrai que tu me suis à la trace pour chaque marche puisque tu les as « construites » à l’avance…
En fait, j’ai « coloré » toutes les chansons mais pour certaines marches (comme la 30°), je n’ai pas encore décidé pour laquelle j’allais voter … je garde un peu de suspens !
– Tu as raison car ça va devenir de plus en plus serré et ça va se jouer pour une broutille…
Les 15èmes maintenant :
Rouge : Waterfall (Ma dernière place de 2013), Never give up on you qui est pas trop mon truc et La la love qui est assez surcoté par les eurofans
Orange : Heartbeat et c’est tout puisque j’aime le reste
Vert : Algo Pequenito Sebi That’s how you write a song No prejudice De la capat et évidemment Sognu qui est pour moi la meilleure chanson de tout ce qu’on a envoyé.
Mon vote va pour Amaury/Pinstripe Potoroo car même si parmi ces chansons se cache un autre de mes winners qui n’est autre que Rybak, je préfère le délire lyrique-pop qui est immensément sous-coté par la fandom comme Moustache malgré que je reconnais que le live est moins bon.
En effet, la tonalité a été réduit d’une demi-note ce qui explique pourquoi il s’est crashé. Ca n’empêche pas que Sognu est excellente et que je me tue a le défendre. sur Twitter
– Je suis d’accord avec toi : Sognu est une magnifique chanson dont le classement final est indigne à mes yeux. Qu’il ne gagne pas, c’était largement possible car ce style musical en rebute certains mais qu’il ne soit pas dans le TOP 10, ça m’a toujours étonné. Après, il fallait faire un choix toujours délicat et j’ai choisi d’accorder mon vote à quelqu’un d’autre.
Une marche intéressante, qui regroupe pas mal de titres que j’apprécie, et pour laquelle un binôme se dégage. Je vais d’ailleurs commencer par lui, une fois n’est pas coutume :
– Lettonie 2016 : dans la lignée du retour extrêmement réussi de 2015, on a un titre avec une musicalité sympa et une vraie patte, une identité, qui plus est bien défendu par Justs. Un meilleur classement aurait été mérité, car il y avait une singularité, une atmosphère, et un ensemble qui fonctionnait très bien.
– Slovénie 2019 : sur le coup, leur victoire à l’EMA m’avait laissé perplexe. Mais la magie a complètement opéré à Tel-Aviv. Un titre magnétique, hyponotisant, envoûtant, électrique, qui peut rebuter – et je le comprends – mais qui moi m’attire. Ce qui n’était pas le cas au début. Mais le temps et le live ont fait le reste.
Avant de révéler mon vainqueur, parlons justement du reste :
– Espagne 2010 : je n’ai jamais été très fan, même si je reconnais que c’est bien fait. Ce n’est pas mon style musical et ce n’est pas le type de scénos qui artistiquement me parle. Mais ça marchait bien. Et surtout Daniel Diges a admirablement gardé le cap malgré la venue surprise du mec sur scène.
– France 2011 : Amaury Vassili est un grand interprète, c’est sûr. Il a été moins bon en live, aussi. Sognu est une belle chanson, c’est certain. De là à en faire l’un des écrasants favoris du concours 2011, j’avoue que ça me dépasse toujours autant que ça m’a dépassé à l’époque. Il est vrai que 2011 était une année assez homogène en qualité et très ouverte, dont Sognu était l’une des propositions les plus atypiques. Est-ce le fait que son représentant ait été un chanteur lyrique qui avait placé la France dans une telle position ? Peut-être.
– Chypre 2012 : dans la catégorie pop méditerranéenne punchy, je préférais Aphrodisiac. Sur la presta vocale, Ivi a été au-dessus. Au moins a t-elle eu le mérite de ne pas être doublée par une choriste de l’ombre entièrement du début à la fin. Après, ni le titre ni le live ne m’avaient emballé plus que ça.
– Géorgie 2013 : qu’est-ce que j’ai adoré cette power ballad so disney-friendly … Qu’est-ce que j’ai adoré l’écouter et la réécouter en 2013 ! A tel point que j’étais déçu de cette quinzième place très décevante, d’autant plus que la Géorgie figurait de souvenir dans le top 10 des bookmakers. En tout cas Waterfall m’avait emporté, et il m’emporte toujours.
– Islande 2014 : je n’étais pas fan en 2014, mais avec le recul, je suis beaucoup plus sensible au titre aujourd’hui, tant pour son texte que pour son style musical très vintage, qui apportait une diversité au concours de Copenhague.
– Roumanie 2015 : ce titre m’a toujours beaucoup touché. Je trouve qu’il s’en dégage une émotion indescriptible. Une espèce de mélancolie. Je ne saurais pas expliquer.
– Royaume-Uni 2017 : l’une des meilleures propositions britanniques de la décennie, avec une excellente interprète, formée à l’école comédies musicales et ça se sentait. Un très bon live. Mais un titre encore à de nombreuses lieues du paysage musical de son pays.
– Norvège 2018 : Alexander Rybak, le comeback du gamin enthousiasmant et énergique, et le charme a opéré, mais hélas avec un titre certes sympathique mais clairement moins marquant que Fairytale et que bien des titres de l’édition.
Last but not least mon vainqueur de cette marche : SLOVÉNIE 2019. Parce que le facteur magie.
– J’adore toujours autant tes commentaires d’une grande qualité et j’ai bien ri car si pour toi, la magie a opéré concernant la Slovénie 2019, pour moi, c’est plutôt un mauvais sort jeté par la confrérie de la sorcellerie qui a joué à plein ! Plus je l’écoutais, plus j’étais désespéré…
– Heureusement, nous partageons la même analyse pour la Lettonie 2016 : ce qui prouve que parfois, on peut se rejoindre ponctuellement sur une chanson ou un artiste.
–
Cher Yom
Tu es super doué et grâce à toi, je peux ajouter un lien. Tu parles de couleurs et quand on sait que Melovin gagne, je t’offre cette chanson qui relie la peinture et l’échelle (Under the ladder : Sous l’échelle) J’espère que Zipo ne m’en voudra pas d’avoir annoncé le vainqueur de cette marche, Pour toi, Yom :
https://youtu.be/dumo0rQcXT8
Justs pour moi. Une excellente chanson, que j’écoute toujours avec grand plaisir !
– Je ne peux pas te contredire puisque j’ai voté pour lui également. Deux fois d’affilée que nous sommes d’accord : jamais deux sans trois ?
L’enquête s’est avérée très délicate et les petites cellules grises de Poirot ont du travailler d’arrache pieds !
Qui s’était donc emparé de la 15 ème place de la Pyramide ?
Si le mobile – la gloire – était évident, restait à savoir qui et comment les faits s’étaient produits.
Si j’ai pu rapidement écarter les jeunes Zala et Gasper, couple falot sans envergure et incapables de perpétrer un quelconque forfait, surtout avec ce scénario très élaboré.
Ivi Adamou avait certes le brio pour une telle entreprise, mais ses capacités d’invention et d’action, peu convaincantes, en font une coupable peu crédible.
Alexander Rybak a déjà eu maille à partir avec la justice euro-visuelle mais cette fois, il semble tout à fait hors du coup.
Lucie Jones, pour retorse et capable d’un acte illégitime qu’elle soit, se révèle incapable de produire une version satisfaisante des faits par manque d’imagination et de sincérité.
Un autre couple, Nodi et Sophie, ont présenté un scénario agréable de l’épisode mais un scénario préfabriqué et peu convaincant au final.
La famille Pollapönk à présent : leur récit de l’affaire était bien ficelé, dynamique et très coloré mais décousu et bien mince pour un tel crime.
Voltaj a retenu mon attention un moment, mais son histoire trop sombre, bien que fort séduisante, ne cadrait pas avec le fond de notre affaire.
Justs, le jeune rocker, aurait fait un coupable idéal : agressif, révolté, volontaire, mais là encore, on sortait du cadre.
Alors qui, du bel hidalgo ou du baryton français ?
Daniel Diges réunissait tous les ingrédients pour être le cerveau de ce hold-up : inventivité, sang froid, maitrise du sujet et cohérence du témoignage. Mais il manquait malgré tout l’agressivité.
Amaury Vassili, a priori, ne semblait pas être notre homme, surtout à cause de son faux pas initial et des faiblesses dans le déroulé de son alibi. Mais la vision d’ensemble de son interrogatoire le désigne comme le coupable indiscutable : puissance, ingéniosité et inspiration.
Inspecteur Zipo, je vous remets le responsable de cette effraction spectaculaire : Amaury Vassili !
– Monsieur Hercule Poirot : je vous remercie pour cette enquête rondement menée et pour l’honneur que vous me faîtes de me nommer inspecteur, ce que je suis très loin de mériter !
– Votre coupable est incontestable : tous les indices sont contre lui et pourtant, on aurait pu confondre avec beaucoup de ses collègues. D’ailleurs, j’avais la même hésitation que vous sur deux d’entre eux et finalement, j’ai accusé celui que vous avez écarté.
– Nous avons tous les deux raison, c’est mieux pour préserver notre collaboration.
Dans mon jardin des 15ème places, j’ai aucune fleur rouge qui mériterait d’être enlevée même si je ne suis pas satisfait par la Norvège lisboéte, malgré une scéno soignée.
Dans le plant des fleurs oranges, je mets le camélia espagnol (jolie chanson mais les personnages me font un peu peur), la fleur de lys française (qui manque cruellement de magie et de charme à mes oreilles) et le mimosa islandais (trop exubérant et presta de cérémonie des JO pour moi).
La Lettonie est à part, entre le vert et l’orange. Une bonne chanson, un bon interprête mais qui souffre de l’ombre des fleurs les plus somptueuses du cru de Stockholm.
Mes fleurs vertes sont donc la tulipe géorgienne (très mignon), le lotus roumain (touchant et bien chanté), la rose anglaise (beaucoup d’émotion de la part de Mlle Jones) et l’orchidée chypriote (très énergique voire iconique).
Mais dans ce jardin, la plus belle est le jasmin slovène. Quel univers à lui seul !
– Ah ! Si je pouvais avoir un si beau jardin avec des « fleurs chantantes », je serais comblé ! En plus que des fleurs que j’aime.
– Tu as décerné ta plus belle fleur à la Slovénie 2019 et c’est ton droit le plus absolu ; me concernant, j’aurais attribué la fleur la plus banale que je possédais à cette chanson puisque je ne l’aime vraiment pas. mais l’essentiel c’est qu’elle soit fleurie par des votes.
Je vote – tardivement – pour la Slovénie 2019 ! La chanson et la mise en scène se mariaient parfaitement pour offrir trois minutes hors du temps, mélancoliques et poétiques, et centrées sur deux amoureux qui se complètent.
Ce soupçon d’originalité bienvenu m’a fait reléguer la Lettonie 2016 à la deuxième place : c’est une chanson très prenante mais surtout la voix de Justs est mémorable.
Feu vert également pour :
– la France 2011, une beau tableau épique qui se démarque de la concurrence
– Chypre 2012, tout l’opposé du précédent pour une prestation fun et légère qui ouvrait déjà la porte à Eleni Foureira
– le Royaume-Uni 2017, une composition remarquable, une voix qui porte et un message qui semble sincère, malgré le surjeu de Lucie.
Feux oranges pour :
– l’Islande 2014, une chanson et un groupe sympathique mais que je ne voyais pas dépasser le milieu de tableau
– même remarque pour l’Espagne 2011, malgré une ambiance de cirque ou de fête foraine assez réussie. Je suis impressionné par le professionnalisme de la troupe qui accorde à peine un regard à l’intrus !
– la Géorgie 2013, un autre duo qui s’accorde très bien et des longues notes impressionnantes. Musicalement et visuellement par contre, ça n’innove pas beaucoup.
– la Roumanie 2015, une prestation honnête et importante mais loin d’être marquante.
Et un feu rouge, puisqu’il en faut bien un :
– la Norvège 2018, je trouve cette chanson démodée, creuse et répétitive. Malgré tout, la prestation était assez joyeuse et réussie.
– Ne t’inquiète pas : tu étais largement dans les délais impartis et moi-même j’ai parfois du retard.
– Tout comme toi, j’avais été très déçu par la chanson d’Alexander Rybak ; c’est difficile de faire mieux que la première fois…
– Quant à la Slovénie 2019, je ne suis pas du tout sensible à ce style de chansons mais je savais qu’elle plaisait à beaucoup d’entre vous.