Sans surprise, c’est la 26e marche qui va être sous les feux de la rampe dans deux secondes : qui va apparaître sous les projecteurs ? Il s’agit de la SUEDE (2008) avec » Hero « interprétée par CHARLOTTE PERRELLI. Une victoire très large et absolument incontestable : avec la moitié de l’ensemble des votes, elle signe une victoire écrasante ; ses poursuivants n’ont même pas obtenu le tiers de ses votes, Ainsi, la Suède conquiert sa 2e marche sur la Pyramide et 2008 continue sa percée.
Le bail de la 26e marche est occupé ; il faudra continuer de se battre pour accéder aux étages supérieurs.
Justement, voici le 29e étage à louer ou à vendre : qui va s’y installer définitivement ? Un des dix concurrents ayant terminé à la 15e place et qui sera le seul à pouvoir y accéder ; parmi eux, dix pays différents sont en piste et les voici :
MACEDOINE (2000)
ROYAUME-UNI (2001)
BOSNIE-HERZEGOVINE (2002)
CROATIE (2003)
FRANCE (2004)
RUSSIE (2005)
ALLEMAGNE (2006)
SLOVENIE (2007)
DANEMARK (2008)
PORTUGAL (2009)
Dix chansons et dix interrogations plus ou moins longues : là, j’en ai trois que j’aime particulièrement mais il a fallu en choisir qu’une seule : ce sera le DANEMARK (2008). Pour les autres, voir ma disposition dans le feu tricolore qui arrive.

Une autre chanson a vos faveurs dans la liste ? Qu’à cela ne tienne ! Précipitez-vous de voter pour votre favorite dans le tableau ci-dessous : pour cela, vous aurez jusqu’au Mercredi 15 Décembre midi sonnante et trébuchante et vous avez encore trois jours si par hasard, vous n’aviez pas voté pour la 28e marche.
Crédits Photographiques : @mirudofficial











– Cela pourrait faire l’objet d’une discussion mais dans le cadre de ce jeu, la tenue fait partie de l’ensemble de la prestation et je pense que la qualité de la chanson est tout de même prioritaire sur la description de la tenue.
– Libre à toi de pense cela sur la Croatie 2003, mais à titre personnel, je m’abstiendrai de tout commentaire à ce sujet qui pourrait apparaître discriminatoire ou sexiste.
La Croatie 2003 pourrait remportait le prix de la tenue la plus légère toute année confondue: un simple soutien-gorge accompagnée d’ une mini-jupe. Pour la Moldavie 2006, la chanteuse était pendant une partie de la chanson simplement vêtue d’ un slip et d’ un soutien-gorge. Au début, elle avait une mini-jupe et un top très court dévoilant son nombril. A la fin, elle est vêtue d’ une robe de mariée.
Cher Zipo
Même s’il ne s’agit pas de la même personne, on peut saluer Charlotte PERRELLI puisque les internautes ont abondamment voté pour elle, https://youtu.be/feG4z6IMNfk
Dixième : Maja Je n’ai pas du tout accroché. Chanson pas terrible et terriblement hâchée. Elle parle d’un oreiller pour deux et ne veut que https://youtu.be/WPnv6F9kRkI
Neuvième : Natalia PODOLSKAYA. Chanson où on entend un écho. Je me suis dit Natalia défend la Russie d’où https://youtu.be/TilQ8BIHisw
Huitième : Alenka GOTAR Elle a du coffre, mais son répertoire je suis assez perméable. Elle pense à une fleur du https://youtu.be/faDz83AvlSg Ce soir, il passe à l’Olympia
Septième : Jonatan CERRADA. Carrière en dents de scie. A l’Eurovision, j’avais l’impression qu’il appuyait sur chacun de ses mots et cette chorégraphie non désirée avec la fille géante, c’est à qui demandait https://youtu.be/NYf1knC-Njs
Sixième : Lindsay DRACASS. Interessant mélange entre le rap et la pop, mais sa tonalité finale fait mal à mes tympans. Je lui réponds que https://youtu.be/IAov0TOK4DQ
Cinquièmes : Texas Lightning Mode western pour Jane et ses boys. On s’imaginerait être à https://youtu.be/KK2IONDh7uo et j’adresse un petit coucou à https://youtu.be/HI_SYY9rbrM
Quatrièmes : Claudia BENI et ses danseurs On se croirait sur une plage. Je trouve que cette chanson a des tonalités semblables quelque part avec
https://youtu.be/WXnR7iZy0ZM
Troisièmes ::XXL Cette chanson je l’avoue est un plaisir coupable et je me rappelle encore vingt et un après, comme un vent de fraîcheur qui souffle. Eu égard au titre et au groupe, je leur transmets https://youtu.be/kYRZxaC6psk Je suis à 100% le score de chaque chanson.
Deuxième : Simon MATHEW Il défend avec force son titre et c’est mieux que le titre éponyme de Lionel RICHIE, alors quand il dit « Come on », je pense à
https://youtu.be/O_i9t7h8AgY
Premiers : Rien à voir avec Notre-Dame de Paris, mais FLOR DE LIS nous enchante avec ce décor merveilleux, ses larmes à la fin, le clin d’oeil à Lucia MONIZ, la langue si chatoyante. J’ai envie de lui faire découvrir https://youtu.be/4z2DtNW79sQ OBLIGADO.
– Dans notre TOP 4, on a trois chansons en commun : c’est remarquable car ce n’est pas souvent. Je crois que ton choix portugais semble plaire : à confirmer.
– Quant à tes liens, là, il y en a plein que j’adore ! Celui d’Emmanuelle, de Gilbert Bécaud, de Line Renaud, d’Eddy Mitchell, de Vanessa Paradis, de Bruce Springsteen et bien sûr de Mylène Farmer, une de mes idoles incontestées ! Merci infiniment de me rappeler de bons souvenirs ma chère Pauline.
J’ ai eu beaucoup d’ hésitations. Finalement, j’ ai été chauvin en votant pour la France 2004.
– Parfois on ne peut pas résister à voter pour son pays quand on en a la possibilité mais là, je trouvais la chanson trop quelconque et avec des imperfections pour effectuer le même vote que toi.
Comme j’ai décidé d’être gentil sur cette étape, je ne parlerais que des 50% qui ont retenu mon attention à défaut d’emporter mon adhésion :
La France : j’aime bien le jeune homme et j’apprécie beaucoup le répertoire de Jonatan Cerrada, ses deux albums sont très bons et le second a été injustement ignoré par le public, mais ce soir là, il n’est pas au meilleur dans les passages mezza voce (trac, rhume, loukoum qui ne passe pas…?) et c’est très dommage.
La Russie : une bonne vielle chanson de variété pop-rock, pas plus mal fichue que bien d’autres mais quoi, on ne va pas grimper aux rideaux avec ça, si ?
La Slovénie : ah la pop opératique ! Ca ne plait pas à tout le monde mais j’aime bien, même si, comme c’est le cas, la ritournelle est un peu simplette.
Le Danemark : voilà un gentil garçon, propret qui nous délivre un titre de variété de consommation courante, bien fait, agréable à l’oreille mais oublié aussitôt terminé; la production industrielle ne sait jamais bien doser les effets ! Regrettable !
Le Portugal : c’est typique, c’est bien emballé, ça brille…comme de la verroterie ! Mais on passe trois minutes sympa quand même !
Bon, le verdict ? Ce sera le Portugal, pour sa mélodie la plus travaillée et son ambiance festive !
– Tout comme toi, j’aime beaucoup les deux albums de Jonathan Cerrada (que je possède d’ailleurs) mais il a été boudé et snobé par la suite hélas…
– J’ai longuement hésité à mettre le Portugal 2009 dans le feu vert mais c’est un choix que je ne renierai pas s’il devenait majoritaire mercredi prochain.
La Macédoine du Nord, un de mes plus grands fous rire « Eurovision »! Qu’est ce que c’est mauvais! Les voix des chanteuses sont complètement à coté. Quand au reste, j’hésite entre Danemark 2008 et Portugal 2009!
– Tout à fait d’accord avec toi : je me suis toujours demandé comment cette chanson avait pu finir 15e en 2000 ! Elle avait sûrement des qualités que je n’ai pas su voir…
– Réfléchis bien : tu as une semaine pour ça.