J-1 avant la semaine sainte de Sanremo ! Le Festival n’a jamais été aussi prêt alors c’est l’occasion de jeter un dernier regard aux préparatifs. L’Italie est en pleine effervescence autour de cet événement musical. Mais que se passe-t-il exactement en Italie ?

Lancements des festivités demain midi !

Pour commencer le Festival, le patron, j’ai nommé Amadeus, va faire une conférence de presse d’ouverture. Il accueillera les spectateurs et journalistes et donnera tous les détails de cette édition. Rendez-vous à midi demain pour suivre cela et rester au courant des dernières nouvelles.

Photo de classe

Avant de monter sur la scène une énième fois, l’ensemble des candidats se sont réunis pour la traditionnelle photo pour le magazine de la TV Sorrisi. L’occasion de voir Amadeus et l’ensemble des candidats à un seul endroit !

Et le vainqueur du prix Lunezia est …

En amont du Festival, un prix est remis systématiquement à la même manière que le Marcel-Bezençon à l’Eurovision. Il s’agit du prix Lunezia qui récompense les meilleures paroles de chanson. Et le grand gagnant cette année est Negramaro avec « Ricominciamo tutto ». Ils succèdent à Coma_Cose.

La chanson a été récompensée pour sa capacité à ressortir « la grâce et la légèreté dans sa façon d’explorer tous les côtés du sentiment d’amour et la capacité à prendre un nouveau départ ». Une chanson qui invite à se recentrer sur ce qui fait foi pour nous.

Par ailleurs, les paroles des chansons sont sorties le 31 janvier dernier. Si vous êtes intéressés je vous transmets un lien qui regroupe un excellent thread sur l’ensemble des chansons.

Jamais assez d’invités pour Sanremo !

Russell Crowe ne sera pas la seule star de cinéma internationale à Sanremo. Si jous vous dis « Grease », à quel acteur masculin pensez-vous ? Oui, John Travolta fera aussi le déplacement au théâtre Ariston et sera l’invité de la seconde soirée, le 7 février.

Jalisse, les gagnants de Sanremo 1997 et représentants de l’Italie à l’Eurovision 1997, pourraient aussi être de la partie. En tout cas, Fiorello s’y attelle et veut y croire !

Qui sont les favoris ?

Ma collègue Marie vous avait présenté les favoris des bookmakers. Rien n’a changé en si peu de temps. Annalisa pointe toujours devant Angelina Mango, Geolier, Alessandra Amoroso et Loredana Bertè. Il y a fort à parier que cela va vite évoluer.

Néanmoins, nous avons à disposition un autre outil d’évaluation des favoris de cette édition. Les fameux retours de la presse ! Loredana Bertè remporte cette édition selon la presse, son « Pazza » trônant en tête après l’ensemble des écoutes. Elle est suivie d’Annalisa et d’Angelina Mango. Diodato et Mamhood complètent le top 5. Vous pouvez retrouver une estimation ci-dessous, réalisée par nos confrères de @sanremo_en.

Direction Eurovision 2024

Certains artistes se sont déjà prononcés quant à leur position concernant l’Eurovision s’ils venaient à remporter cette édition du Festival de Sanremo. L’une des grandes favorites à la victoire, Annalisa a déclaré que ce serait une honneur pour elle de représenter l’Italie à Malmö. Elle est donc plus que partante !

Et voilà, il est désormais temps de se lancer dans les festivités. Restez bien au courant sur l’Eurovision au Quotidien. Vous découvrirez tout des candidats et vivrez la magie des soirées à nos côtés sur Twitter où nous seront présents en live-tweet. A très vite !

Crédits photographiques : Rai, @sanremo_en