Nous allons faire un grand périple musical à travers la Scandinavie « au sens large », c’est à dire les cinq pays nordiques comprenant l’Islande, la Finlande, le Danemark, la Norvège et la Suède. Pour l’été, ce n’est pas une mauvaise idée car en cette période de forte chaleur, voire de canicule, ces pays ont toujours quelques degrés de moins pour notre bien-être.

Mais au niveau chanson, il y a absolument tous les styles : de la ballade romantique jusqu’à la chanson au rythme endiablé qui n’a rien à envier aux chansons en provenance des pays du sud de l’Europe. en fait, cette large excursion à travers la Scandinavie est un avant-goût de la grande fête que nous attendons tous et qui aura lieu en mai 2024 à Malmö en Suède, donc en Scandinavie !

Je vous propose une sélection de quinze chansons dont le but est de passer de bonne soirées d’été en dansant dans la grande majorité des cas :

ISLANDE

Svala Björgvinsdóttir – Ein Í Nótt

Elle avait représenté son pays en 2017 mais n’était pas parvenue à se qualifier en finale. La voici avec un nouveau titre assez court en durée mais très dynamique qui fera le bonheur des soirées nocturnes islandaises, voire d’autres pays. Les sonorités sont très actuelles et cette chanson donne envie de se trémousser sur un parquet de discothèque.

Daði Freyr – Whole Again

Voici le représentant islandais de 2021, du moins l’interprète principal qui présente une chanson en anglais qui « décoiffe » ! Car malgré sa voix un peu nonchalante, cette chanson a un rythme très soutenu et demeure pou cet été un titre suffisamment dansant pour se faire remarquer d’autant plus que sa voix si caractéristique se marie parfaitement bien avec cette chanson.

Diljá – Crazy

Continuons avec une troisième chanson islandaise, voici la représentante de cette année qui sort un nouveau single dans la foulée de son titre au concours : un titre plus rapide avec une musique dominante et la voix toujours puissante et énergique de Diljà qui, malgré un refrain un tantinet répétitif nous offre une chanson estivale de belle facture.

Páll Óskar – Galið Gott

Finissons la promenade islandaise avec le candidat de 1997 dont la chanson et surtout la mise en scène sont restées dans les mémoires. Cette fois-ci, quasiment 25 ans plus tard, avec une voix plus assurée et une chanson dans l’air du temps, Páll Óskar nous propose une chanson plus conventionnelle mais largement à la hauteur de ce qu’on attend pour vivre un été dans la joie et la bonne humeur.

FINLANDE

Bess – Missio

Voici la nouvelle chanson de Bess qui s’était présentée à la sélection finlandaise l’an dernier avec le titre « Ram Pam Pam » sans réussir à se qualifier pour le concours se déroulant à Turin. La chanson que voici est de la même veine : de la pop moderne agrémentée de la voix reconnaissable et singulière de l’artiste et qui est dansante à souhaits, ce qui est recherché l’été surtout en soirée.

Hanna Pakarinen – Elämä on elämää

La représentante finlandaise de 2007 nous présente un nouveau titre à l’image de son style qui lui sied à merveille, le rock. Mais force est de reconnaître qu’il ne s’agit pas d’une chanson « pure rock » : elle l’est au niveau musical mais vocalement, c’est plus doux et moins rude que la chanson qu’elle avait présenté lors du concours en 2007. Un bon compromis pour en faire une chanson à succès durant l’été.

Blind Chanel & Nik Nocturmal – Lost and bleeeding

Le groupe de rockeurs métal Blind Chanel nous propose cette fois-ci en compagnie d’un autre chanteur métal canadien Nik Nocturmal, une chanson rock caractéristique du style que la Finlande affectionne. C’est du rock pur et dur dans toute sa splendeur mais c’est parfaitement interprété et même durant l’été, c’est un style musical prisé pour certains fans qui ne jurent que par cette musique.

DANEMARK

Reiley – Lovesongs

Le représentant danois de cette année 2023 n’a pas attendu longtemps pour nous présenter son nouveau single ; dans cette chanson, sa voix est plus affirmée, beaucoup moins hésitantes et c’est une chanson moins brouillonne. Une véritable chanson pour l’été qui comblera tous les amateurs du genre.

NORVEGE

Adrian Jørgensen – Der var du

Voici un concurrent qui avait participé au Melodi Grand Prix en 2019 et qui avait été finaliste face à Keiino. sans leur présence, il aurait pu représenter dignement la Norvège cette année-là. Son timbre de voix caractéristique y est pour beaucoup et dans cette nouvelle chanson, il confirme cet aspect dans une chanson douce car même si en période d’été, les chansons rythmées dominent, il faut toujours quelques chansons plus romantiques pour des occasions plus précises lors de rencontres notamment.

Keiino – Midnight Marina

Keiino n’étaient pas loin ! Ils sont bel et bien là et régulièrement depuis le grand succès en 2019, ils sortent régulièrement de nouvelles chansons et voici la dernière en date : rien de révolutionnaire, du « Keiino » pur jus dans une version plus courte que d’ordinaire mais suffisamment efficace pour attirer notre attention auditive en cet été 2023.

Alessandra – Pretty devil

Alessandra est de retour après son beau parcours à Liverpool avec une chanson qui ne nous dépaysera pas au niveau de sa voix mais au niveau des sonorités, c’est beaucoup moins typé scandinave mais ça reste diablement puissant et énergique pour des des soirées endiablées d’un été chaud ; d’ailleurs rien que le titre de la chanson est tout un programme….

SUEDE

Anis Don Demina – Innan solen går ner

Pour celles et ceux qui aiment les chansons « speed » sans temps mort avec quelques touches de rap, voici la chanson idéale. anis Don Demina qui avait participé à la sélection suédoise en 2020, nous propose un nouveau titre plus « cadré » que celui de 2020 mais qui reste dans la ligne artistique de son interprète qui allie la musique moderne et quelques touches plus traditionnels, ce qui donne une chanson certes courtes mais imparables pour l’été.

Wiktoria – Walk away

Voici une habitué du Melofifestivalen mais qui n’a pas encore réussi à le gagner pour représenter son pays au concours de l’Eurovision. Là, il s’agit d’une chanson dans la pure tradition « pop » suédoise mais c’est parfaitement adapté à la saison.

Paul Rey – Shine

Encore un interprète habitué de la sélection nationale suédoise : avec cette chanson, il ne révolutionne pas le genre mais la chanson est légère et les sifflements apportent un vent de fraîcheur dans cette chanson qui s’harmonisent très bien avec l’ensemble voix-musique de l’ensemble de la prestation ; un bon moment pour être transporté dans une dimension estivale plus mélodieuse et intimiste.

Dotter – No room for love

Nous terminerons cette session suédoise avec une jeune interprète qui tente sa chance elle aussi lors du Melodifestivalen depuis la fin des années 2010 sans parvenir à gagner sa place au concours de l’Eurovision. Là, elle nous propose une chanson qui se fond parfaitement dans le style suédois de ces dernières années, mais avec un refrain très appuyé autant niveau des sonorités qu’au niveau vocal où elle déploie le meilleur de ses capacités vocales. En résumé, une bonne chanson pour les pistes de danse.

C’est ainsi que s’achève cette sélection estivale de quelques chansons triées sur le volet pour l’ensembles pays scandinaves. Evidemment, d’autres choix auraient pu être fait mais ces chansons dans leur grande majorité correspondaient à l’atmosphère et l’ambiance estivales recherchées. Dîtes-moi ce que vous en pensez et si un podium se dégage parmi ces quinze chansons.

Vous pouvez écouter cette playlist quand bon vous semble ou même en boucle sur Spotify, YouTube et Deezer : je vous souhaite à toutes et tous un agréable moment.