En ce vendredi 2 septembre, alors que la saison eurovisionesque est officiellement ouverte, votre site préféré (enfin, surtout, l’auteure de ces lignes) vous emmène dans un voyage 100% anglophone, qui vous fera passer de l’Irlande à l’Australie, avec un tout petit détour par l’Islande (vous comprendrez vite pourquoi) pour terminer par le Royaume-Uni, futur pays hôte du concours 2023.

De l’EDM, de la pop, du rock, de l’indé, un runner-up, une pluie d’Eurostars, des duos de haut vol, des figures de proue de finales nationales… Vous en aurez pour tous les goûts, c’est promis.

Je dois bien avouer que cette playlist fut beaucoup plus facile à créer que celle de la France. Si l’Australie risque de dominer largement la sélection (que voulez-vous, la scène australienne sait conserver ses anciens participants au concours!), il m’a été un peu plus facile d’y laisser parler mes goûts tout en restant dans l’actualité de chaque musicien.

Ceci étant posé, commençons sans plus attendre.

Brooke – Heartbreaker

Et on démarre avec une nouveauté toute fraîche (dont Pascal vous a déjà parlé, je crois, dans son Petit Journal de la Semaine). La demi-finaliste irlandaise de cette année, Brooke, nous revient avec « Heartbreaker », un titre pop et très bien produit, où les guitares acoustiques à la « Snap » dominent le refrain.

Michael Rice et Misha Angèle – In Love

Vous pensiez que Michael Rice avait disparu après son résultat plus que décevant (c’est un euphémisme) pour le Royaume-Uni ? Nenni. Il a récemment sorti ce duo avec une certaine Misha Angèle, un titre RNB baptisé « In Love ».

Kate Miller-Heidke et Jaguar Jonze – You Can’t Hurt Me Anymore

Ah, Kate Miller-Heidke. La meilleure représentante australienne à ce jour, avec ses merveilleuses envolées lyriques et ses acrobaties aériennes. Mais qu’y a-t-il de mieux qu’une nouvelle chanson de Kate Miller-Heidke? Une nouvelle chanson de Kate Miller-Heidke en duo avec Jaguar Jonze, oui Mesdames et Messieurs! Le morceau date de mars derniers, mais il a une telle atmosphère, et réunit ses deux icônes de la scène Australienne Eurovisionesque, que cela aurait été un crime de ne pas l’inclure.

Alfie Arcuri – Overtime

Alfie Arcuri non plus n’a pas chômé. Il avait marqué les esprits en 2019 avec sa chanson « To Myself » pour Australia Decides. Le voici de retour avec son titre « Overtime ».

Sarah McTernan – Gotta Get Out

Enfin, nous quittons un peu le pays des kangourous, et nous repartons chez les leprechauns, où nous attend Sarah McTernan, qui avait représenté le pays avec « 22 ». Vous vous souvenez de cette chanson indie-pop sucré au style rétro et croquignolet? Oubliez ça tout de suite. La demoiselle a opéré un changement de style à 180 degrés, avec une électro-pop ultra-produite faite pour vous faire danser. Comme en témoigne son single « Gotta Get Out ».

Didirri – Begin Again

Évidemment, Didirri. Ceux qui me connaissent savent à quel point « Raw Stuffs » est une chanson plus qu’importante pour moi, qui me bouleverse à chaque écoute. Quand j’ai commencé à lorgner du côté des Eurostars australiennes, mon premier réflexe a donc tout naturellement été de savoir si Didirri avait sorti quelque chose cette année. Et bonne nouvelle: oui! Il a dévoilé le superbe « Begin Again », que je ne pouvais tout simplement pas omettre dans cette playlist. (Au passage, ceci est un cri du coeur: Didirri, reviens à Australia Decides l’année prochaine !!!).

Montaigne et David Byrne – gravity

La musicienne à la voix si particulière n’a pas arrêté d’enchaîner les singles convaincants, et celui-ci en particulier m’a touché en plein coeur. Pour la mélodie, pour la belle mise en valeur de sa voix atypique à la Marina and the Diamonds… Et puis parce qu’elle interprète ce « Gravity » avec David Byrne, dont je ne saurais trop vous conseiller d’aller écouter le poignant « Strange Weather » (chanson au cours de laquelle il intervient aux côtés d’Anna Calvi, et qui est d’une beauté à couper le souffle). Alors allez écouter « Strange Weather », puis « Gravity », et continuons cette playlist, voulez-vous ?

Jaguar Jonze – PUNCHLINE

Jaguar Jonze vous avait manqué? Parce qu’à moi, oui. Alors rien de tel que de se laisser entraîner par son décoiffant morceau « Punchline », un rock jubilant et diaboliquement efficace. (Au passage, avis personnel: je me dis que si Jaguar Jonze avait envoyé « Punchline » au lieu de « Little Fire », il y aurait eu de fortes chances que ce soit elle qu’on aurait pu voir sur la scène Turinoise en mai dernier).

Montaigne et Dadi Freyr – make me feel so

Une autre double dose, et pas des moindres. L’artiste australienne, dans ce morceau feel good et gentiment excentrique, est accompagnée par Dadi Freyr, son camarade islandais des concours 2020 et 2021. Leurs deux univers si distincts se marient à la perfection sur cette chanson qui vous donnera le sourire.

Sam Ryder – Somebody

Last but not least… Je vous ai gardé le meilleur pour la fin! Je n’allais tout de même pas oublier mon cher Sam Ryder, n’est-ce pas? « Somebody », sorti il y a à peine deux semaines, est de ces chansons qui mettent du soleil jusque dans la plus grise des journées. Un petit bonbon qui reflète toute l’énergie communicative et la positivité communicative du médaillé d’argent britannique de cette édition 2022.

Alors? Qu’avez-vous pensé de cette playlist ? Quelles ont été vos chansons coups de coeur dams cette sélection ? J’attends vos avis dans les commentaires.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver cette playlist de l’EAQ sur Spotify et Youtube.

Sur ce, je vous laisse. La prochaine fois que vous me lirez, je vous parlerai d’un groupe de pop psychédélique qui pourrait décoiffer l’Eurovision, s’ils songeaient seulement à y participer.

Musicalement,
Juliette.