Les portraits des participants de l’Eurovision Junior se poursuivent. Depuis novembre, nous découvrons ensemble celles et ceux qui chanteront fièrement pour leur pays à la Seine Musicale. Aujourd’hui, au tour des représentantes allemande et ukrainienne d’être mises à l’honneur. La première, défendra les couleurs de l’Allemagne avec Imagine Us. La seconde, représentera l’Ukraine avec Vazhil. L’une, nous invite dans son monde où tous les rêves sont possibles. L’autre, laisse ses craintes en coulisse pour vivre sa passion du chant à 1000%. Qui sont Pauline et Olena Usenko ?

Pauline – Allemagne


Pauline Steinmüller est agée de 12 ans. Elle est originaire de Wolken en Allemagne. Elle chante et danse depuis toute petite aux côtés de sa sœur ainée. Depuis six ans, elle pratique le hip-hop au sein d’un groupe de jeunes danseurs. En 2017, elle décide de prendre des cours de chant. En parallèle, elle s’essaye à la scène et intégre plusieurs rôles dans des comédies musicales (« Kai aus der Kiste » et « Die Rote Zora ») au théatre de la jeunesse de Coblence. L’ambiance y est bonne, la jeune artiste s’y épanouit.


Pauline écoute beaucoup de chansons pop. Son artiste préférée est Olivia Rodrigo : la popstar américaine l’inspire énormément. Elle joue du piano et de la batterie à domicile. Elle a remporté de nombreuses fois Jugend musiziert (un concours de jeunes musiciens en Allemagne). La lycéenne aime la musique et les mathématiques. Ses autres passions sont le ping-pong, le dessin et le karaoké. Plus tard, elle aimerait devenir professeure de chant ou de danse. Pauline a toutes les capacités pour atteindre son but. La jeune fille suit régulièrement l’Eurovision. Love Shine A Light est sa chanson favorite. Elle explique que la musique lui procure un bien-être : elle est l’expression des sentiments. L’expression de ses propres émotions. Pauline passe un agréable moment et se sent toujours sereine, quand elle s’affirme par la musique.

En 2021, son professeur de chant l’incite à se présenter à la sélection Eurovision Junior – Qui part à Paris ?, organisée par la chaîne KIKA au Central Club d’Erfurt. Elle est sélectionnée pour faire partie des trois finalistes. Chaque participant chante deux propositions devant les télespectateurs allemands et un panel de professionels. Pauline impressionne le jury avec Hausboot, qu’elle choisit d’interpréter. Puis, elle chante Imagine Us comme ses deux autres concurrentes, Emilie et Marta.


Le titre se connecte avec le public. La jeune artiste réalise ce qu’elle aime tant faire : chanter, mais aussi danser devant les caméras de télévision ! La thématique est universelle : Imagine Us évoque un monde idyllique, où chaque rêve peut devenir réalité. Celui de Pauline se concrétise en participant au mini-concours. Selon elle, le public a fait le bon choix. Désormais, elle est impatiente d’être à Paris pour représenter son pays devant les nombreux fans. En aparté, Pauline devrait être accompagnée de danseurs sur la « Grande Scène » de l’Eurovision Junior 2021.

Olena Usenko – Ukraine


Olena Usenko, surnommée Ellen, est âgée de 14 ans. Elle réside dans la ville de Bila Tserkva, proche de la capitale ukrainienne. Depuis l’âge de 10 ans, elle fait ce qu’elle préfère par dessus tout : oui, chanter ! Elle fréquente l’école de musique artistique « Katapulte » de Kiev. Elle joue du piano, de la batterie et de la guitare. Elle adore peindre, écrire de la poésie et s’inspire pour ses compositions de sa saison préférée : l’automne. Plus jeune, son ambition de devenir une grande chanteuse est moquée par ses petits camarades. Ignorant les quolibets, elle demande l’aide d’un coach vocal. Elle participe ensuite à plusieurs compétitions musicales, notamment The Voice Kids. Olena fait également une apparition dans l’un des clips de Zlata Ognevich (Eurovision 2013). En 2020, elle participe à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior. La jeune artiste termine deuxième de la compétition avec Never Get Free.

https://youtu.be/S5yDdhMWYhI


La première fois qu’elle monte sur scène à l’âge de 7 ans, tout ne se déroule pas sans difficulté. Olena est paralysée par la peur. L’expérience est compliquée. Elle en gardera un souvenir douloureux. C’est ce qu’elle veut raconter à travers la chanson qu’elle propose aujourd’hui et son clip explicite. Par la suite, elle confie à ses parents qui la soutiennent, qu’elle ne chantera plus jamais. Néanmoins, sa passion ne s’éteint pas complétement. Olena redouble d’envies, admirative des stars qu’elle regarde en concerts sur le petit écran. L’Eurovision Junior est une nouvelle grande étape dans sa carrière. Après avoir touché du bout des doigts le Graal en 2020, Olena Usenko est sélectionnée par Suspilne (UA:Kultura) parmi 118 candidatures. L’interprète finit finaliste aux côtés de dix concurrents. Durant la finale, elle interprète un chanson fournie par le diffuseur et une autre de son choix complètement originale : Vazhil (Levier).


Elle est plébiscitée par le jury professionnel, composé par Alyosha (Eurovision 2010) et Oleksandr Balabanov (Eurovision Junior 2020), ainsi que le public. Le titre a été co-écrit par Katerina Komar et la jeune artiste (Olena avait déjà collaboré avec l’auteure-compositrice sur sa proposition précédente). La représentante ukrainienne définit sa chanson comme « un appel à vivre pleinement sa vie, à la remplir de beaux instants, à être soi-même et apprécier les moments présents ».

Bonus : Découvrez la reprise inédite de « Tic Tac » par Olena Usenko.

Les bulletins de notes sont prêts pour la distribution. Serez-vous aussi exigents ou cléments que notre équipe de rédaction ? Soyez au rendez-vous des « Conseils de classe » de Pauline et Olena dans la journée. Nous vous souhaitons un excellent mercredi à nos côtés. Profitez-en bien !

Crédits photographiques : eurovision.tv / NDR-ARD

Couverture EAQ