Nous en sommes déjà à un bon tiers des marches de la Pyramide qui sont occupées et qui vont être complétées par la 15e marche dont voici sans tarder le vainqueur : il s’agit de CHYPRE (2007) avec « Comme ci, Comme ça » interprétée par EVRIDIKI. C’est une victoire écrasante avec quasiment les deux-tiers de l’ensemble des votes et carrément le triple de son dauphin, les PAYS-BAS (2005). Chypre s’installe donc pour une première fois sur la Pyramide et l’année 2007 poursuit sa progression.
Chypre s’approprie cette 15e marche que vous pourrez voir ci-dessous :
C’est au tour de la 18e marche d’être devant les projecteurs avec une petite nouveauté : en plus des six chansons demi-finalistes habituelles présentes depuis plusieurs semaines, il y a eu une édition, 2003, la seule de cette décennie où il y a eu une finale à 26 candidats. Voici la raison qui explique la présence d’une 7e chanson, un finaliste et qui plus est un membre du BIG 4 de l’époque, dans cette liste pour l’accession à la 18e marche. Ces sept chansons issues de sept pays différents sont les suivantes :
ROYAUME-UNI (2003)
ISRAËL (2004)
SLOVENIE (2005)
BELGIQUE (2006)
ANDORRE (2007)
MACEDOINE (2008)
SERBIE (2009)
J’ai éprouvé quelques difficultés à choisir pour qui j’allais voter car il y avait trois chansons que j’appréciais particulièrement mais aussi deux que je n’aime pas du tout. Finalement, j’ai opté pour la BELGIQUE 2006.
A votre tour de faire votre choix définitif sans possibilité de retour en arrière : pour cela, utiliser le tableau ci-dessous en cochant dans la case de votre choix et pour cela, vous avez jusqu’au Samedi 6 Novembre midi précise. Il vous reste également quatre jour pour apporter votre vote à la 17e marche.











– Comme quoi, dans les poubelles de chacun d’entre nous, il n’y a pas les mêmes chansons jetées : les deux que tu as jetées, je les ai gardées précieusement et j’ai bien jeté la Serbie ! Je m’amuse beaucoup de ces grands écarts et je dirai même que je les apprécie car c’est ce qui fait la beauté de ce jeu.
Cette manche ne me plait pas du tout pour être honnête, avec une dernière place bien méritée pour le Royaume-Uni.
Omar Naber à la poubelle sans parler de Kate Ryan qui en plus d’être démodée en 2006 et de plus en plus ringarde (et oui, je ne lui pardonne pas d’avoir participé au null point du jury belge pour notre Barbiche nationale en mai dernier).
Je ne sauve donc que la Serbie plutôt sympathique à MOscou ainsi qu’Andorre qui récolte ma voix.
Anonymous … Ils sont trop choupinous !
– C’est vrai qu’ils sont agréables et que leur chanson aurait pu connaître un sort plus positif .
Cette fois ça n’a pas été difficile. un titre domine largement pour moi et deux autres font de la figuration intelligente.
Et quatre désastres !
L’invraisemblable débacle anglaise d’abord (c’est moche, c’est faux), suivi du naufrage de la Serbie (numéro de clown pour cirque amateur) et enfin de l’échouage conjoint de la Macédoine (méli-mélo indigeste de genres) et d’Israël (voix improbable pour une chanson médiocre).
On a une pétillante belge, sans génie mais avec beaucoup d’application et un groupe andorran dans un numéro néo punk qui saurait faire de la musique assez intéressant.
Mais mon lauréat, c’est Omar Naber, victime su syndrome des petites nations (il aurait du chanter en anglais, il aurait obtenu les points qui lui ont manqué) et d’une absence de mise en scène dramatique.
Il n’en reste pas moins mon chouchou pour cette étape. Et « fingers in the nose » !
– C’est rare pour le souligner : on a les trois mêmes chansons en tête dans cette série pour la 18e marche. J’espère que ça se reproduira.
– J’aime beaucoup la chanson slovène mais mon choix final s’est décidé sur le côté festif de la chanson même avec une qualité vocale moindre.
En tant qu’habitante du sud de la France, j’ai voté pour les voisins!^^ Et j’espère un jour leur retour !
– Moi aussi ! Andorre mérite un jour de connaître la finale du concours ! De mon côté aussi, je souhaite ardemment le retour des monégasques ; on peut toujours rêver…
Cher Zipo
L’Angleterre ramasse les pires notes comme cette année et aussi comme en 2003. Elle recherche vainement son lustre d’antan mais je viens d’apprendre que SIR ELTON JOHN corrobore la nouvelle formule. On verra bien.
Septièmes : Tamara, Vrcak et Adrian Chanson qui me laisse totalement indifférente. Pour Adrian, je lui transmets https://youtu.be/sSXTegX0epg
Sixième : A part sa voix, la chanson de David D’OR est très moyenne : Je lui donne un artiste avec une tonalité presque similaire : https://youtu.be/rIN8XX5UfFY
Cinquièmes : Jemini Ils s’amusaient sur la scène mais le refrain est trop répétitif. Je leur donne https://youtu.be/81B2wQjMKUA
Quatrième : Kate RYAN. Par le biais du titre, je veux te dire combien je t’adore toi et ta rubrique si chatoyante. Je préfère sa version de « DESENCHANTEE ». Chanson bien rythmée, mais il manque https://youtu.be/g-qvPsVxEgI pour que https://youtu.be/de5chUxLVWU cette performance.
Troisièmes : Anonymous. Ils mettent plein d’énergie, Que doit-on faire pour sauver le monde ? Il faudrait que https://youtu.be/hotGZs-32HU
Deuxième : Omar NABER et sa douce mélodie. Dommage qu’il soit si statique, mais la chanson dégage un charme fou. Pourtant, les votants ont décrété https://youtu.be/muDZD3wgoHI
Premiers : MARKO KON et MILAN POPOVIC. C’est un plaisir incommensurable que je ressens quand j’entends « Cipela ». A noter qu’il existe aussi une version française et une version anglaise. J’ai du https://youtu.be/OQGxIiPpalA à les voir marqués en rouge. Et https://youtu.be/iz8yg9MYf8Q est aussi drôle que craquante. Chanson entêtante et colorée.
Dès dimanche, mettez vos montres à l’heure : https://youtu.be/QmmjKY0Ppdo ?
– Une fois n’est pas coutume, j’aime particulièrement deux de tes liens en anglais : celui de Sam Brown et celui de Lionel Riccie.
– Quant à ton choix final, je n’aime pas du tout, mais je suis toujours content quand une chanson que je n’aime pas obtient des votes : au moins, ça prouve que le choix des uns a autant de valeurs que le choix des autres.