Dans ces pays dits « nordiques » où la fraîcheur règne en maître, et encore avec le réchauffement climatique, c’est beaucoup moins flagrant que les années précédentes, la musique adoucit les mœurs, comme partout dans le monde.

Les pays scandinaves ont le privilège de ne pas se cantonner dans un seul style musical même s’ils ont des préférences, mais ce qui les caractérise, c’est le contraste entre les chansons « de glace ou de feu », autrement dit, soit c’est la fête dans toute sa splendeur et on danse jusqu’au bout de la nuit, soit c’est beaucoup plus calme et posé et on se recueille avec grâce et sérénité.

C’est ce que cette playlist scandinave va essayer de vous présenter : une douzaine de chansons de styles variés provenant de cinq pays : Finlande, Danemark, Islande, Norvège et Suède. J’espère qu’au minimum, deux ou trois chansons de cette playlist fera votre bonheur pendant cet été et sait-on jamais, peut-être qu’un de ces artistes du jour sera présent en Autriche l’an prochain lors du 70e anniversaire du concours qui se déroulera dans ce pays.

DANEMARK

BasimErba

Commençons avec Basim qui avait été le représentant du Danemark au concours en 2014 et qui avait retenté sa chance l’an dernier en sélection nationale. Le voici avec une chanson assez particulière avec un débit rapide qui fait penser à du slam, certes un peu monotone mais qui se laisse écouter sans déplaisir dans un style qui ne lui ressemble pas trop.

Nicklas Sonne – Electric Dreams

Voici un titre rock issu d’un album récent de l’artiste Nicklas Sonne qui avait terminé à la seconde place lors de sa participation à la sélection nationale danoise en 2023 derrière Reiley. Une chanson typique de son univers basé essentiellement sur le rock, voire le metal mais sans excès et qui incite à « remuer intensément ».

Adel The Second – Potential

Nous terminerons les chansons danoises avec celle d’Adel the Second, candidat qui a, lui aussi, terminé à la seconde place lors de la sélection nationale danoise cette année, juste derrière Sissal. Une chanson rythmée, urbaine, très actuelle, et pour celles et ceux qui sont adeptes de la trottinette ou de la planche à roulettes, elle est idéale, ainsi que pour tous les autres qui souhaitent un peu bouger.

ISLANDE

Hatari – Quantity Control

Voici un groupe emblématique et inoubliable du concours 2019, Hatari, avec cette nouvelle chanson qui représente parfaitement le style musical revendiqué par ces artistes. Un titre sans surprise mais très efficace ; difficile de dire si c’est un titre correspondant à la saison estivale, néanmoins, c’est tout à fait conforme à ce qu’on attend d’eux et qui illustre parfaitement « la glace et le feu » évoqués dans le titre de l’article : à découvrir.

Væb – Dr Saxophone

Les représentants islandais de cette année, Væb, ont sorti un nouveau single assez rapidement après leur participation au concours. Il s’agit d’un titre à leur image, de durée plus courte que « Roà » mais qui sonne bien et qui s’écoutera avec plaisir cet été et permettra certainement des innovations chorégraphiques endiablées.

NORVÈGE

Alessandra – Toscana

Voici un titre en italien bien que la chanson soit interprétée en anglais par Alessandra, la représentante norvégienne de 2023. Une chanson dans un style bien différent, parfaitement maîtrisée par la « reine des rois » qui nous incite à danser langoureusement dans les soirées chaudes d’été mais avec une petite accélération en cours de route qui pourrait changer l’esprit de la soirée en cas de rencontre…

Keiino – Unstoppable

Personne n’a oublié l’emblématique trio norvégien Keiino, représentants de leur pays au concours en 2019. Depuis, ils ont sorti plusieurs albums et de nombreux singles. Celui-ci est le dernier en date et il est très représentatif du style musical des trois interprètes et surtout, il est cette fois-ci « équilibré » car Tom Hugo participe activement au chant, ce qui n’était pas toujours le cas dans les singles précédents. Une chanson à la fois douce et rythmée parfaite pour celles et ceux qui veulent un peu danser mais sans excès.

FINLANDE

The Rasmus – Love is a Bitch

Voici un des groupes les plus célèbres du pays, The Rasmus, qui avait eu l’honneur de représenter leur pays au concours de l’Eurovision en 2023 avec leur nouveau titre. Une chanson rock totalement dans leur style, très efficace mais vraiment tout public et qui peut mettre l’ambiance lors d’un début d’une grande soirée d’été.

Kuunkuiskaajat – Lemmenhuuto

Autre univers radicalement opposé à la chanson précédente : celui du duo Kuunkuiskaajat qui avait été les représentantes malheureuses en 2010 puisque non qualifiées pour la finale. On peut aimer ou pas, mais c’est très festif et pour une soirée d’été « soft » au moment du dessert, c’est réellement une chanson parfaite pour mettre de la bonne humeur.

SUÈDE

(NB : pour la Suède, il y avait l’embarras du choix à proposer, mais j’ai volontairement choisi les chansons les plus récentes des trois derniers représentants du concours pour ce pays).

Marcus & Martinus – Endless Summer

C’est Marcus et Martinus, représentants de la Suède en 2024 qui ouvre le bal si je peux me permettre avec cette chanson résolument pop sans prétention, voire d’une simplicité déconcertante mais diablement addictif qui fera son petit effet lors d’une soirée estivale animée.

Loreen – Echoes

Comment passer à côté de Loreen, l’unique interprète féminine à avoir gagné deux fois le concours en 2012 et 2023 ; la voici avec un titre se rapprochant plus d’une ballade mais pas pour autant ennuyeuse. Une chanson qui peut facilement s’intégrer lors d’une soirée après plusieurs chansons rythmées afin de faire une pause bienvenue.

Kaj – Mosquito

Impossible de ne pas conclure cette playlist avec les derniers représentants suédois, Kaj, qui nous proposent un nouveau titre à leur image, sans prétention mais toujours avec un grand sens du spectacle et de l’humour. Un indispensable lors d’une soirée d’été , d’autant plus qu’une chanson évoquant des moustiques en cette saison, quoi de plus normal, même en Scandinavie !


Vous pouvez compter, promesse tenue ! Douze chansons composent cette playlist scandinave : il y en a pour tous les goûts et ce qui prime, c’est que la grande majorité de ces chansons sont joyeuses et tout à fait indiquées pour des belles et longues soirées d’été pourquoi pas lors du soleil de minuit dans la plupart des pays évoqués sans exclure de les écouter en journée bien évidemment. Vous retrouverez dimanche prochain une nouvelle playlist présentée par un autre rédacteur ou une autre rédactrice : mystère…

En attendant, voici deux autres possibilités de vous imprégner de ces douze chansons : soit en écoutant sur Spotify, soit en regardant et en écoutant sur YouTube.