À l’approche de l’Eurovision Junior, il est grand temps de prendre des nouvelles de nos anciens participants, et plus particulièrement de ceux dont les premiers pas sur la scène musicale européenne sont allés de pair avec la naissance du concours.
Ou quand les juniors deviennent grands… Parce que nos jeunes artistes d’un jour ont bien poussé depuis les années 2000 ! À l’heure toutefois de s’enquérir de leur actualité, on constate que parmi la bonne centaine à avoir fait les beaux jours de la première décennie du Junior, peu ont poursuivi une carrière dans la musique. De la difficulté pour l’eurostar junior de passer le cap musical de l’âge adulte : voilà de quoi y consacrer un édito. Là n’est pas le temps au développement de cette réflexion – aussi intéressante soit-elle : restons pour le moment focus sur celles et ceux pour qui l’Eurovision Junior fut une rampe de lancement sur la scène musicale de leur pays.
Whom Gods Destroy (Dino Jelusic) (Croatie 2003) – Crawl
Premier vainqueur de l’histoire de l’Eurovision Junior, Dino Jelusic a bien changé de cap musical depuis Ti si moja prva ljubav ! C’est en effet la voie du rock et du métal qu’il a choisi pour faire ses premiers pas en solo, avant de privilégier des aventures en groupe depuis quelques années et de se retrouver coach à The Voice Hrvatska. Son dernier projet métal progressif, Whom Gods Destroy, nage en tout cas vers sa première bougie à coups de Crawl.
Charis Savva (Chypre 2008) – Δυστυχώς
Si c’est en duo avec Elena Mannouri qu’elle a franchi la scène de l’Eurovision Junior en 2008, c’est en solo que Charis Savva poursuit depuis sa carrière musicale. Signée chez Panik Records, la plus grosse maison de disques de Grèce, notre ex eurostar junior trace son chemin dans une voie pop méditerranéenne si caractéristique des scènes musicales helléniques et chypriotes. Preuve en est son récent Δυστυχώς.
Dani Fernández (Espagne 2006) – Me has invitado a bailar
Quatrième de l’Eurovision Junior en 2006, Dani a depuis réussi à s’installer sur la scène musicale espagnole. Pendant quelques années, il a fait partie du populaire groupe Auryn (aux côtés d’un certain Blas Canto), avec lequel il a manqué de représenter l’Espagne à l’Eurovision 2011. Il poursuit son chemin en solo (et version pop rock) depuis 2016 et a atteint la place de numéro 1 des ventes en Espagne avec son dernier album en 2022. Alors, envie d’inviter Dani à danser ?
Molly Sandén (Suède 2006) & Victor Leksell – Lost and found
Doit-on encore présenter Molly Sandén ? Depuis son passage à l’Eurovision Junior en 2006, la suédoise a réussi non seulement à conquérir le public de son pays, mais surtout le public international depuis qu’elle a interprété le titre phare de Eurovision Song Contest : The Story of The Fire Saga, le film à succès de Will Ferrell pour lequel elle a été nommée à l’Oscar de la meilleure chanson originale. À quand un grand retour au Melodifestivalen (et avec un titre aussi délicat que Lost and found s’il vous plaît) ?
NONI (Roumanie 2004) – Optiuni
En voilà un autre qui a réussi à trouver sa place sur la scène musicale locale après l’Eurovision Junior ! NONI a connu un début de carrière à succès, entre des titres qui ont tourné en Roumanie, en Espagne et en Azerbaïdjan, et un contrat avec Walt Disney Records, qui lui a permis de faire des doublages et des adaptations de chansons pour la célèbre souris. Depuis quelques temps toutefois, c’est sur une voie très électro-pop alternative que s’est engagé le jeune artiste, avec un EP dont est extrait Optiuni.
Nika Turkovic (Croatie 2004) – tvoja
Quel meilleur écho à l’actualité de l’euromonde que la présence de Nika Turkovic dans l’euromonde ? La rumeur dit en tout cas la star croate – dont le dernier album s’est hissé en tête des charts locaux en 2023 – intéressée par une participation au Dora. De quoi venir boucler la boucle eurovisionesque, entamée en 2004, et s’inscrire dans les pas des Tolmachevy Sisters, de Stefania et de Nevena Božović ? Dans l’attente de voir à Nika sur la scène de l’Eurovision, voici son dernier titre tvoja.
Antonio José (Espagne 2005) ft Denise Rosenthal – Ya Se Me Olvidó
L’Espagne, terre d’eurostars (junior) ! Antonio José célèbrera l’année prochaine ses vingt ans de participation à l’Eurovision Junior avec une belle carrière à son actif. Une victoire à La voz en 2015, huit albums studio, bref de quoi enchaîner les succès sur la scène musicale espagnole pour le chanteur pop-reggaeton, qui compte des dizaines de millions d’écoutes sur les plateformes de streaming. Sera t-il au rendez-vous de la Caja Mágica le 16 novembre prochain ? C’est, en attendant, aux cotés de Denise Rosenthal qu’on le retrouve pour le moment en duo avec Ya Se Me Olvidó.
Alina Eremia (Roumanie 2005) – Nu te mai aștept
Et si la Roumanie tenait en Alina Eremia une cartouche sérieuse pour son grand retour (éventuel) à l’Eurovision ? La TVR devrait y songer. Depuis sa participation à l’Eurovision Junior 2005, Alina Eremia est devenue l’une des stars de la scène musicale roumaine, avec un style dance pop qui fait son succès dans les charts et sur les réseaux sociaux (elle compte 2 millions d’abonnés sur Instagram). C’est toutefois une autre part d’elle-même qu’elle nous a donne à découvrir avec la ballade piano-voix Nu te mai aștept ?
XINK (Belgique 2003) – Neem Me Mee
Eurostars juniors deviendront grandes, mais cela demande parfois une période d’indispensable maturation. Si le groupe pop punk XINK a connu un début de carrière tonitruant (dont un album disque d’or) dans la foulée du Junior, ses membres (deux paires de frères) ont pris des chemins séparés pendant près de quinze ans, avant de signer leur grand retour en 2022. En route pour un nouveau chemin musical ? L’une des étapes se trouve en tout cas dans Neem Me Mee.
Nevena Božovic (Serbie 2007) x Boris Režak – LAŽ
Si l’on devait résumer la carrière de Nevena Božovic depuis sa participation en 2007, ce serait assurément : E-U-R-O-S-T-A-R. L’autrice du meilleur classement serbe au concours junior a depuis été l’une des rares à franchir également les portes du concours adulte, à Malmö en 2013 et à Tel-Aviv en 2019. Surtout, Nevena s’est imposée comme l’un des grands noms de la scène musicale de son pays, où elle connaît un grand succès. Dont ce duo de stars avec Boris Režak, sorti juste avant l’été.
Vladimir Arzumanyan (Arménie 2010) – Aranc Irar
Premier vainqueur arménien de l’Eurovision Junior, et longtemps resté le seul jusqu’à la victoire de Malena à Paris en 2021, Vladimir Arzumanyan a depuis réalisé pas mal de chemin. Au point qu’il a même failli représenter l’Arménie au concours adulte en 2020, barré par Athena Manoukian en finale nationale. Qu’importe : l’eurostar junior mène sa barque au local et enchaîne les titres dans un style pop-variété très arménien, dont le dernier en date Aranc Irar.
Amanda Bašmakova aka Elpo (Lettonie 2011) – Labākais laiks
Trajectoire intéressante que celle d’Amanda Bašmakova, représentante lettone lors de l’édition 2011. À rebours de ses camarades de playlist qui, pour beaucoup, se sont imposés comme des acteurs phares de la scène musicale de leur pays, Amanda trace sa route de manière plus discrète et dans divers projets, parmi lesquels Bash The Band et ici Elpo. Le tout au rythme de séduisantes sonorités indie pop, que la Lettonie ne serait pas en mal d’expérimenter sur la scène de l’Eurovision.
Gaia (Malte 2013) – Cupid
Avec Destiny, Gaia Cauchi signé les heures de gloire de Malte à l’Eurovision Junior, les deux artistes ayant apporté à la petite île nichée au coeur de la Méditerranée des victoires historiques. Depuis, nombre d’eurofans s’impatientent de voir l’eurostar junior sur la scène de l’Eurovision. Malte serait en tout cas bien inspiré d’envoyer Gaia redorer son blason au concours adulte avec sa pop résolument moderne, aussi bien teintée de sonorités urbaines qu’électro.
RAFA (Moldavie 2013) – Скажи
Last but not least, place à Rafael Bobeica, devenu RAFA et aujourd’hui engagé dans une voie pop urbaine teintée de sonorités électro. Un chemin qu’il poursuit de manière assez discrète, mais non moins émané de plusieurs titres depuis le lancement de son projet musical il y a trois ans. Rien à voir avec le violon d’une Natalia Barbu égarée dans la Malmö Arena ou encore avec l’hymne paillard à la FCM de Zdob și Zdub !
Envie d’écouter et de réécouter en boucle cette playlist qui célèbre la floraison de nos eurostars juniors des débuts ? Rendez-vous sur notre compte Spotify et sur notre chaîne YouTube !
Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle playlist dans laquelle fleuriront nos eurostars junior de la (suite) de la décennie 2010 !
Vous avez commenté récemment :